Et vous que jouez vous? Depuis quand et pourquoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
edwin jolly
Eur0nymous a écrit :
ant05 a écrit :
moi aussi j'ai été bercé par la zik de mes parents, mais c'etait plutot police, the cure, peter gabriel, david bowie, the who etc... en tout cas ca eu une enorme infuence sur moi, j'en serais pas la ou j'en suis sans eux

Je serais pas aussi catégorique. Bien sur que ca a du nous aider. Mais je pense que même si mes (nos) parent(s) n'avaient écoutés que la variété de l'epoque ou ne s'etaient tout simplement pas interessé a la musique, on aurait surement quand même fais le pas dans la musique et on aurait découvert tout ce qu'on a pu découvrir jusqu'a aujourd'hui et ce qu'on decouvrira plus tard.
Jm'embrouille mais j'entends par la que nos parents ont plus été un accélérateur qu'un démarreur

Bah tu vois j'en suis si sur que ca de ce que tu dis moi c grace a mon pere que je fais de la basse et que j'm la bonne musique c'été un fan de motorhead,zappa,mahavishnu orchestra,van halen,led zep et pleins d'autres (grosse colec de vyniles ) et je vois pleins de potes qu'on des parents qu'on peut ou pas de cultures musicales bah au mieux y s'écoute du mauvais métal (linkin park...........) et au pire du alizée .
Je pense que c'est trés dur de se faire une bonne culture musicale tout seul mais on peut (nos papas l'on fait).
morbac060969
Moi perso mes parent n'on jamais bcp ecouté de musique, ne m'on jamais incité a jouer d'un instrument et pourtant je me suis fait une culture assez interessante...
J'ai commencé par du "mauvais metal" comme rectomite dit( cela dit je suis daccord, c'est pas du bon metal ) pour ensuite elargir mes gouts, et mnt j'ecoute principalement du blues et du rock...j'ai une bonne culture du ska et du punk( longue phase qui n'est pas encore partit et tant mieu! )

Mais c'est vrai que si un ami ne c'etait pas mis a la guitare je n'aurais pas pensé a me metre a jouer d'un instruments...

Pourquoi vous avez choisi la basse vous? Moi je trouvais la guitare trop courante, tout le monde en jouait, la basse me donnait un petit coté marginal héhé, mnt je peux plus me passer d'une basse, impossible!
;-)
I_Am_Legion
Héhé sympa comme topic.

J'ai commencé la basse il y a bientôt 4 ans. Le top départ a été donné par un pote en maths sup: "on fait un groupe et un concert à la fin de l'année?". On était trois, aucun n'avait d'expérience de l'instrument qu'il allait avoir, chacun a choisi à sa convenance, j'ai pris la basse. Sinon mon bagage musical pré-basse est assez maigre: 3 ans de gratte classique au collège qui me faisait chier (ca bougeait pas assez) mais merci papa et maman de m'avoir offert cette ouverture sur un instrument qui ne m'a pas fait démarrer de 0. Je suis un total autodidacte ce qui, ajouté à un emploi du temps chargé à certains moments, explique un niveau pas extraordinaire mais là j'ai plus de temps qu'il n'en faut donc je m'y mets sérieusement.

J'ai eu deux groupes pour l'instant (un en prépa, un maintenant) et on a fait pas mal de concerts avec relativement pas mal de monde pour un groupe amateur. Je tate un peu la gratte depuis 5 mois, ca me fait progresser sur le plan, bassistique en plus de me faire plaisir.

En ce qui concerne mon matos, j'ai commencé sur Squier MB5 avant de passer (stage en été payé oblige) à une Tune, de la bonne voire plutôt très bonne marchandise. Niveau gratte, une RR3 (coup de coeur plus que réel besoin) et une Burny SG que j'avais acheté au Japon pour m'occuper. Ampli: un petit Roland Cube 30 pour chez moi. Et comme je serais pas trop mal payé cet été, je vais surement claquer une partie de mes sous dans MA basse dont je suis en train de dresser les specs pour en discuter avec un luthier (quand on peut se fait plaisir, pourquoi hésiter ).

