A 20ans, vous auriez aimé/aimeriez...?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
président curval a écrit :
F-Key a écrit :
si tu veux te faire plaisir ne te retiens pas, mais fais le avec intelligence, et comptes surtout en fonction de ton niveau, car c'est bien beau d'acheter des babioles avec de supers micros et des gros amps à lampe, mais faut assumer tout ça apres....

+1

C'est exactement ce que je pense... Malgrés tout la passion que l'on peut avoir pour notre Noble instrument, il faut garder à l'esprit que nous sommes que des amateurs...

ah merde, je suis pas d'accord la dessus non plus.

Je vois pas ce qui t'empeche de te payer le matos ultime. Bon après si tu es un manchot tu va avoir l'air con avec ton beau matos, mais tu fait ce que tu veux non???
Pour refaire le parallèle avec le milieu du vélo comme je l'ai fait avant, quand je vois des larves avec du matos qui coute le prix d'une bagnole neuve, je me marre, et je m'éclate à leur coller des boulevards, mais c'est pareil, ils font ce qu'il veulent. (une fois encore, ce n'est que mon opinion, je suis un éternel insatisfait )

sinon, pour en revenir au sujet initial, je suis plutot d'accord pour te payer un voyage (aux states si tu veux) et tu écime les shops sur place pour trouver ta basse ultime.

mais je partage aussi l'avis de F Key. Bon, il a cité la bagnole et le permis, mais tu as dit que ca c'était pas la peine. Par contre, le coup de l'appart' c'est tout a fait vrai, et ca m'était sorti de la tête. S'installer ca coute un oeil.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
smallrider
Je rejoins pas mal de monde ici...
Perso 5000euros, là tout de suite je les met de coté, je vais pas les claqué dans une bass ou une guitare surtout si mon matos actuel me convient...
A la limite je met la moitier et je vais voir un luthier avec ca...

Après contrebass, voyage (pourquoi pas aux states et ramener un instru)...

xelalex35>J'aime bien ton parallèle avec le vélo ça me rappel quand je roulais avec mon gros vélo de dirt en race (BMX) et que je la collais a pas mal de monde avec leurs super vélo hyper lite .
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 15 Mai 2009, 11:46
xelalex35 a écrit :

Je vois pas ce qui t'empeche de te payer le matos ultime. Bon après si tu es un manchot tu va avoir l'air con avec ton beau matos, mais tu fait ce que tu veux non???

Va dire ça a ton banquier, il va bien se marrer... Et il va pas te chanter Freedom comme dans la pub

Tu fais jamais ce que tu veux. Tu fais en fonction de ton budget. Comme il a été dit, faut voir si les 5000€, c'est du budget à claquer ou alors si c'est nécessaire d'en garder pour plus tard (instalation, bagnole, il me semble que tu parlais de monter un atelier Bearns, donc ça peut aider aussi, ou même si jamais les affaires marchent pas trop au début ça permet de pas être trop dans la dèche...)

Bref, par les temps qui courent, j'encouragerai jamais quelqu'un de 20 ans à claquer toutes ses économies dans un instru (vous me direz, si il faut ça se revend... mais bon en attendant ça rapporte pas d'intérêts ), quelque soit le niveau. A moins que ce soit 6 mois d'argent de poche, mais là, c'est autre chose
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Bassistuta
président curval a écrit :
F-Key a écrit :
si tu veux te faire plaisir ne te retiens pas, mais fais le avec intelligence, et comptes surtout en fonction de ton niveau, car c'est bien beau d'acheter des babioles avec de supers micros et des gros amps à lampe, mais faut assumer tout ça apres....

+1

C'est exactement ce que je pense... Malgrés tout la passion que l'on peut avoir pour notre Noble instrument, il faut garder à l'esprit que nous sommes que des amateurs...

Qu'est-ce que vous êtes glamours alors tous les 2 ....
Les empêcheurs de rêver en rond. Les ailes, pan pan, direct clouées au béton !
In Stingray We Trust
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 15 Mai 2009, 12:23
D'autant plus que notre rôle n'est pas vraiment de critiquer ses choix personnels. Tout dépend de son mode de vie, de ses priorités... et surtout j'imagine qu'il n'a pas besoin de nous pour qu'on lui conseille d'économiser (les parents et la famille en générale sont généralement très fort pour ça )
xelalex35
Dodo13 a écrit :
Va dire ça a ton banquier, il va bien se marrer... Et il va pas te chanter Freedom comme dans la pub

bah évidemment, si un rmiste va voir son banquier pour lui dire, je veux 5000roros pour me payer le matos de flea parce que j'ai vu son clip sur mtv e j'aime bien la ca va pas le faire.

après c'est pour marquer le coup pour ses 20 ans.
faut bien qu'il se fasse plaisir aussi. même si je claquerai pas 5000€ non plus perso

