Les bassistes n'aiment plus le rock et le metal ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassrob71
Le metal et le rock comme dans tout les styles t'en a qui sont chiant à la basse d'autres bien.

Dans le rock y'a des trucs chiant qui bourrinent une seule note (comme dans la vidéo ) et t'as a qui bougent plus (red hot etc)
Et dans le metal pareil y'a des groupes où le bassiste bourrine sa corde en double croche et d'autres où c'est plus constructif (death, dream theater, opeth...)

Donc sa dépend des groupes!
Blueonces
Paul Simonon's fan a écrit :
Che Gue Natha a écrit :
alex199425 a écrit :
en fait les bassistes préfèrent le funk au rock car la basse peux beaucoup plus s'exprimer dans des textes d'influence funk:jouer du Nirvana a la basse est bien moins interessant que de jouer du marcus, miller,car beaucoup moins compliqué et beaucoup moins important dans le groupe

Oui mais non. Tu sors ça t'évitera de dire des conneries
En plus il ne faut pas confondre le mec qui essaye de mettre toute sa technique dans chacun de ses morceaux et le mec technique qui la case avec parcimonie pour enjoliver une base simple et jolie.
Prends John 5, quand ce mec jouait avec Manson on le catalogait mauvais, il a sorti un album solo et tout le monde a ravalé son ego

C'est clair mais honnêtement, à quoi sert la basse dans Blink par exemple ?

Mais meme dans un groupe comme les ramones, sans basse y'a pas d'ampleur... même ceux qui n'entendent pas la basse sentent qu'il y a quelque chose qui manque.

un groupe de rock sans basse, c'est très fade pour moi !

Je me suis souvent posé cette question. Ben tout simplement car il fallait une basse et que le groupe était composé de 3 musiciens.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Blueonces
Perso pour rester dans le sujet.
Je suis bassiste dans un groupe de rock /hard rock, et c'est vrai qu'au bout d'un moment jouer des lignes de basses vraiment très simple ben ca gave un peu on a envie d'autre chose.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
magicpm7
Blueonces a écrit :
Che Gue Natha a écrit :
alex199425 a écrit :
en fait les bassistes préfèrent le funk au rock car la basse peux beaucoup plus s'exprimer dans des textes d'influence funk:jouer du Nirvana a la basse est bien moins interessant que de jouer du marcus, miller,car beaucoup moins compliqué et beaucoup moins important dans le groupe

En plus il ne faut pas confondre le mec qui essaye de mettre toute sa technique dans chacun de ses morceaux et le mec technique qui la case avec parcimonie pour enjoliver une base simple et jolie.
Prends John 5, quand ce mec jouait avec Manson on le catalogait mauvais, il a sorti un album solo et tout le monde a ravalé son ego

Mais meme dans un groupe comme les ramones, sans basse y'a pas d'ampleur... même ceux qui n'entendent pas la basse sentent qu'il y a quelque chose qui manque.

Je me suis souvent posé cette question. Ben tout simplement car il fallait une basse et que le groupe était composé de 3 musiciens.

A ce moment-là on peut aussi se demander à quoi sert la guitare, parce qu'en soi elle ne fait que bourriner du power chord, ce qui n'est pas plus "digne" que de jouer la fondamentale à la croche (Et encore, dans Carousel il fait un peu plus que ça le père Hoppus)

Tout peut groover, des morceaux compliqués comme simples. Tout dépend de l'état d'esprit de celui qui écoute.

C'est comme en cuisine. Un 3* au Michelin c'est vachement bien, mais parfois une bonne assiette de pâtes aussi peut être une tuerie.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 06 Août 2010, 22:19
Maintenant je part du principe que "Montrer sa force est une faiblesse"

J'ai 1 an et demi de basse (j'ai joué d'aucun autre instu avant) et 6 mois d'exp en groupe, étant encore assez débutant, j'ai toujours eu le reflexe de vouloir jouer avec mon groupe les lignes les plus complexes que je jouait a la maison, surement histoire d'être content de moi je pense.

Mais dernièrement je me suis rendu compte que ca sert a rien (bon après c'est vrai j'ai pas une technique de malade mental je demandais pas a faire du Primus non plus) et que l'essentiel c'est la conviction mise dans le morceau.
A mes yeux rien de mieux que remodeler une musique rock "simple" par rapport a son jeu. Mettre des petits fils discrets, des petits silences ou des mute, s'amuser avec les octaves dans des trucs basiques comme le punk-rock par exemple c'est quand même sympa. S'approprier un morceau simple sans le dénaturer j'adore. C'est pas difficile mais je trouve ça super formateur (ca aide vachement pour les compo après)

Après y'a des limites et des trucs ultra-simples comme AC/DC c'est quand même super gavant.

