Ancien guitariste devenu bassiste, raconte moi ton histoire

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blacksad08
kami94 a écrit :
Ah!? en fait sur ton avatar c'est ton batteur avec une basse dans les mains?

Non non, c'est Mike Watt. Mon exemple et mon mentor en tout point de vue.

(*s'incline devant St Mike Watt*)
Blacksad08
kami94 a écrit :
Ton mentor en tout point?!? Je comprends mieux pourquoi tu te fais refouler à l'entrée des bar/boites

Musicalement parlant !

Parce que niveau habillement...

Je fais même partis d'un groupe de fan. Le nom du groupe c'est "What is glamorous for Mike Watt ?".

Et attention au raccourci hein ! Je me suis fait recalé que l'autre soir (et une autre fois) !
Ok, merci pour vos avis. Je ne connais vraiment rien à la basse, j'ai recherché quelques basses sur le net et j'ai trouvé des marques que je n'avais jamais vu et dont il parait que ce sont des basses terribles et je vous raconte pas le prix hein ... vraiment une culture inconnue pour moi.
Je suis tombé sur cette vente qui a l'air plutot pas mal mais c'est peut-être une arnaque ...
http://www.leboncoin.fr/vi/611(...)=16_s
Vous pouvez me dire ce que vous en pensez svp ?
Merki
Charlotte the harlot show me your legs,
Charlotte the harlot take me to bed.
Charlotte the harlot let me see blood,
Charlotte the harlot let me see love.
Invité
  • Invité
Après 10 an de guitare j'ai commencé la basse l'an dernier poussé par les memes motivations que toit en gros. La basse ce n'est pas si facile que ca n'y parait pour un guitariste. L'expérience de guitriste donne un coup de pouce pour tout ce qui est lecture de tab, techniqaue de jeu main gauche mais pour la main droite, tout a reprendre, plutot a apprendre.

C'est vrai qu'il y a aussi des sacrifices financier quand on s'essaie a un nouvel instrument. Pour ma part ca a été réduction du matos de gratte au minimum: ma Strat US et un Line 6 Tone port pour pouvoir contninuer a jouer, et travailler chez moi. Avec les sousous tirés de la vente du matos j'ai acheté une Fender Precision et un petit Korg pandora; Ca casse pas des barres mais ca me permet d'apprendre dans de bonnes conditions.
J'ai décidé de prendre des cours de basse à la rentrée en basse car j'aimerai bein tenir la basse dans un groupe mais ya du boulot.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 10 Août 2009, 13:36
Iron Metal a écrit :
http://www.leboncoin.fr/vi/61148238.htm?ca=16_s

ça a l'air correct, surtout si la basse est une vraie squier japonnaise. Il faudrait lui demander le numéro de série de la basse pour être sur.
  • Publié par
    Room1
    le 10 Août 2009, 16:20
Iron Metal a écrit :
Ok, merci pour vos avis. Je ne connais vraiment rien à la basse, j'ai recherché quelques basses sur le net et j'ai trouvé des marques que je n'avais jamais vu et dont il parait que ce sont des basses terribles et je vous raconte pas le prix hein ... vraiment une culture inconnue pour moi.
Je suis tombé sur cette vente qui a l'air plutot pas mal mais c'est peut-être une arnaque ...
http://www.leboncoin.fr/vi/611(...)=16_s
Vous pouvez me dire ce que vous en pensez svp ?
Merki

A ce prix là, ça semble correct, surtout si c'est du made in Japan.
Space monkey
Trop biiiiiiiiiiiieeeeeen un topic ou on me demande expressément de raconter ma life!!

