Et vous que jouez vous? Depuis quand et pourquoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bukow
  • bukow
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bukow
    le 23 Janv 2006, 15:35
Bah moi j'ai commencé pas la gratte, puis au hasard d'un groupe je me suis mis à la basse, j'ai tjs écouté de la musique 60' 70' ( merci papa merci maman ) + des trucs actuels dans pleins de style (Hip Hop, Rock, electro, etc....).

Pour voir ce que ça donne vous pouvez écouter ces 2 compos de noter groupe :

http://www.toperator.ch/sons/l(...)t.wma
http://www.toperator.ch/sons/noavo.wma

ah oui mon arme : jazzbass 77
le site de mon groupe
http://www.toperator.ch
morbac060969
Justement sa me turlupine, tu dit que tu joues sur les maquettes, mais donc ton bassiste il fait quoi?
Il est la que pour la scene en gros? Ou alors j'ai rien compris?

Il y a tellement de bonne basse differente que une seul ne me suffirais peut etre pas... Alala la fievre acheteuse me guette, mais bon j'attend les bonnes occasions ;-)
;-)
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 23 Janv 2006, 15:43
bukow a écrit :

ah oui mon arme : jazzbass 77

Je commence à avoir l'oeil... déjà toute petite sur ton avatar elle m'a attiré avant que je ne lise ton post.
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 23 Janv 2006, 15:58
Tres marrant ce topic !

Je vois que je suis pas le seul a avoir démaré par le violon...

Donc deux ans de rythmique/solfège au concervatoire, suivi de 5 laborieuses années au violon au conservatoire toujours (solfège en parallèle).

Ensuite j'ai tout plaqué pour le clavier portable (mélodie main droite et orchestration automatique sur accords main gauche, la zic pour les feneants...). c'etait sympa sans plus mais ca m'a permis de decouvrir le blues. J'en ai fait 3 ans.

Ensuite, j'ai eu ma periode DJ, sans grand succes dailleurs, mais je me suis bien marré a animer les soirées entre potes.

En parallèle des potes ont crée un groupe rock/fusions et m'ont demandé si j'etait interressé pour y apporter une touche d'electro, accepté sans hésiter. Ca a duré quelques années et je suis maintenant bassiste depuis 1 an dans le même groupe, le but etant de se faire plaisir entre potes sans buts clairements définits. La nouveauté cette année est que j'integre un deuxième groupe, des potes aussi, dans le même esprit. Ca me fera bosser et j'espere du coup progresser rapidement.

Concernant mon morceau preferé, c'est impossible de faire un choix. J'ai beaucoup trop d'influences differentes, je m'eclate tout aussi bien a une soirée Drum&Bass qu'a un concert de reggae ou a un festival Rock. Mais pour la basse on va citer Tim Commerford comme influence principale.

Pour le matos, je garde aussi beaucoup, regardz mon profil. Mais avec l'achat du stack Markbass et de la Warwick Corvette $$, je suis calmé pour un moment.

Pfiou, c'est long, désolé...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
lama00
  • lama00
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    lama00
    le 23 Janv 2006, 16:06
j ai tout lu... un peu long...

j ai commencé la basse il y a 3 ans et demi. A la base j avais envie de faire de la guitare, j ai essayé une squier chez un copain, j ai peté 2 cordes en 5 minutes..Il m a dt:"tu es trop bourin, faut être plus doux, essyae ça.." une basse, une cort bas e gamme... j étais fou, je ne me sentais plus. Deux mois plus tard j achète un pack squier ampli 15watts, precision affinity 20th anniversary, sangles,jack etc... je prends des cours depuis, j en suis à ma 4ème année...

j adore la basse même si je menaque cruellement de temps: entre les études, aller boire un verre et m être avec ma copine, je joue...

j ai déja eu quelques expériences sur scène, des réprésentations de 1 ou 2 morceaux..(oui oui c est peu) devant +- 250 personnes.. sinon j ai un projet de monter un groupe avec un copain, on va voir comment ça évolue..

il y a 2 ans j ai acheté un behringer bx1200 et l année passée un vamp bass... c est du bas de gamme, mais j aime bien, pour le prix... le rêve étant une tête et un baffle gallien krueger.. mon prof en avait un.. terrible.. et comme basse une fender precision highway que j espère pouvoir acheter bientôt..