A VENDRE :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 15 Mai 2009, 12:54
xelalex35 a écrit :

après c'est pour marquer le coup pour ses 20 ans.
faut bien qu'il se fasse plaisir aussi. même si je claquerai pas 5000€ non plus perso

Ah eh ben alors !!!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
anglet
  • anglet
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    anglet
    le 15 Mai 2009, 13:30
Salut Bearnings, faut pas lancer des topics comme ça en période de crise, tu vas te faire lyncher, y a un an à la limite ça n'aurait choqué personne.
Ton truc apparemment c'est la basse, donc fais-toi plaisir, prends-toi la basse de tes rêves, et le reste, ben fais-en ce que tu veux, après tout ça ne regarde que toi.
jo la chope
m'enfin, z'etes juste jaloux quoi

si Bearn' avait besoin de ce pognon pour un appart/une bagnole/des fringues pour ses gosses/... il n'aurait aps envisager de les claquer pour la basse.

fais toi juste plaiz vieux, faut pas avoir honte de claquer 5000€ dans du matos pour la basse, surtout pas pour tes 20 ans, c'est pas a 30 que tu le fera (sauf si tu gagne bien ta vie, of course).
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 15 Mai 2009, 21:29
je pense tout simplement qu'il se forgera son opinion personnelle, quant à la situation de ses comptes et de ses projets ! S'il peut sortir 5000 euros et qu'il n'a pas d'autres priorités à court terme, aucun problème. Par contre si c'est toutes les économies que les parents ont crédité chaque mois par apports réguliers sur le PEL, le CEL, le livretA , le CODEVI....., là ils auront quelques raisons de faire la tête...
Puis je ne pense pas non plus que notre bassiste soit assez bete pour demander 5000 euros de crédit à un organisme prêteur sans en donner les motifs juste pour assouvir une crise de GAS ? il faut voir le contexte, a t'il un emploi ? peut il les rembourser
Plein plein de choses à prendre en compte au final
et ma foi, si c'est pour se faire plaisir, j'aurais été lui je les aurais dépensé dans une belle fretless luthier 5 cordes avec un bel ampli TRACE ELLIOTT voila tout
a lui de voir !
bearnings
Hi Guys.

Bon, j'ai oublié de mettre le "surveiller le sujet" du coup, j'ai pris du retard.
Quelques précisions :

-Au sujet du budget :
Je dispose d'une somme MAXIMALE de 5000€. En réalité, c'était la somme dont je disposais pour me payer une contrebasse. Cependant, comme je me rétracte sur ce projet, pour me reporter sur la basse, il me paraît évident que le budget sera sans doute revu à la baisse.

-Au sujet des apports financiers :
Il faut savoir que pour obtenir le matos que j'ai, ça a pris du temps. J'ai donc économisé pendant longtemps. J'étais toujours à la limite des tunes dont je disposais, en gros, il ne me restait plus rien à côté, ou pas grand chose. Pour info, je ne sors que très rarement, je ne me paye jamais de fringues, c'est que depuis un an que je me suis mis à m'offrir des fringues à peu près convenables, bref, le seul truc où je trouvais utile et intéressant d'investir mon argent, c'était mon matos musical. Bref, j'ai fait des choix dans ma vie, parce que j'ai des buts, de fait, j'essaye d'arriver là où j'ai envi d'aller. Donc quand à mes choix d'investissement, ils me sont propres. Si j'ai envi de faire ça, qu'est-ce qui m'en empêche?
Combien de fois on croise pas des mecs de cité avec une voiture de kéké avec le spoiler énorme, et la sono haut de gamme de plusieurs kW. A côté de ça, le mec bouffe des pâtes. C'est un choix. Qu'est-ce qui l'en empêche?

A vrai dire, les seules remarques positives viennent des gens que je connais... Marrant

-Sinon, au sujet de l'intérêt de ma démarche :
Une voiture, j'en ai une. Le permis, je l'ai. J'ai des économies à côté auxquels je ne touche pas depuis ma naissance. Quand j'estime avoir un peu de tunes, hop, je balance sur le compte. Donc pour ce qui viendra après, j'aurai de quoi me débrouiller. Surtout que je ne serai normalement pas seul...!

-Au sujet de mon âge :
Oui, je suis jeune, mais rappelez-vous aussi une chose : à mon âge, on a pas d'obligation, pas vraiment de contraintes! Si je réussis à avoir ce pognon, même si c'est 2 ou 3000€, je peux les claquer sans conséquence. Quand on est installé, qu'on a un taf, une maison, des gosses, une femme, là, c'est pas pareil... Tout à une conséquence. Et je sais qu'à ce stade, je n'aurai plus l'opportunité de me dire "aller, j'ai envi d'une PB vintage, j'en chope une!". Mettez vous à ma place, c'est un peu une aubaine. De plus, je suis encore dans l'âge où les instruments de mon année sont encore abordables. Pour info, j'ai payé ma SR '89 900€...