Sinon pour ce qui est du métal, j'en écoute a longueur de journée, j'adore ça, et pourtant ... je déteste en jouer. Alors que c'est complètement le contraire pour du funk (sympa a jouer mais difficile a écouter)
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 06 Août 2010, 22:33
Le mieux pour ne pas dépendre des bassistes, c'est encore d'être le bassiste soi-même. J'ai un groupe rock "un peu metal, un peu progressif" où je compose tout (un peu malgré moi), ben je m'ennuie jamais (sauf quand le batteur révise ses cours)
Blueonces
magicpm7 a écrit :
Blueonces a écrit :
Che Gue Natha a écrit :
alex199425 a écrit :

A ce moment-là on peut aussi se demander à quoi sert la guitare, parce qu'en soi elle ne fait que bourriner du power chord, ce qui n'est pas plus "digne" que de jouer la fondamentale à la croche (Et encore, dans Carousel il fait un peu plus que ça le père Hoppus)

Tout peut groover, des morceaux compliqués comme simples. Tout dépend de l'état d'esprit de celui qui écoute.

C'est comme en cuisine. Un 3* au Michelin c'est vachement bien, mais parfois une bonne assiette de pâtes aussi peut être une tuerie.

Mais c'est ca blink : intro, powerchord, interlude, powerchord.
C'est soit ou aime soit on aime pas . Perso je j'aime pas mal de truc d'eux meme si par fois ca manque de technique certe. Mais c'est du punk en meme temps. Ecoute Another girl Another Planet de Blink tu verra c'est un morceau un peu plus recherché au niveau harmonie
ZeusOfMusic
Je suis debutant donc je peut pas trop parler, mais je voulais dire qu'on peu un peu personaliser le morceau pour que sa soit moins gavant.
kennydelarocha
La technique du bassiste de Blink n'est pas si mauvaise, il se débrouille pas mal au médiator et il y a un certain nombre de chansons où il ne se cantonne pas à la fondamentale. Il a une bonne attaque et un bon débit régulier.

Après, il respecte le genre, il n'est pas là pour en foutre partout non plus (contrairement au batteur).

En live par contre, il simplifie un peu ses lignes, surement pour pouvoir sauter partout et chanter en même temps.

Il faut juste savoir trouver sa place dans le groupe, savoir quand on peut y aller ou pas par rapport à la musique.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 09 Août 2010, 10:52
C'est marrant le nombre de discussion autour de Mark hoppus qui ont eu lieu dans divers topics ici depuis des années ! Même plus que sur Flea à mon avis, et au moins 10 fois plus que sur Jaco ou MM. Comme quoi, mauvais ou pas, technique ou pas, il a quand même une grande influence dans le monde des basseux !

Je pense que d'ailleurs, le fait que Hoppus, Clayton, Entwistle, JPJ, et autres bassistes rock soient autant des références que des Louis Johnson, Wooten ou autres montre bien que le sujet de ce topic n'a pas lieu d'être...

C'est comme décréter que les gratteux préfèrent le métal au funk parce qu'ils préfère shredder que faire de la cocote...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 09 Août 2010, 11:54
Je rêve ou t'as osé mettre Hoppus à côté de Entwistle et JPJ dans la même phrase ?

Ah non, il y a Clayton au milieu, belle transition
Blueonces
ant' a écrit :
Je rêve ou t'as osé mettre Hoppus à côté de Entwistle et JPJ dans la même phrase ?

Il en faut pour tous les gout. Blink à la basse c'est plus accessible que jaco donc forcement beaucoup choisissent la facilité.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
ant' a écrit :

Je savais que ça passerai pas
Mais comme tu dis, avec Clayton entre, je me suis dis que ça pouvait le faire. Il m'en manquait peut être 1 entre Clayton et Entwistle
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
kennydelarocha
Blueonces a écrit :
ant' a écrit :

Il en faut pour tous les gout. Blink à la basse c'est plus accessible que jaco donc forcement beaucoup choisissent la facilité.

En même temps, c'est pas vraiment un dilemme. Tu as le choix entre le truc abordable qui sonne et le truc qu'il faut bosser et moche
Jouer du pastorius n'est pas une finalité pour tous les bassistes, fort heureuseument.

Mais faut avouer, je suis fainéant
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
kennydelarocha a écrit :
ca on le savait deja, tu serais en train de bosser au lieu de poster sur le forum
kennydelarocha
kami94 a écrit :
kennydelarocha a écrit :
ca on le savait deja, tu serais en train de bosser au lieu de poster sur le forum

Ouais sauf que là , à l'instant t, je préférerais bosser du Jaco que faire ce que je fais. Mais mon patron n'est pas un méloman, on a pas le droit de venir avec sa basse au taf.

En ce moment sur basse électrique...