sinon le morceau culte pour moi c est "knockin on heavens door" repris par guns and roses.. je me suis fait offrir le cd, j avais 7 ans.. précoce mais bon..

sinon je joue beaucoup de rock et un peu de pop-rock: ghinzu, red hot, pixies, bowie(periode ziggy stardust), interpol, bloc party, queen, noir désir,....

voila j ai fini je pense...

et bravo aux courageux qui m ont lus..
mr long
ben moi, j' ai commencé le solfège à 8 ans, à 9 j ai commencé la flute à bec, à 10 j ai commencé le saxophone que j ai continué jusqu' à 16/17 ans, le tout au conservatoire de ma ville...En sax, j ai participé à divers projets divers tel que l' orchestre symphonique & harmonique, ensemble de sax+ batterie, projet de jazz comtemporain avec des danseurs et divers stages de formation....mais à force, l' ambiance conservatoire ne collait plus trop avec le "metalleux" que j' etais devenue et j' ai tout plaqué.
S' en suivi 1 an de vide musicale...puis j ai bossé un été dans l' optique de m' acheter une basse (j ai toujours préféré les instruments graves) et voila, ça fait maintenant 4 ans il me semble mais a un rythme de travail vraiment pas draconien. Un an apres avoir commencé la basse, j ai intégré un groupe(lien en signature ) dont le bassiste partait, parceque je connaissait bien le gratteux et depuis ben on a fait pas mal de concerts et l' été on essaie de s' organiser des concerts hors de bordeaux. Et cet été on a enregistré un album, "Celt' n Roll", qui devrait sortir d' ici un mois.

Pendant longtemps, je n' ecoutais pas de musique tout seul, juste "jazz à fip" qui était allumé dans la maison. Et puis on m' a fait écouté des trucs, principalement du metal et j aimais bien. Maintenant c' est plus blues, jazz, rock progressif, funk et rock' n roll.

Et si je devais garder qu' un morceau, je choisirai "Any Color You Like" de pink floyd mais ça me frustrerait trop de le prendre sans "Us & Them".

"Je prefererai avoir sa classe que la mienne...moi j' suis un peu just...!"
................... www.firebreizh.com ....................
3 titres en dl.
morbac060969
Foes toi c'est plus un oeil que tu as...c'est un veritable capteur a vintage!
Le fait d'avoir pratiquer d'autre instrument avant et d'avor fait des etudes de solfege sa doit favoriser pour la basse nan?
On a deja une approche bcp plus musical je pense, moins de probleme de rytme ce genre de truc...

A lama00: ma copine a commencer a ecouter les guns a 5 ans aussi... tu ne serais pas ma copine par hasard????
;-)
Eur0nymous
Wow j'ai tout lu aussi c'est assez sympa de lire les debuts et l'evolution d'un bassiste. Bravo pour l'idée Morbac ^^

Personellement, J'ai eu ma premiere basse a 15 ans et ai vraiment commencé a joué serieusement aux alentour de 16 ans 1/2. Mon pere est guitariste acoustique depuis une trentaine d'années et j'ai été bercé au Metallica, Queen, Rolling Stones, les Doors et autres Pink Floyd (ses groupes préféres). Il m'a aussi appris quelques notions de guitare et les accords basique lorsque j'avais douze-treize ans mais a l'epoque, j'etais dans d'autres trips et ca me faisait plus chier qu'autre chose. Alors j'ai arreté. Petit bétise mais je m'y suis mis a fond vers mes 16 ans car un groupe m'a proposé de jouer le bassiste dans leur groupe alors je me suis amené avec mes quelques notions.
J'ai été bien trop vite limité donc j'ai décidé de m'y mettre plus a fond. Pour commencer, Flea et Jason Newsted ont été mes principales influences et j'ai appris et travailler beaucoup de leurs lignes. Puis j'ai trouvé aussi que c'etait trop limité comme style, alors je me suis ouvert au blues (avec l'aide de mon père), au rock de 50 a 70 et au jazz.
Puis maintenant, bien que travaillant beaucoup sur les styles precedemment cité, j'affectionne beaucoup de joué les lignes de mon style favori: le métal ^^
Apres j'aime beaucoup le mélange des styles dans le métal et en ce moment (depuis quelques mois quand même), Opeth (avec Martin Mendez), Rhapsody (avec Patrice Guers et ses autres groupes) et surtout Mr.Bungle (avec Trevor Dunn) tournent en boucle sur mon lecteur mp3 et sur ma basse !
Voila Voila !

