Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
Perfect Tommy a écrit :
Hiwatt a écrit :

Oui je l'ai lu aussi, excellent !

Précipite toi sur les ouvrages de Hans Fallada, August Von Kageneck, Ernst Von Salomon.

Mais surtout "Seul dans Berlin" de Fallada qui est une oeuvre monumentale !

Je te recommande aussi "Kaputt" de Curzio Malaparte. Je suis en train de lire "La Peau" du même auteur.

Merci, je vais voir ça...

Il paraît que sur le même thème le journal qu'a tenu Victor Klemperer est une référence (Lingua Tertii Imperii)...

EDIT : Kageneck a l'air d'avoir écrit pas mal de chose selon Wiki... Notre histoire 1922-1945 doit beaucoup ressembler au propos d'Histoire d'un Allemand...

Le bouquin de Klemperer si je me rappelle bien parle de la "rhétorique" sous le 3ème Reich. Les totalitarismes s'emparent des mots, détournent leur sens pour bien aliéner la population.
Par exemple, "pacifier" qu'on entend souvent. En fait ça veux dire faire rentrer le maximum de métaux dans la peau d'un ennemi supposé. Bref. Ou Jamie Shee le brave spin doctor pendant la campagne au Kosovo.

Sinon de Kageneck, je te recommande "La guerre à l'Est", ainsi que "Lieutenant de Panzer". Des témoignages exceptionnels, et qui ont également une grande valeur littéraire. Ce mec n'était pas un nazi, il a même écrit un ouvrage avec un résistant français notoire, Elie de Saint Marc. Contrairement à Haffner, Kageneck est un pur Junker prussien issu d'une famille de guerriers. C'est extremement intéressant à lire, c'est un monde englouti, avec des hommes d'une trempe qui n'existe plus aujourd'hui. Des hommes d'honneur quoi... Il me fait penser à Eric von Stroheim dans la Grande Illusion.

A fuir, Saint loup et Jean Mabire qui sont, ou des anciens nostalgiques de la LVF, ou des néo nazis.

Pour continuer, il serait impensable de faire l'impasse sur "Vie et Destin" de Vassili Grossman, un CHEF D'OEUVRE, aussi monumental que "Guerre et Paix" mais sur la bataille de Stalingrad. En fait tu suis le destin d'une famille soviétique dans un camp de concentration , a Stalingrad et dans un labo moscovite. Ca fait 1200 pages en poches, une fois dedans tu décolle plus. Aussi le "Livre Noir" du même auteur, un ouvrage à chaud commandé par les autorités soviétiques pour retracer les atrocités nazies en Russie. Un livre de référence qui a du servir de base aux "Bienveillantes".

Mieux que les "Bienveillantes" qui est très chiant sur la longueur malgrés de nombreux passages épiques, "La mort est mon métier" de Robert Merle, inspiré des carnet de Rudolf Hoess, le commandant du camp d'Auschwitz. Franchement extraordinaire et à lire d'urgence, ça fait froid dans le dos.

Dans un registre purement historique, impossible de faire l'impasse sur "La Bataille de Berlin" et "Stalingrad" d'Anthony Beevor, qui sont les ouvrages de référence. Surtout le "Berlin", qui a bénéficié de l'ouverture des archives soviétiques et est truffé de révélations sensationnelles, notamment sur les "buts" de la bataille.
Perfect Tömmy
Oula, Hiwatt ! En voilà des titres !!!

Mais je prends très bonne note de chacun....

... Je ne sais pas si ce topic est le bon endroit pour aborder ce sujet, mais puisque nous y parlons de la Seconde Guerre mondiale, j'aimerais demander aux historiens du forum si l'armée allemande (en l'occurence aujourd'hui la Bundeswehr) conserverait des archives concernant l'enrôlement des soldats dans tel ou tel corps et leur engagement géographique précis, etc. Il se trouve que mes deux grand-pères ont été soldats de la Werhmacht (l'un en tant qu Malgré-nous puisqu'il étai mosellan, l'autre en tant qu'Allemand), et j'aimerais savoir exactement qu'elles ont été leur activités durant cette période...

