Ancien guitariste devenu bassiste, raconte moi ton histoire

Bonjour,
Tu es un ancien guitariste et tu t'es mis à la basse !!! Raconte moi ton histoire, dis moi pourquoi ! Est-ce que tu es revenu à la guitare après ? La basse est-elle devenue ton instrument °1 et tu as abandonné ta guitare ? Qu'est ce qui te passionne dans la basse ? Etait-ce plus difficile d'apprendre la basse ? Done moi un max d'info !!!
Merci bien
Charlotte the harlot show me your legs,
Charlotte the harlot take me to bed.
Charlotte the harlot let me see blood,
Charlotte the harlot let me see love.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 10 Août 2009, 10:08
Tu pourrais pas nous donner une raison?
Parceque je veux bien faire, mais parler dans le vide sans trop savoir pourquoi... bof
Oui tu as raison kami94, c'est pas terrible sinon !
En fait voilà j'ai commencé la gratte il y a une quinzaine d'année. Et là, je ne sais pas trop pourquoi, je me sens attiré par la basse ! L'épaisseur des sons, le groove, le style, j'en sais rien mais j'ai l'impression d'avoir envie d'apprendre à jouer de la basse. Le problème c'est que comme tout le reste en musique, la basse c'est tout un budget ... puis va falloir convaincre madame aussi ... enfin bref, je me pose un tas de questions !
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 10 Août 2009, 10:34
Merci, c'est bien ce que je pensais, mais c'est toujours mieux de savoir .

Bref, je vais répondre à ta question, même si j'ai un profil relativement différent du tiens.
J'ai commencé à jouer de la musique relativement tard en ne connaissant rien à la musique... j'avais juste envie de jouer d'un instrument. D'ailleurs à cette époque je connaissais à peine la différence entre une guitare et une basse.
Je m'étais donc pas mal renseigné sur les différents instruments existant et au final il restait 2 instrus qui me plaisaient: la basse et la guitare. J'aimais assez la basse, surtout pour la mentalité qui va avec: humilité, ciment d'un groupe etc. Par contre je pensais pas jouer un jour dans un groupe, donc ça me semblait limité pour jouer chez soit.

J'ai donc finalement opté pour la guitare, et en même temps que j'apprenais à en jouer (mal )je me suis mis à écouter énormement de musique et à réellement m'y intéresser. Donc naturellement est venue l'envie de jouer en groupe... sauf qu'ayant commencé tard et n'étant pas particulièrement doué (et travailleur) j'arrivais pas à trouver. D'autant plus que le marché est saturé par les guitaristes.

C'est donc encore 1 fois de façon naturellement que j'ai décidé de me mettre à la basse, puisque l'instru me plaisait et que je pourrais trouver un groupe facilement.

Et maintenant je joue principalement de la basse et je n'ai pas bossé la guitare depuis longtemps (j'ai d'ailleurs sensiblement régressé). Je suis mauvais dans les 2 instrus... donc autant essayer de devenir bon dans celui que je joue en groupe
Ouki, merci bien.
Lequel trouves-tu le plus facile maintenant ? Tu ne t'ennuies pas lorsque tu joues seul chez toi ? Ca aussi ça me fait un peu flipper, j'ai peur de me faire chi..
Encore à la guitare tu peux jouer de gros morceaux mais à la basse je connais beaucoup moins, faudrait pas que je sois lassé au bout de 2 mois ... vu le prix que ça coute lol
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 10 Août 2009, 10:56
En fait, je joue principalement sur de la musique... très rarement tout seul.

Je conçois la basse comme un instrument d'accompagnement, donc j'aime pas trop en jouer sans musique derrière.

