Ancien guitariste devenu bassiste, raconte moi ton histoire

Rappel du dernier message de la page précédente :
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 24 Août 2009, 16:03
whitecityafg a écrit :
Et OK, OK, je suis hors sujet

Ben non je crois pas. Pour moi la musique c'est du Feeling avant tout. On monte sur scène, et on pose ses ovaires devant tout le monde. Donc pour moi ça passe avant le matos, ou plutôt ce dernier suit.

Coluche avait une plume, Iggy un pantalon or moulant, l'un et l'autres furent bon chacun dans son rayon. Mais c'est pas la question d'une basse à 4 ou 5 cordes ou pas qui va te décider de donner le meilleur de toi dans un pantalon or ou avec une plume, mais comment tu te sens…
Pour moi, rien de tel que les témoignages où tu sens que tu quittes le sol durant les répètes et les concerts…
whitecityafg a écrit :
PS : je suis toujours aussi accro à la basse, eh, oui !!!

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne!
whitecityafg
Ok, juste une petite rectification, perso je n'ai pas d'ovaire ce qui signifie que je ne suis pas du sexe féminin, mais j'ai bien saisi ce que tu sous entendais.

Pour le hors sujet, c'est parce que tu m'avais demandé mon expérience du gig de vendredi soir, pas vraiment dans le sujet. J'espère que tu n'as pas mal pris ma boutade, car ce n'était qu'une boutade !!

Ensuite je suis à 100 % avec toi quand tu dis que l'essentiel est de se trouver hyper bien soit durant une répète, soit pendant un concert. Ca se communique et c'est quand tu as vraiment du plaisir à jouer que tu le communiques au public.

Enfin pour ce qui est de la basse, tu sais j'y suis accro depuis pas mal d'années et c'est toujours pareil (je te renvoie à ma réponse dans le présent topic). La preuve, cet après midi, j'ai bossé les compos de 14 à 17 h 30, parce que répéter c'est aussi bosser seul les lignes de basse pour éviter de perdre du temps en répète. Mais ça, malheureusement tout le monde ne le comprend pas forcément. Hélas !

Je dis que même près tant d'années à la basse (et oui une trentaine d'années! ), les gammes ça reste indispensable, pendant au moins 20 mn - 1/2 heure avant de bosser les morceaux. Mais je peux me tromper.....!!

Donc JM66 on est parfaitement en phase ! No problemo !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
  • Publié par
    maguit
    le 24 Août 2009, 22:29
Hello! Moi je suis débutante en basse j'ai quelque notion de guitare, j'ai pas plaqué celci parcontre. Je dois être une infidèle, je trouve que les deux ont leur charme. Je me suis mise à la basse surtout pour m'accompagné moi-même. J'ai jamais joué accompagné avec un autre. Je suis très solitaire. Se que j'aime surtout c'est de composé avec les notions que j'ai et m'enregistrer pour m'accompagné par la suite. Je crois que je ne pourrais pas me passé de mes guitares, ni de ma basse. Je crois que l'une ne vas pas sans l'autre. Se que j'aime surtout de la basse, c'est qu'elle me permet surtout d'apprendre vraiment les notes. Alors que la guitare ma surtout appris les accords, mais on peut très bien apprendre les notes aussi en guit, mais je voulais un son vraiment différent. Voilà pour ma petite histoire de basse.
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
moi ce soir j'ai eu ma première audition pour intégrer un groupe de metal progressif à la basse. Leur niveau est plutôt bon ils ont déjà sorti un album qui a obtenu d'excellentes critiques (voir ma signature). J'avais bossé à fond un morceau de leur myspace, et comme j'ai une bonne oreille j'étais sûr de moi ça allait le faire. Malheureusement pour moi, on a fait que de l'impro, c'était correct mais comme je ne savais pas du tout où le guitariste voulait aller il y a eu quelques passage à vide ici et là. Et puis je m'entendais très mal avec les bouchons dans les oreilles j'entendais que ma corde de Ré (accordé en D). Je n'entendais pas bien le gratteux non plus bref, j'ai fait tout ce que je pouvais bien qu'on a eu de bon passage "en phase", je ne sais pas quoi penser de ma prestation, si on avait joué un morceau ça serait passé comme papa dans maman mais voilà... j'attends leurs décisions, ils se concertent me donneront leur décision demain.