J'ai commencé la guitare classique a 6 ans, je sais plus trop pourquoi, mais ça m'a vraiment plu donc j'ai continué pendant pas mal d'années. Après avoir démangé à l'autre bout de Paris j'ai changé de prof pour pas traverser tout Paris à chaque fois et avec lui j'ai découvert de nouveaux horizons musicaux : le blues, le jazz, le rock (avant ça pour moi le rock ça se limitait a des mecs qui font du bruit dans les enceintes de mon pôpa ) et ce salaud à même profité de mon innocence et de mon jeune age pour me faire jouer du Beatles, c'est vous dire si j'ai joué de tout avec lui Ensuite est venu l'adolescence ou tous les mecs jouent du blink et autres à la guitare pour draguer les filles, donc j'étais le nul de service parce que j'avais pas de guitare électrique et je savais jouer que du gros rock (j'ai viré pas mal hard rock/métal à cet age là). J'ai failli laisser tomber tellement on m'avait fait chier, puis j'ai trouvé un groupe (j'avais toujours pas de guitare électrique^^ ) ça a pas marché, ils ont pris un joueur de blink a ma place. Encore un coup pour le moral. Puis j'ai continuer à chercher des groupes, et soit ça marchait pas soit yavait pas de bassiste. Donc pour mes 16 ans j'ai réuni les sousous et hop me suis acheté une basse et un ampli, et là miracle : 3 groupes m'ont contacté en un mois! J'ai commencé à jouer de la basse comme un guitariste : sans rythme et en bourrinant au med. Yen a aucun qui a abouti mais ça m'a ouvert à un nouveau monde. Puis grace à ce forum j'ai découvert des vrais bassistes autres que Matt Freeman, j'ai essayé de jouer au doigts, et la le classique ça aide vachement J'ai pu bosser mon rythme, j'ai appris à écouter les autres dans un groupe, et un an après je me sens presque aussi bien sur ma basse que sur ma gratte malgré 11 ans de guitare. La guitare c'était pas fait pour moi faut croire.

Maintenant il m'arrive encore de prendre ma gratte, mais je joue quasiment que du classique, j'ai laissé tomber tout ce qui était jeu au médiator, j'y arrive vraiment pas, je joue tout au doigt, donc je fait une croix sur une grande partie de monde guitaristique mais au moins je reste dans un monde que je connais bien et ou j'ai l'impression de réussir à faire quelque chose. Et c'est le plus important : l'autosatisfaction, pas le regard des autres. C'est ptetre aussi pour ça que la mentalité de la basse me va mieux que celle de la guitare.

J'ai mis ça en HS parce que ça fait un gros pavé et qu'une bonne partie est pas forcément intéressante, mais j'aime raconter ma life
J'espère t'avoir aidé
ol06
  • ol06
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ol06
    le 10 Août 2009, 17:08
kurvarthias a écrit :
L'expérience de guitriste donne un coup de pouce pour tout ce qui est lecture de tab, techniqaue de jeu main gauche mais pour la main droite, tout a reprendre, plutot a apprendre.

Ben moi c'est un peu l'inverse pour la main droite !

J'avais fait dans les 7 ans de guitare classique (aux doigts quoi) quand j'étais petit, et j'ai commencé l'électrique y a 1 an 1/2.

Je te raconte pas la galère avec ce put*** de médiator ! A tel point que j'étais pas loin d'être dégoûté de la guitare électrique l'année dernière.

Un jour, j'écoutais je ne sais plus quel morceau où la ligne de basse est mieux que la gratte, et j'ai décidé de choper une basse sympa. Ben c'est le pied, rhalala le jeu tout aux doigts c'est mortel (la pratique de la guitare classique a dû pas mal aider) !

Depuis, j'ai replongé dans la guitare (changement d'instrument, le manche m'allait pas en fait, et j'avais pas capté tout de suite), le médiator ça va mieux, mais je lâche pas la basse pour autant

En plus le truc cool, c'est que les sons que j'aime à la basse sont pas trop durs à refaire (genre Cream, Jimi ou des vieux groupes de hard façon Black Sabbath ou Deep Purple), pas besoin (selon moi hein) de matos de fou, à l'inverse de la gratte où là c'est plutôt du thrash death ou black que j'aimerais jouer ... mais vas-y l'ampli derrière, ça coute cheeer (sans parler du niveau que je n'ai pas ) ! Et pis j'ai horreur du son basse "metal" qu'on entend dans plein de groupes (quand on l'entend ... )

Bref, la basse yabon, et la guitare pareil
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 10 Août 2009, 18:14
mdr spacemonkey. Ecris un livre autobiographique !!!

A mon tour ! mais je vais faire bref ^^

Avec 2 potes on a tous commencé la guitare en même temps (étant tout les 3 fan des whites stripes, strokes, interpol et j'en passe, les vieux groupe mythique nous ont intéressé plus tard). Du coup un des trois s'est mis à la batterie, l'autre à continué la guitare et moi je me suis mit à la basse. C'est une question de feeling avec l'instrument et de tempérament peut-être aussi.

