Devenir Bassiste pro?? Conseils please

Rappel du dernier message de la page précédente :
AlexB6
  • AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le 27 Mai 2005, 16:30
Il ya aussi Virtualrealm, le groupe de prog de Florian Arnaud(floshred6), à Montpellier.
Mais je crois qu'ils ne sont plus en activité.
Sinon il ya mon groupe, mais ça compte pas, en tout cas pas encore ...
Ptêtre l'année prochaine !!!
pepiot BASSE
tout a fait daccord avec nivitche, la rock attitude c est quand tu fais ce qui te plait, quant tu fais pour que ca marche c est la variet attitude et la c est moins cool
Tipouch
-N'oublions pas que c'est un METIER bassiste pro donc tu te dois d'accepter le boulot que tu as à faire, comme tous les autres métiers alors faut arréter de dire n'importe quoi!
-Deuxièmement: heureusement que si tu es pro, tu auras du temps à passer avec ton ou tes groupes, tu vas pas travailler 24heures sur 24, 7 jours sur 7 (mais tu vas voyager)
-C'est un métier et on "s'amuse" pas, comme tous les autres métiers , moi aussi je compte travailler dans la musique, mais je penche plus du côté musicologie, de ce domaine on peut tout relier et comprendre plein de choses comme le philo, la science, l'astronomie, la sociologie...tout en jouant de la guitare basse bla bla bla..

ps: en étant prof de musique titulaire (donc en passant le concours pour avoir sa place de titulaire), on gagne 2300 euros par mois! (c'est de mon prof ça) sans compter les concerts que tu fais et tout le bazar.

Bonne chance! (pour moi aussi!)
Why-t
  • Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le 27 Mai 2005, 18:00
tu m'etonnes... faut accepter de jouer de la grosse daube...rien ke ca c'est horrible...
ensuite, on ne compte plus le nbre de musiciens avec un niveau pro monstrueux mais sans vraiment l'etre et ki sont inconnus...et ceux ki jouent moyennement partout...
et le piston alors...ke dire... ceux en place tiennent tellement à leur job k'il n'y a ke le jour ou il meurt k'une place se libere...
mais bon , ya de bons musiciens en France dans ce milieu mais peu de vrai monstre...Katche à la batterie , Leroux , lalanne et les quelques autres guitariste...Bertram à la basse... enfin ...et ceux là sont deja de la vieile ecole...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Zarchu
  • Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le 28 Mai 2005, 10:25
de tt facon, il faut bien se faire une raison, si tu comptes vivre de la musique, il faudra enseigner. Rare sont les musiciens qui arrivent a vivre juste de leurs concerts.

C est sur que jouer ac Sardou ou les grandes star c est pas ce qu il y a de plus interressant mais ca rapporte un max. Surtt que si tu joues ac eux, c est pas pr un concert, c est pr tte un tournee donc au moins 20 concerts et je sais bien que c est payer plus ou moins 1000€ par concert pr les star genre Lara Fabian,etc... en fait le plus dur la dedans c est d avoir le contact
Aussi il faut lire comme un monstre c est presque le plus important pr trouver des guigues mais bon ca c est ce qui demande le moins de talent ds la musique.
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 29 Mai 2005, 17:17
-Bast- a écrit :
Pourquoi un groupe très technique et enorme comme Dream Theater n' est pas + reconnu que Kyo ?

j' en ai marre de n' entendre que de la musique facile d' écoute à la radion, et surtout entendre des conneries comme "J.Jordisson meilleur batteur au monde", "Ouah, Kyo c' est du pur Rock", "Matthew Bellamy c' est un trop bon guitariste" ..... Merci Europe 2 ...

Parce que Kyo fait de la musique populaire.
La musique c'est avant tout populaire.
Les gens qui ne s'intéressent pas à la musique ne vont pas s'y intéresser du jour au lendemain parce qu'ils ont vu Dream Theater, mais parce qu'ls ont vu Kyo.

