Keskecékoiça dans ma tabatière ? [Third update 16 juillet]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 10 Juil 2009, 09:52
Pbass de dodo au med tone ouvert...

(c'est pas un peu 'Keskecék7Pbass en ce moment?)
utilise sa cervelle à la détruire
vinkolat
Un peu, oui Celui là, je tenais à l'enchainer au précédent parce que si j'entend clairement la différence, la décrire en mots, j'ai vraiment du mal. Tu l'exprimerais comment, toi ?

En attend, extrait suivant (dans cinq minutes), et ce n'est pas une PBass.
Enfin, si tant est qu'une basse puisse n'avoir pas 99% de son ADN commun avec une P. Les autres bass ne sont d'ailleurs elles pas que de simples variantes plus ou moins réussies de la PBass ?
(oui, je me sens d'humeur trollienne aujourd'hui )
Punk bourgeois :P
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 10 Juil 2009, 10:14
vinkolat a écrit :
Un peu, oui Celui là, je tenais à l'enchainer au précédent parce que si j'entend clairement la différence, la décrire en mots, j'ai vraiment du mal. Tu l'exprimerais comment, toi ?

Je dirais qu'elle est plus moderne. J'imagine que les cordes neuves jouent beaucoup dans la brillance du son, surtout au mediator par rapport à la tienne.

Le basse ne sonnent pas forcément plus rondes pour moi mais plus définies et presque compressées en fait... enfin je dirais que comme tout instrument avec de l'acajou dedans, il y a beaucoup de sustain dans le corps de la note...

enfin je dirais que le micro Delano monté dessus sonne relativement différemment du miens en fait...

vinkolat a écrit :

En attend, extrait suivant (dans cinq minutes), et ce n'est pas une PBass.
Enfin, si tant est qu'une basse puisse n'avoir pas 99% de son ADN commun avec une P. Les autres bass ne sont d'ailleurs elles pas que de simples variantes plus ou moins réussies de la PBass ?
(oui, je me sens d'humeur trollienne aujourd'hui )

vrai pour une Fender... pour une Alembic ou une Ibanez, je suis moins sûr...
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Krais a écrit :

Je dirais qu'elle est plus moderne. J'imagine que les cordes neuves jouent beaucoup dans la brillance du son, surtout au mediator par rapport à la tienne.

Le basse ne sonnent pas forcément plus rondes pour moi mais plus définies et presque compressées en fait... enfin je dirais que comme tout instrument avec de l'acajou dedans, il y a beaucoup de sustain dans le corps de la note...

Très bien analysé
Et je rajouterai quand même un peu plus de pêche due au micro.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
  • Dodo13
Joué au médiator...
Je dirais Jazz Bass (il y en a qu'une - étonnant...). En DI?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 10 Juil 2009, 10:38
ça me semble pas mal... bonne piste!
président curval
Vink', il me refaudrai ton adresse mail pour t'envoyer les 18 premiers samples G&L.

Je pense que sur les 18, pourra au moins en mettre 5. C'est quand même assez bluffant d'entendre la différence de son que l'on obtient juste en touchant à un switch sur cette basse !

Pour les autres samples, j'essayerai de faire ça lundi.
vinkolat
Bonne formulation effectivement.
Pour les cordes, je ne sais pas : les miennes n'ont pas 10 heures de jeu, mais c'est sans doute plus que celles de Dodo, effectivement.
Pour les basses, il n'y avait réellement aucun effet (tout bypassé sur la Zoom qui ne servait que de carte son pour l'occasion), pas de compression donc, et j'ai vérifié pour chacun de mes enregistrement que le niveau ne s'approchait pas du rouge, pour éviter de dénaturer le son justement.

Niveau pêche, je ne sais pas trop, mais clairement c'est une question de vocabulaire ... et comme d'hab de goût perso : ton son est pour moi "agressif", Dodo, tandis que le côté lourd, "fat", de celui ma Squier ... mais surtout de la Pbass de Zoem pour comparer ce qui l'est , donne justement la pêche.
Je n'y connais rien du tout, mais je dirais que le rapport est pareil entre un moteur de BMW et un moteur d'Harley
Dodo13
  • Dodo13
En effet ça sonne certainement plus agressif (le tone ouvert en grand ça aide aussi, c'est pas le son que je préfère).
Du coup c'est vrai que je suis un peu surpris de pas trouver plus de rondeur sur ma basse. Par contre le son est super bien défini je trouve...

Héhé je deviens bon à ce jeu moi
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 10 Juil 2009, 11:00
n'oublie pas que tu as une table en érable... tu as la config d'une Les Paul en fait sur ta basse, avec le manche érable en plus!

je pense que ce n'est pas négligeable!

c'est vrai que ton oreille s'aiguise Dodo!

Jeune Padawan, prometteur ton avenir est!!!
président curval
Moi je sais que j'y arriverai jamais, déjà que je n'arrive pas à reconnaître une note à l'oreille alors les différents son de basse je peut toujours me brosser !
vinkolat
A mon avis, c'est plus facile de reconnaitre une basse qu'une note, Prez' Enfin, pour moi en tous cas !

Sinon, le bass que nous recherchons a bien micro manche et micro chevalet, mais ce n'est pass la Jazz Bass de Krais.
Le son rendu par la jazz est moins lourd, plus brillant que celui que vous recherchez.
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 10 Juil 2009, 11:18
c'est pour ça que j'ai dit bonne piste... et pas 'c'est ça'...

y a de l'idée... mais une petite subtilité subsiste
vinkolat
L'objet de vos recherches sonne avec plus de brillance, moins de rondeur que la Custom sur micro MM

En ce moment sur autre / communauté...