Tout à fait d'accord avec toi yann, mais ici on parle de la musique punk, pas des punks, ya des gens qui jouent du punk sans être des punk.
Pour moi la musique punk est une manifestation du mouvement punk (la je te rejoins sur ta définition) mais après n'importe qui peut rejouer cette musique sans être lié à ce mouvement. Le punk a été un mouvement très ponctuel dans le temps, aujourd'hui il n'en reste que les souvenirs et la musique. "Punk is Dead" - Crass.
Par contre je n'aime pas ta comparaison aux skaters (ba oui faut que je me défende, je suis un skater) : le skate est un sport, un état d'esprit, et en aucun cas il n'a de genre de musique associé, les skaters n'écoutent pas tous Good Charlotte. De la même manière qu'un punk n'écoute/joue pas forcément du punk (pour reprendre ton exemple : Joey Starr) un skater n'écoutera pas un genre de musique défini, et écouter un certain genre de musique ne fait pas de toi un skater, comme écouter du punk ne fait pas de toi un punk.
Mais je suis d'accord avec toi les sum 41 et autres simple plan jouent du rock pop teinté vaguement de punk, avec souvent une attitude "je-casse-tout-jmets-des-jeans-troués-jsuis-un-punk-fuck-off", pour moi ces groupes n'ont de punk que le nom que la commercialisation de masse leur a donné, ces gens là n'ont rien compris au punk, mais certains ont réussi (en général avant d'être connu du grand publique) a jouer du punk écoutable, je pense aux débuts des offspring ou de green day