Bassistes, montrez-vous! (voir en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Très beau Zoemix

Sinon moi j'aime pas trop le terme musique "celtique", ça veut pas dire grand-chose. C'est un peu trop fourre-tout, de Nolwenn aux Pogues ou aux Dropkick.
whitecityafg
C'est c'lààààààààààà ouiiiiiii !!

Bon je ne vais pas me lancer dans une guéguerre des genres, mais à la base le rock celtique puise ses sources dans les rythmes bien évidemment, mais aussi dans les chants (kan ha diskan = chant et contrechant par exemple) tels que je les ai connus dans ma prime jeunesse (les frères Morvan, les sœurs Le Goadec). Et la musique traditionnelle bretonne était faite pour danser : la gavotte bien sûr, le passepied, l'an dro, le laridé, le plinn pendant les festoù noz, il fallait donc que les rythmes soient bien précis, et marqués par les pieds des danseurs et danseuses.

La musique traditionnelle bretonne par essence est une musique festive et qui colle à son époque, donc pas étonnant que les musiciens modernes aient à la fois mixé le tradi avec le moderne et plus particulièrement le rock.
Pour dire rock celtique ? Et bien oui c'est vrai que le rock a été enrichi par l'adjonction d'instruments plus traditionnels comme la bombarde, le biniou, mais aussi la harpe celtique, le bodhran, le tin whistle irlandais et le violon par exemple.

La musique celtique ne se limite pas par ailleurs à la seule Bretagne, mais inclue l'Irlande, la Cornouaille, l’Écosse et dans une certaine mesure même la Galice. Il est donc normal que "nous" cherchions au delà des limites de la Bretagne les inspirations et les sources.
La musique celtique est une musique toujours "actuelle", donc le rock + musique traditionnelle, ça donne un truc d'aujourd'hui.
Je ne vais pas citer tous les groupes connus, mais ce qui plait précisément c'est que notre musique s'adapte à son époque, tout en conservant une racine traditionnelle et il est fréquent de voir se côtoyer des danseurs de gavottes à côté de gens qui dansent "moderne".
C'est ça finalement le truc.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
judburn
Cool, on démarre, c'est bien. On plaisante on plaisante et on déconne, mais aussi...
Dans ta remarque et dont tes photos témoignent justement White,
la première chose qui interpelle
c'est que tu es vieux ;-)) hein papy ? (Comme moi mais tu est plus enrobé
et plus grand-père)
mais surtout entouré de jeunes, et là c'est important. Ton propo de la transmission.
Important.

La descente des celtes dont tu parles va bien au delà de la Galice.

J'ai pris une claque invité à jouer au festival de musiques sacrées à Fez au Maroc.

Punaise, ils jouent comme des celtes, les anciens esclaves Gnawas par exemple,
ils sont descendu là bas les celtos, impossible autrement.
Des formations de femmes en vocal qui viennent du désert profond
et qui chantent de manière irlandaise...
Belles comme la beauté.
Et beaucoup d'autres choses aussi, les tissus, l'esprit de liberté et d'entreprise,
et merde, je vais pas m'étaler ici mais ça a de la gueule.
Je ne parles pas de world musique format radio à la c... ça ne m'intéresse pas. Et c'est naze. Je vais pas dire "j'aime pas",
je dis bien c'est naze.
Mais bien de musique authentique que je cause.

J'aime pas le biniou quand-même et je préfère toujours le Sky tourbé d'Islay.

Le premier qui essaie de me faire boire un malt sucré se prend mon chausson dans la tronche. ;-)

Allez, une binouze pour être presque comme White. :-)

J'aime pas le jaune du Mark. Là et Na.
Tu devrais faire comme Zoem avec son stack.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
Mmmmhh, sujet trèèèèèèèès intéressant! (qui mériterait bien un topic d'ailleurs, mais la rubrique consacrée du forum est bien trop mal fréquentée).

Je suis moi aussi très amateur d'air celtiques, je fais d'ailleurs de la mandoline, du bouzouki irlandais et du tin whistle (découvert il n'a y a pas longtemps, j'adore!). De toutes ces musiques (faut pas le prendre mal, question de goûts) celle qui me parle le moins est justement la bretonne, alors que j'adore les airs gallois, irlandais ou ecossais (voire des Shetland, mélange fabuleux de trad scandinave et celtique). La musique bretonne (que je ne connais pas plus que ça, j'avoue, je suis d'ailleurs preneur de bonnes choses à écouter), repose trop souvent sur des instruments que je n'aime pas, tout simplement (bombarde,...).

Puis j'aime la diversité de ces musiques, où on passe d'un Jig endiablé à une ballade à fendre le coeur.

Sinon Judburn, t'as raison pour les liens avec certains peuples arabes. Il y a une région d'Algérie (je ne sais plus laquelle) où il y a énormément de banjoïstes ténors dont le jeu rappelle vraiment trop le jeu irlandais pour que ce soit le hasard. J'essayerai de retomber sur le nom tiens.

White, j'adore ce que tu dis sur le fait qu'on peut adapter aux musiques actuelles. Quand j'ai découvert la musique irlandaise je me suis dit justement que ce ne serait jamais démodé.

Puis tant qu'on y est, la vidéo date un peu, mais voici ma trogne (je suis à la guitare, booooooooouh ):

judburn
Hey, vous êtes biens là Park.
Rien à dire, quel bel esprit.

