Les bassistes n'aiment plus le rock et le metal ??

nikoxx
  • nikoxx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nikoxx
    le 22 Fév 2008, 10:30
Salut à tous,

En panne de bassiste actuellement, j'en viens a me poser cette question, car nous recherchons la perle rare depuis plusieurs mois, et les seules propositions honnêtes concerneraient des bassistes plutôt ouverts à d'autres styles que le rock et le metal au sens large (plutôt electro, soul, funk, jazzy pop ou affro)...
J'ai beaucoup de respect pour tous ces styles, en écoutant moi même, mais j'ai l'impression que passé un certain age, on s'ennuie en tant que bassiste dans le style gros rock/metal ?
Pourtant notre ancien bassiste avait de la place pour s'exprimer...
Vous avez des avis là dessus ?
(ou des propositions de service ? ceci est aussi une annonce cachée )
KRONICO
  • Publié par
    KRONICO
    le 22 Fév 2008, 12:11
Salut

Trop loin pour moi

Apres c'est pas completement faux qu'il y ait moins d'interet a jouer dans un groupe de metal, meme si la basse il est vrai a une place un peu plus grande ces derniers temps

Trialiste aussi on dirait non?
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 22 Fév 2008, 12:18
Moi j'adore le rock!!! et j'adore faire de la basse dans groupe de rock!!!
utilise sa cervelle à la détruire
nikoxx
  • nikoxx
  • Publié par
    nikoxx
    le 22 Fév 2008, 12:37
KRONICO a écrit :
Salut

Trop loin pour moi

Apres c'est pas completement faux qu'il y ait moins d'interet a jouer dans un groupe de metal, meme si la basse il est vrai a une place un peu plus grande ces derniers temps

Trialiste aussi on dirait non?

mince alors, il faut se reconvertir ou rebaptiser le style en "fusion" rock/metal, y'aura pitet plus d'intéret !!
mais bon, on veut quand même rester un poil "metal" dans l'approche

j'ai vendu ma moto !!
bassiste77
Salut

Moi je suis bassiste dans un groupe de rock et dans un groupe de métal !!
C'est juste que tout le monde ne possède pas les mêmes goûts
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 22 Fév 2008, 13:27
Comme tu dis c'est en fonction des goûts !

Parce que c'est évident que prendre son pied sur un bon gros riff rock/métal, et prendre son pied avec une ligne funk ou ska, bah c'est pas trop pareil
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
nikoxx
  • nikoxx
  • Publié par
    nikoxx
    le 22 Fév 2008, 14:13
Donc ça veut dire que les bassistes toulousains (ceux qui sont libres en tout cas) ne prendront pas leur pied avec moi !!!
Je sais pas si ça me rassure du coup !
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 22 Fév 2008, 14:19
Yo'p!
Voila ma vision des choses, on peut en etre d'accord comme totalement opposé.
Moi je pense que le rock, c'est plustôt pour les jeunes musiciens (en parlant de nous, musiciens en général) qui nous aide a voir le jour, et a progresser.
Je pense que par la suite, en devenant plus mûr, on change, et on a envi de varier ses gouts. de tout exploiter, et d'aimer tout ce qui est original par rapport à nos gouts initiaux. Donc si est est né rockeur, c'est normal que l'on dérive par la suite avec des gouts complètement autres.
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Xaian
  • Xaian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Xaian
    le 22 Fév 2008, 14:25
j'ai une hypothese scabreuse.
quand un bassiste debute, il est comme tout le monde: pas tres bon. et du coup, il fait du rock (des lignes de doubles croches et quelques changements)
mais plus il progresse, plus il veut faire en groupe des trucs complexes, avec plein de slap, de changements de rythmes et compagnie.

et comme pour les guitaristes, les solos de dingues c'est plutot dans le rock et le metal: il y a paradoxe.

bien sur ca ne tient pas debout.
mais ca m'etais venu a l'esprit quand j'ai voulu faire des trucs plus funky avec mon groupe et que le bassiste (encore tres jeune) m'a repondu: "t'es malade, c'est trop complique!".
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
SweBass a écrit :
Yo'p!
Voila ma vision des choses, on peut en etre d'accord comme totalement opposé.
Moi je pense que le rock, c'est plustôt pour les jeunes musiciens (en parlant de nous, musiciens en général) qui nous aide a voir le jour, et a progresser.
Je pense que par la suite, en devenant plus mûr, on change, et on a envi de varier ses gouts. de tout exploiter, et d'aimer tout ce qui est original par rapport à nos gouts initiaux. Donc si est est né rockeur, c'est normal que l'on dérive par la suite avec des gouts complètement autres.

