Comment savoir quel accord on joue ? :gratte:

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 07 Nov 2007, 11:05
T'inquiète borniol, je suis tout tranquille comme gars :-) ! (c'est marrant ce décalage entre l'écrit et le ressenti)

Pour présenter les accords, pas besoin de les relier à des modes. Do majeur existe par lui-même, composé de do, mi et sol. Tu as juste besoin de préciser qu'un accord majeur à une tierce majeure et que cet intervalle fait 2 tons soient 4 cases sur la basse et une quinte juste (3 tons 1/2 soient 7 cases sur la basse) et éventuellement comment le doigter. Ca suffit pour présenter un accord ! Il sera présent dans plusieurs modes différents et le fait de le citer et de l'associer au mode ionien (ce qui ne veut pas dire grand chose en soi dans un cadre général, on pourrait tout simplement dire mode majeur ici) complique non seulement la lecture mais aussi fait un peu peur, je pense, aux débutants qui liront ce post.

Et le dernier mélange, c'est qu'en plus à chacun des modes correspond une tonalité différente ici. Il serait plus digeste de prendre la tonalité de do et de décrire les différences entre les différents modes cités en partant de cette tonique. L'approche des modes par leur enchaînement avec les notes de do majeur génère beaucoup d'incompréhension généralement car comme on voit que ce sont toujours les mêmes notes utilisées mais avec des noms différents suivant les modes, on se demande bien quelle est la différence (c'est même dur à entendre si on les joue dans cet ordre, on entend toujours le mode majeur de do commençant sur un autre de ses degrés...), comment ça s'utilise, etc.

Bref, dans l'ordre, pour expliquer la construction d'un accord, pas besoin de parler de mode, et pour parler de mode, mieux vaut fixer la tonalité voire parler des intervalles qui le caractérisent avant de fixer une tonique (et donc la tonalité) pour voir ce que cela nous donne comme notes.

PS : pour les triades, tu oublies les triades diminuées et augmentées et pour les accords à 4 sons, quinte altérée est une notion un peu complexe pour un nouveau en harmonie qui préfèrera sans doute relire quinte juste, diminuée ou augmentée (la base des triades) et n'oublie pas non plus la 7 diminuée en plus des 7 majeure et mineure.

En gros, beaucoup trop de notions, pour en parler sur un forum ! Il y a eu des "guerres" assez ridicules dans feu le forum théorie à ce sujet d'ailleurs.

Pour les walkings, accords à 3 sons majeurs, mineurs et diminués + notes d'aprroches seront bien suffisants pour commencer voire même plus !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 07 Nov 2007, 11:07
The_Kooks a écrit :
Mais euh ce livre c'est pour la basse ou la guitare ?

Avec un traité sur l'harmonie comme le Danhauser, t'es pas sorti de l'auberge non plus ! Tu veux apprendre quoi et pour quel style un peu plus précisément ? C'est jazz ? Pop ? Rock ?
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Paul Simonon's fan
Je sais pas j'aimerai juste savoir le solfege à la basse, les gammes les modes je veux pas qu'on m'explique quand la musique a été créé et dans quel but
Paul Simonon's fan
Et puis j'aimerai aussi qu'il y est des schémas qui expliquent tout en détails sur la basse quoi...
Paul Simonon's fan
Malheuresement si un gros... écoutez je vais en parler à mon prof je vais lui demander de recommencer tout de A a Z mais j'aimerai pour cela un livre je vais chercher sur le net... si par hasard vous en trouvez vous pouvez toujours l'indiquer sur le topic... je vous remercie tous pour votre aide c'est super sympa merci!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Nov 2007, 12:00
le Danhauser brasse large (théorie de la musique, qu'il s'appelle, pas théorie de la basse grunge garage).
c'est clairement une référence, mais son parti-pris plus qu'académique le rend indigeste pour bien des apprentis. il se veut exhaustif.

c'est typiquement le bouquin dans lequel on entre (petit à petit, sinon rupture du neurone potentielle) quand on ressent le besoin d'élargir et de fixer selon un code universel ce qu'on sait / sent dans sa pratique.
c'est carrément pas le bouquin indiqué pour une approche synthétique de l'harmonie qu'on limiterait à un instru précis dans un style donné.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Apatride
Pour te faire la main en douceur et découvrir des notions de solfege via la basse je te conseille d attaquer par les walkings comme décrit par Fonnet en ne perdant pas de vue que le solfege n est pas dédié à la basse, il peut donc etre interressant de l attaquer de maniere générale plutot que d apprendre par coeur qques astuces pour la basse.
Pour les walkings tu devrais pouvoir trouver pas mal de trucs, perso je travaille sur le Real Easy Book qui permet d acquérir certains réflexes.
Il serait utile aussi que tu répondes à la question qsue Fonnet a posé : Quel est ton but exact ?
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Paul Simonon's fan
Ok donc vous me déconseillez celui la alors ?

Vous savez j'veux pas allez bien loin juste apprendre un peu plus que le minimum: les gammes et modes les accords je me suis trompé dans la question du topic c'était les tonalités donc je disais les accords c'estpas nécessaire je n'en fais pas souvent ...
Paul Simonon's fan
Mon but exact est plus orienté punk 70's et rock de maintenant et d'avant pas de métal...

je vais avoir l'air chiant mais j'aimerai si possible un livre sur la basse quoi pas sur le général car je ne veux pas m'emmêler les pinceaux
Apatride
Une fois encore : Quel est ton but ? Tu ne sembles pas spécialement attiré vers la théorie etant donné les lacunes que tu as sur le sujet donc je suppose qu il ne s agit pas d apprendre pour le plaisir de comprendre l harmonisation. A quoi penses tu utiliser le savoir que tu recherches ?
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Apatride
Ce ne sont pas des styles tres exigeants en terme d harmonie, 90% du temps ca consiste à reprendre exactement les accords de puissance de la gratte. Bref, il vaudrait mieux que tu nous donnes des exemples de morceaux sur lesquels tu ne sais pas quoi faire.

En ce moment sur basse électrique...