Ancien guitariste devenu bassiste, raconte moi ton histoire

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le 25 Août 2009, 11:48
On m'avait bien vendu le fait de prendre la guitare. Je n'y suis pas allé a contre coeur.
Dans l'association musique de l'école, on passait pour des hurluberlus. Ah ça pour sortir un groove de basse pas de problème pour les compos. Mais sortir un riff de gratte, la galère (je ne parle même pas de solo, j'ai jamais dû en faire )
La notoriété de la gratte est hallucinante. C'est surement pour cela que mon cas plutot rare et que le sens inverse est plus courant. Mais finalement je reviens à la source.
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
Dodo13 a écrit :

En tout cas c'est assez incroyable (et un peu énervant) le nombre de bassistes par défaut... et qui aiment ça plus que l'instrument qu'ils jouaient avant !!

ah là je dis non, ça n'est pas énervant si le gars aime sont instrument, c'est tant mieux. Il faut voir aussi le nombre de guitariste qui achète une basse comme ça pour tester et qui n'y joue pas ou peu, juste pour faire un accompagnement sur une maquette, ça c'est énervant. Personnellement j'ai commencé la gratte grace à sa notoriété mais dès mes débuts j'étais déjà très attiré par la basse et j'aurais dû m'y mettre tout de suite.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 25 Août 2009, 12:34
MacMary a écrit :
Personnellement j'ai commencé la gratte grace à sa notoriété mais dès mes débuts j'étais déjà très attiré par la basse et j'aurais dû m'y mettre tout de suite.

Ben c'est ça qui est un peu dommage, c'est qu'a en croire tous ces témoignages, pas mal de gens veulent faire de la basse mais se mettent à la guitare, problème d'image de l'instrument...
Donc ce que je trouvais énervant (un peu hein, pas de quoi fouetter un chat non plus ), c'est pas le fait de se mettre à la guitare plutot qu'à la basse, c'est le manque de notoriété de cet instrument, et son image qui fait croire aux néophyte que c'est bon pour le mec qui n'a pas la motivation pour apprendre à jouer les soli de van halen ou qui est tellement timide qu'il préfère se cacher derrière son ampli sur scène qu'être tout devant et adoré des fans
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 25 Août 2009, 13:24
Dodo13 a écrit :
qui est tellement timide qu'il préfère se cacher derrière son ampli sur scène qu'être tout devant et adoré des fans

Tu as besoin d'en parler Dodo? vient, allonge toi sur le divan
Luciole62
On dirait un complexe de bassiste!

Non sans rire, C'est vrai que la basse est plus un instrument de groupe, donc destiné a etre "discret" (sauf exeption Miller et compagnie)

Mais au moins ceux qui aiment l'instrument, aiment la musique, et le role qu'elle joue! Bien que je comprend l'énervance qu'il peut y avoir a voir jouer certains guitaristes qui se pensent "virtuose" et qu'ils font l'ame du groupe (je met pas tout le monde dans le meme panier bien sur )
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 25 Août 2009, 13:42
Luciole62 a écrit :
Non sans rire, C'est vrai que la basse est plus un instrument de groupe, donc destiné a etre "discret" (sauf exeption Miller et compagnie)

heu...

On peut citer une liste longue comme mon bras (et je crois l'avoir déjà dis, j'ai des gènes d'oran outan) de bassistes non-solistes qui servent la musique du groupe et ne sont pas vraiment discrets. Typiquement des mecs comme Flea, Commerford, Duff etc...
whitecityafg
Donc on en revient toujours au même débat : un groupe peut fort bien se passer d'un gratteux, il en ressortira toujours quelque chose. Il peut aussi se passer d'un bassiste. Quand il n'y a pas de bassiste, je trouve que c'est d'une platitude !!!!!!..... Mais je ne suis pas objectif non plus.

Quand la basse n'existe pas, il manque quelque chose dans le groupe, c'est indéniable, instrument pas central du tout au "front stage", mais absolument incontournable....comme la batterie finalement ! Donc le backstage est indispensable et la différence c'est quon va à la gratte par attirance ou mode, on va à la basse par goût.

