Je suis du même avis que tout le monde: enregister un premier EP à la maison pour commencer.
Dans notre cas on a enregistré & mixé nous même le premier EP qu'on a sorti cet été. Le son n'est pas parfait, il y a plein d'imperfections et maintenant on a presque du mal à l'écouter... mais ça nous a ouvert des portes.
Depuis on a enchainé une bonne dizaine de concerts (+ pas mal de dates à suivre), ça nous a donc permis de tester en condition live les morceaux et d'affiner la formule.
Maintenant la prochaine étape c'est de passer à un enregistrement vraiment pro d'un ou deux morceaux avec clip et grosse promo... mais c'est un autre niveau d'investissement autant en temps qu'en argent. L'avantage c'est que ça nous a permis de vraiment maturer le projet et de ne pas claquer de l'argent bêtement.
Pour te faire une idée, voici ce qu'on a sorti:
http://www.facebook.com/CPUKil(...)26524
- Guitares enregistrées à la maison avec le micro devant le cab. Après coup c'est là qu'on s'est le plus planté... il ne faut vraiment pas hésiter à tester pleins de positions différentes pour le micro.
- Basse dans le VT Bass. Ca coute rien et ça te sort un spectre déjà compressé et presque déjà tout mixé/masterisé - royal.
- Batterie Cubase
. Le ratio qualité/coût/temps est top
- Voix à la maison
- Un (gros) paquet d'heure de mix
La seule chose qu'on a payé c'est un mastering. On a passé des morceaux de l'EP une paire de fois à la radio, ça vaux vraiment le coup.
Bon courage