Mr Park a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai rencontré pas mal de gens qui se prétendent plus punk que le punk et qui ont autant de suite dans les idées qu'un chat devant un ordi. J'ai rencontré beaucoup de pseudos-anarchistes (dans les paroles) dont l'acte de subversion principal était de gueuler "Fuck la société, vive l'anarchie" (puis de prendre leur téléphone Nokia pour appeler les potes
). Je n'aime pas ces gens parce qu'ils ne font rien de constructif, ils ne proposent rien pour remplacer ce qu'ils dénoncent.
Voilà, c'est tout ce que je voulais dire.
c'est pas en contradiction avec ce que je disais, d'ailleurs je suis entierement d'accord avec toi cette fois.
Sinon niveau musique, la majorité des vrais groupes punks jouaient avec les pieds, du moins au debut. mais encore une fois on peut pas dissocier la musique du courant culturel dont elle est issue. deja les punks etaient fauchés, exit les grattes à 800$ et les cours au conservatoire ou avec un prof privé, meme pas en reve. on s'improvisait musicien parce qu'on avait qq chose a dire, on reflechissait apres a comment faire.
Tu parles des damned, j'ai vu un de leur tout premier concert, dans une salle pourrie a nancy en 78 je crois j'avais a peine 14 ans, avec les Clash. ils etaient totalement inconnus et crois moi, ils jouaient vraiment avec des mouffles. de toute facon, le concert a duré 10 minutes avant que toute la salle ne vole en eclat, comme c'etait le cas avec TOUS les concerts punk de cette epoque là.
Les clashs etaient a peu pres ecoutables, et encore, mais les damned c'etait de la bouillie. idem pour les ramones a leurs debut. par la suite, les moyens aidant, les choses s'ameliorèrent un peu.
on parle bien de punk la? pas de plastic bertrand? donc faut pas oublier de quelle condition sociale sortaient les punks.
Il est stupide de dire que les musiciens de punks savent pas jouer, c'etait simplement pas le soucis premier, leur soucis premier etaient politique ( les clash), ou nihiliste (les damned ou les sex pistols ou generation X), et ils n'avaient pas les moyens d'apprendre comme les sympatiques et proprets petits lyceens actuels qui se prennent pour des punks. Tous les punks avaient un discours derriere leur musique, qu'il soit desabusé, stupide ou utopique c'est une chose, mais comparé aux etudiantdiandian qui manifestent pour avoir plus de profs, c'est pas un monde qui les separe c'est un univers.
comme dans tout il y avait donc des musiciens talentueux dans les groupes punks, d'autres non, et seul l'argent encore une fois a pu permettre de faire le tri par la suite.