Ancien guitariste devenu bassiste, raconte moi ton histoire

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vengeur41
Perso, je joue de la guitare et je pense de plus en plus à jouer de la basse, car je n'arrive pas à trouver de groupe et que j'aime bien le changement...
Le problème ce serait de trouver le budget pour s'y mettre, et le courage de repartir de zero...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
personnellement je trouve beaucoup plus dur la basse. C'est pas une question de rythme c'est surtout de précision, parce qu'on peut très vite faire de la bouillie si on ne s'applique pas, plus qu'en guitare je trouve. Malheureusement je suis loin d'avoir le même niveau qu'en gratte mais je persévère.
whitecityafg
Salut à tous !

Je pense que jouer de la basse c'est relativement facile......... au départ. Et ensuite, seulement, quand on commence à découvrir que finalement la basse (comme la batterie d'ailleurs) devient un instrument incontournable et indispensable, là tu t'aperçois qu'en fait c'est loin d'être simple.

Tu fais alors la différence entre la ligne de basse ultra plate et conventionnelle (le bassiste qui se contentera de jouer des trucs simples) et la ligne qui va enrichir le morceau joué (c'est à ce moment que tu te dis que c'est beaucoup plus ardu que tu ne le pensais). C'est à cette période que ça se complique donc, mais attention parce que tu peux verser dans le "tout-pour-la-basse" (c'est le cas des bassistes qui ne jouent que pour eux, les mythos quoi).

En tous cas, tu deviens vite un accro, un passionné, un drogué de la basse et comme j'expliquais dans mon "parcours", tu ne reviens que quelques fois vers la gratte normale. Un autre problème c'est que parfois tu peux avoir tendance à jouer de la basse comme tu joues de la gratte, et là c'est typique.

La basse n'est pas une guitare comme les autres, c'est une guitare totalement personalisée.
Te reste plus qu'à travailler sa particularité et contrairement à ce qu'on croit, y'a du taf ! Malheureusement beaucoup de gratteux pensent que, venant de la gratte, c'est facile, mais tu te rends compte, toi, que ce n'est pas le cas et là c'est un grand pas !!

Voilà ! Eclate toi donc un max.

Bass for ever !!!

Yeah !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
vianné
totalement d'accord!
Je suis guitariste depuis 5 ans et je me suis mis a la basse l'année dernière après avoir essayer deux-trois fois su celle d'un pote j'avais décider d'aquerir la mienne. Donc je l'ai eu l'été derniers. j'ai trouver ça vachement sympa et du coup j'ai pus apprendre des plan comme ceux des red hot ou Rancid que j'adorais et qui m'ont aussi motiver a essayer cette instrument chez ce pote.Même si mon expérience de guitariste ma bien aider j'ai quand même découvert un univers musical très différents. avec d'autre technique.
De plus j'ai trouver un groupe depuis mai2009 en tant que bassiste ce qui ma encore plus motivé
Perso la basse je trouve ça excellent j'adore mais je continue quand même la guitare en parallèle ^^
Anecdote:Mon grand frère guitariste depuis 15 ans qui ma initié a la guitare s'est mis a la basse dernièrement juste pour accompagner ses enregistrement guitaristique a finalement renoncer. il dit que le temps qu'il mettrai a apprendre la basse serait du temps de perdu sur sa guitare ^^
Vianney
Guitar is life
whitecityafg
Eh ouais vianné, CQFD, tu découvres que finalement le bassiste est pas seulement là pour ravitailler en bières !!

Dure réalité !!! Ô vie cruelle, mais............................
Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssss !!!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Blacksad08
whitecityafg a écrit :
Eh ouais vianné, CQFD, tu découvres que finalement le bassiste est pas seulement là pour ravitailler en bières !!

Dure réalité !!! Ô vie cruelle, mais............................
Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssss !!!

C'est marrant parce que pour le coup, chez nous, c'est toujours le gratteux qui ramène les bières.

(la puissance du duo rythmique ! )
MacMary
  • MacMary
je suis dans un choix cruel, celui de me séparer, ou non, de mon Laney pour prendre un ampli Basse, ça m'empêchera pas de continuer la gratte mais je fais une croix sur un poste de gratteux dans un groupe.

je devrais peut-être attendre de trouver le groupe avant?
désolé de raconter ma life, est-ce que certains gratteux ont regretté leur choix par la suite?
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 19 Août 2009, 16:15
C'est sur que ça pourrait être une bonne solution d'attendre un peu. D'autant plus que quand tu trouveras un groupe, il y a des chances que vous répetiez dans un local tout équipé... donc pas besoin d'ampli.

Mais d'un autre côté, j'ai vu sur ton profil qu'il te reste le randall qui est suffisant pour jouer en groupe. Donc même en vendant le Laney, tu peux toujours assurez un rôle de gratteux.

