Les bassistes n'aiment plus le rock et le metal ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 22 Fév 2008, 14:47
Je fais du rock depuis 13ans maintenant... d'abord à la guitare... puis la guitare m'a soulée... maintenant à la basse... et franchement... mieux je joue, plus j'ai envi de faire du rock.

J'ai arrêté la guitare parce que j'aimais pas faire de solo... et je me suis dit que si déjà je fais de la rythmique, autant le faire à la basse...

et maintenant je suis heureux, je joue d'un instru qui tabasse et même si tout le monde dans le groupe dis que je joue trop fort, la seule répète où j'étais pas là... ben ils ont arrêté de jouer parce qu'ils trouvaient ça trop nul...

autre exemple... Fat Mike pour ceux qui connaissent... école de jazz à la basse... 20 ans de punk/rock et le mec touche à la basse...
utilise sa cervelle à la détruire
nikoxx
  • nikoxx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nikoxx
    le 22 Fév 2008, 14:53
SweBass a écrit :
Yo'p!
Voila ma vision des choses, on peut en etre d'accord comme totalement opposé.
Moi je pense que le rock, c'est plustôt pour les jeunes musiciens (en parlant de nous, musiciens en général) qui nous aide a voir le jour, et a progresser.
Je pense que par la suite, en devenant plus mûr, on change, et on a envi de varier ses gouts. de tout exploiter, et d'aimer tout ce qui est original par rapport à nos gouts initiaux. Donc si est est né rockeur, c'est normal que l'on dérive par la suite avec des gouts complètement autres.

Bon ben je suis trop vieux pour faire du rock alors !!(ne parlons même pas de metal !!)
Mais quand même, je ne suis pas trop d'accord (bon à prendre avec des pincettes : je ne suis pas bassiste)
On peut aussi faire du rock et du metal tout en plaçant des parties pas forcément en la croche, octroyer de la place à des parties basses, voire des soli de basse c'est aussi ça l'originalité, je vois pas pourquoi on en trouverait ailleurs et pas dans un style à base rock ou metal.
Xaian
  • Xaian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Xaian
    le 22 Fév 2008, 14:56
ne denigre pas trop les guitaristes rythmiques.

moi aussi je suis une quiche en solos, mais pas mal de gars me disent que sur une rythmique, ca demonte tout (tu sais le petit truc qui fait que le morceaux est sublime).
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
nikoxx
  • nikoxx
  • Publié par
    nikoxx
    le 22 Fév 2008, 14:56
Xaian a écrit :
Citation:
Né avant 70, avec quelques années à faire partie de quelques groupes quand même, en écoutant des styles assez différents aussi ... ben je m'éclate jamais autant qu'en envoyant une vieille ligne de basse dans un groupe rock avec du poil aux pattes.

Ecole Precision-Ampeg si vous voyez ... et je suis pas non plus spécialement bas de plafond ... les remarques du style "on finit par s'emmerder dans un groupe rock à la basse" n'engagent que ceux qui les font ... y a tellement de trucs à améliorer et à bosser pour arriver à jouer les (3 ou 4 parfois pas plus) bonnes notes au bon moment ... et je comprends de mieux en mieux les bassistes "discrets" genre Cliff Williams ou Adam Clayton (pourtant je suis pas fan de U2) qui m'impressionnent beaucoup plus que les virtuoses dont on fait souvent les choux gras ici.

Pour tenter une comparaison osée, c'est comme au rugby faut du temps et de l'attention pour piger et apprécier le travail d'un pilier droit qui touche 5 ballons dans le match ...

Et ça aurait plutot tendance à pas trop changer avec les années ... c'est pas un manque d'ouverture mais à chaque fois que je m'éloigne de ça, ben j'y reviens tôt ou tard.

on a la le bassiste qu'on aimerait tous avoir
un brave, qui a garder la flamme initiale, l'esprit rebel mais perfectionniste du rocker.

