Comment savoir quel accord on joue ? :gratte:

Rappel du dernier message de la page précédente :
Apatride
"Comprendre à peu pres" c est ce que j utilise pour dire : "ok, je vois de quoi ca parle et je vais en chier !!!"
+1 pour les intervalles, ca offre la possibilité de lier rapidement théorie et pratique (j ai commencé par un Walking sur Knocking on Heaven's doors)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Paul Simonon's fan
Comprendre à peu près veut dire que je comprends mais il y a des choses que je n'ai pas super bien assimiler mais pour le moment je ne veux pas essayer de comprendre de peur de m'embrouiller...
zoemix
  • zoemix
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  • #93
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Nov 2007, 21:13
sinon, je connais un Didier l'Embrouille, moi !

"kwaaa kwa.... qu'est-ce qu'il veut la tapette, là ? Aie-euuuuu !! "




"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Paul Simonon's fan
J'up le topic car il y a un truc qui m'embrouille un ptit peu... j'aimerai savoir quelle tonalité on joue dans une mesure d'un morceaux... prennons l'exemple d'un morceau dont il y a une discu sur le forum en ce moment: infinite dreams.. comment on fait pour savoir quelle tonalité on joue ? je ne vois pas du tout j'ai relu ce topic et à moins d'avoir mal lu, j'ai posé la question mais après comme je savais pas mes gammes j'ai du d'abord les apprendre et je vous n'ai plus parler de ce problème... merci a vous !
fonnet
  • fonnet
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  • #95
  • Publié par
    fonnet
    le 11 Nov 2007, 13:15
Une approche est de coucher sur papier toutes les notes que tu vas jouer et rejouer dans le morceau puis les mettre dans l'ordre et essayer de trouver une note de départ qui te donne l'enchaînement des intervalles du mode majeur puis une autre qui te donne l'enchaînement des intervalles du mode mineur. Une fois que tu as ça, tu regardes quelle est la première ou la dernière note du morceau, ou celle qui revient le plus souvent, et tu auras la tonique. Si c'est l'une des deux que tu as trouvées, tant mieux ! c'est que tu es en x majeur ou y mineur. Sinon, tu es dans un autre mode.

Je te suggère de faire cet inventaire, de le poster ici, on pourra être plus précis !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Paul Simonon's fan
Ok merci beaucoup !

PS: j'avais dis a ma môman que j'allais m'acheter un bouquin parce que j'voulais réviser le solfège et deviner c'quelle m'a acheté

la théorie de ce cher adolf à ne pas confondre avec le führer sinon garre a vous
Paul Simonon's fan
Bon je repose une ptite question je n'édite pas sinan personne ne la verra

Voila alors dans le livre j'en suis aux gammes je ne comprends pas très bien l'explication des gammes mineures "gamme mineure relative, gamme mineure diatonique, ils disent que dans la gamme diatonique mineur les demis ton sont placés entre 2 et 3 7 -8 pour l'ascendant et 2 - 3 et 5- 6 pour descendants alors deja la ils so contredisent... et puis sa veut dire sa sert à quoi ascendant e tdescendant ? alors que moi je les ai toujours placés entre 2 - 3 5-6... ils parlent de gammes mineure ascendantes d'autres descendentes... et puis des fois ils disent que il y a un ton ET demi entre des notes

bref je suis un peu largués parce que en plus ils ne parlent pas des gammes mineurs anciennes, enharmoniques parce que si je ne me trompe pas la différence entre ancien et enharmonique c'est que dans l'enharmonique y'a un demi ton en plus nan ?

et on utilise la mineur ancienne mineur ou la gamme mineur enharmonique ou la gamme mineur diatonique à la basse ? bref je comprends pas la difference entre les 3 enfin dans le livre c'est un peu confus je trouve

donc si quelqu'un pourrait m'aider merci et banzai

edit: je viens de comprendre que la gamme enharmonique a 3 demi ton et 1 demi ton et demi mais en musique a l'école (oui je suis encore au collège) eh bien la prof a dit que la gamme mineur avait 3 demis ton... donc elle a dit faux non ?