Ca fait plaisir à voir et à entendre.
Et puis ça joue et ça déconne.
C'est cool., Du plaisir, c'est pas si simple.
Merçi.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur

pilpoil entre la Bretagne et le Maroc : l'Espagne des Celtas Cortos.
Merzhin aussi l'avait bien compris.

j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié leur collaboration.

aussi, l'un des plus grands tubes du genre, c'est quand même Canard / Canne, de Tri-âne !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Merzhin, je ne connaissait pas.
Ca sent Les Vieilles Charrues en live.
Ils y ont joué ?
Ce qui serait bien.

Capté ils ont en tout cas.

Merci. Zoem.
Mr Park
Merci les gars Tiens d'ailleurs avec ce groupe on fait notre concert d'adieu le 29, ce sera à la Mons Arena au festival Trolls et Légendes. On va enterrer ça en beauté, juste avant le groupe Naheulbeuk. Si ça dit certains nordistes c'est pas loin de la frontière

Super lien Zoemix!

Je crois que je vais créer un topic pour se partager des vidéos et tout dans la section basse, ça peut être bien.
xelalex35
je sis partant pour les vidéos ouai!!

si j'ai moyen de passer park, je viendrai faire un tour.

De mon coté, à priori c'est validé, je vais commencer un nouveau boulot Lundi..... a Paris.

j'aime pas paris.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Mr Park
Uh? Tu vas devoir t'installer là-bas?

Je ferai le topic cet aprèm, là j'ai quelques tonnes de neige à déblayer
xelalex35
bah déja dans l'immédiat c'est pas envisageable, donc je vais faire la navette.

mais en même temps, a 1h de train de paris, je vais avoir a peu de chose pret le même temps de transport que pour me retrouver dans un coin supportable (c'est à dire pas en ville) + les écarts de loyer.... si je pouvais rester à Lille, ou genre vers arras par exemple, ca m'arrange!

en plus ca me permettrait de continuer avec mes groupes actuels (ou un au moins, étant donné que je risque d'avoir du mal à répéter en semaine vu les horaires que je risque de faire!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
whitecityafg
Merdre !! j'ai loupé le début de la discute, j'étais en déplacement hier !!

Alors jud', on va tout de suite te ramasser la cheutron.
JE SUIS PAS VIEUX !! je suis entouré de p'tits d'jeun's....
(Héhéhéhéhéhéhéhéhé... tu veux un cachou ?.... )
Les vieux c'est dans la tête !! Moi, j'assume mon âge, et je suis DÉLICIEUSEMENT enrobé STP... confortable dit ma petite femme bretonne !
Non mais des fois... et grand père... plus que quelques semaines. C'est dingue ces femmes qui veulent absolument attendre neuf mois avant d'accoucher... m'enfin !

Pour en revenir au sujet. Perso les musiques du monde AUTHENTIQUES (plus 1 milliard avec toi jud', pas celle des radios) j'adore un maximum. J'aime écouter tout ce qui vient des nombreux pays que j'ai eu la chance de traverser. Et à chaque fois c'est une nouvelle découverte. J'aime. Alors normal que la musique populaire de ma région me parle aussi.
La culture celtique ne s'arrête pas à la Bretagne bien évidemment, c'est ce qui en fait toute la richesse et la variété. En plus des musiques du Maroc (et là, franchement, je découvre, si, si... tu m'en bouches un coin) les Bretons ont aussi influencé la musique country. Au demeurant la musique country c'est pas la musique de western telle que les films hollywoodiens l'ont façonnée. Mais une musique beaucoup plus riche et variée qui puise ses sources dans toutes les cultures issues de l'immigration avec une forte prédominance des Irlandais, des Noirs esclaves d'Afrique, mais aussi (eh oui) des Bretons et encore bien d'autres. Tout ça a donné un melting pot qui a engendré la musique country pour passer les longues soirées au coin du feu, si chère aux Américains du nord, fiers d'une musique qui finalement ne leur appartient pas en propre.

Pour la binouze, perso ma préférée c'est la Ale ou la Guiness.
Et je toucherai pas à mon Markbass !! Plutôt mourir !!!

Alors là Mr Park, ta vidéo, je kiffe grave !! le mélange des genres... voilà ce que j'aime. Bravo, dommage que ce soit terminé. Est-ce que tu me permetes de montrer cette vidéo à mon groupe, notamment pour deux trois trucs qui m'intéressent ? Pas au plan zik, mais au plan scène et jeu de scène ? Et aussi le montage de la vidéo, on se pose pas mal de question sur ce point, car on prend une orientation radicale cette année, donc promo etc, etc....
P'tain !! Dommage que je ne puisse pas venir à votre concert d'adieu à Mons... Trop loin et je suis en déplacement ce weekend là. MEEEEEEEEEEEERDRE !!

Merci Zoem', je connais bien évidemment la vidéo à force de fureter sur la toile, en quête d'inspirations pour les compos, mais c'est un super instrumental que j'aime.

(Thomas Fersen)
Mr Park
Bien sûr que tu peux la piquer White pour info notre violoniste avait fait ça en même pas une journée donc c'est pas trop de boulot pour faire à peu près pareil.
whitecityafg
Merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

(Thomas Fersen)

En ce moment sur autre / communauté...