Si j'avais un morceau en particulier a garder et choisir, sans hésitation ce serait Carry Stress In The Jaw de Mr.Bungle, qui me procure une joie immense a jouer et qui est d'une folie... Elle me fais peter un cabl tout simplement quand je la joue cette chanson. Patton quel taré ce mec, mais quel génie...
Et niveau basse, quel régal... mais bien technique tout de même !

A ecouter par tous !
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
breu
  • breu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    breu
    le 23 Janv 2006, 19:47
J'ai commencé la musique assea tard,j'avais déjà 17 ans.Je vais en voir 22.Cela fait presque 5 ans de basse.J'écoutais bcp de metal,j'allais à pas mal de concerts, et je me disais que si ces types chevelus qui n'avaient pas l'air très malin savaient jouer de la basse,et bien j'avais qu'à me laisser pousser les cheveux et me payer une basse
Je n'ai jamais pris de cours,j'ai vraiment "appris" tout seul(on est d'accord,il me reste bcp de boulot).
Ma première basse,c'est une washburn xb100,rien d'extraordinaire,une bonne basse pour commencer on va dire.Elle fut suivie un an après d'une Yamaha bbg5a,du bon moyen de gamme.
Puis je me suis mis à écouter énormément les Allman Brothers,et j'étais alors convaincu que je passerais définitivement à la guitare(je gratouillais un peu sur une vétuste Jim Harley).
Un an plus tard,un pote,devenu chanteur d'un groupe de metal me dit que son groupe a besoin d'un bassiste,mais j'étais pas chaud à l'idée de refaire du métal.Il a insisté pour que j'aille voir une répèt,ce que j'ai fait par politesse,et là,la claque,la vision,j'étais de nouveau bassiste ds ma tête,et je suis devenu le bassiste de ce groupe.
Un an plus tard,après une démo,une préproduction et quelques bons concerts,on partira enregistrer notre cd aux Etats-Unis(je pars ds une semaine pour un mois).Autant dire que j'aurais été très,très con de pas tenter l'aventure!!
lien du site(provisoire):http://psalm.disobedience.be/
Je suis pas du genre à revendre mon matos,rien que d'y penser ça me rend malade.J'ai acheté il y a peu une IBANEZ ATK305,dont je suis très très satisfait.J'ai enfin l'impression d'être tombé sur"la" basse.Je la conseille d'ailleurs ds la catégorie"- de 500euros",elle bouffe toutes les autres.
Une chanson que j'aime particulièrement:come and go blues des Allman Brothers.
A part ça rien à raconter ,mais je suis pour l'instant satisfait de mon ptit bonhomme de chemin.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 23 Janv 2006, 19:56
a mon tour , bon j'ai eu 14 le 10 juin dernier, j'ai commencer la basse en octobre 2005, j'ai fait 1an de guitare classique avant.

Je joue actuellement dans le groupe de pop rock Olibrius, groupe au style particulier, melangeant melodie entrainante et texte engagé (et oui la vie d'un musicien passe aussi par faire de la pub pour son groupe), les influences du groupe vont de Damien Saez a Noir Desir, en passant par les Red hot etc...
Mes influences personnelles : Metallica, Red Hot, Rammstein... en faite j'ecoute un peu de tout, avec une preference pour les chansons ou la basse est bien mise en avant :p

Apres niveau technique : jeu au doigts (un, deux et trois), med (de temps en temps...), slap (:p), bottle neck et un peu tout se qui me tombe sous la main...

Eur0nymous
Bonne chance et bon taf breu en tout cas !
Tu nous raconteras comment ca s'est passé a ton retour
lama00
  • lama00
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    lama00
    le 23 Janv 2006, 20:11
morbac060969 a écrit :

A lama00: ma copine a commencer a ecouter les guns a 5 ans aussi... tu ne serais pas ma copine par hasard????

non, je n pense pas

à moins que te copine ait des poils sur le torse, fasse 1m88, 70kg et ai quelque chose entre les jambes..
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 23 Janv 2006, 20:41
Eur0nymous a écrit :
Wow j'ai tout lu aussi c'est assez sympa de lire les debuts et l'evolution d'un bassiste. Bravo pour l'idée Morbac ^^

