Ancien guitariste devenu bassiste, raconte moi ton histoire

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 19 Août 2009, 18:49
c'est encore mieux qu'une Rolls... c'est une navette spatiale!
utilise sa cervelle à la détruire
Sneak Breath
MacMary a écrit :
Ce qui a l'air de cartonner en ce moment c'est Ashdown niveau polyvalence, Markbass marche très fort aussi, et bien sûr Trace Elliot mais c'est cher... bon après si t'as les sousous la série SVT d'Ampeg c'est la rolls...

C'est ce que je m'était dit une belle tete d'amplis SVT mhh...
mais la réalité ma très vite rattrapé ....a cause du prix
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 20 Août 2009, 09:38
MacMary a écrit :
kami94 a écrit :
Et pour finir, tu peux toujours voir ce que donne ton Laney sur un baffle de basse. Par exemple, ma tête d'ampli (Sovtek 100W à lampes) sonne très bien pour la basse ET la guitare. Donc t'as juste à racheter un autre baffle

ah enfin quelqu'un qui a essayé avec un tête tout lampe! c'est exactement le retour d'expérience que j'attendais. Comme tout le monde parlait d'ampli transistor, je n'étais pas convaincu je craignais pour mes lampes, enfin surtout celles de préamp. J'avais tout à fait pensé à un cab basse mais d'autres forumeurs disait que le son serait pas terrible à cause de l'équa inadapté, mais c'est ce que je vais faire je vais juste échanger mon cab

De toute manière le mieux c'est d'essayer. Tu trouve un bassiste qui te ferais essayer son cab ou tu va en essayer un dans un magasin et tu sera fixé.

Mon ampli est plus ou moins voicé pour la basse, donc forcement il sonne. Mais je connais certaines personnes qui te diront le plus grand bien de leur ampli guitare avec une basse (je pense à JeromeP et son MIG50 ou au So-Cal de Mr Park)
Doc Loco
kami94 a écrit :
au So-Cal de Mr Park)

Ayant eu le so cal, ça ne m'étonne pas tiens (je ne l'aimais pas tellement pour la guitare, mais à y reprenser, son égalisation devait bien coller pour la basse).
Un ampli lampe qui fait merveille avec une basse, c'est la tête Marshall 2061X "lead and bass" - canal "bass" bien sûr. Branchée dan sun baffle basse, le son est franchement merveilleux et voicé pour la basse. La puissance est par contre trop limitée pour autre chose que de petits gigs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
qu'est-ce que vous entendez par voicé? c'est une question d'oreille? Comment savoir si mon VH100 sera suffisant? Parce que là je joue à faible volume et je trouve le son merveilleux mais à fort volume je ne sais pas si ça va rendre et si j'aurais assez de puissance pour un groupe de metal... D'ailleurs je peux mettre des EL34 ou 6L6 (actuellement), auriez-vous une idée desquelles pourraient supporter le mieux les basses?
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 20 Août 2009, 13:42
Le voicing ça correspond à travailler l'ampli de façon à que l'EQ soit adapté à la basse.
Si je dis pas de conneries, mon ampli est monté avec des 6L6 mais ça marche avec d'autres lampes.

Et ta casse pas trop la tête: trouve un baffle de basse et voit ce que ça donne, tu sera fixé très vite. En tout cas, niveau puissance ça devrait le faire.
Tu serais sur Paris je t'aurais dit de passer avec ta tête, mais là ça va être plus délicat
Doc Loco
MacMary a écrit :
qu'est-ce que vous entendez par voicé? c'est une question d'oreille? Comment savoir si mon VH100 sera suffisant? Parce que là je joue à faible volume et je trouve le son merveilleux mais à fort volume je ne sais pas si ça va rendre et si j'aurais assez de puissance pour un groupe de metal... D'ailleurs je peux mettre des EL34 ou 6L6 (actuellement), auriez-vous une idée desquelles pourraient supporter le mieux les basses?

Quelques soient les lampes que tu utilises, c'est surtout à tes HP que tu dois faire attention à volume de groupe! n'utilise surtout pas ton baffle guitare pour ça (à bas volume, ça ne craint pas trop).
In rod we truss.

JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 21 Août 2009, 12:57
Iron Metal a écrit :
Bonjour,
Tu es un ancien guitariste et tu t'es mis à la basse !!! Raconte moi ton histoire Merci bien

Je joue de la guitare depuis 30 ans, avec un break de 15 ans, le temps d'étudier, fonder une famille et faire son trou professionellement.