+1 !
ah l'expérience en groupe, y'a pas à dire, ça parle toujours !!
Xaian
  • Xaian
  • Publié par
    Xaian
    le 22 Fév 2008, 14:59
c'est quand tu as un Band comme ca que tu t'eclate.
il n'y a pas mieux pour entretenir le feu sacre
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 22 Fév 2008, 15:02
Krais a écrit :

autre exemple... Fat Mike pour ceux qui connaissent... école de jazz à la basse... 20 ans de punk/rock et le mec touche à la basse...

Ca, c'est bien vrai....(j'vais quand même citer le nom de Matt Freeman aussi)

Pour ma part, j'dirais qu'après 10ans de basse au sein du même groupe....et bien je ne me suis jamais autant amusé (avant j'ai fait un peu de batterie et de guitare)

J'ai beau apprendre un peu de funk, un peu de jazz, un peu de reggae ou autres....je reviens toujours au rock (avec des envies de shooter dans les pieds de micros)

J'crois que j'suis foutu..
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Xaian
  • Xaian
  • Publié par
    Xaian
    le 22 Fév 2008, 15:12
les bassistes sortent de leur terrier
alors qu'il y a d'autres topic qui pleurent et trepignent sur le manque de bassiste.
ici c'est le revival "bassistique"
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 22 Fév 2008, 15:21
Citation:
ne denigre pas trop les guitaristes rythmiques.

moi aussi je suis une quiche en solos, mais pas mal de gars me disent que sur une rythmique, ca demonte tout (tu sais le petit truc qui fait que le morceaux est sublime).

ce n'était pas le but de mon propos... je ne parlais que de mon cas...

le fait est que j'étais seul guitariste dans le groupe à l'époque et que je ne faisait finalement que de la rythmique... quand le groupe s'est arrêté, je me suis mis à la basse...

je respecte beaucoup les guitaristes rythmiques... comme un peu tous les musicien "de l'ombre" qui ne sont pas les stars du groupe mais qui leur donne leur âme et leur couleur

j'aime pas trop les démonstrations en général...

ça doit être pour ça que j'aime le rock, et spécialement les cures et les pixies... pas de démonstration de technique... de l'énergie et des trippes

et c'est pour ça que j'adore NOFX mais moins Rancid... Freeman est un excellent bassiste mais dès fois au service de lui même plus que du groupe...

J'entends déjà la fronde de mes congénères

Beaucoup de musiciens dans d'autres styles sont dans cette démarche aussi et mettent une technique supérieure au service du feeling et de l'émotion! je pense à Bootsy Collins par exemple, Flea, les bassistes de Rythm'n'blue en général... de reggae... le bassiste de Ben Harper que je trouve simplement génial...

Je ne connais pas assez le jazz et la funk pour citer des noms désolé... mais la grande majorité sont l'âme de leur musique
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 22 Fév 2008, 15:22
En fait, les autres top' demandent des bassistes pour des groupes.....
(j'suis pas libre, moi)

et pis, j'ai pas un terrier, j'ai une tanière....des fois ca sent l'fénec.
Borniol
  • Borniol
nikoxx a écrit :

Bon ben je suis trop vieux pour faire du rock alors !!(ne parlons même pas de metal !!)
Mais quand même, je ne suis pas trop d'accord (bon à prendre avec des pincettes : je ne suis pas bassiste)

On peut aussi faire du rock et du metal tout en plaçant des parties pas forcément en la croche, octroyer de la place à des parties basses, voire des soli de basse c'est aussi ça l'originalité, je vois pas pourquoi on en trouverait ailleurs et pas dans un style à base rock ou metal.

Cf Psykup...La trentaine,du metal et une grande richesse musicale...Balaise.
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 22 Fév 2008, 15:26
Krais a écrit :

et c'est pour ça que j'adore NOFX mais moins Rancid... Freeman est un excellent bassiste mais dès fois au service de lui même plus que du groupe...

