baradou a écrit :
oui c'est très bien expliquer dans le topics sorti par lincruste mais je tiens à préciser:
-on peut etre musiciens de studios et là c'est très dur et il faut avoir un super niveau
-ou on peut tourner beaucoup avec son groupe et gagner très peu d'argent!beaucoup de zicos de death, grind, crust,expérimental,free,électro barrée etc tourne beaucoup en étant dérouté,cad qu'il ne paie pas le transport et sont généralement hebergé chez des amis ou des membres des assoc qui les font jouer ou meme dans les salles de concert mais c'est tout.
ils n'ont pas de rémunération particulieres si ce n'est la vente de leurs albums sur place(auto produits)et de maigre cachet.généralement les membres de ces groupes ont un travail à coté pour arrondir les fins de mois
en gros ils font ça pour le plaisir de tourner d'avoir une petite reconnaissance régionale puis nationale et c'est tout
voilou!
En même temps mieux vaut jouer pour son plaisir que pour l'argent. La musique est un art, un plaisir, et en jouant sans y trouver un certain plaisir et uniquement pour l'argent, c'est mon avis, mais je trouve ça décevant, enfin ce n'est que mon avis ... Pour moi la musique c'est ça.