Mais il y aura toujours un gratteux pour dire le contraire. Chacun défend sa boutique, ici on est quasiment entre bassistes et on est quasiment tous passés par la gratte (qu'on a pas complètement abandonnée non plus !! Soyons clairs). En fait, si je gratte encore parfois, je m'éclate moins que sur ma basse, mais ce n'est que mon vécu !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
kami94 a écrit :
Dodo13 a écrit :
qui est tellement timide qu'il préfère se cacher derrière son ampli sur scène qu'être tout devant et adoré des fans

Tu as besoin d'en parler Dodo? vient, allonge toi sur le divan

pour certains il y a ce cliché c'est vrai mais heureusement que ça n'est pas généralisé! Pour ma part c'est le contraire j'ai toujours vu les bassistes comme des gros bras qui envoie du groove comme aucun gratteux. Dans mes groupes préférés je peux citer le bassiste de RATM qui fait du bon boulot et qui autant en avant que Tom Morello. Le bassiste des Red Hot aussi... Et sinon le bassiste de Gojira, qui a un jeu très simple c'est clair, mais qu'est-ce qu'il bouge! on est loin du cliché du timide.

Personnellement ce que j'aime dans la basse c'est de faire tout trembler! ça j'adore! et ça surpasse les grattes Enfin bon même si on s'écarte du sujet originale, je dois dire que plus les jours passent et moins j'ai envie de repasser à la guitare.
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 25 Août 2009, 14:40
kami94 a écrit :
Luciole62 a écrit :

heu...

On peut citer une liste longue comme mon bras (et je crois l'avoir déjà dis, j'ai des gènes d'oran outan) de bassistes non-solistes qui servent la musique du groupe et ne sont pas vraiment discrets. Typiquement des mecs comme Flea, Commerford, Duff etc...

Mais on arriverait à faire une liste aussi longue pour les guitaristes uniquement en prenant les gauchers qui portent des lunettes

[mode sur le divan, puisqu'on me le propose]
C'est pas le fait de voir un bassiste en retrait qui m'énerve (c'est pas trop mon cas d'ailleurs), c'est plus de voir tous ces guitaristes qui se mettent en avant, jouent le max de notes possible, avec bcp de graves, le volume toujours plus fort, et pour au final se plaindre qu'on les entend pas assez
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 25 Août 2009, 15:08
J'aime bien la tournure que prend le sujet. Va falloir commander une étude spy afin de savoir ce qui pousse chacun à se tourner vers tel ou tel instrument de musique, ou à s'en détourner ...
Je pense que le star system y est pour beaucoup quand même.
Le carcan éducatif tient une responsabilité aussi : entre le vieux discours "vaut mieux commencer par la guitare", quand c'était pas la flute à bec, et l'absence d'éducation aux basses fréquences (y a qu'à écouter les jouets musicaux pour les enfants) ...
Haunted !
Dsl si je brise la conversation, chui trop vedge pour tou lire du début XD.
Moi ce qui fai que je sui a la basse, c'est que on trouvais pas de bassiste pour notre band avec mes amis et je me sui''sacrifier''(si on apelle sa un sacrifice...). Cet instrument m'avais toujours atiré(sauf le cout pour léquipemen... surtou l'ampli). Et en gros je sui tombé en amour avec cet instrument. Je sui encore débutan mais jaimrai bien aprendre a faire du slap et jouer du reggea.
Dodo13
  • Dodo13
super rob a écrit :
on trouvais pas de bassiste pour notre band avec mes amis

Encore 1

T'es trop vedge ???

Si tu veux te mettre au raggae, je te conseille Police (so lonely, j'adore )
kami94
  • kami94
Akron a écrit :
Va falloir commander une étude spy afin de savoir ce qui pousse chacun à se tourner vers tel ou tel instrument de musique, ou à s'en détourner ...

Ou alors un chapeau magique, à la Harry Potter
vinkolat
kami94 a écrit :

Ou alors un chapeau magique, à la Harry Potter

Ce soir en concert, the Poudlard All Stars, avec Poussoufle à la batterie, Serdaigle au chant, Gryffondor à la basse et bien sûr parce que ça rime, Serpentard à la guitare
Excellent le choixpeau, kami
Punk bourgeois :P
kami94
  • kami94
Dodo13 a écrit :
T'es trop vedge ???

ahhh ces maudits français...
Dodo, tu serais-tu comme pas capable de parler l'quebequoi.
Pour la peine, tu va aller chez le depanneur pogner un dico fraco/quebequoi
Dodo13
  • Dodo13
Ah ok !!
Eh, je suis trop vedge au boulot

En ce moment sur basse électrique...