je rejoins bass la dessus.
c'est vrai que quand on commence, les covers sont incontournables. mais c'est vrai que ce n'est pas forcément représentatif de ton "niveau"
si je m'en tiens à ça, j'ai atteint le paroxysme de mon niveau musical à la fin de ma première année de basse. j'enchainais les cover à tour de bras. je sais pas je devais apprendre une quinzaine ou une vingtaine de morceaux par semaine. la il y a pas à dire ca permet de bosser la dexterité.... mais c'est à peu pret tout.
je pense que musicalement j'ai vraiment passé un cap quand j'ai commencé à faire des compos (et c'est pareil pour tout le monde j'ai l'impression). le problème est qu'on peut avoir tendance à se reposer sur ses acquis. et c'est la qu'il faut essayer d'écouter un maximum de musique, des styles différents, et l'étudier pour comprendre les harmonies, les constructions.... et replacer ca dans les compos.
après, je joue dans un groupe de cover aussi en ce moment, et il y a la un vrai travail de création. la politique du groupe étant de se baser sur la grille d'accord, le riff, et à partir de la, démerde yourself donc on retrouve la aussi ce coté créatif propre à la compo, bien que ce soit des reprises.
enfin voila, tout ca pour dire que les reprises c'est bien, tout le monde en fait de temps en temps, mais ce n'est pas vraiment un aboutissement en soi, je t'encourage vraiment à aller plus loin