Et pour finir, tu peux toujours voir ce que donne ton Laney sur un baffle de basse. Par exemple, ma tête d'ampli (Sovtek 100W à lampes) sonne très bien pour la basse ET la guitare. Donc t'as juste à racheter un autre baffle
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 19 Août 2009, 16:19
Pour ma part j'ai aussi commencé par la gratte à 15/16 ans...

premier groupe en même temps... et le bassiste laissait sa basse chez moi (on répètait dans la cave). Je dois dire que je devais jouer autant à la basse qu'à la gratte... pis longtemps après, mon groupe s'est séparé et un pote m'a demandé si ça me brancherais de tenir la basse dans un groupe, j'ai dit banco... c'était un peu l'hermine ou la caravane quoi

je reste toujours un grand fan de guitare pour ce qui est de l'instrument lui même, mais concernant le jeu et la place dans un groupe, je préfère nettement la basse...

autre fait marquant... à la gratte j'ai jamais cherché très loin pour le son. Gibson LP/JCM 900, et c'était réglé.
Pour la basse, à part l'Ampeg qui a toujours été mon rêve, je cherche constament à améliorer le son... je pense que ça n'aura jamais de fin là par contre...
utilise sa cervelle à la détruire
Sneak Breath
Krais a écrit :
Pour ma part j'ai aussi commencé par la gratte à 15/16 ans...

premier groupe en même temps... et le bassiste laissait sa basse chez moi (on répètait dans la cave). Je dois dire que je devais jouer autant à la basse qu'à la gratte... pis longtemps après, mon groupe s'est séparé et un pote m'a demandé si ça me brancherais de tenir la basse dans un groupe, j'ai dit banco... c'était un peu l'hermine ou la caravane quoi

je reste toujours un grand fan de guitare pour ce qui est de l'instrument lui même, mais concernant le jeu et la place dans un groupe, je préfère nettement la basse...

autre fait marquant... à la gratte j'ai jamais cherché très loin pour le son. Gibson LP/JCM 900, et c'était réglé.
Pour la basse, à part l'Ampeg qui a toujours été mon rêve, je cherche constament à améliorer le son... je pense que ça n'aura jamais de fin là par contre...

c'est vrai que gibson LP/JCM 900 forme un beau couple bien que fender/JCM800 aussi...

Pour ton choix d'amplis a la basse..j'ai souvent entendu Ampeg comme une marque de qualité...mais...les amplis ampeg sont t-il seulement bon en lampe ou bien sont t-ils aussi de bonne qualité en transistors...(notamment le ba 115.. ) car c'est vrai que ça change le son enormément..mais le truc c'est que les amplis ampeg transistors et lampes ont vraiment un enorme gouffre au niveau du prix...

(arf ça y est je deborde un peu..désolé...mais je parle toujours de basse donc ça va )
MacMary
  • MacMary
kami94 a écrit :
Et pour finir, tu peux toujours voir ce que donne ton Laney sur un baffle de basse. Par exemple, ma tête d'ampli (Sovtek 100W à lampes) sonne très bien pour la basse ET la guitare. Donc t'as juste à racheter un autre baffle

ah enfin quelqu'un qui a essayé avec un tête tout lampe! c'est exactement le retour d'expérience que j'attendais. Comme tout le monde parlait d'ampli transistor, je n'étais pas convaincu je craignais pour mes lampes, enfin surtout celles de préamp. J'avais tout à fait pensé à un cab basse mais d'autres forumeurs disait que le son serait pas terrible à cause de l'équa inadapté, mais c'est ce que je vais faire je vais juste échanger mon cab
MacMary
  • MacMary
Sneak Breath a écrit :
Pour ton choix d'amplis a la basse..j'ai souvent entendu Ampeg comme une marque de qualité...mais...les amplis ampeg sont t-il seulement bon en lampe ou bien sont t-ils aussi de bonne qualité en transistors...(notamment le ba 115.. )

J'ai lu plusieurs avis assez défavorable sur la série BA, comme quoi elle est faite en Chine et la qualité serait limite... à l'extérieur c'est beau mais à l'intérieur c'est craignos...

http://fr.audiofanzine.com/com(...)avis/
Sneak Breath
MacMary a écrit :
Sneak Breath a écrit :
Pour ton choix d'amplis a la basse..j'ai souvent entendu Ampeg comme une marque de qualité...mais...les amplis ampeg sont t-il seulement bon en lampe ou bien sont t-ils aussi de bonne qualité en transistors...(notamment le ba 115.. )

J'ai lu plusieurs avis assez défavorable sur la série BA, comme quoi elle est faite en Chine et la qualité serait limite... à l'extérieur c'est beau mais à l'intérieur c'est craignos...

http://fr.audiofanzine.com/com(...)avis/

Arg merci de m'en l'informé j'était près a l'acheté...J'vais crée un nouveau post pour me renseigné
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 19 Août 2009, 18:48
je connais pas les nouveaux fait en chine... mais il est souvent clair qu'il y a un à priori sur la fab en chine, le même avec le même cahier des charges mais made in USA sera d'emblé vu comme un bon produit...

là encore, le meilleur juge... tes oreilles!
MacMary
  • MacMary
Ce qui a l'air de cartonner en ce moment c'est Ashdown niveau polyvalence, Markbass marche très fort aussi, et bien sûr Trace Elliot mais c'est cher... bon après si t'as les sousous la série SVT d'Ampeg c'est la rolls...
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 19 Août 2009, 18:49
c'est encore mieux qu'une Rolls... c'est une navette spatiale!

En ce moment sur basse électrique...