Un avis ?...
Hiwatt
  • Hiwatt
A mon avis, c'est tout à fait possible de retrouver leur trace et leurs affectations vu que tous les soldats de toutes les armées ont un livret militaire. De nombreux anciens combattants de la Whermacht continuent de percevoir des pensions. Contacte le service des archives de la Bundeswehr, mais ce n'est pas sûr que tu puisse traiter par courrier. Il va peut être faloir te déplacer.En plus peu d'allemands parlent autre chose que leur langue...

Je ne comprends pas l'allemand, mais la Bundeswehr a un site et de nombreuses adresses et n° de tel.

http://www.bundeswehr.de/portal/a/bwde
Perfect Tömmy
Ca me paraît faisable... J'y pense : un mien oncle est un officier retraité de la Bundeswehr. Il devrait pouvoir m'aider...
Keith Richards
Hiwatt a écrit :

Le bouquin de Klemperer si je me rappelle bien parle de la "rhétorique" sous le 3ème Reich. Les totalitarismes s'emparent des mots, détournent leur sens pour bien aliéner la population.
Par exemple, "pacifier" qu'on entend souvent. En fait ça veux dire faire rentrer le maximum de métaux dans la peau d'un ennemi supposé. Bref. Ou Jamie Shee le brave spin doctor pendant la campagne au Kosovo.

Sinon de Kageneck, je te recommande "La guerre à l'Est", ainsi que "Lieutenant de Panzer". Des témoignages exceptionnels, et qui ont également une grande valeur littéraire. Ce mec n'était pas un nazi, il a même écrit un ouvrage avec un résistant français notoire, Elie de Saint Marc. Contrairement à Haffner, Kageneck est un pur Junker prussien issu d'une famille de guerriers. C'est extremement intéressant à lire, c'est un monde englouti, avec des hommes d'une trempe qui n'existe plus aujourd'hui. Des hommes d'honneur quoi... Il me fait penser à Eric von Stroheim dans la Grande Illusion.

A fuir, Saint loup et Jean Mabire qui sont, ou des anciens nostalgiques de la LVF, ou des néo nazis.

Pour continuer, il serait impensable de faire l'impasse sur "Vie et Destin" de Vassili Grossman, un CHEF D'OEUVRE, aussi monumental que "Guerre et Paix" mais sur la bataille de Stalingrad. En fait tu suis le destin d'une famille soviétique dans un camp de concentration , a Stalingrad et dans un labo moscovite. Ca fait 1200 pages en poches, une fois dedans tu décolle plus. Aussi le "Livre Noir" du même auteur, un ouvrage à chaud commandé par les autorités soviétiques pour retracer les atrocités nazies en Russie. Un livre de référence qui a du servir de base aux "Bienveillantes".

Mieux que les "Bienveillantes" qui est très chiant sur la longueur malgrés de nombreux passages épiques, "La mort est mon métier" de Robert Merle, inspiré des carnet de Rudolf Hoess, le commandant du camp d'Auschwitz. Franchement extraordinaire et à lire d'urgence, ça fait froid dans le dos.

Dans un registre purement historique, impossible de faire l'impasse sur "La Bataille de Berlin" et "Stalingrad" d'Anthony Beevor, qui sont les ouvrages de référence. Surtout le "Berlin", qui a bénéficié de l'ouverture des archives soviétiques et est truffé de révélations sensationnelles, notamment sur les "buts" de la bataille.

