ngen a écrit :
Même constat tu vois le problème à l'envers : un PC n'est pas un produit "tout fait" comme tu dis lorsqu'il est livré avec win , c'est une orientation commerciale et stratégique. Un PC peut fonctionner avec tout une ribambelle d'OS , encore une fois la liste est longue .
Mais le plus étrange dans tout ça , c'est que le système que tu défends , va à l'encontre de ton propre intérêt : dois-je te démontrer par A+B que la concurrence est saine, en général très favorable au consommateur en terme de prix et de qualité du produit ? Aujourd'hui il y a des marques de guitares fabriquées en chine qui sont très compétitives , et même si j'adore les Gibson par exemple, ça ne m'empêche pas de penser que 2500 euros pour une LP Standard , c'est du foutage de gueule.
ET il est aussi interessant de constater que les exemples qui sont censés défendre microsoft(sèche-linge, gps, etc... )sont tous très mauvais car très peu pertinents : un gps, peu importe la marque , a le même fonctionnement pour le même but . Un système Unix par rapport à un Win, c'est pas du tout le même fonctionnement, pour en principe le même but .
Bien sur que si un PC est un produit tout fait, pour la personne lambda c'est un produit tout fait. Effectivement pour le mec qui s'y connait un peu plus l'OS peut être modifié mais surement pas pour l'utilisateur lambda. A ce compte la on peut aussi demander d'avoir le choix dans la marque du bios ou d'un des composants et tu me diras qu'un pc n'est pas un truc tout fait et qu'on peut très bien avoir le choix de sa ram? Dans quasi n'importe quel produit fabriqué tu peux raisonner comme ça, tu peux toujours changer un paquet de chose mais il y a un moment ou le constructeur arrête des choix commerciaux qu'on ne peut que respecter, sinon ça devient du délire "et pourquoi que je peux pas avoir une carrosserie d'une autre marque sur ma voiture peugeot, ça se change", "et pourquoi je peux pas avoir des boutons a la place de ma fermeture éclaire sur mon jean, c'est abusé je veux des boutons et depuis 20 ans tout les jeans du monde on des fermetures éclaires zip, on a pas le choix".
Évidement que la concurrence est saine, c'est pour ça qu'elle est protégée par des lois, en dehors des infractions légales on ne peut rien reprocher a Microsoft, surtout pas d'être devenu un monument culturel. Les autres fabriquant peuvent essayer de les concurrencer, Apple y est bien parvenu en partie en grapillant des parts de marchés sur les pc équipés de windows, maintenant si windows est la c'est qu'il y a des raisons aussi.
Encore une fois, les gens qui veulent unix au lieu de windows n'achètent pas leur pc tout fait a la fnac...