J'entends déjà la fronde de mes congénères

t'inquiètes, c'est ca la zik, il en faut pour tous les gouts...

j'aime pas trop NOFX (ca m'fait pousser le skate-board sous les pieds, j'suis plus punk anglais que ricain en général), mais Fat Mike a un jeu sympa...
ptidenis
Y'a pas longtemps, on s'est mis à jouer du ZZ top avec mon groupe.
Avant, entre autres, on avait fait du Atheist, du Death...

Ds ZZ top, y'a vraiment bcp bcp, mais alors bcp bcp moins de notes à jouer, et dans un sens c'est plus difficile car il y en a tellement peu que quand elles ne sont pas correctement placée, tout le morceau s'écroule...
Mais quand tout va bien...

C'est un peu comme en cuisine je trouve...
Disons...
- un pot-au-feu qu'aurait mijoté longtemps avec tout plein d'ingrédients mystérieux, c'est riche, y'a 50 milliards de saveurs différentes y'a tout plein de tout partout dans tous les sens et putain c'est bon !
- la meilleurs baguette de votre boulanger préféré, ça croustille, c'est doux, on s'imagine la manger avec plein de trucs, mais y'a rien de plus simple et putain c'est bon !

pour conclure :
dans une ligne de basse, c'est comme dans le cochon, tout est bon.

ok, je
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 22 Fév 2008, 15:36
Citation:
j'aime pas trop NOFX (ca m'fait pousser le skate-board sous les pieds, j'suis plus punk anglais que ricain en général), mais Fat Mike a un jeu sympa...

c'est pas si à roulette que ça... c'est speed, on est d'accord...
le dernier en date est plus rock moins à roulette

jettes-y une oreille c'est Wolves in Wolves Clothing, peut être le meilleur de leur carrière...

je te rassure j'ai été bercé par The Exploited, les Clash, Police, One way system, Sex Pistols... Minor Threat et Bad Religion chez les ricains...

J'ai la Doc' Marteens qui démange

Nirvana évidemment et avant ça par Led Zep et Pink Floyd avec le biberon (mon père est fan!)
nikoxx
  • nikoxx
  • Publié par
    nikoxx
    le 22 Fév 2008, 15:41
Borniol a écrit :
nikoxx a écrit :

Cf Psykup...La trentaine,du metal et une grande richesse musicale...Balaise.

Exactement
Bon, je pense qu'il est un peu trop occupé Pelo leur bassiste..
Dommage, c'est des voisins !
mais oui, je partage ton avis (et leur foi !!!)
hs: on a joué avec eux d'ailleurs..
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 22 Fév 2008, 15:52
Krais a écrit :

c'est pas si à roulette que ça... c'est speed, on est d'accord...
le dernier en date est plus rock moins à roulette

jettes-y une oreille c'est Wolves in Wolves Clothing, peut être le meilleur de leur carrière...

je te rassure j'ai été bercé par The Exploited, les Clash, Police, One way system, Sex Pistols... Minor Threat et Bad Religion chez les ricains...

J'ai la Doc' Marteens qui démange

Nirvana évidemment et avant ça par Led Zep et Pink Floyd avec le biberon (mon père est fan!)

Et bien j'écouterais, promis.
Je me suis arrêté à un album avec des médocs en couv'...ca m'a filé des boutons.
Mais si tu me dis que le dernier est bien.....(j'avais préféré "punk in drublic")
Avec les gouts que tu m'exposes là, je te conseillerai bien "The Briefs".

Bon, pour moi, ca commence à sentir le week-end et la répet du samedi....
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 22 Fév 2008, 16:05
j'ai deux album des briefs et j'ai dû les voir 3 fois en concert, ils ont fait des inhalations de farine à côté de moi!!! lol!

Wolwes in wolves clothing est, sinon le meilleur, le meilleur depuis punk in drubblic, qui est quand même un classique...

Pump up the Valuum dont tu parles n'est pas mauvais mais il n'est pas fantastique...

perso je trouve War on Errorism très moyen malgré son contenu textuel interessant.

En ce moment sur basse électrique...