Bobba a écrit :
Shmølt a écrit :
J'ai acheté mon laptop il y a quelques temps :
" - Bonjour, c'est possible un livré avec linux (peu importe la distrib) ?
- Non.
- Un laptop vierge alors ?
- Non."
Voilà, c'est beau le "choix" :/
Shmolt
Je rentre chez Darty.
"- Bonjour, c'est possible d'avoir ce seche linge mais sans moteur ? J'en ai un gratuit chez moi que j'installerai moi meme..."
- Non.
- Ah ben bravo, vous n'êtes vraiment qu'une bande de fasciste ! Je ne vous salue pas monsieur ! Vous ne le meritez pas."
Plus serieusement, les gens qui veulent s'acheter un pc à la FNAC, à carrouf ou à darty, c'est evident qu'à 99% ils ne veulent pas se prendre la tete à choisir la distrib de linux. Puis se demerder apres pour faire marcher son scanner, son gps et ses jeux videos sur le pc. Et si vraiment ils veulent pas de merde avec leur ordinateur ils prennent un mac.
Si tu veux autre chose que Microsoft, tu vas chez un assembleur. (ou LDLC.com par exemple)
Ca n'a absolument rien à voir, et ta comparaison n'est pas un exemple de pertinence : le moteur fait partie intégrante du sèche-linge, il fait partie du cahier des charges, du brevet et du fonctionnement même de l'appareil.
Aucun rapport avec un PC donc, pour qui un OS Windows n'est pas, n'a jamais été, et ne sera jamais indispensable au fonctionnement de celui-ci.
Le problème , c'est que Microsoft se pose en OS exclusif par des accords financiers avec les constructeurs, et viole allègrement la -pourtant très libérale- loi anti trust américaine. A un point tel d'ailleurs que les amendes que microsoft paie (et qui sont dérisoires par rapport au chiffre d'affaire, alors qu'elle mettraient sur la paille des développeurs indépendants), font partie du budget annuel de la société.
Le problème n'est donc pas de vendre des pc incluant Windows, le problème est de ne pas proposer d'alternative ou de liberté de choix de l'OS. Et Microsoft a très bien retenu la leçon, puisqu'aujourd'hui une majorité de gens pensent à tort (et comme tu l'a fait avec ta comparaison) que PC et Windows sont les deux faces d'une même pièce. Et je pense qu'il n'est pas obligatoire d'avoir fait sciences-po pour comprendre le problème éthique que ça pose , non ?
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)