Mes influences? Mes parents écoutaient plus trop de musique quand j'étais au collège mais j'ai été bercé très jeune au Pink Floyd, Django Reinhardt, Stan Getz, Dire Straits et aux Choeurs de l'Armée Rouge (Yeah!). En prépa, mes gouts sont vite passés de musique de merde à néo métal puis enfin au métal extrême qui est ma principale influence (black, death, doom, thrash). Depuis, je me suis un (tout petit) peu éclectisé avec du vieux Hard Rock/Heavy Metal, de l'EBM, du classique et de la pop.
Sinon une chanson ultime? Je sais pas trop, allez deux:
l'Hymne soviétique par les choeurs de l'armée rouge toute mon enfance et quelles voix!
et Crimson de Edge of Sanity pour sa perfection.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
  • Publié par
    H.A.D
    le 24 Janv 2006, 04:25
Moi ça fait 10 ans que j'ai commencé la basse (déjà ?....). J'ai eu envi d'en faire en mattant un concert de Queen et voyant John Deacon et sa basse... et bilan.. j'ai jamais laché (surtout que c pas évident pour un môme de 11 ans avec une basse plus grande que lui..)

Bref j'ai trouvé le prof qui a changé mon existance et qui m'a ouvert à "la vraie musique".

Jazz, Blues, Funk, Bossa sont mes genres de prédilections.. et rien n'empêche après de s'emmerder sur un rock ou un greenday ^^

J'ai été beaucoup influencé par jaco pastorius et je m'entraine tout le temps afin d'avoir un niveau que je me suis fixé.

Là j'ai un peu arrêté car je suis bloqué à Londres sans ma gratte, mais pendant les vacances je m'y remets.. et c'est comme le vélo : ça se perd pas !
LudoBassDrum
Euh moi j'ai commencé par faire quelques années de batterie (je continue toujours et d'ailleurs ca reste mon instrument fétiche). Je me suis mis à la basse il y a 3 semaines et franchement j'adore.

C'est un super complément au travail de la batterie. Une autre façon de sentir le beat !!
  • Publié par
    H.A.D
    le 24 Janv 2006, 09:05
llddrum a écrit :
C'est un super complément au travail de la batterie. Une autre façon de sentir le beat !!

Oui c'est bien vrai... les deux instruments sont comme Adam et Eve... mais qui est Adam et qui est Eve ? Ca pourrait être un bon débat.

Sentons tous le beat lol !
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 24 Janv 2006, 09:50
J'ai eu une gratte classique y'a 6 ans, sans la bosser, c'était plus de l'apparat qu'autre chose. J'ai commencé y'a euh...4 ou 5 ans pour entrer dans le groupe de reprises rock de mon meilleur ami. Il à splitté 3 jours après que j'aie acheté la basse...J'ai bossé tout seul pendant 3 ans ( ce qui explique mon niveau abyssal ), et j'ai trouvé mon groupe actuel y'a un peu plus d'un an. Et si je ne pense pas faire du death toute ma vie, j'ai pas envie d'arrêter la basse
Rayzen
  • Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le 24 Janv 2006, 12:34
Héé bah moi j'aime bien ce topic, super bonne idée !!

Donc moi , je me suis achete une basse en novembre 2003 , ca fait donc un peu plus de 2ans... enfait , depuis mes 12-13 ans je me suis mis a ecoute du rock, hard , metal and co , j'ai voulu pouvoir faire comme les grandes stars (Metallica , Led Zep , Deep Purple , Korn ..) mais je ne m'y suis jamais vraiment donner , je n'avais d'ailleur pas d'instrument , ce n'etais qu'une sorte de mini envie qu'on desir sans vraiment le faire...

Un jour par contre , j'ai rencontre une fille dans mon ecole qui ecoutait le meme genre de zik , et puis disont les choses comme elles sont , j'ai flasher directe , intelligente , sympa , sublime ... bref , elle disait vouloir apprendre a jouer de la gratte , et je lui ai dis que moi aussi ! voulant absolument l'epater je me suis mis a me renseigner sur les instruments et tout , finalement je me suis achete ma basse et j'ai tout de suite adorer ... Elle a ete pour moi le declic qui m'a telement apporter

J'ai donc commencer en creeant un groupe nommé aujourd hui Almaniax (www.almaniax.be) mais je les ai quitter pour des divergence d'opinon avec le chanteur ... j'ai commencer a vraiment progresser qu'a partir de la , j'ai appris a apprendre grace a mon prof (qui est un multi instrumentiste exeptionel) et qui me donnait cours de temps a autre gratuitement car il savait que je n'avais pas la tune pour me payer un prof ... (j'avais pas internet non plus a l'epoque) et depuis je ne me suis jamais arrete ...