Musicien n'est de toute façon pas vraiment un métier. Sincèrement, je préfère jouer avec mon guitariste qui est prof de philo dans la vie, mais dont l'attitude est bien plus "pro" en live ou en studio que 90 pourcents des musiciens intermittents que je connaisse.

Au Brésil, tout le monde est footballeur, du gamin des favellas jusqu'au ministre des sports, que ce soit avec un ballon de foot ou une vieille canette de Coca.
Tipouch
-Bast- a écrit :
Le truc chiant c' est que c' est un milieu inégal:

pour réussir il faut souvent avoir beaucoup de chance, être bien pistoné ou quoi ...

Pourquoi un groupe très technique et enorme comme Dream Theater n' est pas + reconnu que Kyo ?

j' en ai marre de n' entendre que de la musique facile d' écoute à la radion, et surtout entendre des conneries comme "J.Jordisson meilleur batteur au monde", "Ouah, Kyo c' est du pur Rock", "Matthew Bellamy c' est un trop bon guitariste" ..... Merci Europe 2 ...

Les gens s'en foutent de la musique technique, on vit dans une société de consommation rapide, manger rapide, gagner du temps...ils veulent pas "perdre leur temps" en écoutant quelque chose de trop long ou trop technique mais plutot: intro-refrain-pont-couplet-refrain-fin (par exemple)
La technique ne fait pas la musique, si c'est pour se branler comme un fou avec sa basse (ce qui est pas très beau contrairement à une guitare, violon , piano..), pour au final ne rien retenir, ou est l'intérêt? de la technique pour de la technique?....
Why-t
  • Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le 29 Mai 2005, 19:39
foes a écrit :
-Bast- a écrit :

Parce que Kyo fait de la musique populaire.
La musique c'est avant tout populaire.
Les gens qui ne s'intéressent pas à la musique ne vont pas s'y intéresser du jour au lendemain parce qu'ils ont vu Dream Theater, mais parce qu'ls ont vu Kyo.

Musicien n'est de toute façon pas vraiment un métier. Sincèrement, je préfère jouer avec mon guitariste qui est prof de philo dans la vie, mais dont l'attitude est bien plus "pro" en live ou en studio que 90 pourcents des musiciens intermittents que je connaisse.

Au Brésil, tout le monde est footballeur, du gamin des favellas jusqu'au ministre des sports, que ce soit avec un ballon de foot ou une vieille canette de Coca.

pas un metier...
je trouve ke tu exageres un peu kan meme...sans vouloir t'offenser...
kan tu gagnes ta vie uniquement comme ca, tu appelles ca comment ?
tu parles de l'attitude, il ne faut pas confondre...et ne pas forcement généraliser...alors apres, "pro", ca veut dire koi, ke tu joue de la variet à la télé ? bon , ben ca limite le champs...
et un musicien dans un orchestre classique, c'est koi alors ?
pt etre réfléchi un peu la prochaine fois...
moi c'est mon metier...je fait 2/3 concerts par semaines, seul ou avec les 3 groupes dans lesquels je joue SismX, Playground et Byron Holmes..., dans des bars ou des grandes salles...je fais des musiques pr des courts métrages et des pieces de theatre...plus pas mal de sessions studio, pr des trucs + ou - connus, mais qui ont au moins le merite d'exister...
car il y a de vrais scenes underground en france qui se bouge...
...je ne fais rien d'autre à coté et ca va faire 5 ans...alors est ce ke c'est pas mon metier...?
comme je te l'ai dit, ne confond pas l'attitude ke peuvent avoir certaines personnes et le fait ke la musique c'est pt etre leur metier...
des cons , y en a partout...

ps: Bellamy; il est pas manchot kan meme... , Par contre Kyo, c'est vraiment de La ... non, je vais pas devenir grossier, mais c'est la releve du rock Francais...CA ..!,

"Got my MOJO working..."
botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le 29 Mai 2005, 20:08
Ce qui serait sympa c'est plutot de connaitre le parcours des pros du forum. Vu que personnes n'est d'accord, moi j'aimerais bien savoir comment les pros en sont venus a en faire leur metier et par quels moyens. Ca permettrait surement de se faire une meilleure idée et éviter que le topic parte en vrille.

