Devenir Bassiste pro?? Conseils please

Rappel du dernier message de la page précédente :
AlexB6
  • AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le 30 Mai 2005, 09:30
basse hero a écrit :
-Bast- a écrit :
Le truc chiant c' est que c' est un milieu inégal:

pour réussir il faut souvent avoir beaucoup de chance, être bien pistoné ou quoi ...

Pourquoi un groupe très technique et enorme comme Dream Theater n' est pas + reconnu que Kyo ?

j' en ai marre de n' entendre que de la musique facile d' écoute à la radion, et surtout entendre des conneries comme "J.Jordisson meilleur batteur au monde", "Ouah, Kyo c' est du pur Rock", "Matthew Bellamy c' est un trop bon guitariste" ..... Merci Europe 2 ...

Les gens s'en foutent de la musique technique, on vit dans une société de consommation rapide, manger rapide, gagner du temps...ils veulent pas "perdre leur temps" en écoutant quelque chose de trop long ou trop technique mais plutot: intro-refrain-pont-couplet-refrain-fin (par exemple)
La technique ne fait pas la musique, si c'est pour se branler comme un fou avec sa basse (ce qui est pas très beau contrairement à une guitare, violon , piano..), pour au final ne rien retenir, ou est l'intérêt? de la technique pour de la technique?....

La technique ne mène-t-elle pas à l'art ?

Moi je joue techniquement,j'adore ça, que ce soit jouer du progressif, reprendre des soli de guitares, des pièces de classique...
Et dans quel but à votre avis ?
Pour m'exprimer. Pour exprimer des sentiments, des souvenirs, des aspirations diverses...
Bref pour faire quelque chose de désintéressé, réprésentant le beau, que l'on appelle "l'art".
Je fait pas ça pour l'esbrouffe. Je fais cela dans le but d'écrire ma musique, de l'enrichir, de lui donner une saveur...Après si les gens s'y intéressent tant mieux...
Dans ce cas, les compositeurs qui ont écrit des parties virtuoses jouées à Mach2 de violon ou de piano... Ont-ils fait ça seulement pour la technique ?
Non non et non. C'est l'art qui transparaît dans leur travail.
Alors "bass hero" tes conclusions hâtives tu peux te les garder.
On ne met pas tout le monde dans le même panier...
Tipouch
basse hero a écrit :
-Bast- a écrit :

Les gens s'en foutent de la musique technique, on vit dans une société de consommation rapide, manger rapide, gagner du temps...ils veulent pas "perdre leur temps" en écoutant quelque chose de trop long ou trop technique mais plutot: intro-refrain-pont-couplet-refrain-fin (par exemple)
La technique ne fait pas la musique, si c'est pour se branler comme un fou avec sa basse (ce qui est pas très beau contrairement à une guitare, violon , piano..), pour au final ne rien retenir, ou est l'intérêt? de la technique pour de la technique?....

La technique ne mène-t-elle pas à l'art ?

Moi je joue techniquement,j'adore ça, que ce soit jouer du progressif, reprendre des soli de guitares, des pièces de classique...
Et dans quel but à votre avis ?
Pour m'exprimer. Pour exprimer des sentiments, des souvenirs, des aspirations diverses...
Bref pour faire quelque chose de désintéressé, réprésentant le beau, que l'on appelle "l'art".
Je fait pas ça pour l'esbrouffe. Je fais cela dans le but d'écrire ma musique, de l'enrichir, de lui donner une saveur...Après si les gens s'y intéressent tant mieux...
Dans ce cas, les compositeurs qui ont écrit des parties virtuoses jouées à Mach2 de violon ou de piano... Ont-ils fait ça seulement pour la technique ?
Non non et non. C'est l'art qui transparaît dans leur travail.
Alors "bass hero" tes conclusions hâtives tu peux te les garder.
On ne met pas tout le monde dans le même panier...

