Ancien guitariste devenu bassiste, raconte moi ton histoire

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon ça y est, j'ai envoyé un mail au gars pour qu'il me donne son numero de serie, j'attends ...
Sinon un ampli Laney 160W c'est bien ?
Charlotte the harlot show me your legs,
Charlotte the harlot take me to bed.
Charlotte the harlot let me see blood,
Charlotte the harlot let me see love.
Sneak Breath
scorpix74 a écrit :
moi mon pere aurait dit
apprend deja a jouer de ta basse avant d'essayer la guitare

mdr ouais mais bon la nuance je joue déjà de la gratte...donc il peut pas dire ça...sinon le mythe de "la basse c'est plus simple que la gratte" j'suis pas si sur ça dépend des styles de musique disons...parfois la basse est assez hardcore jtrouve (anti-flag, rancid etc.. pour ceux qui connaissent)
Oki c'est bon j'ai le numero de serie de la Squier
C'est : K661255
A vous de jouer les gars
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 10 Août 2009, 23:49
Il semblerait que ce soit bien un japonnaise fabriqué en 1990/91 à l'usine de Fuji-gen.

Je te confirme tout ça demain, quand j'aurais un peu plus de temps.
kami94 a écrit :
Il semblerait que ce soit bien un japonnaise fabriqué en 1990/91 à l'usine de Fuji-gen.

Ok merci, le gars dans son mail a rectifié l'année de construction et m'a dit que ce n'était pas 1984 mais 1990
C'est une bonne basse alors ?
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 11 Août 2009, 09:37
Les Squier japonnaises ont une plutôt bonne réputation. Et celle-ci devrait, à mon avis, côter dans les 250/300€. D'ailleurs en regardant, j'ai vu des mecs qui vendaient des PB Squier à 700/800€, je me suis bien marré

Et l'ampli n'a pas l'air trop mauvais et devrait être assez puissant pour jouer avec d'autres musiciens.

Donc à mon avis, c'est une bonne affaire
Sheep69
Perso j'ai commencé la guitare un petit peu avant la guitare, peut être 3 mois avant... Mais actuellement j'ai pas de préférence pour l'un des deux instruments, je suis bassiste dans 2 groupes et n'ai pas de groupes en tant que guitariste, et du coup, j'avoue plus toucher ma guitare que ma basse à la maison...
Mais les deux instruments me plaisent énormément, et c'est pas prêt de changer je pense!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 11 Août 2009, 10:52
Sheep69 a écrit :
Perso j'ai commencé la guitare un petit peu avant la guitare, peut être 3 mois avant...

Ah oui, quand même
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 11 Août 2009, 10:54
kami94 a écrit :
Les Squier japonnaises ont une plutôt bonne réputation. Et celle-ci devrait, à mon avis, côter dans les 250/300€. D'ailleurs en regardant, j'ai vu des mecs qui vendaient des PB Squier à 700/800€, je me suis bien marré

C'est la côte des strats squier made in japan il me semble, donc c'est pas impossible. Je pense même qu'une squier japan à 300€ ça peut être une affaire!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Seth Rotten
Je viens de me mettre à la basse tout en jouant de la guitare depuis cinq ans.

Au départ, c'est venu du fait que le bassiste de mon groupe est parti parce qu'il habitait trop loin et pouvait plus assurer les répètes. Il faut savoir qu'en cinq ans, j'ai eu trois groupes, dont celui ci. Dans le deuxieme (black metal), c'est le batteur qui nous a fait défaut. Dans le premier nous avons éclusé CINQ bassistes en un an et demi.

j'en avais donc ma claque et j'ai décidé de m'y mettre pour éviter de retomber sur un clampin car visiblement je suis maudit avec ce poste (le gars de mon deuxieme groupe est occupé avec son groupe et je n'ai pas envie de jouer avec un gars qui a déjà quelque chose de sérieux, pour ne pas nuire aux deux formations).

Donc voilà, au départ c'était juste ça, mais j'ai ma basse depuis vendredi et j'y trouve un autre intéret : je continue bien entendu de jouer de la guitare et de composer à la guitare, et je constate que ça me permet d'avoir une vue plus globale et complete de ce que je compose, de penser non pas en termes de riffs mais d'une façon plus générale, en intégrant aussi ce que je vais jouer à la basse et en adaptant éventuellement le riff de guitare, etc... Et puis je redécouvre certains plans de groupes comme METALLICA ou IRON MAIDEN en jouant leurs lignes de basses et en me rendant compte qu'ils sonnent bien mieux avec ces deux instruments ensemble que juste à la guitare !