Why-t par exemple ???
Who loves u babes ?
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 29 Mai 2005, 21:02
uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup !!
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 29 Mai 2005, 21:02
EDIT : doublon
Tipouch
-Bast- a écrit :
uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup !!

t'inquiètes sa va venir
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 29 Mai 2005, 21:35
Why-t a écrit :

pas un metier...

Là tu ne m'offense pas encore.

Why-t a écrit :

je n'appelle toujours pas ça un métier. A part vivre uniquement de la musique, je suis aussi allé à l'usine un peu, j'ai fait barman, croque mort, topographe et pas mal d'autres trucs.... musicien, ce n'est pas un métier.

Why-t a écrit :
tu parles de l'attitude, il ne faut pas confondre...et ne pas forcement généraliser...alors apres, "pro", ca veut dire koi, ke tu joue de la variet à la télé ? bon , ben ca limite le champs...

C'est encore à moi que tu t'adresses là??? parce que moi je n'ai pas dit ça.

Why-t a écrit :

Le type qui m'a sorti la très juste métaphore concernant le foot au brésil vient justement d'un orchestre classique. On a fait du Jazz ensemble et un groupe de bal.
On a eu de longues discussions à ce sujet lui et moi, on est tombé d'accord pour dire que musicien n'est pas un métier.
J'ai un autre exemple : j'ai un pote qui fait du théatre, représentation presque tous les soirs à Lyon avec une troupe et ça lui suffirait pour gagner sa vie. Il travaille les jours comme ingénieur dans une grosse boite qui fabrique des petites boules en plastique (ne me demandez pas le nom exact de la matière). Quand on lui demande ce qu'il fait dans la vie : il est comédien, et très pro en tant que tel, et reconnu dans le milieu, et ça ne pose de problème à personne.

Why-t a écrit :

Là tu m'offenses.

Why-t a écrit :
je fait 2/3 concerts par semaines, seul ou avec les 3 groupes dans lesquels je joue SismX, Playground et Byron Holmes...,

Pareil, je ne t'énumèrerai pas les groupes.

Why-t a écrit :
dans des bars ou des grandes salles...

Pareil

Why-t a écrit :
je fais des musiques pr des courts métrages et des pieces de theatre...

Ca je ne fais pas je déteste. Mais je retravaille les textes pour les rendre "musicaux" quand ils doivent être mis en chanson. (je le dis si jamais quelqu'un a besoin.)

Why-t a écrit :
plus pas mal de sessions studio, pr des trucs + ou - connus, mais qui ont au moins le merite d'exister......

Pareil

Why-t a écrit :
car il y a de vrais scenes underground en france qui se bouge.........

L'underground ça veut dire quoi???
Vaste débat..
Je me demande ce que diraient tous ces gens qui se disent "underground" si on leur proposait de bosser sur TF1 pour 3000 euros par mois demain.
Moi ça ne me poserait aucun problème.

Why-t a écrit :
des cons , y en a partout... ......

