T'inquiète borniol, je suis tout tranquille comme gars :-) ! (c'est marrant ce décalage entre l'écrit et le ressenti)
Pour présenter les accords, pas besoin de les relier à des modes. Do majeur existe par lui-même, composé de do, mi et sol. Tu as juste besoin de préciser qu'un accord majeur à une tierce majeure et que cet intervalle fait 2 tons soient 4 cases sur la basse et une quinte juste (3 tons 1/2 soient 7 cases sur la basse) et éventuellement comment le doigter. Ca suffit pour présenter un accord ! Il sera présent dans plusieurs modes différents et le fait de le citer et de l'associer au mode ionien (ce qui ne veut pas dire grand chose en soi dans un cadre général, on pourrait tout simplement dire mode majeur ici) complique non seulement la lecture mais aussi fait un peu peur, je pense, aux débutants qui liront ce post.
Et le dernier mélange, c'est qu'en plus à chacun des modes correspond une tonalité différente ici. Il serait plus digeste de prendre la tonalité de do et de décrire les différences entre les différents modes cités en partant de cette tonique. L'approche des modes par leur enchaînement avec les notes de do majeur génère beaucoup d'incompréhension généralement car comme on voit que ce sont toujours les mêmes notes utilisées mais avec des noms différents suivant les modes, on se demande bien quelle est la différence (c'est même dur à entendre si on les joue dans cet ordre, on entend toujours le mode majeur de do commençant sur un autre de ses degrés...), comment ça s'utilise, etc.
Bref, dans l'ordre, pour expliquer la construction d'un accord, pas besoin de parler de mode, et pour parler de mode, mieux vaut fixer la tonalité voire parler des intervalles qui le caractérisent avant de fixer une tonique (et donc la tonalité) pour voir ce que cela nous donne comme notes.
PS : pour les triades, tu oublies les triades diminuées et augmentées et pour les accords à 4 sons, quinte altérée est une notion un peu complexe pour un nouveau en harmonie qui préfèrera sans doute relire quinte juste, diminuée ou augmentée (la base des triades) et n'oublie pas non plus la 7 diminuée en plus des 7 majeure et mineure.
En gros, beaucoup trop de notions, pour en parler sur un forum ! Il y a eu des "guerres" assez ridicules dans feu le forum théorie à ce sujet d'ailleurs.
Pour les walkings, accords à 3 sons majeurs, mineurs et diminués + notes d'aprroches seront bien suffisants pour commencer voire même plus !