Je parlai des gens en général.
Oui tu as raison ta technique est utile pour tout art, pour s'exprimer ainsi on réalise des oeuvres, et puis je parle surtout de la technique extrême/popularité.
La question ici est de comprendre pourquoi un groupe de progressif super technique ne marche pas autant qu'un groupe rock à la Kyo, alors pour quoi aussi un groupe de death metal comme Nile qui est pourtant ultrat echnique ne marche pas plus qu'un Sardou? Les gens voient à travers la musique un moment de détente, loisirs, de liberté, pensez vous qu'il se préocupent si le guitariste joue des gammes , arpèges, triades, techniques super compliqué? ils regardent la forme globale de la musique . Une musique technique et expérimental est beaucoup plus "avant gardiste" qu'une musique populaire, il faut pour l'apprécier s'y plonger vraiment, l'écouter plusiieurs fois...
Bin sur j'adore la technique (au service de la mélodie ça va de soi) mais c'est pas en faisant un musique très compliqué qu'on sera plus célèbre.
AlexB6
  • AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le 31 Mai 2005, 17:08
Depuis que je me suis mis à composer, et d'ailleurs depuis que je joue de la basse, tout ce que j'ai entrepris, je l'ai fait pour moi.

Kyo a sans doute fonctionné dans cet esprit (quoique ...), et Dream Theater aussi (plus probable que Kyo...).
Chacun fait ce qu'il aime.
C'est pas la faute à Dream Theater s'il ne trouve pas un public à la Kyo.
Ils ne vont pas brider leur musique sous ce prétexte.
C'est juste que les gens sont incultes.
L'originalité leur fait peur (c'est tellement rassurant les paroles mielleuses de Kyo!).
Et l'un est apprécié sûrement plus pour ses paroles que pour sa musique, et inversement pour l'autre.
Les gens ne prêtent plus assez attention à l'instrumentation des morceaux.
Donc, je répète, les gens sont incultes.

désolé de m'être écarté du sujet, mais ça devait être dit...
Tipouch
asrB6 a écrit :
Depuis que je me suis mis à composer, et d'ailleurs depuis que je joue de la basse, tout ce que j'ai entrepris, je l'ai fait pour moi.

Kyo a sans doute fonctionné dans cet esprit (quoique ...), et Dream Theater aussi (plus probable que Kyo...).
Chacun fait ce qu'il aime.
C'est pas la faute à Dream Theater s'il ne trouve pas un public à la Kyo.
Ils ne vont pas brider leur musique sous ce prétexte.
L'originalité leur fait peur (c'est tellement rassurant les paroles mielleuses de Kyo!).
Et l'un est apprécié sûrement plus pour ses paroles que pour sa musique, et inversement pour l'autre.

désolé de m'être écarté du sujet, mais ça devait être dit...

Ben voila on est daccord sur ce point là au moins .
Oui les gens sont incultes dans le domaine de l'art; l'expérimentation, la technique les irritent, il leur faut une musique qui ressemblent aux précédentes car ça les rassure, bien sur que c'est bidon mais que veux tu y faire? imposer sa musique? C'est très difficile avec un public aussi fermé...
Pour être pro, il faut se protéger les oreilles (sinon ta carrière risque d'être courte), et ne pas prendre la grosse tête !

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière."
erazorhead
Citation:

les gens sont incultes certes dans la musique comme ailleurs, c'est pas moi qui te contredirais !

mais je pense que le probleme est pas vraiment la, la musique a de plus en plus d'importance, chaque mouvance a son style musicale, t'entends de la musique partout et tout le temps, pratiquement tout le monde ecoute plus ou moins de musique.. mais est ce que pour autant tout le monde doit etre melomane ?
sincerement pourquoi est ce que les gens preterait attention a l'instrumentation si ils n'ent n'ont rien a foutre? pour mieux apprecier ce qu'ils ecoutent ? ca c'est ton objectif, pas le leur, t'as aucune raison de leur imposer, le seul but c'est de se faire plaisir...

prend le meme probleme dans d'autres domaines tu vas comprendre : je suppose que t'as rien contre le cinema et que t'aime bien regarder un film de temps en temps, ou meme simplement la télé ?
est ce que tu tu te pose la question de savoir comment est placé la camera a chaque scene, comment est fait le montage, la profondeur du champ, les differentes technique utilisés: champs-contre-champs, plongé, sequences, etc...
tu es donc inculte en matiere de cinema, mais est ce que ca fait de toi le dernier des dernier, est ce que ca t'interdit d'apprecier un film ? meme un gros navet niveau technique et artistique ?

et c'est pareil avec la litterature, la photographie, la peinture... et l'art en general non ?
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 01 Juin 2005, 13:11
Why-t a écrit :

et mec t'excite pas...!!!
je t'agressais pas...fo pas etre parano...
c'est genial ce forum...la philo du dernier mot...
le " des cons yen a partout" s'adressait aux gens que tu decrivais comme pro et leur attitude...
apres je vais pas perdre mon temps a avoir une discussion sterile avec un mec ki prend la mouche comme ca, pr rien ... et si t'as pris tout ce message pr toi, ... t'as pas du bien lire et t'emporter un peu vite...
voila merci et bonsoir...
ce forum est la pr discuter et les gens ont le droit de ne pas etre d'accord...perso tes reponses me consterne et ton aggressivité aussi...