Si tu veux tu peux en discuter avec un certain Lemmy. :mdr:
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 22 Fév 2008, 14:26
..ca fait loin, Toulouse...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Xaian
  • Xaian
  • Publié par
    Xaian
    le 22 Fév 2008, 14:34
Citation:
Si tu veux tu peux en discuter avec un certain Lemmy.

tu parle de l'ami Kilminster
c'est vrai qu'il reste fidele au bon vieux rock bien hard...
avant il faisait aussi du hard, mais c'etait pas du rock
pour ce qui connaisse pas....
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 22 Fév 2008, 14:34
Né avant 70, avec quelques années à faire partie de quelques groupes quand même, en écoutant des styles assez différents aussi ... ben je m'éclate jamais autant qu'en envoyant une vieille ligne de basse dans un groupe rock avec du poil aux pattes.

Ecole Precision-Ampeg si vous voyez ... et je suis pas non plus spécialement bas de plafond ... les remarques du style "on finit par s'emmerder dans un groupe rock à la basse" n'engagent que ceux qui les font ... y a tellement de trucs à améliorer et à bosser pour arriver à jouer les (3 ou 4 parfois pas plus) bonnes notes au bon moment ... et je comprends de mieux en mieux les bassistes "discrets" genre Cliff Williams ou Adam Clayton (pourtant je suis pas fan de U2) qui m'impressionnent beaucoup plus que les virtuoses dont on fait souvent les choux gras ici.

Pour tenter une comparaison osée, c'est comme au rugby faut du temps et de l'attention pour piger et apprécier le travail d'un pilier droit qui touche 5 ballons dans le match ...

Et ça aurait plutot tendance à pas trop changer avec les années ... c'est pas un manque d'ouverture mais à chaque fois que je m'éloigne de ça, ben j'y reviens tôt ou tard.
Xaian
  • Xaian
  • Publié par
    Xaian
    le 22 Fév 2008, 14:38
Citation:
Né avant 70, avec quelques années à faire partie de quelques groupes quand même, en écoutant des styles assez différents aussi ... ben je m'éclate jamais autant qu'en envoyant une vieille ligne de basse dans un groupe rock avec du poil aux pattes.

Ecole Precision-Ampeg si vous voyez ... et je suis pas non plus spécialement bas de plafond ... les remarques du style "on finit par s'emmerder dans un groupe rock à la basse" n'engagent que ceux qui les font ... y a tellement de trucs à améliorer et à bosser pour arriver à jouer les (3 ou 4 parfois pas plus) bonnes notes au bon moment ... et je comprends de mieux en mieux les bassistes "discrets" genre Cliff Williams ou Adam Clayton (pourtant je suis pas fan de U2) qui m'impressionnent beaucoup plus que les virtuoses dont on fait souvent les choux gras ici.

Pour tenter une comparaison osée, c'est comme au rugby faut du temps et de l'attention pour piger et apprécier le travail d'un pilier droit qui touche 5 ballons dans le match ...

Et ça aurait plutot tendance à pas trop changer avec les années ... c'est pas un manque d'ouverture mais à chaque fois que je m'éloigne de ça, ben j'y reviens tôt ou tard.

on a la le bassiste qu'on aimerait tous avoir
un brave, qui a garder la flamme initiale, l'esprit rebel mais perfectionniste du rocker.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 22 Fév 2008, 14:47
Je fais du rock depuis 13ans maintenant... d'abord à la guitare... puis la guitare m'a soulée... maintenant à la basse... et franchement... mieux je joue, plus j'ai envi de faire du rock.

J'ai arrêté la guitare parce que j'aimais pas faire de solo... et je me suis dit que si déjà je fais de la rythmique, autant le faire à la basse...

et maintenant je suis heureux, je joue d'un instru qui tabasse et même si tout le monde dans le groupe dis que je joue trop fort, la seule répète où j'étais pas là... ben ils ont arrêté de jouer parce qu'ils trouvaient ça trop nul...

autre exemple... Fat Mike pour ceux qui connaissent... école de jazz à la basse... 20 ans de punk/rock et le mec touche à la basse...
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique...