Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Je suis en train de lire Lunar Park, de Bret Easton Ellis: assez nul.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 24 Oct 2007, 20:05
Tiens c'est marrant, le parc d'attraction qui vient près de chez moi s'appelle luna park...

Je viens de finir Eugénie Grandet de Balzac, pour l'école, et je vois que les réalistes c'est pas pour moi. Je suis plus Tom Clancy et les romans dans le genre.

Bon je vais lire le Harry Potter ces jours ci quand même, histoire de savoir la fin de l'histoire que j'ai adoré quand j'étais plus petit.
rönönö
Là je suis en train de lire : Histoire des démocraties populaires après staline, un essai de François Fejto, pour mon cours de culture générale...

C'est looooong !
  • Publié par
    Qayl
    le 24 Oct 2007, 22:18
Olivier a écrit :

Tu en es où pour proférer un tel blasphème ?
"If you play acoustic guitar you're the depressed, sensitive guy." Elliott Smith
Nikk Dee
Je suis en train de lire L'Oracle Della Luna de Frédéric Lenoir (rédac' chef du Monde des Religions, auteur d'un bouquin de décryptage du Da Vinci Code pas mal foutu, auteur d'un livre d'entretiens avec l'Abbé Pierre, et invité récurrent de C dans l'Air sur la 5): d'un point de vue stylistique et narratif, c'est agréable sans être virtuose, mais en revanche le livre brille par une richesse culturelle, historique et intellectuelle rare. On sent que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet, relayant et retranscrivant le bouillonnement intellectuel de l'Italie du début de la Renaissance (références nombreuses à Erasme et Pic de la Mirandole par exemple), rappellant un peu l'Umberto Eco du Pendule de Foucault (ce qui pour moi n'est pas un vain mot, le Pendule reste un de mes livres de chevet et une référence absolue). La virtuosité de la plume en moins certes.

Bref, bon bouquin, assez prenant, et qui me donne envie de ressortir quelques ultra-classiques (Platon, Aristote, Erasme, Machiavel) de ma bibliothèque et confirme tout le bien que je pensais de l'auteur.

@Olivier: dans la veine des livres sur le 3e reich et l'Holocauste, un roman (enfin pas tout à fait, c'est quasiment biographique) excellent et qui fait proprement froid dans le dos est La Mort est mon Métier de Robert Merle. Implacable, superbement écrit, excellent quoi. Et pour le coup, il met parfaitement en lumière les mécanismes qui poussent des personnes à jouer un rôle dans de tels systèmes...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
Nikk Dee a écrit :
@Olivier: dans la veine des livres sur le 3e reich et l'Holocauste, un roman (enfin pas tout à fait, c'est quasiment biographique) excellent et qui fait proprement froid dans le dos est La Mort est mon Métier de Robert Merle. Implacable, superbement écrit, excellent quoi. Et pour le coup, il met parfaitement en lumière les mécanismes qui poussent des personnes à jouer un rôle dans de tels systèmes...

+ 1

Lire aussi le témoignage de Rudolph Hoess, le "vrai" commandant d'Auschwitz dont Robert Merle s'est largement inspiré.

Sinon pour moi niveau lecture, très Cendrars en ce moment.
La main coupée, témoignage sur sa guerre de 14, aussi bon
que Dorgelès.

L'Or, un récit génial sur un immigré suisse qui fait fortune en Californie et se voit paradoxalement ruiné par la découverte d'or sur ses terres en 1848.

Lu aussi la semaine dernière l'Attrape Coeur de Salinger, vraiment sympa mais un style tout feu tout flamme qui peut gonfler à la longue.

En ce moment, je lis "Bourlinguer" de Cendrars, "Mémoires d'un yakuza" et "Au bagne " du génial Albert Londres, plus "Pas moi" de Joachim Fest, qui narre l'histoire d'une famille allemande anti-nazi entre 1920 et 1945, a rapprocher d'"Histoire d'un allemand" de Haffner.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 24 Oct 2007, 23:13
T'es assez guerre mondiale il semble ?

Moi je trouve aussi assez intéressant. J'avais lu Le grand Cirque de Closterman, et Les carnets du commandant Mouchotte, deux livres que j'ai adorés, malgrès l'horreur de la guerre...
Hiwatt
  • Hiwatt
Jonny Park a écrit :
T'es assez guerre mondiale il semble ?

