Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Hiwatt a écrit :
Raphc a écrit :
On ajoutera le "Roi des Aulnes" de Tournier, roman très étrange mais qui peut éclairer un peu sur l'ame allemande.

Pitin ce livre m'a gonflé les burnes façon cellule de Zeppelin.
Je rééssaierai quand je serai vieux.

C'est vrai que c'est space... Sur la même periode j'ai lu, sur les conseils demon libraire " Un appartement à Athenes", j'ai trouvé ca chiant comme la pluie et mal écrit en plus.

En ce moment je suis dans "le desert de la grace" de Claude Pujade-Renaud un roman historique sur l'abbaye de Port Royal, un peu rude quand on est aussi nul que moi en histoire mais sacrément interessant.
GuitaristeX
j'viens de me chopper le lance dragon tome 7 !! maman que c'est mieux que le SDA
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Oct 2007, 13:15
Un peu de SF pour bibi : Paradoxe perdu de Fredric Brown.
C'est un recueil de nouvelles, peut-être pas ce qu'il a fait de mieux mais Brown reste Brown, donc j'aime bien.
lemgement lemg
Nikk Dee
Hiwatt a écrit :
Si tu as lu Closterman, tu dois lire "Les premiers et les derniers" d'Adolf Galland, ou bien "Jusqu'au bout sur nos Messerschmidt" (c'est le vrai titre, je lis ça dans le métro j'assume ) du même auteur.

Houlà ça aussi j'ai lû quand j'étais môme (mon père a une collec' de livres de guerre assez imposante, donc j'ai lû des tonnes de témoignages sur la 2e guerre mondiale et l'Indochine à une époque), c'est vrai que c'était pas mal. En tout cas ça avait pas mal exité mon imagination de préado.

Jonny Park a écrit :
Mais sinon tu connais Tom Clancy ? Ses bouqins sont vachement bien.
Ah et encore Ken Follet, ils font des bons bouquins sur la guerre, super bien documentés, bref un plaisir.

Clancy, il y a à boire et à manger, certains sont super bien foutus (Octobre Rouge bien sûr, La Somme de Toute les Peurs, Sans Aucun Remords), d'autres sont juste chiants (surtout les derniers). Et il faut passer par-dessus son discours très va-t-en-guerre sponsorisé par la NRA, c'est assez furieusement gonflant tellement c'en est caricatural, surtout dans les derniers opus. Dans le même genre, mais avec des personnages plus fouillés, et sans le pilonnage idéologique, je préfère avec le recul Ludlum (mais bon, c'est un des auteurs phare de mon adolescence, lui).

Fowlett, c'est pas mal écrit, agréable à lire. Celà dit dans le trip historique, je préfère infiniment Léon Uris, auteur des tous deux excellents QB7 (thriller historico-judiciaire excellent) et Exodus (ce dernier revenant sur un des épisodes importants de la fondation d'Israel).

@GuitaristeX: Lancedragon, les trâmes en elles-mêmes sont sympas, mais d'un point de vue de la qualité de l'écriture, on est quand même pas très loin de la bibliothèque verte (pour être généreux) Et même en VO (j'ai lû d'autres Weiss-Hickman en anglais) c'est à peine mieux, mais toujours très basique point de vue du langage, donc on ne peut même pas incriminer le traducteur... Enfin bref, on est quand même très loin de Tolkien, que ce soit dans l'écriture ou la profondeur des thèmes et des personnages.
Non, dans l'esprit tolkieniste moderne, j'ai amplement préféré Raymond E. Feist et ses cycles jumeaux de Krondor (de Magician à la Serpentwar Saga) et de l'Empire: extrêmement bien écrits (je met au défi un auteur de mettre en scène une demi-douzaine de personnages centraux sur une vingtaine d'années tout en sachant conserver une unité et du rythme à sa narration), fins, bien menés. Et un univers qui, pour ne pas être révolutionnaire, n'en reste pas moins fouillé et cohérent.
Ou alors, je ne peux que recommander à nouveau l'excellente Fionavar Tapestry de Guy Gavriel Kay, encore une fois très classique dans son approche de la high fantasy, mais bien écrit, prenant de bout en bout, et ce qui est pour moi une grande qualité chez un écrivain: la capacité à sacrifier des personnages centraux pour faire avancer l'intrigue et "justifier" l'emploi de deus ex machina. J'aime beaucoup
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Invité
  • Invité
P'tin je viens de finir de lire "La Peau sur les os " de Stephen King...
Quel chute de merde!!! Trop dégouté
esppowa
  • esppowa
  • Special Ultra utilisateur
DEADprose a écrit :
P'tin je viens de finir de lire "La Peau sur les os " de Stephen King...
Quel chute de merde!!! Trop dégouté

