Iron Metal a écrit :
Bonjour,
Tu es un ancien guitariste et tu t'es mis à la basse !!! Raconte moi ton histoire
Merci bien
Je joue de la guitare depuis 30 ans, avec un break de 15 ans, le temps d'étudier, fonder une famille et faire son trou professionellement.
Raison 1: pas atteint de niveau satisfaisant
Ce gros break a fait que je n'ai jamais pu atteindre le niveau que je souhaitais. J'ai notamment buté sur le jazz, sphère trop immense pour être avalée.
Donc la première raison de mon passage à la basse se trouve là: je n'ai pas rejoint mes attentes.
Raison 2: le rôle dans un groupe
Mais il ne faut pas voir là un regret puisque malgré cela, après mon break, je me suis refait plaisir à la guitare, dans un registre rock 70's, voire punk-rock. En tout cas énergique, et assez éloigné du guitariste-type avec 34 pédales et virtuose du solo. Je me suis remis à la composition et ça marchait bien. Mon rôle de musicien s'est déplacé vers la guitare rythmique plutôt que lead, et compositeur. Donc un appui un peu en retrait.
Raison 3: polyvalence (un peu forcée)
Pour expliquer mes compos, j'ai l'habitue de faire la démo à la guitare, la basse et la batterie. A force e remplacer des bassiste alcooliques, divorcés, dépressifs etc… J'ai finalement assuré 1 concert à la basse,et là, je me suis aperçu que je me faisais – contre toute attente – très plaisir. C'était un peu mon coming-out… Aujourd'hui, je me fais encore plus plaisir dans des registres à la 70's, genre Kravitz, the Dictators, Pretenders, the Who… du bon gros groove bien rythmé! J'aime décidément beaucoup le rôle de la basse.
Et maintenant
Je composte toujours à la guitare. Ça me donne un angle de vue assez large. On me dit parfois de faire plus simple, de faire moins de note. Mais mon expérience harmonique m'a donné des atouts pour la basse. Parfois je regrette un peu la guitare, mais un peu comme on pense à son ex, une fois endormi à côté de son actuelle… Ça se surmonte!
C'est plus facile pour chanter les chœurs, on ne se tape pas (trop) de solos!
En tout cas tiens-nous au courant de tes expériences!
J