Oui moi le premier alors il ne faut pas trop me demander de réfléchir.
Why-t
  • Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le 29 Mai 2005, 21:45
puatin ,ca va etre long...
je joue depuis 10 ans, je coulais etre musicien alors pas de compromis...suis parti de chez moi...galere, rencontres, ptits groupes juska ce ke je rencontre Byron Holmes ( www.nuzik.com ), on accroche bien et il m'emmene en tournée en autriche pr 1 mois à la basse...c'est lui ki m'a tout appris...on s'entrainait la journée et on jouait ts les soirs...
en rentrant, j'ai fait pareil avec lui et seul dans des bars...j'en ai bien chié...sdf pdt 3 ans, c'etait pas marrant tous les jours...
j'ai formé un groupe de DUB ave des potes en 99, c'est devenu SismX, 2 albums, + de 15 compils...tres nombreux concerts...
j'ai aussi joué avec pas mal de monde différent sur paris, et ds pleins de styles... Juju Child ( blues) , Obia ( Backing band reggae/ dancehall), Playground (Rock), des orchestres de reprises pr comité d'entreprise et marriage et tjrs seul dans les bars, car ca paye kan meme...
tjrs grace aux rencontres dans les bars et les salles, j'ai fait de nombreuses musiques pr des courts metrages et des pieces de theatre...sur paris, des trucs un peu underground la plupart du temps...
j'ai jamais pris de cours, j'ai tout appris seul sur le tas , solfege and co...et je connais rien de mieux ke faire du 20h / 5h du mat dans des bars pr se faire les doigts et le reste...
bref, rien d'extraordinaire, j'ai bcp travaillé mes instruments ts les jours , les soirs , tout le temps...
alors apres "Pro" ca veut dire koi ? ca vient de professionnel , non?
donc c'est le metier...et moi c'est comme ca ke je gagne ma vie humblement a faire les trucs ki me plaisent et enchainer les bars kan j'ai vraiment besoin de fric...on arrive à bien tourner avec >SismX, pLayground et Byron, donc je m'en sort...
alors c'est clair ke vous m'avez jamais vu à la télé et j'ai pas fait trop de vriet, par choix mais aussi car c'est quasi impossible d'entrer dans ce milieu, tellement les mecs gardent leur place...et croyez moi j'en connais plein des mec qui jouent mieux ke ceux kon voit tout le temps...
mais bon,
je ne dis pas ke mon parcours est une exemple
mais je pense ke dans ce milieu et d'apres mon experience, il ne faut faire aucun compromis et se lancer vraiment, sans regarder en arriere...et c'est tres dur...

aujourd'hui , je vis avec ma copine dans un studio porte de clichy et on s'en sort pas trop mal, merci...

excusé le bordel, j'ai fait de mon mieux et je suis pas tres littéraire et passionant... mais je veux bieneclaircir klks points + tard..

merci

"Got my MOJO working..."
Why-t
  • Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le 29 Mai 2005, 22:00
foes a écrit :
Why-t a écrit :

pas un metier...

Là tu ne m'offense pas encore.

Why-t a écrit :

je n'appelle toujours pas ça un métier. A part vivre uniquement de la musique, je suis aussi allé à l'usine un peu, j'ai fait barman, croque mort, topographe et pas mal d'autres trucs.... musicien, ce n'est pas un métier.

Why-t a écrit :

C'est encore à moi que tu t'adresses là??? parce que moi je n'ai pas dit ça.

Why-t a écrit :

Le type qui m'a sorti la très juste métaphore concernant le foot au brésil vient justement d'un orchestre classique. On a fait du Jazz ensemble et un groupe de bal.
On a eu de longues discussions à ce sujet lui et moi, on est tombé d'accord pour dire que musicien n'est pas un métier.
J'ai un autre exemple : j'ai un pote qui fait du théatre, représentation presque tous les soirs à Lyon avec une troupe et ça lui suffirait pour gagner sa vie. Il travaille les jours comme ingénieur dans une grosse boite qui fabrique des petites boules en plastique (ne me demandez pas le nom exact de la matière). Quand on lui demande ce qu'il fait dans la vie : il est comédien, et très pro en tant que tel, et reconnu dans le milieu, et ça ne pose de problème à personne.

Why-t a écrit :

Là tu m'offenses.

Why-t a écrit :
je fait 2/3 concerts par semaines, seul ou avec les 3 groupes dans lesquels je joue SismX, Playground et Byron Holmes...,

Pareil, je ne t'énumèrerai pas les groupes.

Why-t a écrit :
dans des bars ou des grandes salles...

Pareil

Why-t a écrit :
je fais des musiques pr des courts métrages et des pieces de theatre...

Ca je ne fais pas je déteste. Mais je retravaille les textes pour les rendre "musicaux" quand ils doivent être mis en chanson. (je le dis si jamais quelqu'un a besoin.)