RE-Edit:

Bon je pense avoir pigé: la gamme mineur harmonique = 3 demis tons + 1 ton et demi

gamme relative mineur/ ancien: demi ton entre 2 - 3 et 5 - 6 mais on augmente la note sensible de un demi ton chromatique c'est cela ?

gamme melodique : osef un peu

mais une chose m'intrigue: quand je vous est récité les gammes je n'ai pas toujours élevé la note sensible d'un demi ton et vous m'avez dit que c'était juste

et est ce que la gamme de DO mineur a 3 demi ton du fait qu'on augmente la note sensible d'1 demi ton ?

mais dnas un dessin ils mettent que la gamme do mineur a 3 demis ton et la note sensible diésé alors que dans le tableau récapitulatif des gammes la note sensible, ils lui mettent un bécarre... pouvez vous m'expliquer pourquoi ?



voila désolé de vous avoir bombardé mais si quelqu'un peut répondre a mes questions et dire si ce que j'ai dis et juste
merci !!
dalweed
ouh là bonhomme tu t'emballes!!!!!!!!!!!!!

il y a plein de gammes mineures,il suffit que la tierce soit mineure un demi ton entre 2 et 3. apres les autres notes c'est toi qui voit.

chromatique ça veut dire un demi ton
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
Paul Simonon's fan
Je sais que y'en a plein mais en général on utilise la gamme mineure naturelle ?

et je n'ai pas compris pour la gamme do mineur je croyais que la note sensible on devait toujours l'élever d'un demi ton alors que dans le bouquin une fois il la leve et l'autre fois ils mettent un bécarre... pouvez vous m'expliquer pourquoi ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
sinon, Captain... quelques heures de solfège en vrai avec un vrai prof près de ton vrai chez toi...
en voilà un joil cadeau de Noel en perspective.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Paul Simonon's fan
J'ai révisé avec lui mais avec lui c'était clair mais maintenant je m'embrouille... quelqu'un pourrait me mettre tout au clair que j'en finisse
Paul Simonon's fan
quelqu'un pour m'aider ?

svp y'a quelqu'un ? j'ai un problème au niveaux des demis ton dans les gammes mineures je sais pas comment faire: dans le tableau des gammes relatives il y a des gammes mineur avec 1 demi ton entre 2 et 3 et 5 - 6 et des fois y'a un ton et demi en plus et des fois y'a des bémols, bécarres à la note sensible... si quelqu'un pouvait me mettre les choses aux claires (en plus de l'aide qu'ils m'ont jusque la apporter je les remercie au passage) car j'm'enbrouille (je me repete je sais :lol

en plus ce que je ne comprends pas c'est que dans le tableau recapitulatif de la théorie de la musique de danhauser eh bien dans les gammes des mineurs eh bien ils mettent toujours des altérations à la note sensible alors que la : http://www.theoriedelamusique.(...).html aller dans les gammes mineur eh bien a la note sensible y'a aucun diese... pourquoi ? qui s'est trompé ? sachant que quand je vous ai récité des gammes SANS avoir diesé la note sensible vous m'avez dis que c'était juste...
Paul Simonon's fan
re a tous je refais un post sinan vous allez rien comprendre: je crois avoir compris dans mon bouquin ils mettent que les gammes harmoniques c'est pour sa que y'a des altérations à la note sensible pour faire en sorte qu'il y est 3 demis ton + un ton et demi

et les gammes mineurs anciennes eh bien c'est 2 demis tons entre 2-3 et 5 - 6 c'est sa ?
dalweed
bon je le redis encore une fois,des gammes mineures y en a à la pelle!

ce qui definie mineure ou majeure c'est juste la tierce apres on s'en fout!

par exemple la gamme ton demi ton est une gamme mineure et pourtant ça donne pour do: do ré ré# fa fa# sol # la si.

dans ce cas tu auras 1 2 3- 4 5- 6- 6 7 8
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
Paul Simonon's fan
la tierce de qu'elle gamme ?

et quand tu dis 1 2 3- 4 5- 6- 6 7 8

c'est les traits les demis tons ou les traits c'est les tons

En ce moment sur basse électrique...