"Musicien n'est de toute façon pas vraiment un métier. Sincèrement, je préfère jouer avec mon guitariste qui est prof de philo dans la vie, mais dont l'attitude est bien plus "pro" en live ou en studio que 90 pourcents des musiciens intermittents que je connaisse."

...et ca c'est pas de toi...?

je n'engagerai pas la discussion non plus sur l'underground car visiblement tu ne sais pas de koi tu parles...
bref tout ca c'est TON avis pas le mien...je respecte ton point de vue, fait de meme...kan j'ai repondu, je trouvais ke tu exagerais, mais je n'y mettais pas d'agressivité...
mais bon, c'est souvent comme ca sur ce forum...donc à la fin je donnerai plus mon avis ...et comme tout le monde s'en fout...tout le monde est content...

voila fin de la discussion pr moi...

ps: ah oui et ton dialogue genre "lascar...c'est amoi ke tu t'exprimes !!!", c'etait trop drole ... merci à toi ...

J'ai écrit : "c'est à moi que tu t'adresses?"

C'est du français courant, que j'essaie de pratiquer au mieux, qui existe depuis bien avant l'apparition du langage "genre lascar". Après avoir relu le message, je pense que tu n'étais effectivement pas clair dans ta manière de formuler.

En ce qui concerne "l'underground", ben non je ne sais pas de quoi je parle, je ne suis jamais allé à des expos, ni au théatre, je ne suis jamais allé voir de concerts, je n'ai jamais fait de concerts, surtout pas de musique dite "concrète".
En fait je passe mes samedis soir à regarder Star Ac, au moins là bas les gens sont beaux.
le slapeur fou
[quote="samtrujillo"]hi,
Je suis d'accord avec toi aussi " Zarchu " c kler que guitariste faut vraiment être une bête en tout paske vu le nombre de mec qui en joue, c hard mais bassiste je me dis que c'est possible il en manque pas mal et c'est un instrument que j'aime vraiment même si je dois l'utilise pour jouer avec sardou ou des pub,....

hum hum tu te trompe des bassiste de folie y'en a plus que tu ne le crois
ne crois pas que parceque tu fais de la basse tu a plus de chance de percées et d'en vivre c faux .
apres etre pro c parfois pas si sympa qu'on peut le pensé je suis rentré dans le circuit et c pas evident!!embrouilles avec les patron semaines sans dates fatigue public pourris mais faut bien gagner ça croute
si tu es jeunes fait plutot des etudes !!
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 01 Juin 2005, 16:01
du moins avant d' être rock star
Tipouch
le slapeur fou a écrit :

si tu es jeunes fait plutot des etudes !!

+ 1
Si t'aimes vraiment la musique (mais alors vraiment!) fais des études de musicologie.
samtrujillo
Salut "why-t",
Perso moi je m'en fout des avis et du tiens par la même occasion et d'ailleurs merci de dire comme tu fais pour vivre de ça,....

ps: tout a fait d'accord avec toi: LA MUSIQUE C'EST UN METIER et même plus dur qu'un autre, je ne suis pas encore pro mais j'y compte bien.
Quand tu travaille toute la journée, que t'as mal aux doigt, que t'as le stress du concert,.... c'est pas que du strass et.... donc c'est un métier comme un autre et ca demande ernormément de travail.

En ce qui concerne la technique je pense que c'est utile mais quand ca apporte quelque chose comme flea sinon c'est impressionnant mais qu'est ce que ca casse les .... par moment!!!!
si tu joue dans des groupes comme kyo, ta technique on s'en fout enfin les gens ne feront po attention mais ça n'empêche qu'il faut savoir jouer

En ce moment sur basse électrique...