En tout cas, j'ai pas laissé tomber la guitare et je joue des 2 instruments, un peu comme magicpm7, j'suis impressionnant dans aucun des 2 (quoique la basse un peu plus que la guitare )
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci les gars c'est sympa tous ces temoignages

Sinon, si je demande le n° de serie au mec qui vend la Squier, j'en fais quoi du n° après svp ?
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 10 Août 2009, 19:07
Pour le numéro tu nous le mets sur le forum et on t'en dira plus sur la basse. J'ai quelques sites permettant de dater des instrus en stock, mais je sais pas lequel possède la bonne info... donc donne nous le numéro, et on devrait pouvoir garantir si la basse est bien japonnaise ou non
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Bonjour,

Moi aussi je ... je ... je ... je suis bi !!!!
Et depuis longtemps ... Je suis même tri c'est pour dire ... Pour pas dire 3 et demi ...

Pourquoi la basse ?

Parce que je suis un peu home studiste à mes heures et qu'une vraie basse c'est vraiment mieux ! Et d'une !
Et que malgrès tout j'apprécie cet instrument en tant que tel ... Se taper riff bien groovy des familles avec le son qui va bien et bah c'est quand même bien ! Et de deux !
La basse me permet en plus de développer mon groove, mon assise rythmique un peu bancale à la guitare ! Et de trois !

Aujourd'hui je n'ai même plus vraiment de groupe en tant que tel à la guitare et je suis dans un groupe de gros rock lourd à la basse !

Pourquoi se cantonner à un seul instrument alors qu'il y en a plein d'autres de formidables ?
Je ne suis pas pour autant bon à rien, juste mauvais en tout mais je m'éclate pas avec tout mon bordel !
Sneak Breath
ViGo0 a écrit :
mdr spacemonkey. Ecris un livre autobiographique !!!

A mon tour ! mais je vais faire bref ^^

Avec 2 potes on a tous commencé la guitare en même temps (étant tout les 3 fan des whites stripes, strokes, interpol et j'en passe, les vieux groupe mythique nous ont intéressé plus tard). Du coup un des trois s'est mis à la batterie, l'autre à continué la guitare et moi je me suis mit à la basse. C'est une question de feeling avec l'instrument et de tempérament peut-être aussi.

En tout cas, j'ai pas laissé tomber la guitare et je joue des 2 instruments, un peu comme magicpm7, j'suis impressionnant dans aucun des 2 (quoique la basse un peu plus que la guitare )

avec 3 potes tu voulais dire..en tout cas c'est marrant parce que c'est exactement ce qui est en "train" de se passé avec mon groupe..j'ai commencé la gratte puis mon 2eme pote a suivie car il était intérrésé aussi puis il disais qu'il aurait toujours voulu en faire et donc comme j'avais commencé ça lui a mis la pression et il a commencé a prendre cours, alors que moi non xD (il a d'ailleur eu quasimment la meme gratte que moi, une squier stratocaster blanche et noir bref classique )
Ensuite le 3eme voulais absolument faire de la batterie alors voila comment c'est partis...seulement un groupe avec 1 batterie 1 guitare et une 1 basse c'est commun mais 2 guitares et une batterie beauucoup moins...donc comme j'aimerais commencé la basse ben je me suis proposé! Et j'vais l'avoir en fin de mois...Une ptit squier jazz bass bien sympa..

Citation:
Parce que je suis un peu home studiste à mes heures et qu'une vraie basse c'est vraiment mieux ! Et d'une !
Et que malgrès tout j'apprécie cet instrument en tant que tel ... Se taper riff bien groovy des familles avec le son qui va bien et bah c'est quand même bien ! Et de deux !
La basse me permet en plus de développer mon groove, mon assise rythmique un peu bancale à la guitare ! Et de trois !

Aujourd'hui je n'ai même plus vraiment de groupe en tant que tel à la guitare et je suis dans un groupe de gros rock lourd à la basse !

Pourquoi se cantonner à un seul instrument alors qu'il y en a plein d'autres de formidables ?

100% d'accord avec toi, surtout pour la derniere phrase

Moi mon pere me fait ch**er a cause de ça il dit qu'une basse me servira a rien car je joue de la guitare electrique il me fait a chaque fois : "Mais ça va te servir a quoi de joué de la guitare ET de la basse?"
J'ai même pas cherché a lui expliqué pourquoi tellement ça ma gavé ça reaction...

Voila le ptit 3615 my life est finis, pardon (le mylife.com, on est 2009 quand même m*rde...xD)
scorpix74
moi mon pere aurait dit
apprend deja a jouer de ta basse avant d'essayer la guitare
Bon ça y est, j'ai envoyé un mail au gars pour qu'il me donne son numero de serie, j'attends ...
Sinon un ampli Laney 160W c'est bien ?

En ce moment sur basse électrique...