d402 a écrit :
Il est possible de faire simple avec juste une BSS Audio AR-133
Tout à fait. de toute façon en studio l'ingé son voudra contrôler son signal.
Ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est du vécu. Juste enregistrer le meilleur échantillon possible.
Sur scène l'ingé voudra contrôler sa façade et règlera les retours en fonction des besoins de chacun, donc DI de qualité pro oblige encore, il passera par cette voie
et là il faut l'instru qui tue, electo acoustique ou electrique.
L'ampli est parfois inutile et parfois les caissons sont vides quand ils sont exposés en nombre sur scène, mais ils font partie de la scénographie. Du vécu aussi.
Sauf en club ou presta plein air mini ou là c'est toi qui gère ta dif
si la sono ne peut pas suivre le volume de la batterie
ou des cuivres par exemple.
Au final, ayant eu la chance de fréquenter des gros studios avec des racks de 2m de haut,
j'ai été surpris du peux d'outils utilisés. En général de la compression de type Aphex
et de l'EQ pour nous bassistes et contrebassistes.
En fait rien ne nous fait plus marrer qu'un vendeur qui cherche à nous fourguer une
"palette de sons". C'est ridicule pour la basse car justement ce que nous cherchons
est exactement le contraire, à savoir un son clairement identifiable, une signature.
Sur scène, les volume des racks sont moins impressionnants et ne servent pas pour la basse
Pour résumer, plus ton instru sera OK moins il aura besoin d'être trafiqué et corrigé.
Un exemple concret :
mon guitariste joue de la basse sur THE Rick 4003
avec un chanteur trés connu et sans effets ni correction.
Plug & play sur DI et tout le monde est content, l'ampli c'est juste pour lui sur scène,
ca peut être un SVT avec un cab 4X12 par exemple car nous autres bassistes il est plus important de ressentir de la vibration par le plancher que d'entendre des notes.
zoemix a écrit :
bravo Jud'.
"à ton tour, moi, y'm'décourage"
Ah non ah non, je veux bien prendre la relève mais pas tout seul en partage de conneries.
Je l'ai trouvé trop drôle le mec avec son "pedalophone", j'ai pas pu m'empêcher.
Et puis je sais comment gonfler un ballon sans les mains ni la bouche maintenant...
Rien à dire de particulier, ou alors...