J'ai jouer dans quelques groupes apres mon depart d'almaniax mais aucun ne m'a vraiment branché , et donc je ne suis jamais rester au dessu d'1 mois ...

Sinon pendant les vacances de juillet , j'ai jouer au Dour Kids ( ) festival , une premiere pour la promotion des jeunes talent en belgique pour un groupe nommé Zinnia , (ils m'ont d'ailleur taxé mon accordeur ) en ne repetant pas 1x avec eux , et prevenu que 2 jour avant la date du concert , j'ai kazi pas dormi telement j'ai bosser et finalement jm'en suis vraiment bien sorti , surtt compte tenu des conditions ...
Et mtn , depuis 1 semaine j'ai forme un groupe avec Yamir ,ancien guitariste d'Almaniax , que je considere comme mon Brother , il s'etait mis a la batterie depuis quelques mois avant de quitter le groupe et apres avoir enfin l'occasion de forme un groupe ensemble , on a trouve un guitariste super sympa (Zak ) avec qui on s'entend super bien , et on s'eclate deja dans notre repet

voila pour les grandes lignes de ma vie d'apprenti bassiste :p

PS: pour ma premiere basse c'etait une Stagg imitation jazz basse fender , et la chanson que je qui a une place particuliere dans mon coeur et dans mes doigts, c'est Wasting My Hate de Metallica pour des raisons secretes !
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
Mr Pissy
Depuis que je suis petit, j'ai toujours préféré la musique de "vieux" (entendez : des 60's et 70's ou même avant) et je suis assez fan de Pink Floyd, The Doors, Queen, Deppe Purple, David Bowie, Led Zep, The Beatles etc (on peut quand même ajouter Guns N' Roses, l'égèrement plus récent) et je viens juste de commencer la basse. J'ai économisé à peu près un an et je me suis offert une Yamaha RBX 270 assez simpa (on m'a toujours dit que c'était LA basse pour commencer)...
Mon frangin fait de la guitare depuis quelques années et se débrouille pas mal donc ça aide à avancer.
Voilà j'essaye de travailler un maximum, même si c'est pas toujours évident pour combiner avec les lycée, mais j'espère faire des progrès rapides.
J'aimerais bien jouer dans un groupe rock psychédélique... ouais ça serait vraiment simpa

Pour la chanson à garder, moi ça serait Wish You Were Here des Pink Floyd.
kutuk68200
Très bon topic!!
Ben moi j ai commencé la basse il y a un peu moins de 2ans.
Je voulais jouer d un instrument que tout le monde n a pas (a la différence de la guitare ).
Je n ai jamais de cours j ai tout appris tout seul du jeu au doigt au slap en passant par le médiator et maintenant ca fait 2 mois a peu près que je me mets a la fretless.
Mes debuts a la basse me resteront toujours en tete lol quelle galere de se retrouver a un peu plus de 15ans devant un manche immense et 4 grosses cordes avec lesquelles on pourrait tracter une voiture...
Ben j ai pris mon courage a deux mains et je m y suis mis intensivement...
Mais c est vrai que les debuts avec chaque techniques differentes restent un peu déroutants.
Moi je joue principalement du reggae et du ska avec mon groupe ( on est plus une bande de pote qu autre chose d ailleurs, on a tous commencé la musique en meme temps et c est fou ce que le fait de jouer ensemble peut nous faire progresser c est simplement hallucinant!!) meme si c est pas le style de musique que j ecoute le plus ( je sais c est bizarre mais bon ) et si je devais retenir une chanson parmis mes préférées ce serait "Throw away your television" des Red Hot.
La rythmique de basse est réellement terrible!!
Eur0nymous
I_Am_Legion a écrit :
l'Hymne soviétique par les choeurs de l'armée rouge toute mon enfance et quelles voix!
et Crimson de Edge of Sanity pour sa perfection.

Oh j'y ai pas pensé ! Quelle classe cet hymne...