Raison 1: pas atteint de niveau satisfaisant
Ce gros break a fait que je n'ai jamais pu atteindre le niveau que je souhaitais. J'ai notamment buté sur le jazz, sphère trop immense pour être avalée.
Donc la première raison de mon passage à la basse se trouve là: je n'ai pas rejoint mes attentes.

Raison 2: le rôle dans un groupe
Mais il ne faut pas voir là un regret puisque malgré cela, après mon break, je me suis refait plaisir à la guitare, dans un registre rock 70's, voire punk-rock. En tout cas énergique, et assez éloigné du guitariste-type avec 34 pédales et virtuose du solo. Je me suis remis à la composition et ça marchait bien. Mon rôle de musicien s'est déplacé vers la guitare rythmique plutôt que lead, et compositeur. Donc un appui un peu en retrait.

Raison 3: polyvalence (un peu forcée)
Pour expliquer mes compos, j'ai l'habitue de faire la démo à la guitare, la basse et la batterie. A force e remplacer des bassiste alcooliques, divorcés, dépressifs etc… J'ai finalement assuré 1 concert à la basse,et là, je me suis aperçu que je me faisais – contre toute attente – très plaisir. C'était un peu mon coming-out… Aujourd'hui, je me fais encore plus plaisir dans des registres à la 70's, genre Kravitz, the Dictators, Pretenders, the Who… du bon gros groove bien rythmé! J'aime décidément beaucoup le rôle de la basse.

Et maintenant
Je composte toujours à la guitare. Ça me donne un angle de vue assez large. On me dit parfois de faire plus simple, de faire moins de note. Mais mon expérience harmonique m'a donné des atouts pour la basse. Parfois je regrette un peu la guitare, mais un peu comme on pense à son ex, une fois endormi à côté de son actuelle… Ça se surmonte!
C'est plus facile pour chanter les chœurs, on ne se tape pas (trop) de solos!

En tout cas tiens-nous au courant de tes expériences!

J
Blacksad08
Juste un seul détail !

JM66 a écrit :

C'est plus facile pour chanter les chœurs, on ne se tape pas (trop) de solos!

Je suis pas trop d'accord. Je galère pour chanter et tenir la basse en même temps, alors que chant + guitare rythmique, avec un peu de pratique ça pas nickel.
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 21 Août 2009, 14:51
Blacksad08 a écrit :
Je galère pour chanter et tenir la basse en même temps, alors que chant + guitare rythmique, avec un peu de pratique ça pas nickel.

Ça doit dépendre de 2 choses.
1/ l'habitude
2/ ce que l'on fait

Pour ma part, j'ai eu un petit temps d'adaptation.
Avec la guitare, on s'accompagne, on accompagne le chant.
Avec la basse, on accompagne le groupe + on chante.

Le travail de dissociation avec un instrument plus rythmique est différent c'est certain. Ma méthode, c'est de danser. D'abord lentement pour me mettre le gig dans la trouche, puis en accélérant.
Ça ressemble plus à la batterie qu'à la guitare, la basse au chant.
Prenez precious de Pretenders. Tomber pile sur la première note du la à la basse en envoyant Preeeeeeeciousss, le tout syncopé au poil de ver, j'y suis arrivé qu'en faisant les pas, une fois sans la basse, une fois sans le chant, puis une fois les 2.

Mais pour jouer du Ramones, ça doit être kif.
whitecityafg
Je rejoins Blacksad08 sur le fait que chanter et jouer de la basse c'est pas glop !

Quand je jouais la rythmique, ça ne me posait aucun problème, mais depuis que je suis bassiste, je me concentre plus sur la ligne de basse et du coup, j'éprouve plus de difficulté à me désolidariser du jeu.

Selon ma vision, je crois que c'est essentiellement du au fait que la basse demande une ligne mélodique bien précise (sauf si tu joues mécaniquement avec des lignes très simples et simplistes) et qu'à partir de ce moment, le cerveau (parce qu'on en a un aussi !) ne peut dissocier facilement les deux parties.

Mais ça ne concerne que ma propre expérience, et je n'ai jamais eu de mal à jouer du piano qui dissocie les deux mains dans deux jeux différents et complémentaires.

Alors JM66, chapeau bas si tu parviens vraiment à rester concentré sur les deux en même temps. Bravo ! vraiment et sincèrement.