Bien vu le post. Je vais jetter un oeil à Vassili Grossman
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Hiwatt
  • Hiwatt
Keith Richards a écrit :
Hiwatt a écrit :

Ca se trouve en livre de Poche, mais j'ai vu l'édition en gros format pour une dizaine d'euros d'occaz chez Gibert, éditions L'Age d'homme.
Et pense à te faire une fiche pour les personnages, parce que les noms patronymiques bonjour
Keith Richards
Hiwatt a écrit :
Keith Richards a écrit :
Hiwatt a écrit :

Ca se trouve en livre de Poche, mais j'ai vu l'édition en gros format pour une dizaine d'euros d'occaz chez Gibert, éditions L'Age d'homme.
Et pense à te faire une fiche pour les personnages, parce que les noms patronymiques bonjour

Je suis passé le chercher à la bibliothèque hier... Comme j'vais vu sur le net qu'il était sorti en poche...je me dit "ça va encore.. pas trop trop énorme"... Putain quand j'ai vu le mastodonte, LA brique... Je lis beaucoup et assez vite.. mais par sécurité, je l'ai quand même emprunté un mois
Je vais p-e me faire une fiche car j'en suis à la page 50 et j'oublie déjà les noms..
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Oct 2007, 19:10
Je viens de terminer Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux de Kate Atkinson.
Franchement très agréable à lire. Il y a bien une vague intrigue policière, mais on s'en fiche un peu. Toujours est-il que l'auteure est écossaise et a du mal à le cacher.
Précisons que ça fait plus de 500 pages et que si vous n'aimez pas les longues réflexions d'un ancien policier maqué à une comédienne ou d'une riche sexagénaire, vous avez intérêt à passer votre chemin.
lemgement lemg
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 20 Oct 2007, 20:33
Hiwatt a écrit :

Sinon de Kageneck, je te recommande "La guerre à l'Est", ainsi que "Lieutenant de Panzer". Des témoignages exceptionnels, et qui ont également une grande valeur littéraire. Ce mec n'était pas un nazi, il a même écrit un ouvrage avec un résistant français notoire, Elie de Saint Marc.

Je suis en train de lire" La guerre à l'est " qui est pas mal du tout.
Enfin par contre ce genre de bouquins entretiennent tout de même pas mal de légendes sur la Wehrmacht, même si un certains nombre de soldats de métier n'était pas politisés à fond, il n'y pas que la Waffen qui à commis des exactions. Même si évidement les malheureux tableaux sont moins impressionants que ceux des SS, y'avait pas que des saints dans l'armée de métier allemande.
Rap>Rock
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Un des meilleurs bouquins que j'ai lu dernièrement: demain les chiens, de simack
super_mario
ben moi j'ai lu dernièrement l'auto-biographie de bob dylan (et en anglais svp!) qui est bien sûr indispensable pour les fans comme moi, j'attends la suite (s'il y en aura) avec impatience!
Olivier
Perfect Tommy a écrit :
Quelqu'un at-t-il déjà lu Fatherland de Robert Harris ?

Oui, je l'ai lu: j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec toute œuvre fictionnelle mettant en scène cette période de l'histoire (ne venez donc surtout pas me parler des Bienveillantes !), la réalité dépassant je trouve de loin tout ce que l'on pourra imaginer. Et que ce soit traité sous la forme d'un récit uchronique ne change pas grand chose. Après il reste toute la description d'un système totalitaire, oppressant et omniscient, mais je trouve que même de ce point de vue, 1984 par exemple est plus intéressant. Cela dit, le livre fait naître de nombreuses réflexions, alors si tu as l'occasion de le lire, pourquoi pas ?
Jeff Heineken
Dernièrement, j'ai lu "Choosing Death: L'Histoire du death Metal et du grindcore", d'Albert Mudrian.
Excellent, je le relis dans la foulée ...

"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 23 Oct 2007, 13:04
Grehäm a écrit :
Un des meilleurs bouquins que j'ai lu dernièrement: demain les chiens, de simack

Très bon livre en effet.
lemgement lemg
Olivier
Je suis en train de lire Lunar Park, de Bret Easton Ellis: assez nul.

En ce moment sur backstage...