Personellement, j'ai choisi la basse aussi tout d'abord pour avoir un côté marginal aussi...
Ensuite apres reflexion, je remarquais que ce qui m'interessais dans le peu de culture musical que j'avais a l'epoque et donc dans la musique que j'ecoutais, ce n'etait pas le Lead (guitare, saxo, trompettes, harmo, chant) mais "l'envers du décor", ce qui donnait tout son pouvoir a la chanson, ce qui faisait que la chanson etait en béton... Je nomme la rythmique basse/batterie (et rythm guitar des fois ^^).
Après un instrument a cordes me branchait beaucoup plus qu'ne batterie, donc j'ai choisi la basse. Et je suis tres loin de regretter mon choix, j'en suis meme tres fier
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
morbac060969
Rayzen a écrit :
Elle a ete pour moi le declic qui m'a telement apporter

Par curiosité qu'est elle devenue cette charmante creature?????

Et tu ne nous a toujours pas raconté d'ou te viens ce degout farouche pour les fender??? Experience tromatisante?

En plus chose etonnante tu a varié tes smilet ! md dsl je devais la faire

kutuk68200 a écrit :
Je voulais jouer d un instrument que tout le monde n a pas (a la différence de la guitare ).

J'ai remarqué qu'on est pas mal a avoir commencer la basse par esprit marginal...la jeunesse se rebelle?
;-)
Allez, je m'y colle...

J'ai commencé la basse à l'âge de 13 ans, il y a donc... 25 ans! Je faisais déjà du piano et du solfège, mais ça commençait à me courir sérieusement. A cette époque (juste avant la télé en couleurs ), j'écoutais surtout AC/DC et Patti Smith, avec quelques à côtés du style Led Zep, Pink Floyd.

Pourquoi la basse? Parcequ'un gros malin de mon bahut m'avait dit que la guitare, c'était pas fait pour les filles. Fallait du poil aux pattes pour bien jouer. Alors je me suis dit que la basse était faite pour moi Et puis de toute façon, sur tous les morceaux que j'écoutais, la basse était ce que j'entendais le mieux!
J'ai fait partie de 2 groupes, métal pour l'un, plutôt rock pour l'autre. Pis un jour, je suis tombée amoureuse et j'ai laissé la basse pour l'homme.

Là, longue interruption de 13 ans à peu près. Je m'y suis remise très récemment, grâce à la rencontre d'un type génial que j'adore et qui est mon meilleur ami. Il m'a poussée à reprendre la 4 cordes, étant lui même bassiste. On écoute les mêmes choses, signe de reconnaissance très particulier quand on sait qu'on bosse tous les deux dans une institution financière...

Mes influences sont très variées, mais en gros je fais tourner QOTSA, Jane's addiction, Opeth, Children of Bodom, Weather Report, Red Hot, Les vieux Metallica, Suicidal Tendencies, Infectious Grooves pis des tas d'autres choses...

Ma première basse fut une Aria. Je suis passée ensuite à la Fender JB 74. Là, je redemarre au bas de l'échelle: Ma Squier PB me va bien, mais je vais investir dans une Aérodyne (Argh, si seulement on avait pas besoin d'acheter une grosse voiture pour mettre les mômes...).

Mes filles se sont mises aussi à la musique: ma grande de 11 ans a commencé la basse et la petite de 4 ans joue de la batterie (elle est d'ailleurs sacrément bonne!). Le papa a choppé le virus aussi: il a acheté une guitare ce week-end, une LTD Viper 50 pour commencer. On espère bien mettre le bébé à naître en juin à l'harmonica

Mon morceau fétiche: N'importe quel solo de Larry Graham...
The further I get from the things that I care about, the less I care about how much further away I get.
morbac060969
Ah sa fait plaisir d'entendre ce genre de chose...toute une famille de musicien moi sa me ait rever...
Sa aurait été tellement cool que mes parent sois attein par le virus musicale...
D'un autre coté si sa avait été le cas je me serais peu etre pas mis a la musique qui sait? Juste par esprit de contradiction...
;-)
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 24 Janv 2006, 16:04
MrsDizzy a écrit :
quand on sait qu'on bosse tous les deux dans une institution financière...

Vous bossez pour ma mère??

ok je

En ce moment sur basse électrique...