Comment savoir quel accord on joue ? :gratte:

Rappel du dernier message de la page précédente :
Apatride
Tu devrais commencer à te pencher sur les intervalles si tu veux pouvoir improviser ou composer par la suite. Je te conseille la partie "dossiers" de slappyto.net, découvrir l harmonisation, les intervalles et les composantes d un accord est un gros travail mais quand on commence à comprendre comment ca fonctionne c est le panard intégral.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
  • #16
  • Publié par
    Alocer
    le 06 Nov 2007, 23:11
Déja la ya un truc je comprends pas D

Tu recite une gamme de Fa# alors que normalement vu ton niveau de solfège tu devrais réciter la gamme de Fa# majeur ^^ c'est les premirèes qu'on apprends et elle donne :

Fa#-Sol#-La#-Si-Do#-Ré#-Fa-FA#

En faite une gamme est dite majeure ou mineure suivant la position des demi tons dans celle ci la tu peux voir qu'ils sont palcés entre le La# et le si et le fa et le fa# soit les degrès 3-4 7-8 de la gamme, one rentre dans le technique ce qui nous donne une gamme majeur.

Pour les gammes mineures c'est plus compliqués parce qu'il ene xiste plusieures...

Fa# mineur harmonique ca donne :

Fa# Sol# sol Si Do# Ré Fa Fa#


Enfin rbef si tu evux tout comprendre ya qu'un moyen apprendre la théorie de la musique et regarder se que ca donne sur le manche...Ou sinon tu demande a ton prof qui t'expliqueras sur le manche comment ca se passe
Paul Simonon's fan
Alocer je t'ai dis que je savais pas la différence entre majeur et mineur... ^^

merci a tous pour toutes vos réponses je vais tout reprendre à zero avec un site parce que les bouquins c'est assez cher..... apatride ton site explique tout depuis le debut ? en tout cas merci de votre aide je vous en suis reconnaissant
Paul Simonon's fan
Je tiens juste a préciser encore une fois que je connais quand meme les bases: ou se situe les notes sur le manches etc...
Apatride
Comment peux tu connaitre l emplacement des notes sur le manche et ne pas connaitre tes intervalles (c est à dire savoir combien de demi-tons ou cases séparent le Mi du Fa par ex) ?
Le site reprend les choses depuis le début et c est bien la qu est la difficulté !! Au départ il ne faut pas hésiter à se creuser la tete pour comprendre le max et apprendre par coeur ce qu on n a pas encore compris pour pouvoir l utiliser le moment venu.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
  • #20
  • Publié par
    Alocer
    le 06 Nov 2007, 23:27
Tiens allez jme sent d'huemeur gentille ^^

Par d'un do et tu fais do ré mi fa sol la si do et remarque bien le schéma que tes doigts décrivent en partant de la corde de la 3-5 puis sur la ré 2-3-5 et sur la sol 2-4-5

Et voila tu viens de trouver comment faire une gamme majeure...Maintenant tu te met sur la case de ré et tu refais exactement le meme dessin et voila tu viens de monter la gamme de Ré majeur!!!!!!!!!!!!! Maintenant si je te dis la gamme de la# majeur tu sais comment la faire :d

Et pour info le mi# c'est le fa et le si# le do enfin sur une basse c'est le cas mais sur une fretless ca l'est pas et ouais la musique c'est pas facil facil tout les jours :d
Apatride
Arrete, il va tomber dans le Coma
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
  • #22
  • Publié par
    Alocer
    le 06 Nov 2007, 23:33
Lol c'est rvai qu'en me relisant c'est rvaiment dur d'expliquer ca en quelques lignes :/
Apatride
Tiens, apres verif le comma en musique c est avec 2 "m" sinon je trouve tes explications à la fois pertinentes et représentatives de l enorme prise de tete que constitue l apprentissage de la théorie musicale.
Perso je démarrerais par intervalle et composition des accords pour pouvoir faire tourner rapidement des walkings sur des suites d accords pas trop compliquées (c est dailleurs par ca que j ai commencé)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Paul Simonon's fan
J'ai compris les altération mais dans la gamme j'ai fais nimp celle que j'ai cité... j'avais un ancien livre ou il y a tout La basse intégrale jme fous tout dans la tete et d'ici 2 3 mois je serai un vrai bassiste qui connait son solfege merci a vous tous ! bonne nuit !
  • #25
  • Publié par
    Alocer
    le 06 Nov 2007, 23:50
Ouais le plus simple reste a apprendre les bases c'est a dire la composition d'un intervalle après les premières gammes sont les majeures puis les gammes blues comme ca tu peux vite faire tourner de bonnes grosses pompes et groover sur tout ce qui est blues donc cherche un peu sur internet et si t'as rien trouvé vient me voir j'ai des sites pour tout ca...

