Salut à tous,
Ca faisait un petit bout de temps que je n'étais pas venu (pour causes diverses : estivales et répés en tous genres ..... nan ça c'est pour impressionner !!!.........quoi que !!).
Sympa le topic ! C'est bien de savoir la question existentielle qui tue :
Pourquoi certains en sont venus à la basse ? Quelle idée, non mais des fois !!!!
Perso ? simple.
Concerts un samedi et un dimanche, à la suite.
Jeudi précédent : répétition (comme d'hab), sauf qu'au moment de commencer le bassiste nous annonce :"Salut, j'me casse !".
Nous : "Comment on fait pour le ouikande ? Déc.... pas, attends lundi !"
Lui : "Nan !! J'm'en vais, point."
Nous : pleurs, grincements de dents, à genoux (pas pratique au téléphone) pour le supplier d'attendre un petit poil encore, juste pour nous.
Lui : "Nan et nan. Même pas en rêve !".
Nous : "Quel ......... (censuré)" plus tous les noms divers et variés qu'il a pu avoir. "De toute façon c'était un gros nul (faux !!), y nous aimait pas, l'en avait rien à foutre....etc, etc, etc....".
Michel (dit Ze boss) à moi : "Bon c'est jeudi, on joue samedi et dimanche, il te reste ce soir, demain et samedi pour le remplacer à la basse."
Moi : "Moi ?"
Michel : "Ouais, toi !"
Moi : "Mais pourquoi tant de haine ? qu'est-ce que j'ai fait ?"
Michel (qui avait un sens de l'explication développé) : "Parce que !".
Moi : "Et si j'veux pas ?"
Michel : "Même pas envisageble, non négociable"
Moi : "Bon"
Et me voilà parti toute la nuit du jeudi, la journée du vendredi et la nuit du vendredi à :
- apprendre la basse (savais même pas c'que c'était c't'engin tout au fond de la scène qu'on voyait même pas, nous les vrais guitaristes de l'avant scène !)
- savoir comment placer mes doigts, moi rythmique, avec mes accords à deux balles, me v'là obligé de jouer avec mes doigts !!! tu t'rends compte ? Avec mes doigts ??!!!!
- comprendre que la basse ça accompagne, mais ça fait pas de "vrai" solo,
- ré-apprendre toute la playlist !!! Yeeeeeeeeeeesssss !
- pas dormir quasiment jusqu'au jour du concert où l'était pas frais l'nouveau bassiste !
- en plus y'a même pas toutes les cordes sur c'truc !!!
- apprendre à aller ravitailler en bières (ça c'est pas cool !).....nan, j'rigole!
Bref le soir du concert du samedi : The flash, la révélation, la mission divine, la découverte, et depuis je n'ai plus jamais, jamais, jamais lâché la basse.
Je reviens de temps en temps m'amuser sur ma vieille gratte pour jouer "jeux interdits" et "Les portes du pénitencier"....... Mais nan, eh, oh, j'déc......, quand même !
Quelques fois seulement, juste pour le fun, et pis y'a la famille :"Ah, toi t'es guitariste ? Tu joues dans un groupe ? Allez joue, on chante avec toi", des gros trucs bien nazes quoi !
Voilà.
Et merci d'avoir lancé ce topic, c'est sympa de voir les histoires d'arrivée à la basse. J'espère que beaucoup viendront aussi raconter leur vie.
J'attends avec impatience la suite.
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)