Bref pour moi, les deux instruments sont complémentaires !
whitecityafg
Salut à tous,
Ca faisait un petit bout de temps que je n'étais pas venu (pour causes diverses : estivales et répés en tous genres ..... nan ça c'est pour impressionner !!!.........quoi que !!).

Sympa le topic ! C'est bien de savoir la question existentielle qui tue :
Pourquoi certains en sont venus à la basse ? Quelle idée, non mais des fois !!!!

Perso ? simple.
Concerts un samedi et un dimanche, à la suite.
Jeudi précédent : répétition (comme d'hab), sauf qu'au moment de commencer le bassiste nous annonce :"Salut, j'me casse !".

Nous : "Comment on fait pour le ouikande ? Déc.... pas, attends lundi !"
Lui : "Nan !! J'm'en vais, point."
Nous : pleurs, grincements de dents, à genoux (pas pratique au téléphone) pour le supplier d'attendre un petit poil encore, juste pour nous.
Lui : "Nan et nan. Même pas en rêve !".
Nous : "Quel ......... (censuré)" plus tous les noms divers et variés qu'il a pu avoir. "De toute façon c'était un gros nul (faux !!), y nous aimait pas, l'en avait rien à foutre....etc, etc, etc....".
Michel (dit Ze boss) à moi : "Bon c'est jeudi, on joue samedi et dimanche, il te reste ce soir, demain et samedi pour le remplacer à la basse."
Moi : "Moi ?"
Michel : "Ouais, toi !"
Moi : "Mais pourquoi tant de haine ? qu'est-ce que j'ai fait ?"
Michel (qui avait un sens de l'explication développé) : "Parce que !".
Moi : "Et si j'veux pas ?"
Michel : "Même pas envisageble, non négociable"
Moi : "Bon"

Et me voilà parti toute la nuit du jeudi, la journée du vendredi et la nuit du vendredi à :
- apprendre la basse (savais même pas c'que c'était c't'engin tout au fond de la scène qu'on voyait même pas, nous les vrais guitaristes de l'avant scène !)
- savoir comment placer mes doigts, moi rythmique, avec mes accords à deux balles, me v'là obligé de jouer avec mes doigts !!! tu t'rends compte ? Avec mes doigts ??!!!!
- comprendre que la basse ça accompagne, mais ça fait pas de "vrai" solo,
- ré-apprendre toute la playlist !!! Yeeeeeeeeeeesssss !
- pas dormir quasiment jusqu'au jour du concert où l'était pas frais l'nouveau bassiste !
- en plus y'a même pas toutes les cordes sur c'truc !!!
- apprendre à aller ravitailler en bières (ça c'est pas cool !).....nan, j'rigole!

Bref le soir du concert du samedi : The flash, la révélation, la mission divine, la découverte, et depuis je n'ai plus jamais, jamais, jamais lâché la basse.
Je reviens de temps en temps m'amuser sur ma vieille gratte pour jouer "jeux interdits" et "Les portes du pénitencier"....... Mais nan, eh, oh, j'déc......, quand même !
Quelques fois seulement, juste pour le fun, et pis y'a la famille :"Ah, toi t'es guitariste ? Tu joues dans un groupe ? Allez joue, on chante avec toi", des gros trucs bien nazes quoi !

Voilà.

Et merci d'avoir lancé ce topic, c'est sympa de voir les histoires d'arrivée à la basse. J'espère que beaucoup viendront aussi raconter leur vie.

J'attends avec impatience la suite.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Août 2009, 11:57
Bah moi c'est simple.

J'ai commencé la guitare jeune, avec des arrêts des reprises, j'ai repris sérieusement à 17 ans, et puis j'ai toujours été attirée par la basse, les sons graves itouitou...

Un pote à mon père ma prêté sa basse et son ampli, j'ai été conquise, j'avais travaillé un été et me suis achetée ma première basse et puis pour mes 20 ans mes parents m'ont offert un ampli...