Par contre j'ai pris mon pied à jouer la basse... franchement j'ai trouvé mon instrument, ces vibrations... c'est profond, jouissif, émotionnel, je serai bassiste
bsr à tous,
pour moi un bassiste passe par un guitariste, personnellement je suis bassiste "par necessité" puisque on en as essayyé pas mal dans le groupe, et j'ai finis par me dire que je peux faire ce que je / nous demandons aux autres de faire, mais c'était il y as trois ans, après cette courte expérience, je trouve plus de charme à la basse qu'à la guitare, c'est pas pour dire quoi que ce soit, mais c'est ce que je ressens, avoir un bon guitariste qui sait à koi en sert une est également est tjrs essentiel, et je rajoute mm que je ne peux pas me passer ni de mes guitares, ni de ma basse, simplement je me sens plus dans ma peau sur scène avec une basse qu'avec une guitare,
PS: un bon guitariste est toujours le projet d'un bassiste, demandez aux bassistes à côté!
Les mauvais musiciens n'entendent pas ce qu'ils jouent.
Les médiocres pourraient entendre, mais ils n'écoutent pas.
Les musiciens moyens entendent ce qu'ils ont joué.
Seuls les bons musiciens entendent ce qu'ils vont jouer !
(Edgar Willems)
salut, moi j'ai commencé à la batterie, pendant une quinzaine d'années.
puis plus rien de musical ,la vie ,le boulot et les enfants.
et puis le hasard d'une rencontre avec les maris des collegues de ma femme ,nous avons picolés et decidés de monter un groupe de rock.(gros rires de nos femmes respectives)!!!!!! 2 guitaristes qui chantent 1 batteur et moi ? j'avais tellement envie de rejouer avec des potes que j'ai pris la basse et ça dure depuis 9 ans. que du bonheur meme au debut.
aujourd'hui je me suis monté un petit home studio, je fais des maquettes sur myspace,j'ai recommencer la batterie (le petit dernier veut en faire aussi,je vais pouvoir décider madame d'en acheter une) et je prends des cours de guitare.
pour la basse , la batterie m'a beaucoup aidé dans le sens ou le rythme n'etait pas un probleme et dans la mesure ou le batteur est bon.
voila, j'espere ne pas vous avoir trop fait chier avec ma vie d'artiste.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 25 Août 2009, 10:14
activebass a écrit :
bsr à tous,
pour moi un bassiste passe par un guitariste, personnellement je suis bassiste "par necessité" puisque on en as essayyé pas mal dans le groupe, et j'ai finis par me dire que je peux faire ce que je / nous demandons aux autres de faire, mais c'était il y as trois ans, après cette courte expérience, je trouve plus de charme à la basse qu'à la guitare, c'est pas pour dire quoi que ce soit, mais c'est ce que je ressens, avoir un bon guitariste qui sait à koi en sert une est également est tjrs essentiel, et je rajoute qd mm à dire que je ne peux pas me passer ni de mes guitares, ni de ma basse, simplement je me sens plus dans ma peau sur scène avec une basse qu'avec une guitare,
PS: un bon guitariste est toujours le projet d'un bassiste, demandez aux bassistes à côté!

Est-ce que c'est un message codé pour dire quelque chose qui a du sens? (blague à part, ne crois pas que parce que c'est ton cas, tous les bassistes sont des guitaristes "refoulés" )

En tout cas c'est assez incroyable (et un peu énervant) le nombre de bassistes par défaut... et qui aiment ça plus que l'instrument qu'ils jouaient avant !!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
whitecityafg
Dodo13 a écrit :

Est-ce que c'est un message codé pour dire quelque chose qui a du sens? (blague à part, ne crois pas que parce que c'est ton cas, tous les bassistes sont des guitaristes "refoulés" )

En tout cas c'est assez incroyable (et un peu énervant) le nombre de bassistes par défaut... et qui aiment ça plus que l'instrument qu'ils jouaient avant !!

@ Dodo13 : pas tout à fait d'accord, un bassiste n'est pas un guitariste refoulé. Un guitariste est un basiste qui s'ignore. Comme je l'ai dit parfois on se retrouve par hasard à la basse, et après on y prend vraiment goût. Bref on ne sait pas pourquoi on y va, mais une fois qu'on y est, on sait pourquoi on y reste !!

@ captain puke : non, tu ne nous ennuies pas avec ton histoire, c'est précisément le but du topic. Donc je vous assure, je me régale à lire vos histoires à tous.

Excellent sujet !!! Je le re-re-redis !

(Thomas Fersen)
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 25 Août 2009, 10:42
whitecityafg a écrit :
@ Dodo13 : pas tout à fait d'accord, un bassiste n'est pas un guitariste refoulé.

Ben c'est mot pour mot ce que j'ai dit non

whitecityafg a écrit :

Un guitariste est un basiste qui s'ignore.