Et je dirais pas que je suis plus à l'aise sur un instrument en particulier, c'est juste pas les même sensations. Par contre, j'ai pris l'habitude de jouer carré et d'écouter les autres instru quand je joue de la basse... alors que j'ai du mal à la guitare.
Blacksad08
Iron Metal a écrit :
Ouki, merci bien.
Lequel trouves-tu le plus facile maintenant ? Tu ne t'ennuies pas lorsque tu joues seul chez toi ? Ca aussi ça me fait un peu flipper, j'ai peur de me faire chi..
Encore à la guitare tu peux jouer de gros morceaux mais à la basse je connais beaucoup moins, faudrait pas que je sois lassé au bout de 2 mois ... vu le prix que ça coute lol

Ahah! Je sais pas si c'est que moi, mais je me suis jamais fais chier à jouer de la basse, même tout seul. Autant tu peux pas (ou difficilement) monter un projet basse+voix, autant jouer de la basse seul ne m'a jamais emmerdé!
scorpix74
je connais un groupe basse et chant ca s'apelle:
a voix basse.
bon ben tout le monde pense que si je fais de la basse, je suis deja guitariste a la base, ca semble une evidence pour les gens, mais non j'ai commencé la basse pour acompagner mon meilleur ami guitariste et monter un rockband a l'epoque je conaissais meme pas l'existence de cet instrument.
Blacksad08 a écrit :
Autant tu peux pas (ou difficilement) monter un projet basse+voix, autant jouer de la basse seul ne m'a jamais emmerdé!

Lol, je te rassure je me contente de jouer de la guitare car je chante aussi bien qu'une moule asmathique

Sinon pour jouer en groupe l'ampli doit faire combien minimum ?
Blacksad08
Iron Metal a écrit :
Blacksad08 a écrit :
Autant tu peux pas (ou difficilement) monter un projet basse+voix, autant jouer de la basse seul ne m'a jamais emmerdé!

Lol, je te rassure je me contente de jouer de la guitare car je chante aussi bien qu'une moule asmathique

Sinon pour jouer en groupe l'ampli doit faire combien minimum ?

certains te dirons 100.

Moi je monterais directement à 150 si tu veux pas prendre de risque.

(et puis l'année prochaine je passerai cash à 450wtt, parce que même le 150 tu le pousse à fond)

Les wtt basse sont vraiment (vraiment) pas comme les wtt guitare.

(d'ailleurs, c'est trop injuste )
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 10 Août 2009, 11:57
Je dirais que ça dépend énormement des conditions de répète.

- Dans une toute petite salle avec un batteur pas trop violent, un 75W suffit
- Dans un local plus grand avec un bucheron canadien et des gratteux qui joue à kikale+groampli, un 200W (transo hein) ne sera pas de trop.

Il faut voir aussi si tu préfère avoir un son très propre ou si ça ne te dérange pas que ton ampli sature un peu.
Blacksad08
kami94 a écrit :
Je dirais que ça dépend énormement des conditions de répète.

- Dans une toute petite salle avec un batteur pas trop violent, un 75W suffit
- Dans un local plus grand avec un bucheron canadien et des gratteux qui joue à kikale+groampli, un 200W (transo hein) ne sera pas de trop.

Il faut voir aussi si tu préfère avoir un son très propre ou si ça ne te dérange pas que ton ampli sature un peu.

merde, pourquoi je me suis reconnu là ?...
magicpm7
Iron Metal a écrit :
Bonjour

Salut

Citation:
Tu es un ancien guitariste et tu t'es mis à la basse !!! Raconte moi ton histoire, dis moi pourquoi !

Pourquoi.

Heu sérieusement, parce que l'instrument m'attirait... Le style, le groove, la capacité des fréquences graves à te faire remuer le popotin avec 3 notes....

Citation:
Est-ce que tu es revenu à la guitare après ? La basse est-elle devenue ton instrument °1 et tu as abandonné ta guitare ?

Je n'ai jamais abandonné la guitare, je pratique les 2 instruments en parallèle et la cohabitation se passe bien.

Citation:
Qu'est ce qui te passionne dans la basse ?

Voir plus haut.

Citation:
Etait-ce plus difficile d'apprendre la basse ? Done moi un max d'info !!!
Merci bien

Venant de la guitare, non, ce n'est pas spécialement difficile, c'est juste "différent". De par l'approche plus rythmique de l'instrument, et les multiples techniques utilisables (jeu aux doigts, au mediator, picking, slap...)
Après j'ai un niveau très très modeste dans les deux instruments, donc c'est pas évident de juger ^^
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Blacksad08
kami94 a écrit :
Ah!? en fait sur ton avatar c'est ton batteur avec une basse dans les mains?

Non non, c'est Mike Watt. Mon exemple et mon mentor en tout point de vue.

(*s'incline devant St Mike Watt*)

En ce moment sur basse électrique...