Les bassistes Punk ne sont pas tous des manches!!!

Ramon-Perez
Salut à tous.

Voilà dans la semaine j'ai discuté basse avec un bassiste que j'ai rencontré par hasard et au détour de la conversation il m'a gentiment rétorqué, quand je lui ai annoncé que je jouais dans un groupe de Blues/rock et un autre de de Punkrock : "Tu dois te faire chier en Punk, le punk à la basse c'est naze..."

Je lui ai donc gentiment répondu qu'il était dommage de se fier à se genre d'idées reçues (après l'avoir au préalablement mutilé à coup de banderilles...les connaisseurs apprécieront)

Voilà on est lundi matin, normalement je devrais être au lit vu que c'est mon jour de repos mais j'ai passé mon permis ce matin donc je suis debout et j'ai rien de mieux à F***** que de poster un sujet sur G.com pour réagir face à cela en créant un topic dédiés aux punkrockers qui font honneur à notre instrument par leur créativité, leur technique ou autre.

Alors faites nous découvrir (ou redécouvrir) vos préférés
Je vous laisse le soin de citer Fat mike et Matt Freeman et je vais citer le mien : Chris #2 (Barker), le bassiste d'"Antiflag"

une petite photo :

Une bio du groupe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)aphie

Une (in english) du bonhomme avec le matos qu'il utilise :
http://en.wikipedia.org/wiki/C(...)st%29

Un de mes morceaux préférés ou la basse est démoniaque (et y'en plus y'a des images dessus ) :

Et un petit live ou on entend bien la basse et ou le monsieur chante (beugle?) en plus...

Voilà, des lignes de basses inventive, mélodique, un punch incroyable et une précision diabolique que ce soit en chantant, en sautant en tournant ou à 200 à l'heure... moi j'adhère.

A écouter aussi pour leur lignes dantesque : "Tearing everyone down", "bring out your dead", "Got the numbers", "Fuck police brutality" (ouh le vilain titre ) et toutes les autres...

A vous
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 14 Avr 2008, 11:41
je ne suis pas particulièrement callé en Anti-flag... par contre... j'adhère pour Matt Freeman... bien que pour moi il tire un peu la couverture à lui par rapport à Fat Mike où la basse est tantôt en avant tantôt très en arrière... selon les besoins du morceaux...

je pense que le bassiste de punk-rock souffre simplement de l'image "sid vicious et Novoselic"...

moi je m'éclate à en jouer... et la plupart des lignes de punk-rock/garage et compagnie... ne sont que des lignes de bon vieux rock jouée plus vite...

après la densité du style fait que tout le monde ne peut pas en coller des tartines... ça ne sonnerait pas du tout...
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 14 Avr 2008, 11:44
T'as bien raison de défendre les bassistes punk parce que c'est pas tous des Mark Hoppus (même si je n'ai rin contre lui ni contre Blink 182, bien au contraire)

Personnellement je kiffe Matt Freeman, de Rancid, le solo de Maxwell murderer est excellent, et la petite ligne de Time bomb, ça doit être le premier truc que j'ai appris à jouer.

Allez, un petit lien :
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Ramon-Perez
Et ben ça répond vite!

Un autre à citer : celui de "A Wilhelm Scream"

Même si il fait quelque fausse note pendant le tapping de furieux vers 30s.
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 14 Avr 2008, 12:08
J'étais un grand fan d'anti flag, mais leur dernier album n'est pas du bon vieux punk comme avant... le dernier ressemble plus à du Blink 182 tout pourrit
et la vidéo que tu montre, la chanson "this is the end", c'est celle que je deteste le plus xD

ecoutez plustot "die for your government"!
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
_Arsène
J'écoute ça tout à l'heure perso

Parceque, ça va peut-être vous paraitre con, mais je me suis rendu compte que j'avais une mauvaise définition du Rock .. Quand je vois qu'on appelle rock les nouvelles générations de "rock francais/parisien" et "rock anglais" .. je m'appercois que je ne suis pas du tout sur la même longueur d'onde que les pauvres rééditions de cuir et converses avec des coupes de bobo.. donc j'ai un soucis de définition, et il se pourrait qu'enfait je sois plus sur cette longueur d'onde .. du punk.

j'adhere pas spécialement au style vestimentaire et physique qui entoure ce genre de "punk californien" .. ainsi que le chant et certaines tonalités de voix , mais musicalement faudrait que j'écoute ça plus attentivement.
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 14 Avr 2008, 12:34
Salut,

Je ne sais pas si le punk et punk-rock sont des musiques qui favorisent les bassistes "techniques"...
A part Freeman et Fat Mike, je ne sais pas si on va en trouver beaucoup.

Perso, je pense bien à John Adams (Red Flag 77) ou au bassiste de Conflict (dont j'ai oublié le nom).
Sinon, j'aime beaucoup le style un peu reggae de Paul Simonon (The Clash), mais je ne suis pas le seul.
Enfin, j'adore la basse de "Yalateff" (le son qui m'a donné envie de jouer de la basse).

