j'ai commencé par la guitare classique a 7 ans en ecole de musique, parce que j'avais vu mon oncle pendant les grandes vacances qui precedait jouer de la guitare.
apres environ 7 ans de cours pour lesquels je portais plus ou moins d'interet (ca dependait surtout de ce que je travaillais en fait), mon prof me conseille d'integrer l'ensemble de jazz 1er cycle de l'ecole, pour que je puisse voir autre chose que la guitare classique. je commence donc la guitare electrique, mais avec une technique de guitare classique (a l'epoque, c'etait pour moi impensable de jouer au mediator).
pour les grandes vacances de cette année (j'avais donc 14 ans), mes parents m'avait inscrit dans une colonie musicale axée rock, pour ado. j'y vais plein d'espoir, et pensant qu'avec ma base de guitare classique je pourrai me la raconter . premiere grosse claque de ma vie : niveau guitare electrique, je me suis rendu compte que je valais rien, et surtout, yavait un mec de 17 ans la bas qui jouait comme un dieu (en fait il jouait du Steve Vai xD).
de retour chez moi, je travaille dur pour me mettre au mediator. grace a mes bases solides acquises grace a la guitare classique, je "ratrappe mon retard". je decouvrai de nouveaux artistes, surtout Joe Satriani qui m'a fait hyper progressé avec son Surfing With The Alien. je commence a ne plus porter aucun interet a la guitare classique, je decide donc d'arreter. le directeur de l'ecole de musique me conseille de continuer quand meme de prendre des cours, mais d'un autre instrument : la basse. j'avais deja essayé l'instrument a la colonie, et ayant vu a quelle point le prof de l'ecole jouait bien, j'acceptais.
je commence donc ce nouvel instrument (sur une Peavey Dynabass), a la fois "simple" et "deroutant" pour le guitariste que je suis. j'integre les autres ensembles de jazz de l'ecole : jazz 1er cycle et latin jazz a la basse, jazz 3eme cycle a la guitare (ne prenant plus de cours, je tenais a continuer la guitare dans au moins 1 ensemble).
puis la formation de jazz 3eme cycle a perdu son bassiste (parti pour ses etudes), et meme si j'etais le seul eleve ayant le niveau pour prendre la basse, je m'y refusais parce que je n'aurais dans ce cas plus de groupe en tant que guitariste. jusqu'a une representation de la formation, ou mon prof de basse etait venu en renfort : je me suis rendu compte a quel point la basse est un instrument indispensable dans une formation. je suis donc devenu bassiste.
maintenant, je suis toujours bassiste de l'ensemble 3eme cycle, mais j'ai quitté les deux autres formations, parce que le niveau etait trop faible, je m'y ennuyais =/
a Noel dernier, le papa noel m'a offert une jolie babasse : le nouveau modele signature de John Myung chez Yamaha, depuis le temps que je revais d'une 6 cordes :'3 (c'est frustrant pour un guitariste d'avoir 4 cordes au lieu de 6).
pour l'album a garder, je dirai Surfing With The Alien de Joe Satriani (surtout la chanson portant le meme nom), parce que sans ce morceau je n'aurai jamais atteint le niveau technique que j'ai actuellement (et aussi Images And Words de Dream Theater, parce que c'est mon groupe preferé