Hiwatt a écrit :
Si tu as lu Closterman, tu dois lire "Les premiers et les derniers" d'Adolf Galland, ou bien "Jusqu'au bout sur nos Messerschmidt" (c'est le vrai titre, je lis ça dans le métro j'assume
) du même auteur.
Houlà ça aussi j'ai lû quand j'étais môme (mon père a une collec' de livres de guerre assez imposante, donc j'ai lû des tonnes de témoignages sur la 2e guerre mondiale et l'Indochine à une époque), c'est vrai que c'était pas mal. En tout cas ça avait pas mal exité mon imagination de préado.
Jonny Park a écrit :
Mais sinon tu connais Tom Clancy ? Ses bouqins sont vachement bien.
Ah et encore Ken Follet, ils font des bons bouquins sur la guerre, super bien documentés, bref un plaisir.
Clancy, il y a à boire et à manger, certains sont super bien foutus (Octobre Rouge bien sûr, La Somme de Toute les Peurs, Sans Aucun Remords), d'autres sont juste chiants (surtout les derniers). Et il faut passer par-dessus son discours très va-t-en-guerre sponsorisé par la NRA, c'est assez furieusement gonflant tellement c'en est caricatural, surtout dans les derniers opus. Dans le même genre, mais avec des personnages plus fouillés, et sans le pilonnage idéologique, je préfère avec le recul Ludlum (mais bon, c'est un des auteurs phare de mon adolescence, lui).
Fowlett, c'est pas mal écrit, agréable à lire. Celà dit dans le trip historique, je préfère infiniment Léon Uris, auteur des tous deux excellents
QB7 (thriller historico-judiciaire excellent) et
Exodus (ce dernier revenant sur un des épisodes importants de la fondation d'Israel).
@GuitaristeX: Lancedragon, les trâmes en elles-mêmes sont sympas, mais d'un point de vue de la qualité de l'écriture, on est quand même pas très loin de la bibliothèque verte (pour être généreux)
Et même en VO (j'ai lû d'autres Weiss-Hickman en anglais) c'est à peine mieux, mais toujours très basique point de vue du langage, donc on ne peut même pas incriminer le traducteur... Enfin bref, on est quand même très loin de Tolkien, que ce soit dans l'écriture ou la profondeur des thèmes et des personnages.
Non, dans l'esprit tolkieniste moderne, j'ai amplement préféré Raymond E. Feist et ses cycles jumeaux de Krondor (de Magician à la Serpentwar Saga) et de l'Empire: extrêmement bien écrits (je met au défi un auteur de mettre en scène une demi-douzaine de personnages centraux sur une vingtaine d'années tout en sachant conserver une unité et du rythme à sa narration), fins, bien menés. Et un univers qui, pour ne pas être révolutionnaire, n'en reste pas moins fouillé et cohérent.
Ou alors, je ne peux que recommander à nouveau l'excellente Fionavar Tapestry de Guy Gavriel Kay, encore une fois très classique dans son approche de la high fantasy, mais bien écrit, prenant de bout en bout, et ce qui est pour moi une grande qualité chez un écrivain: la capacité à sacrifier des personnages centraux pour faire avancer l'intrigue et "justifier" l'emploi de deus ex machina. J'aime beaucoup