PS : je suis content qu'on sois revenu au topic lui-même, ce n'est pas que j'ai quelque chose contre la technique, mais il me semblait qu'il y avait des topics là-dessus. et NON, je ne dis pas qu'il y a pollution !! Merci JM66 d'avoir donné ton expérience.
PS 2 : yeah ! Les répètes recommencent ce soir après les vacances. Coooooooooooool !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 21 Août 2009, 16:29
Je ne sais pas si Sting et Lemmy était guitariste avant d'être bassistes, mais en tout cas ils prouvent qu'on peut chanter et jouer de la basse…

Bon gig de rentrée ce soir.

ET surtout n'oublie pas de nous faire part de tes expériences.
whitecityafg
Salut à tous !

@ JM66 : Je crois que Sting était (comme MacCartney) bassiste à la base, mais je pense que malgré tout, il a quand même pratiqué la guitare classique, ainsi que d'autres instruments.

Pour le gig d'hier.............. Euuuuuuuuh ! Pas catastrophique, mais bon, pas transcendant non plus. Chacun a eu le droit à ses erreurs, ses loupés, ses fausses notes. Bref un gig de "reprise" après l'interruption !! Pourtant, perso j'ai bossé pendant les ouacances.

Mais pour ce qui est de l'ambiance, on a, en fait, passé plus de temps à rigoler et raconter nos souvenirs de vacances, que vraiment travailler, pourtant.......... les échéances arrivent !!!! Je crois qu'on a eu surtout beaucoup de fun à se retrouver après plus d'un mois de séparation.

Bref super sympa, mais bon mardi prochain, là, faudra s'y remettre sérieusement, surtout qu'on ne fait que des compos, donc pas si simple.

Voilà, pas une expérience à proprement parler, car ce n'est pas la première reprise après les congés, mais ça fait du bien de retrouver les potes. Et OK, OK, je suis hors sujet, mais c'est de la faute de JM66 (comment j'me défausse, grave !!) l'avait kapa me d'mander.

A plus....

PS : je suis toujours aussi accro à la basse, eh, oui !!!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
CnQuiZ
  • CnQuiZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 22 Août 2009, 14:05
mccartney était guitariste à la base. C'est peut-être pour ça qu'il s'est retrouvé avec une short scale et un médiator : )
Doc Loco
CnQuiZ a écrit :
mccartney était guitariste à la base. C'est peut-être pour ça qu'il s'est retrouvé avec une short scale et un médiator : )

Exact, guitariste et contraint de prendre la basse (dont personne ne voulait) lorsque Stu Sutcliffe a décidé de se consacrer uniquement à la peinture (et à Astrid). Quelque part, il l'avait bien cherché puisqu'il était celui qui critiquait le plus vertement le jeu effectivement très approximatif de Stu .
Il a dû rapidement trouver une basse mais dans le magasin allemand où il s'était rendu, les Fender (très convoitées) étaient hors de prix (100£ d'après ses souvenirs) - tout ce qu'il pouvait se payer avec ses 30£, c'était l'Hofner bass violin, et ça a fait clic: comme elle était symétrique, il pouvait la jouer en gaucher "sans avoir l'air con" (toujours d'après ses dires hein).
Le fait que c'était une short scale n'était pas vraiment décisif puisqu'auparavant il avait parfois joué (sans inverser les cordes!) l'Hofner Senator de Stu, et passera plus tard du temps avec uen Ricken 4001 (mais aussi, c'est moins connu, avec une jazz bass dés 66).
Par contre, le jeu au médiator est certainement un héritage de son passé d eguitariste .
In rod we truss.

JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 24 Août 2009, 16:03
whitecityafg a écrit :
Et OK, OK, je suis hors sujet

Ben non je crois pas. Pour moi la musique c'est du Feeling avant tout. On monte sur scène, et on pose ses ovaires devant tout le monde. Donc pour moi ça passe avant le matos, ou plutôt ce dernier suit.

Coluche avait une plume, Iggy un pantalon or moulant, l'un et l'autres furent bon chacun dans son rayon. Mais c'est pas la question d'une basse à 4 ou 5 cordes ou pas qui va te décider de donner le meilleur de toi dans un pantalon or ou avec une plume, mais comment tu te sens…
Pour moi, rien de tel que les témoignages où tu sens que tu quittes le sol durant les répètes et les concerts…
whitecityafg a écrit :
PS : je suis toujours aussi accro à la basse, eh, oui !!!

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne!

En ce moment sur basse électrique...