Why-t a écrit :
plus pas mal de sessions studio, pr des trucs + ou - connus, mais qui ont au moins le merite d'exister......

Pareil

Why-t a écrit :
car il y a de vrais scenes underground en france qui se bouge.........

L'underground ça veut dire quoi???
Vaste débat..
Je me demande ce que diraient tous ces gens qui se disent "underground" si on leur proposait de bosser sur TF1 pour 3000 euros par mois demain.
Moi ça ne me poserait aucun problème.

Why-t a écrit :
des cons , y en a partout... ......

Oui moi le premier alors il ne faut pas trop me demander de réfléchir.

et mec t'excite pas...!!!
je t'agressais pas...fo pas etre parano...
c'est genial ce forum...la philo du dernier mot...
le " des cons yen a partout" s'adressait aux gens que tu decrivais comme pro et leur attitude...
apres je vais pas perdre mon temps a avoir une discussion sterile avec un mec ki prend la mouche comme ca, pr rien ... et si t'as pris tout ce message pr toi, ... t'as pas du bien lire et t'emporter un peu vite...
voila merci et bonsoir...
ce forum est la pr discuter et les gens ont le droit de ne pas etre d'accord...perso tes reponses me consterne et ton aggressivité aussi...

"Musicien n'est de toute façon pas vraiment un métier. Sincèrement, je préfère jouer avec mon guitariste qui est prof de philo dans la vie, mais dont l'attitude est bien plus "pro" en live ou en studio que 90 pourcents des musiciens intermittents que je connaisse."

...et ca c'est pas de toi...?

je n'engagerai pas la discussion non plus sur l'underground car visiblement tu ne sais pas de koi tu parles...
bref tout ca c'est TON avis pas le mien...je respecte ton point de vue, fait de meme...kan j'ai repondu, je trouvais ke tu exagerais, mais je n'y mettais pas d'agressivité...
mais bon, c'est souvent comme ca sur ce forum...donc à la fin je donnerai plus mon avis ...et comme tout le monde s'en fout...tout le monde est content...

voila fin de la discussion pr moi...

ps: ah oui et ton dialogue genre "lascar...c'est amoi ke tu t'exprimes !!!", c'etait trop drole ... merci à toi ...

"Got my MOJO working..."
AlexB6
  • AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le 30 Mai 2005, 09:30
basse hero a écrit :
-Bast- a écrit :
Le truc chiant c' est que c' est un milieu inégal:

pour réussir il faut souvent avoir beaucoup de chance, être bien pistoné ou quoi ...

Les gens s'en foutent de la musique technique, on vit dans une société de consommation rapide, manger rapide, gagner du temps...ils veulent pas "perdre leur temps" en écoutant quelque chose de trop long ou trop technique mais plutot: intro-refrain-pont-couplet-refrain-fin (par exemple)
La technique ne fait pas la musique, si c'est pour se branler comme un fou avec sa basse (ce qui est pas très beau contrairement à une guitare, violon , piano..), pour au final ne rien retenir, ou est l'intérêt? de la technique pour de la technique?....

La technique ne mène-t-elle pas à l'art ?

Moi je joue techniquement,j'adore ça, que ce soit jouer du progressif, reprendre des soli de guitares, des pièces de classique...
Et dans quel but à votre avis ?
Pour m'exprimer. Pour exprimer des sentiments, des souvenirs, des aspirations diverses...
Bref pour faire quelque chose de désintéressé, réprésentant le beau, que l'on appelle "l'art".
Je fait pas ça pour l'esbrouffe. Je fais cela dans le but d'écrire ma musique, de l'enrichir, de lui donner une saveur...Après si les gens s'y intéressent tant mieux...
Dans ce cas, les compositeurs qui ont écrit des parties virtuoses jouées à Mach2 de violon ou de piano... Ont-ils fait ça seulement pour la technique ?
Non non et non. C'est l'art qui transparaît dans leur travail.
Alors "bass hero" tes conclusions hâtives tu peux te les garder.
On ne met pas tout le monde dans le même panier...

En ce moment sur basse électrique...