Comment savoir quel accord on joue ? :gratte:

Rappel du dernier message de la page précédente :
Paul Simonon's fan
Enfait les intervalles j'ai à peu près compris... mais les gammes regardez ils disent:
La gamme de Sol majeur:

Sol - 1 ton - La - 1 ton - Si - 1 demi ton - Do - 1 ton - Ré - 1 ton - Mi - 1 ton Fa - 1 demi ton - Sol


je comprends pas pourquoi entre Mi et FA y'a pas de dem ton alors qu'entre Fa et Sol y'en a... parce que par exemple quand on joue dans la gamme de sol, eh bien on peu quand meme pas faire un MI# (enfin si ce sera le Fa mais y'a pas une case d'intervalle entre Mi et Fa...) donc pourquoi disent-ils sa ? c'est sa que j'pige pas en fait!

désolé de bombarder de posts ^^
fonnet
  • fonnet
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  • #62
  • Publié par
    fonnet
    le 07 Nov 2007, 18:37
Attention, tu as un # à l'armature sur la portée et il est sur le fa. Ils disent en sol majeur que tu as :

sol la si do ré mi fa# (sol)

ce qui respecte bien les intervalles du mode majeur :

1 1 1/2 1 1 1 1/2
(ce qui est la chose à vraiment retenir d'ailleurs !)
Cours de musique sur Toulouse
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"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Paul Simonon's fan
Ah d'accord merci j'ai compris mais sur la porté ils ne mettent pas le # pour la gamme de sol majeur est ce normal ?
Paul Simonon's fan
Ah si ils le mettent en altération essentiel j'avais pas vu...

merci maintenant je vais apprendre le mode mineur... y'a un truc pour apprendre les gammes mineurs ou c'est du par coeur ?
Paul Simonon's fan
Dernière des dernières question pour les gammes majeurs: quand par exemple pour la gamme Do # majeur il y a un # sur le Ré mais sur le Ré de la 2eme ligne en partant du haut, est ce qu'il s'applique également pour le Ré grave (le dièse) ?
  • #66
  • Publié par
    Alocer
    le 07 Nov 2007, 19:45
A ton avis est que le Ré grave et le Ré medium sont essentiellement différents l'un de l'autre

La réponse est non, c'est une convention quand t'as un ré qui est diése à l'armure ou en altération essentielle comme tu dis et bien tout les ré le sont qu'ils soient graves medium aigu ou sur aigu.....

Si tu poses des questions comme ca faut vraiment revoir les bases....

C'est vrai que te payais le Danhauser direct d'entrée comme ca c'est prétentieux mais il existe des abrégés qui sont des vulgarisations et qui sont très bien fais, parce que je pense pas que tu veuilles savoir que la gamme mineure harmonique a été remplacé par une gamme mineure mélodique car 1ton et demi c'est trop dur a chanté :d enfin voila le genre de détail dont tu te passerais bien...

Je suis sur qu'il existe énormément de condensé de la théorie de la musique qui te permettront de tout comprendre.
Paul Simonon's fan
Nan mais c'est un oubli car sa fait un bail que j'ai pas revu mes cours... honte a moi...

et j'ai appris la gamme mineur ancienne ce qui est différente par rapport à la majeur ce sont le placement des demi tons est ce bien sa ?
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #68
  • Publié par
    fonnet
    le 07 Nov 2007, 20:54
Ce qui différencie 2 modes, ce sont les intervalles entre les notes donc d'une certaine manière oui.

A savoir par coeur :

mode majeur 1 1 1/2 1 1 1 1/2 (et aussi en descendant )

mode mineur 1 1/2 1 1 1/2 1 1 (idem pour le "par coeur" ; c'est le mode mineur naturel, ça suffira pour démarrer)

Si tu veux, poste des modes majeur ou mineur avec différentes toniques, on te dira si c'est ok ! Tu peux déduire n'importe quel couple tonalité/mode si tu sais quelle est ta tonique (donne la tonalité) et quels sont les intervalles à dérouler (le mode joué à cette tonalité, à cette hauteur).
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Julien_2B
En tout cas, meme si certaines choses paraissent compliquées, je remercie toutes les personnes qui partagent leur savoir...
J'ai lu quelquepart que "la musique nous rendait ce qu on lui donnait".
Je trouve ca bien vrai !
Merci encore
  • #70
  • Publié par
    Alocer
    le 07 Nov 2007, 22:27
Un truc qui m'as beaucoup aidé a mes débuts ca devait etre ya bien 15 ans lol c'est que dans le mode majeur les demi ton sont placés entre les notes 3 et 4 et les notes 7 et 8.

Pour le mineur c'est les 2 et 3 et 5 et 6.

Donc tu retiens majeur 3-4-7-8 et mineur 2-3-5-6.

C'est peut etre con mais je trouve ca plus simple de retenir des chiffres que de se dire alors entre là j'ai une tierce mineur et une quinte diminuée alors ca donne ca et ainsi de suite...Enfin ca marche bien pour ce que tu veux faire je pense.

Après tu remarqueras très vite que certaines gammes sont plus utilisées que d'autre et suivant les notes que tu joues tu retrouveras la gamme utilisée....

Mais comme le dit si bien le proverbe ce n'est qu'en forgeant qu'on devient forgeron....Le travail est la clé de la réussite
Paul Simonon's fan
Merci Alocer ainsi qu'a toutes les autres personnes qui ont répondus!! opur les gammes que m'a conseillé de faire alocer je les ferai demain parce que maintenant dodo la rentré c'est demain! eheh bonne reprise à tous et bonne continuation a ceux qui ont deja repris !
Paul Simonon's fan
Bon j'en fais une ptite pour commencer la journée:

Mi Majeur

Mi - Fa # - Sol # - La - Si - Do# - Ré# - Mi

C'est ce la ?
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
fonnet a écrit :
Borniol a écrit :
Dommage qu'il y ai eu des gueguerres pour ça,c'est un peu ridicule.


(ouaih borniol ! un toulousain, j'avais pas vu ! )



Et oui Toulouse,Premiere ville de France dans le coeur des Français...Capitale de l'Europe pour les uns,Centre du monde pour les autres j'ai beaucoup de chance d'etre Toulousain.
Paul Simonon's fan
Ok merci fonnet j'ai compris le truc

Borniol tu as de la chance tu as le soleil etc... moi j'habite en lorraine

En ce moment sur basse électrique...