Borniol a écrit :
Dommage qu'il y ai eu des gueguerres pour ça,c'est un peu ridicule.
Je suis bien d'accord avec toi
. Le problème pour schématiser c'est que les jazzeux sont très "je vois de modes partout, surtout sur chaque accord de ma grille" et les classiques se prennent des fois un peu trop le chou avec des règles d'écriture qui passent avant l'écoute ! Dans les deux cas, je suis pas d'accord avec ces approches trop raides que j'ai étudié à des époques différentes et j'ai fait depuis longtemps un mix des deux pour essayer de simplifier quelque chose qui n'est pas si dur que ça en plus !
Mais elle a la dent dure cette méthode de travail par les modes !!! Beaucoup de prof lancent leurs élèves pendant un an ou plus sur les sept modes (rien que ça, comme si majeur et mineur ça suffisait pas pour commencer !), ils sont peinards, même programme pour tout le monde, vocabulaire obscur, impression d'être dans le secret des grands jazzmen pour les élèves qui par ailleurs ne pipent rien à ce qu'on leur dit... Misère ! Quelle pédagogie !
J'arrête le HS ! Désolé ! Je réfléchis toujours à un bouquin en français kooks
.
(ouaih borniol ! un toulousain, j'avais pas vu !
)