Effectivement, le dénouement casse tout l'aspect inquiétant qui s'était installé.

En ce moemnt je los "Malevil" de Robert merle.
En gros, c'est une guerre nucléaire qui éclate.
Onn suit à travers le livre l'histoire de survivants.
Ca fait penser un peu au jeu Fallout et au film Madmax
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
Nikk Dee
esppowa a écrit :
En ce moemnt je los "Malevil" de Robert merle.
En gros, c'est une guerre nucléaire qui éclate.
Onn suit à travers le livre l'histoire de survivants.
Ca fait penser un peu au jeu Fallout et au film Madmax

Extra ce bouquin. Comme Barjavel, l'idéologie limite en moins.
Tiens en parlant de Merle et de livres de guerre, ya Un week-end à Zuiitcoote (orth ?) qui est vraiment bien. Ca raconte la défaite de 40 et le rembarquement des anglais à Dunkerque, ça avait donné lieu à un film avec Belmondo d'ailleurs.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 25 Oct 2007, 16:34
De Merle, je vous conseille aussi Un animal doué de raison.

Parce qu'il n'y a pas que la guerre dans la vie.
lemgement lemg
Raphc
  • Raphc
lemg a écrit :
De Merle, je vous conseille aussi Un animal doué de raison.

Parce qu'il n'y a pas que la guerre dans la vie.

J'avais trouvé ca chiant comme la pluie son histoire de dauphins... Et j'avais aimé "la mort est mon metier"...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 25 Oct 2007, 16:43
C'est sûr, c'est pas un page turner.

Sérieusement, c'est vrai que c'est assez abrupt et que ça fait 500 pages, mais ça ne m'a pas dérangé.
En plus, j'étais dans une phase "Nos amis les bêtes" enchaînant Le Merle, une relecture de La ferme des animaux, une nouvelle de Mac-Orlan citée dans sa préface par Merle comme une grosse inspiration d'Orwell (ce qui est vrai) et pour finir, Demain les chiens de Simack.
lemgement lemg
Nikk Dee
Pour rester dans les histoires de dauphins (et rester dans la SF, pourquoi se priver de joindre l'agréable à l'agréable ), tu aurai pû y ajouter Elevation de David Brin.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 25 Oct 2007, 17:16
J'aurais pu l'ajouter si je l'avais lu.
C'est pas un peu hard-SF Brin ?
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 25 Oct 2007, 17:22
Un auteur catégorisé hard-SF qui fait du space-op.

C'est presque un miracle, il relie les deux styles de SF qui me gonflent le plus. :mdr:
lemgement lemg
Raphc
  • Raphc
lemg a écrit :
C'est sûr, c'est pas un page turner.

Sérieusement, c'est vrai que c'est assez abrupt et que ça fait 500 pages, mais ça ne m'a pas dérangé.
En plus, j'étais dans une phase "Nos amis les bêtes" enchaînant Le Merle, une relecture de La ferme des animaux, une nouvelle de Mac-Orlan citée dans sa préface par Merle comme une grosse inspiration d'Orwell (ce qui est vrai) et pour finir, Demain les chiens de Simack.

En revanche si vous etes dans le trip "les animaux sont formidables" je ne saurais que trop vous conseiller de lire "Vie et Moeurs des abeilles" de Karl Von Frisch. L'ouvrage a un demi siecle mais reste génial. Et c'est surtout beaucoup moins antropomorphique que "les fourmis".

En ce moment sur backstage...