Bon, franchement pour le côté "faut assumer son matos", j'ai vraiment aucun problème là-dessus. Je n'ai pas un niveau transcendant, et si je m'achète du bon matos, ce n'est pas dans pour l'exhiber, je m'en fous que quelqu'un voit que c'est une Musicman avec un Ampeg à lampes derrière. Je veux qu'il écoute, c'est tout. Et si j'achète ses marques, c'est pour les qualités sonores, pas pour le logo apposé.
Ceux qui me critiqueront sur ce point seront simplement des jaloux.
Merci à Bass' pour sa petite réflexion d'ailleurs, ça m'a fait plaisir!

Le mot de la fin :

J'ai envi de me faire plaisir, de marquer le coup. 20ans c'est symbolique, et pour moi, c'est important.
Hier, ma copine a fêté ses 20ans, elle a fait une fête royale : barbecue, glaces, château gonflable,...
Elle a marqué le coup! Je pense que ses potes se souviendront longtemps de son anniversaire! Je ne suis pas du genre à faire la même chose (d'autant que mes potes... hum) mais voilà...

Donc les gars, je vous demandais juste des idées, si ça vous fait chier ou vous dégouté, soit, c'est un fait, et je peux le comprendre (en fait... non, parce que je ne suis pas un bourge, et je bosse pour avoir du pognon, je passe aussi du temps à acheter/revendre et faire de bonnes affaires, ça me permet de tester du matos et de le revendre facilement...).
Bref, si vous êtes là pour me plomber, faudra vous lever tôt, donc mieux vaut passer votre chemin!

Ah oui, petite info utile, si vous voulez balancez une critique, autant lire le topic en entier, ça m'évite de devoir répondre trois fois la même chose...

Jérôme.
xelalex35
tout a fait d'accord.
par contre pour te donner des idées de matos c'est pas évident.

Vu que visiblement tu as déja du matos qui te convient et que le vintage comme tu le dit c'est bien quand c'est joué, laisser uen belle pb de 50 ans prendre la poussière, mouaih bof.

dans le pseudo vintage tu peux toujours t'en trouver une de ton année de naissance, ou alors une très bonne neuve (histoire de te dire à l'avenir, celle la elle a été faite l'année de mes 20 ans). Mais la encore, difficile si tu ne sais pas vraiment quelles caractéristiques tu recherche.

une ptite proposition quand même tant que j'y suis:
pourquoi pas explorer le domaine de la basse acoustique.

Je pense a la takamine tb10 qui est visiblement plus proche d'une contrebasse que d'une basse classique (http://www.instrumentpro.com/P-TAKTB10?source=CJ&AID=10362375&PID=1709983&SID=42)

Elle est réputé pour être peut être ce qui se fait de mieux au niveau acoustique en basse .

ca pourrait être le compromis entre rester dans un domaine de jeu que tu connais (quoi qu'elle est livré avec un pied en bronze pour la jouer debout comme une contre) tout en te rapprochant d'un instrument qui t'attire quand même.

A VENDRE :
Invité
  • Invité
5000€ ... aah , t'as de la chance

et quand on a de la chance , on en profite

moi j'aurais cette thune je la garderais en vue de monter mon business ... d'ailleurs , j'économise , tous les mois bcp de ce que je gagne en vue de faire ça et d'assurer une certaine stabilité de mon avenir ... j'investis dans du matos musical , mais c'est un investissement dans mon cas ...

anyway , je me prendrais euuh : une fender lonestar strat en blanc , un bon petit combo polyvalent , quelques pédales , un SM-57 et un micro chant un peu classe ... des tshirt un peu cool/marrants et des bons jean's et une nouvelle paire de doc' et un canapé bien cool ... oups , c'est ma liste des "choses a acheter" là

bref euh en tout cas ravi pour toi que tu aies 5000€ a dépenser bonne chance !
bearnings
Merci à vous deux.
Au fait, je n'ai pas parlé, mais effectivement, je mettrai de côté. Seulement "pour mon anniversaire, je met de côté", je m'y ferai pas, je passerai à côté de quelque chose là...
De fait, je me dis que j'aimerais au moins me payer un truc pour marquer le coup (une PB, franchement, je vois que ça qui me botte pour le moment! )
Le reste, j'aviserai sur le moment, même si je pense effectivement garder une partie (mais je pense que le budget sera plutôt aux alentours de 2 à 3000 €, ce qui est déjà pas mal!)

Le problème des instruments neufs, c'est que, à titre d'exemple, ma SR que j'ai achetée neuve sonne vraiment beaucoup moins bien que mon autre... Elle a moins de sustain et vibre moins, donc les instruments neufs, je me méfie maintenant...
Dans l'idéal, faudrait que j'aille jusque Paname pour m'en trouver une bonne, ou alors les US effectivement... A méditer!

En ce moment sur basse électrique...