Personellement, J'ai eu ma premiere basse a 15 ans et ai vraiment commencé a joué serieusement aux alentour de 16 ans 1/2. Mon pere est guitariste acoustique depuis une trentaine d'années et j'ai été bercé au Metallica, Queen, Rolling Stones, les Doors et autres Pink Floyd (ses groupes préféres). Il m'a aussi appris quelques notions de guitare et les accords basique lorsque j'avais douze-treize ans mais a l'epoque, j'etais dans d'autres trips et ca me faisait plus chier qu'autre chose. Alors j'ai arreté. Petit bétise mais je m'y suis mis a fond vers mes 16 ans car un groupe m'a proposé de jouer le bassiste dans leur groupe alors je me suis amené avec mes quelques notions.
J'ai été bien trop vite limité donc j'ai décidé de m'y mettre plus a fond. Pour commencer, Flea et Jason Newsted ont été mes principales influences et j'ai appris et travailler beaucoup de leurs lignes. Puis j'ai trouvé aussi que c'etait trop limité comme style, alors je me suis ouvert au blues (avec l'aide de mon père), au rock de 50 a 70 et au jazz.
Puis maintenant, bien que travaillant beaucoup sur les styles precedemment cité, j'affectionne beaucoup de joué les lignes de mon style favori: le métal ^^
Apres j'aime beaucoup le mélange des styles dans le métal et en ce moment (depuis quelques mois quand même), Opeth (avec Martin Mendez), Rhapsody (avec Patrice Guers et ses autres groupes) et surtout Mr.Bungle (avec Trevor Dunn) tournent en boucle sur mon lecteur mp3 et sur ma basse !
Voila Voila !

Si j'avais un morceau en particulier a garder et choisir, sans hésitation ce serait Carry Stress In The Jaw de Mr.Bungle, qui me procure une joie immense a jouer et qui est d'une folie... Elle me fais peter un cabl tout simplement quand je la joue cette chanson. Patton quel taré ce mec, mais quel génie...
Et niveau basse, quel régal... mais bien technique tout de même !

A ecouter par tous !

moi aussi j'ai été bercé par la zik de mes parents, mais c'etait plutot police, the cure, peter gabriel, david bowie, the who etc... en tout cas ca eu une enorme infuence sur moi, j'en serais pas la ou j'en suis sans eux
Eur0nymous
ant05 a écrit :
moi aussi j'ai été bercé par la zik de mes parents, mais c'etait plutot police, the cure, peter gabriel, david bowie, the who etc... en tout cas ca eu une enorme infuence sur moi, j'en serais pas la ou j'en suis sans eux

Je serais pas aussi catégorique. Bien sur que ca a du nous aider. Mais je pense que même si mes (nos) parent(s) n'avaient écoutés que la variété de l'epoque ou ne s'etaient tout simplement pas interessé a la musique, on aurait surement quand même fais le pas dans la musique et on aurait découvert tout ce qu'on a pu découvrir jusqu'a aujourd'hui et ce qu'on decouvrira plus tard.
Jm'embrouille mais j'entends par la que nos parents ont plus été un accélérateur qu'un démarreur
edwin jolly
Eur0nymous a écrit :
ant05 a écrit :

Je serais pas aussi catégorique. Bien sur que ca a du nous aider. Mais je pense que même si mes (nos) parent(s) n'avaient écoutés que la variété de l'epoque ou ne s'etaient tout simplement pas interessé a la musique, on aurait surement quand même fais le pas dans la musique et on aurait découvert tout ce qu'on a pu découvrir jusqu'a aujourd'hui et ce qu'on decouvrira plus tard.
Jm'embrouille mais j'entends par la que nos parents ont plus été un accélérateur qu'un démarreur

Bah tu vois j'en suis si sur que ca de ce que tu dis moi c grace a mon pere que je fais de la basse et que j'm la bonne musique c'été un fan de motorhead,zappa,mahavishnu orchestra,van halen,led zep et pleins d'autres (grosse colec de vyniles ) et je vois pleins de potes qu'on des parents qu'on peut ou pas de cultures musicales bah au mieux y s'écoute du mauvais métal (linkin park...........) et au pire du alizée .
Je pense que c'est trés dur de se faire une bonne culture musicale tout seul mais on peut (nos papas l'on fait).

En ce moment sur basse électrique...