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 14 Avr 2008, 12:43
SweBass a écrit :
jpeux faire une ptite blague?

Sid Vicious était le meilleur bassiste punk de tout les temps...

Sid Vicious était le meilleur bassiste de tout les temps...

comme ca, ta blague est meilleure !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Ramon-Perez
SweBass a écrit :
J'étais un grand fan d'anti flag, mais leur dernier album n'est pas du bon vieux punk comme avant... le dernier ressemble plus à du Blink 182 tout pourrit
et la vidéo que tu montre, la chanson "this is the end", c'est celle que je deteste le plus xD

ecoutez plustot "die for your government"!

C'est de "For blood and Empire" que tu parle? l'album ou il y a "This is the end" justement? si c'est le cas ce n'est pas le dernier, ils viennent juste d'en sortir un nouveau, et "the press corpse" (qui est sur le même album et que j'ai mis en vidéo au dessus) ne me fait pas du tout penser à du "Blink 182 tout pourri" pour te citer
Sinon c'est vrai qu'il est un peu différent des premiers, un peu moins "Hardcore" si j'ose dire mais vu que c'est de Chris #2 que je voulais parler j'ai mis les morceaux ou la basse me semblait la plus interressante et non pas les morceaux que je prefère.

Sinon je pense personnellement qu'il ont atteint leur apogée sur "the terror state" (juste avant "for blood and empire) mais j'aime tout leurs albums même le dernier qui est encore plus posé que "for blood..."

soleir a écrit :
Salut,

Je ne sais pas si le punk et punk-rock sont des musiques qui favorisent les bassistes "techniques"...
A part Freeman et Fat Mike, je ne sais pas si on va en trouver beaucoup.

J'en ai cité 2 autres et j'en ai encore en reserve
SweBass
Oui je disais que leur dernier album ressemblait a du blink, et que la chanson "this is the end" est la plus pourrit de la bonne période antiflag
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 14 Avr 2008, 12:55
Si on cite les clash, qui n'étaient pas vraiment punk, on peut aussi citer John Entwisle. Même si les who n'étaient pas des punks, Entwisle en avait un peu le jeu (rapide, petits solos au médiator...)

A la base, le punk est né justement pour faire la balance avec tous les branleurs de manche qui jouaient de la musique prétentieuse (Hendrix, led zep et autres). A ce moment là, les Ramones sont arrivés avec leurs 4 accords barrés et leurs textes qui voulaient rien dire et ont créé le punk.

Je peux un peu me tromper sur l'histoire, mais par définition, c'est assez dur de trouver un bassiste technique dans le punk puisque le punk (au sens originel du terme) se revendique comme non technique (donc sid vicious est un très bon bassiste punk dans le sens où c'était un drogué, il vomissait sur scène, et ses lignes ne dépassaient pas 4 notes par chanson).
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Ramon-Perez
SweBass a écrit :
Oui je disais que leur dernier album ressemblait a du blink, et que la chanson "this is the end" est la plus pourrit de la bonne période antiflag

Autant pour moi mais ça me fait quand même mal au coeur ce que tu me dis parce que moi je l'adore "This is the end"

Dodo13 a écrit :
Je peux un peu me tromper sur l'histoire, mais par définition, c'est assez dur de trouver un bassiste technique dans le punk puisque le punk (au sens originel du terme) se revendique comme non technique (donc sid vicious est un très bon bassiste punk dans le sens où c'était un drogué, il vomissait sur scène, et ses lignes ne dépassaient pas 4 notes par chanson).

T'as pas tort mais quand je disais punk je parlais surtout des dérivés du Punk (skatepunk, HxC, Emo, etc...) c'est plutot là qu'on peut trouver des musiciens un peu plus technique, pas dans les Ramones c'est clair (et pourtant qu'est ce que c'est bon)
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le 14 Avr 2008, 13:01
Dodo13 a écrit :
A la base, le punk est né justement pour faire la balance avec tous les branleurs de manche qui jouaient de la musique prétentieuse (Hendrix, led zep et autres).

donc sid vicious est un très bon bassiste punk dans le sens où c'était un drogué, il vomissait sur scène, et ses lignes ne dépassaient pas 4 notes par chanson

Quesqu'il faut pas lire des fois .... J'aime bien le punk (d'ailleur je suis bassiste dans un groupe de puunk) mais alors critiquer hendrix et led zep en les taxant de "musique prétentieuse" c'est du grand délire.

Bon sinon moi aussi je suis un bon bassiste de punk alors (je joue décalé, 4 notes, au médiator... paarrffaaaaiiittt. Bon je change rien alors .... bon faudrais que je me drogue et que je me vomisse dessus mais je suis pas bien chaud là pour ça ... )

En ce moment sur basse électrique...