Comment savoir quel accord on joue ? :gratte:

Paul Simonon's fan
Salut a tous ! Sa fait un ptit bout de temps que j'fais de la bassej'ai un bon niveau et je n'ai que les bases en solfège (je prends les tablatures) ... et j'aimerai savoir à la basse comment savoir quel accord on joue par exemple dans le morceaux de Justice que un gentil bonhomme de ce forum a concu je ne sais comment faire ...

et puis je ne comprends pas également quelle tonalité on joue et j'aimerai reellement savoir car c'est important à savoir !

Merci beaucoup de votre aide ! a bientot
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 06 Nov 2007, 21:55
Je dis peut être une connerie, mais il y a eut un sujet similaire abordé il y a quelque jours de cela.
Paul Simonon's fan
Oui mais ce n'était pas les accord sa parlait des tonalités / gammes et modes... on parle bien du topic de Julien 2B ou un moment un gentil forumeur a tout expliqué la dessus ? sa j'ai compris mais le problème c'est que j'comprends pas le truc des accords enfin je veux dire dans une mesure pour savoir quelle gamme c'est il faut savoir l'accord et je ne sais pas comment connaitre l'accord et j'aimerai savoir... merci beaucoup
Paul Simonon's fan
Ou alors comment savoir quelle tonalité on joue ? parce que je prend l'exemple de plug in baby: y'a plusieurs possibilités ? me trompe-je ? si je me trompe ce serait hyper cool que quelqu'un m'aide à y voir plus clair parce que j'aimerai etre un vrai bassiste qui connait aussi son solfege
  • Publié par
    Alocer
    le 06 Nov 2007, 22:12
Monte tes gammes (et ouais c'est chiant ca sert a rien mais en fait si ca sert) et après tu trouveras ton mode suivant les notes que tu joues ensuite tu reperes la tonique en générale c'est celle que t'appuies sur le premier temps de chaque mesure et la t'annonce ton La majeur ou ton Ré mineur...

Enfin c'est pas facil à expliquer et quand tu commences a mettre des trucs un poil plus complexe style 7ème de dominante ou des quintes augmentées ya que le solfège pour te sauver :/
Paul Simonon's fan
En fait mon prof est assez cool à ce niveau il m'a fait appris les bases et me donnent des morceaux... si je comprends bien, il faut que je me cite toutes les gammes possibles dans ma tete pour la mesure et je trouverai la tonalité ? :/

euh sinan je me demandais c'est entre quel note et quel note le 3eme demi ton pour les mineur ?
  • Publié par
    Alocer
    le 06 Nov 2007, 22:40
En gros par mesure tu ne joues qu'un accord voir 2 sur une mesure de transition.

En principe sur une ligne de basse classique tu va avoir sur le premeir temps une note qui sera soit ta tonique ou la quinte dans de moindres mesures la tierce ou la septième ....

Ensuite qsur la mesure ta vas jouer les notes de cet accord par exmple la gamme de do majeur c'est la gamme normale do re mi fa sol....donc a partir des notes 'intermédiaires" tu trouve si tu es en majeur en mineur si t'as des altérations et tout mais si ta's abses les abses de solfèges c'est dur a cerner
Paul Simonon's fan
Merci de tes réponses mais comment sa les notes intermediaires ?

la gamme FA # par exemple est elle mineur ou majeur ?

je vais la reciter sa m'fra les pieds:

Fa# - sol # - la # - si # - do# - re # - mi # - Fa #

c'est bien sa ?
Apatride
Pas plus que le Si# dailleurs
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Apatride
Tu devrais commencer à te pencher sur les intervalles si tu veux pouvoir improviser ou composer par la suite. Je te conseille la partie "dossiers" de slappyto.net, découvrir l harmonisation, les intervalles et les composantes d un accord est un gros travail mais quand on commence à comprendre comment ca fonctionne c est le panard intégral.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide

En ce moment sur basse électrique...