Mais par contre je continue la guitare
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Doc Loco
J'ai quasiment toujours joué de la basse (j'ai commencé la guitare à 15-16 ans et je pense que j'avais une basse dès 18-19). D'abord parce que j'aime l'instrument, mais aussi parce que j'aime bien tout faire dans mes démos.
Ma basse principale a longtemps été ma Vox Teardrop (modèle Bill Wyman des sixties, achetée au bassiste d'Arno à la fin des seventies), très pratique pour un guitariste vu son tout petit manche (en plus c'est une shortscale). Ceci dit, je ne dédaigne pas les gros manches (j'ai une Squier Precision 5 cordes avec une bonne grosse buche) et je me suis mis à la fretless il y'a deux-trois ans (modèle HK).
Je ne suis absolument pas un virtuose ni même ce que je considère un bon bassiste (je joue trop peu pour ça), mais tant aux doigts qu'au médiator je "fais le boulot" - j'aime vraiment la basse.

Exemple (fretless) :

Sinon, je viens de m'acheter un jeu de flatwounds pour ma fretless (enfin!) et surtout une Danelectro basse longhorn "dead on 58" - enfin! Ca fait trente ans que je fantasme sur ce modèle!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
Pour ma part je joue de la guitare depuis de nombreuses années, j'ai plusieurs guitares, j'ai eu pas mal de matos et puis j'ai toujours voulu avoir une basse mais je ne me le suis jamais autorisé car mon meilleur pote était bassiste dans notre groupe, ça aurait détruit le groupe, mais dès ma première année de guitare j'étais très attiré par la basse.
Maintenant, ça fait quelque temps que le groupe est dead et je viens enfin de m'acheter ce matin ma première basse. Une Ibanez SR300, j'y ai joué toute l'après-midi et je me demande pourquoi je n'ai y pas pensé avant. J'adore les sensations, les vibrations, et la pureté du son. Je me suis senti à l'aise tout de suite et je pense vraiment y jouer plus que la guitare. Personnellement je ne voit pas la basse comme un accompagnement uniquement, j'adore l'entendre seule je retranscrit tous mes arpèges de guitare et j'y trouve encore plus d'émotions.
Ce qui est sûr aussi c'est qu'un bassiste a beaucoup plus de chance de trouver un groupe qu'un gratteux (ça fait 3-4 ans que je n'ai plus de groupe et je galère).

Enfin voilà ma petite histoire, je suis un gratteux - bassiste conquis!!
whitecityafg
MacMary a écrit :
Pour ma part je joue de la guitare depuis de nombreuses années, j'ai plusieurs guitares, j'ai eu pas mal de matos et puis j'ai toujours voulu avoir une basse mais je ne me le suis jamais autorisé car mon meilleur pote était bassiste dans notre groupe, ça aurait détruit le groupe, mais dès ma première année de guitare j'étais très attiré par la basse.
Maintenant, ça fait quelque temps que le groupe est dead et je viens enfin de m'acheter ce matin ma première basse. Une Ibanez SR300, j'y ai joué toute l'après-midi et je me demande pourquoi je n'ai y pas pensé avant. J'adore les sensations, les vibrations, et la pureté du son. Je me suis senti à l'aise tout de suite et je pense vraiment y jouer plus que la guitare. Personnellement je ne voit pas la basse comme un accompagnement uniquement, j'adore l'entendre seule je retranscrit tous mes arpèges de guitare et j'y trouve encore plus d'émotions.
Ce qui est sûr aussi c'est qu'un bassiste a beaucoup plus de chance de trouver un groupe qu'un gratteux (ça fait 3-4 ans que je n'ai plus de groupe et je galère).

Enfin voilà ma petite histoire, je suis un gratteux - bassiste conquis!!

Alors bienvenue dans le vrai monde !! Les bassistes, c'est..........différent, mais 'achement plus cool !
Et un de plus ! un !
Pour ta position sur l'instrument lui-même, renvoi au topic sur la basse à X... cordes où j'ai précisé ce que je disais après un post de doc loco (salut à toi doc, l'ami, pas de lézard !! Bass forever !!)
Fais gaffe MacMary, tu vas vite être accro, un vrai trip, une vraie dépendance, je l'sais toujours aussi intox, depuis si longtemps.

Toujours aussi sympa ce topic, j'en redemande ! Allez les ôtrrrrr !!!!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Vengeur41
Perso, je joue de la guitare et je pense de plus en plus à jouer de la basse, car je n'arrive pas à trouver de groupe et que j'aime bien le changement...
Le problème ce serait de trouver le budget pour s'y mettre, et le courage de repartir de zero...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat

En ce moment sur basse électrique...