Comment savoir quel accord on joue ? :gratte:

Rappel du dernier message de la page précédente :
Apatride
Ce ne sont pas des styles tres exigeants en terme d harmonie, 90% du temps ca consiste à reprendre exactement les accords de puissance de la gratte. Bref, il vaudrait mieux que tu nous donnes des exemples de morceaux sur lesquels tu ne sais pas quoi faire.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #46
  • Publié par
    fonnet
    le 07 Nov 2007, 12:12
zoemix a écrit :
le Danhauser brasse large (théorie de la musique, qu'il s'appelle, pas théorie de la basse grunge garage).


lol ! Ca serait excellent n'empêche ! Le "DanHauser, grunge garage" : "On remarquera que le parallèlisme de quinte dans les enchaînements d'accords en position 5 (power chords en anglais) renforce le tissu harmonique des cadences, même entre les degrés faibles du mode...".

Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #47
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Nov 2007, 12:14


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Paul Simonon's fan
Bon je vous mets exemple de morceaux que je joue: Arctic Monkeys => Brianstorm, When the Sun goes down, View from the afternoon

Clash: london calling, i fought the law

Muse=> New Born, MM etc...

Deportivo: Parmi eux, la salade

Luke: sentinelle, soledad, hasta siempre





Voila un échantillon de ce que je joue
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
Ok Fonnet ...Le truc c'est que d'aborder la theorie musicale quand il y a dans ce forum des pointures c'est pas facile faut me comprendre aussi :-)...mais j'aime bien en parler parce que tout simplement cela permet de se remettre en cause et ça fait un bien fou...Le pire c'est de rester enfermer dans une conception trop "carré" du genre Mode ionien ect...(En fait tel que je l'avais presenté dans le post avant et tel que l'on me l'a appris aussi (malheureusement)).En tout ca merci tu m'as mis sur de tres bonnes pistes...En fait il faut pas resonner en terme de mode car il y a pour des tonalités differentes les memes accords mais sur des modes differents c.a.d qu'un meme accord peut etre issu de tonalité differente.(un peu comme Re-fa-la-Do# qui est un accord que l'on peut trouver dans une tonalité Re et La)...Alors,ça veut pas dire grand chose au final de focaliser sur des modes,faut plutot raisonner par intervalle et preciser la nature de l'accord sur la nature de la tierce (mineure ou majeure)....là où je me suis gameler c'est le fait de croire que les designations "C7M,Dm7,ect..." etait issu d'un mode precis ce qui est absurde bordel!...j'ai pas pris le truc par le bon bout.
Pour les triades,c'etait basique;pour alteré c'est pour qualifier (juste,diminué ou augmenté) et 7 diminué c'est que j'ai assimilé à 7 mineur (une gourde de +)...Je te remercie pour tes explications Fonnet car meme si je me suis encore pris les pieds dans le tapis avec ce que je viens d'ecrire ça m'aura toutefois permis de revoir certaines choses...Dommage qu'il y ai eu des gueguerres pour ça,c'est un peu ridicule.
Paul Simonon's fan
J'ai un ptit livre sur le solfege "Solfege des Solfege" c'est pas sur la basse mais sa me remettrai en tete les modes et gammes... vous pensez que c'est bien ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #51
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Nov 2007, 12:53
ben prends quelques jours pour l'étudier et tu reviens nous dire ce que t'en penses. ça marche ? ;-)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
The_Kooks a écrit :
Ouais jvais dabord essayer de le retrouver! bon bonne appetit les amis


The Kooks tu es vraiment marrant...Tu vas manger quoi à midi?...ça a l'air bon?...Tu nous le diras hein?... ...J'avais pas vu que tu n'avais que 13 ans,c'est pas mal quand meme...ça fait longtemps que tu joues?
Paul Simonon's fan
Je joue depuis 4 ans... oui je sais j'ai des remarques qui font vraiments gamins mais j'y peut rien vous etes tous passé par la non ?

j'ai manger des pates elles étaient bof...
Paul Simonon's fan
j'ai dis bonne appétit parce que si vous me répondiez et que je vous répond pas vous auriez cru que je voulais simplement des réponses et aucun merci etc...
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
Te prend pas la tête ...c'est juste pour te charier c'est pas mechant!...Pour ton age c'etait juste vis à vis de la pratique de la basse pas de tes remarques qui sont celles d'un gars qui aime ce qu'il fait point barre...alors tu as commencé à 9 ans!...Chapeau...A cet age là je savais meme pas ce que c'etait une basse si faut...Yeah c'est bon les pates,suffit qu'elles soient bien cuites
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #57
  • Publié par
    fonnet
    le 07 Nov 2007, 13:57
Borniol a écrit :
Dommage qu'il y ai eu des gueguerres pour ça,c'est un peu ridicule.


Je suis bien d'accord avec toi . Le problème pour schématiser c'est que les jazzeux sont très "je vois de modes partout, surtout sur chaque accord de ma grille" et les classiques se prennent des fois un peu trop le chou avec des règles d'écriture qui passent avant l'écoute ! Dans les deux cas, je suis pas d'accord avec ces approches trop raides que j'ai étudié à des époques différentes et j'ai fait depuis longtemps un mix des deux pour essayer de simplifier quelque chose qui n'est pas si dur que ça en plus !

Mais elle a la dent dure cette méthode de travail par les modes !!! Beaucoup de prof lancent leurs élèves pendant un an ou plus sur les sept modes (rien que ça, comme si majeur et mineur ça suffisait pas pour commencer !), ils sont peinards, même programme pour tout le monde, vocabulaire obscur, impression d'être dans le secret des grands jazzmen pour les élèves qui par ailleurs ne pipent rien à ce qu'on leur dit... Misère ! Quelle pédagogie !

J'arrête le HS ! Désolé ! Je réfléchis toujours à un bouquin en français kooks .

(ouaih borniol ! un toulousain, j'avais pas vu ! )
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Paul Simonon's fan
Ma mere était pressé donc elle a pas pu bien les faire

bon c'est décidé: avec mon prof on va revoir gammes et modes et plus tard quand je s'rai un peu plus grand j'investirai sur la théorie parce que la je doute que je vais comprendre...

En ce moment sur basse électrique...