Euh ouais, là je pense quand même que tu vas un peu loin Va dire à tous les fans de VH ou de Vai ou Satriani
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Doc Loco
Une chose de sûre par contre: le fait d'apprendre la basse aide pas mal un guitariste à améliorer son jeu de guitare je trouve (ne serait-ce que par une meilleure compréhension de l'interraction entre les deux instruments dans un groupe et une amélioration de son placement rythmique).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 25 Août 2009, 10:53
Ca je suis bien d'accord !!
De toute façon, rien que le fait de s'intéresser à la basse pour un guitariste montre bien qu'il ne lui accorde pas juste le statut "d'instrument d'accompagnement qui sert uniquement à mettre en valeur les guitares"... et ça peut faire la différence entre un bon guitariste qui maitrise très bien ses soli mais qui se met en avant tout le temps, et un bon guitariste qui se met au service du groupe et qui contribue à l'osmose!

Mais c'est marrant de voir tous ces gens qui se sont mis ç la basse parce que leur groupe en avait besoin et qui finalement sont bien content de leur choix
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 25 Août 2009, 11:05
En même temps, si ils ont choisi de tenir le rôle de bassiste - même par défaut - c'est qu'ils avaient déjà une affinité avec l'instrument et n'étaient pas buttés dans leur rôle de guitariste.

Donc finalement il n'y a sans doute rien de bien étonnant
Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le 25 Août 2009, 11:17
Dodo13 a écrit :

Mais c'est marrant de voir tous ces gens qui se sont mis ç la basse parce que leur groupe en avait besoin et qui finalement sont bien content de leur choix

Je dois être l'exception alors... Je vous raconte mon histoire :
Il y a 8 ans je vais chez un pote, qui a une basse. Je tâte pour la première fois un instrument (qui ne soit pas la flûte du collège). Et là gros trip
J'achète une basse et je débute.
Quelques temps plus tard, je rentre dans une école, je connais personne. Je me mets a parler avec des gens de ma promo. Et au fur et à mesure deux autres mecs me disent qu'ils sont zikos. Et là, surprise, on est tous bassistes ! L'un d'entre nous est resté sur la basse, on a trouvé un batteur, je me suis collé à la guitare, et le dernier s'est mis au chant.
Maintenant que le groupe est mort, je me remet à la basse. J'ai vraiment essayé de m'en sortir à la gratte mais je n'ai que très peu progressé (sur 8 ans de musique, 6 ans de guitare). Je ne sais pas, j'y arrive pas... Le destin ?
whitecityafg
Dodo13 a écrit :
whitecityafg a écrit :
@ Dodo13 : pas tout à fait d'accord, un bassiste n'est pas un guitariste refoulé.

Ben c'est mot pour mot ce que j'ai dit non

whitecityafg a écrit :

Un guitariste est un basiste qui s'ignore.

Euh ouais, là je pense quand même que tu vas un peu loin Va dire à tous les fans de VH ou de Vai ou Satriani

Bon OK dodo13, je suis peut être allé un peu loin, mais bon, tu as saisi le sens de mes remarques.
Quant au rôle du bassiste, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer là-dessus et de rectifier une phrase mal écrite. AU DEPART, la basse était un instrument d'accompagnement, mais dorénavant, ce n'est plus le cas, bien au contraire !
Finalement les cas de ceux qui sont venus directement à la basse sont très peu nombreux, ce qui veut parfaitement dire qu'il faut une base solide que la gratte peut amener. En revanche, il est aussi vrai qu'à partir du moment où, gratteux, tu te penches sur la basse, au final tu ne la vois plus de la même manière et c'est ça qui fait l'intérêt. encore que l'histoire de pwer soit une exception assez particulière !!

Et au demeurant, nous parlons tous de la même chose et disons tous la même chose : un groupe c'est d'abord une harmonie, il n'y a pas forcément qu'une seule personne qui fait le spectacle et des musikos autour en faire valoir, même si dans le milieu pro on en rencontre beaucoup. Heureusement, dans la majorité des cas, c'est une bande de zikos qui jouent ensemble pour jouer ensemble et dont l'harmonie d'ensemble va en créer le plaisir des oreilles. Un groupe c'est un tout, pas une somme d'individualités.

(Thomas Fersen)
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 25 Août 2009, 11:27
En effet, plutot cocasse l'histoire du bassiste refoulé qui se met à la guitare par défaut Comme quoi...
Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le 25 Août 2009, 11:48
On m'avait bien vendu le fait de prendre la guitare. Je n'y suis pas allé a contre coeur.
Dans l'association musique de l'école, on passait pour des hurluberlus. Ah ça pour sortir un groove de basse pas de problème pour les compos. Mais sortir un riff de gratte, la galère (je ne parle même pas de solo, j'ai jamais dû en faire )
La notoriété de la gratte est hallucinante. C'est surement pour cela que mon cas plutot rare et que le sens inverse est plus courant. Mais finalement je reviens à la source.

En ce moment sur basse électrique...