Dodo13 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Evidemment si Clash était 100% punk ... à l'époque de leur premier album (une perle d'ailleurs).Ils évoluent déjà vers un rock un peu plus traditionnel sur le deuxième et au moment du troisième (London calling bien sûr) il n'y a plus grand chose de punk dans leur musique
Ca commence à être relou les donneurs de leçon sur ce forum, honnetement j'en ai ma claque. Tu dis que je mélange tout, et sur tes 2 premières phrases tu te contredit. "Les clash sont 100% punks" "il n'y a plus grand chose de punk dans leur musique". Y a pas un problème dans ton argumentation?
J'ai bien précisé que "branleur de manche" n'était pas péjoratif, que tout ça ce n'était que mon opinion, et que c'était du hors sujet qui pourrissait le topic et toi, t'arrive et hop, tu balance une demi page pour m'expliquer pourquoi je dis des conneries...
Ps:j'ai eu au moins l'humilité de préciser que je pouvait faire quelques erreurs, ce qui n'est pas le cas de tous mes détracteurs... peut être que ces gens ont participé à la naissance du punk et donc qu'ils savent ce que c'est, mais admettez au moins, si tout ce que vous m'écrivez a été lu ou entendu, que vous ne détenez pas forcément la vérité.
Relax, max, y'a pas de volonté d'offenser, de donner des leçons mais simplement de corriger quelques erreurs parce que j'ai vécu le truc de l'intérieur. Je suis sûr que toi tu peux m'en apprendre pas mal sur ce que tu vis et dont j'ignore tout
.
Donc lis tranquillement - "
Evidemment si Clash était 100% punk ... à l'époque de leur premier album " . Ca me paraît clair non? Ils ont été punk sur la durée d'un album (voire d'un album et demi). Punk, ce n'est pas un état à vie, ça se saurait (ah ... y'a plusieurs messieurs "Ramone" qui protestent me dit-on ... dont acte
).
Déjà sur leur premier album il y'a d'ailleurs des signes d'un désir d'aller voir plus loin (la reprise de Police & thieves par exemple), qui s'est concrétisé par après. On oublie, avec la distance, que la période punk anglaise a été extrêmement courte, depuis la mi-'76 jusqu'à fin '78 disons - +/- deux ans. Actuellement, un groupe met 4 à 5 ans à sortir un disque!
Bref, les choses allaient très vite à l'époque, c'était très speedé et en deux à trois ans, Clash (qui d'ailleurs venaient du pub rock) est passé de "White riot" à "Lost in the supermarket". Sur London calling, à part l'énergie et l'attitude, il n'y a musicalement quasi plus rien de punk: c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont duré et qu'on en parle encore aujourd'hui. Non pas que le punk soit une mauvaise chose - au contraire, ça a été un revigorant coup de pompe dans les parties - mais ça a été pour beaucoup de ces groupes un état de transition.
Quant aux "branleurs de manche", non les punks de l'époque ne s'en prenait pas à Hendrix & co - les cibles de choix, c'était non pas nécessairement la virtuosité (surtout si elle s'accompagnait d'énergie et de sincérité) mais la grandiloquence, le style pompier, et c'est pour ça que les Yes et autres Barclay James Harvest s'en sont pris plein la poire. Malheureusement, quelques groupes ont été mal compris, comme Queen, qui a été rangé dans les affreux alors qu'ils n'avaient rien en commun.
Pour ce qui est de "détenir la vérité": je te livre simplement un témoignage d'époque. Après tu te torches avec si tu veux, ça ne me fera ni chaud ni froid, libre à toi de préférer des récits de deuxième ou troisième main, enjolivés, tronqués ou déformés (volontairement ou pas). Mais si ceux qui ont vécu l'époque n'ont pas droit à la parole lorsqu'il remarquent des approximations, on peut se demander à quoi sert un forum musical.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"