la basse intégrale de monsieur Darizcuren?????????
Je bosse la dessus aussi depuis un petit botu de temps mais c'est pas la que tu trouveras les notions de solfèges.....Le seul vrai moyen des puristes c'est la théorie de la musique de monsieur Danhauser ^^ tu te mets ca dans la tête en 2-3ans et te voila parti pour etre le futur mozart du 21ème siècle^^
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
Pour les differents accords,je pense qu'il va falloir que tu te documentes ou que tu te fasse bien expliquer cela par ton prof car c'est trop complexe a expliquer sur un post...Tu trouveras par mal de truc sur le net et tu seras sûr qu'on te racontera pas trop de connerie...expliquer c'est une chose mais etre bien compris c'en est une autre...En esperant que ceci est juste:

Un accord est un ensemble de notes plus ou moins riches tirées d'un mode...t'as les triades formées de 3 notes (fondamentale-tierce majeure ou mineure ce qui determine la nature de l'accord (majeur ou mineur) - quinte) et les accords de septieme (triade avec quinte juste ou altéré+la septieme majeure ou mineure)

Par ex pour une tonalité de Do

En mode ionien (gamme majeure do-re-mi-fa-sol-la-si-do)
l'accord sera :
Do (fondamentale)-Mi (tierce majeure)-sol (quinte)-Si (septieme majeure) appelé aussi C7M

En mode Dorien (re-mi-fa-sol-la-si-do-re)
Re(fondamentale)-Fa(tierce mineure)-la(quinte)-do (septieme mineure) appelé Dm7

En mode phrygien (mi-fa-sol-la-si-do-re-mi)
Mi (fond)-SOL(tierce mineure)-SI-RE(septieme mineure) appelé Em7

En Mode Lydien (fa-sol-la-si-do-re-mi-fa)
Fa(fond)-LA-DO-MI appelé F7M

En mode mixolydien (sol-la-si-do-re-mi-fa-sol)
Sol(fond)-SI-RE-FA(septieme mineure) appelé G7

En mode Aeolien (la-si-do-re-mi-fa-sol-la)
La(fond)-Do(Tierce mineure)-Mi-Sol(septieme mineure) appelé Am7

En mode Locrien (si-do-re-mi-fa-sol-la-si)
Si(fond)-RE(Tierce mineure)-FA(Quinte Diminué)-LA(Septieme Mineure) appelé Bm 7/5b

c'est assez barbare,ce sont les bases et ça vaut pour toutes les tonalités des differentes gammes...ses accords peuvent etre aussi enrichis (9-11-13 c'est à dire seconde-quarte-sixte un octave au dessus)...grace à ça tu peux travailler les grilles du genre C7M/F7M/Am7/ ect...Là y a du boulot et encore tout n'est pas abordé...

Dans "Plug in Baby" c'est juste une question d'octave mais les notes sont les memes.(du moins si tu te referes aux differentes possibilités de ce morceaux que l'on trouve sur les tablatures Gp qui sont plus ou moins justes,y a enormement de conneries aussi)...

J'espere que ça pas trop pris la tete parce que c'est hyper soulant quand meme...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Et hop, encore un qui va être dégouté et se cantonner aux pentatoniques.
La théorie musicale basique n'est ni complexe, ni barbare, ni saoulante. C'est un ensemble cohérent, beau et passionant à découvrir.

Elle s'étudie petit à petit, tranquillement, avec un prof ou un bon bouquin. En tous cas, pas sur un forum. Tous les sujets qui traitent la question sont incomplets, brouillons et font à mon avis plus de mal que de bien.
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
je n'ai jamais dit le contraire Jazz Ad...D'ailleurs c'est ce que j'ai dit au debut de mon post...faut se documenter et se faire expliquer par un prof...Le fait de dire Barbare c'est façon de parler,lorsque l'on s'interesse a la theorie musicale c'est vraiment passionant et pas si dur à avaler si on y prend un peu de temps...Pour ce qui est de se melanger les pinceaux entre accord,mode et tonalité j'aimerais que tu argumentes un peu plus Fonnet parce que cela peut etre interessent vu que j'ai juste parler des accords suivant les modes diatoniques majeurs dans la tonalité de Do...Merci...(ps:"dans le calme" vu que je te sens tres tendu quand tu repond à mes posts,je suis là pour apprendre pas pour etaler ma science )

En ce moment sur basse électrique...