Moi je trouve aussi assez intéressant. J'avais lu Le grand Cirque de Closterman, et Les carnets du commandant Mouchotte, deux livres que j'ai adorés, malgrès l'horreur de la guerre...

Si tu as lu Closterman, tu dois lire "Les premiers et les derniers" d'Adolf Galland, ou bien "Jusqu'au bout sur nos Messerschmidt" (c'est le vrai titre, je lis ça dans le métro j'assume ) du même auteur.

C'est pas réedité depuis 20 ans, je les ai trouvé chez un bouquiniste.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 24 Oct 2007, 23:35
J'espère que je vais trouver... Y'a une fête du livre près de chez moi bientot je crois, et on y trouve toujours des merveilles, d'ailleurs j'y avait trouvé le Grand cirque.

Mais sinon tu connais Tom Clancy ? Ses bouqins sont vachement bien.
Ah et encore Ken Follet, ils font des bons bouquins sur la guerre, super bien documentés, bref un plaisir.
Hiwatt
  • Hiwatt
Jonny Park a écrit :
J'espère que je vais trouver... Y'a une fête du livre près de chez moi bientot je crois, et on y trouve toujours des merveilles, d'ailleurs j'y avait trouvé le Grand cirque.

Mais sinon tu connais Tom Clancy ? Ses bouqins sont vachement bien.
Ah et encore Ken Follet, ils font des bons bouquins sur la guerre, super bien documentés, bref un plaisir.

Je préfère les témoignages de première main.

J'ai découvert récemment Curzio Malaparte, Kaputt et La Peau sont des pitin de chef d'oeuvre dans le genre !!

Sinon les fête du livre a moins d'un coup de bol énorme...

Tiens moi j'ai traqué pendant deux ans "Les mains du miracle" de Kessel, vu sur Ebay à 70 €, trouvé chez un bouquiniste pour 5 € y'a deux mois sans chercher...
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 25 Oct 2007, 00:03
Pour les fêtes du livres tu serais étonné, en tout cas là ou je suis allé, j'ai toujours trouvé des trucs cools pour pas cher.

Mais y'a un pote à mon père qui a une bibliothèque impressionnante avec que des bouquins de guerre, c'est un passioné, je crois que je vais refaire un tour chez lui, parce que y'a des trucs vraiment cool.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
On ajoutera le "Roi des Aulnes" de Tournier, roman très étrange mais qui peut éclairer un peu sur l'ame allemande.

Sinon pour les récits de guerre j'ajoute également "Le Caporal epinglé".

Enfin l'uchronie (faites comme moi, cherchez sur wiki ce que ca veut dire ) d'EA Schmitt: "la part de l'autre", essai sur la destiné possible d'Hitler si il était devenu un grand artiste.
Hiwatt
  • Hiwatt
Pitin je suis en train de lire ça ça déboite !!! Les Affranchis sauce nuoc mâm, terrible !

Hiwatt
  • Hiwatt
Raphc a écrit :
On ajoutera le "Roi des Aulnes" de Tournier, roman très étrange mais qui peut éclairer un peu sur l'ame allemande.

Pitin ce livre m'a gonflé les burnes façon cellule de Zeppelin.
Je rééssaierai quand je serai vieux.
Olivier
Qayl a écrit :
Olivier a écrit :

Tu en es où pour proférer un tel blasphème ?

Il me reste une centaine de pages à lire, mais franchement, je n'accroche pas du tout. Pourtant j'avais vraiment aimé tous ses précédents livres !

Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Hiwatt a écrit :
Raphc a écrit :

Pitin ce livre m'a gonflé les burnes façon cellule de Zeppelin.
Je rééssaierai quand je serai vieux.

C'est vrai que c'est space... Sur la même periode j'ai lu, sur les conseils demon libraire " Un appartement à Athenes", j'ai trouvé ca chiant comme la pluie et mal écrit en plus.

En ce moment je suis dans "le desert de la grace" de Claude Pujade-Renaud un roman historique sur l'abbaye de Port Royal, un peu rude quand on est aussi nul que moi en histoire mais sacrément interessant.

En ce moment sur backstage...