Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
Keith Richards a écrit :
J'avais écrit une super réponse expliquant le parcours pour se faire publier...et tout à bugger... j'ai un peu la flemme.
Mais ce lien résume une partie de ce que je voulais dire. C'est assez édifiant. Mais il ne faut pourtant pas se décourager.
http://passouline.blog.lemonde(...)belge

Sinon, pour les culottés, y a la méthode Isou : vous vous pointez dans les bureaux de la maison d'éditions, demandant à rencontrer le directeur sous prétexte d'une interview pour un magazine littéraire, et une fois dans la place, donner le manuscrit en main propre au grand chef.

lui
Pendez-les tous.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Il n'y avait pas un type qui avait envoyé "Les Chants de Maldoror" en version manuscrite à une dizaine de maisons d'éditions et personne n'avait été fouttu de dire que ce bouquin était déja publié depuis des lustres, et en plus un livre qui est censé être très connus (même moi je l'ai lu pour vous dire… ) ??
A million flies can't be wrong.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Lärry a écrit :
Il n'y avait pas un type qui avait envoyé "Les Chants de Maldoror" en version manuscrite à une dizaine de maisons d'éditions et personne n'avait été fouttu de dire que ce bouquin était déja publié depuis des lustres, et en plus un livre qui est censé être très connus (même moi je l'ai lu pour vous dire… ) ??

C'est drôle comme hommage, puisque ce livre est déjà une sorte d'imposture...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 14 Sep 2007, 18:34
Lärry a écrit :
lemg a écrit :
Lärry a écrit :
Bon je me permets de faire monter ce thread, moi Inculte forumer qui ne lis pas (sauf des trucs techniques – genre livres de géométrie sacrée ou essais un peu space – genre "les portes de la perceptions" ^^) pour poser une question d'inculte (bah ouais en même temps vous vous y attendiez) :
Je cherche donc le titre et l'auteur du livre qui a inspiré le film "Blade Runner" je crois que c'est "Do Electric People Dream Of Electric Sheeps", mais moi y'en a pas certain du tout… 
Bref à vot' bon coeur Messieurs, Dames… 

L'auteur, c'est Philip K.Dick.

Le texte : Do androids dream of electric sheep ?

Je n'étais pas sur du tout du titre, donc c'est probablement ça oui… 
J'avais hésité a te poser la question en MP, mais je me suis dit que ça pouvait être drôle de voire combien de temps tu mettrais à répondre :
Bilan rapide comme l'éclair, moins de 1 minute… 
Merci milles fois en tout cas… 
En tout cas, si tu es capable de lire les portes de la perception, tu peux plonger sans aucun doute dans l'oeuvre de K Dick à comencer par Ubik.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lärry
  • Lärry
oliolo a écrit :
Lärry a écrit :
Il n'y avait pas un type qui avait envoyé "Les Chants de Maldoror" en version manuscrite à une dizaine de maisons d'éditions et personne n'avait été fouttu de dire que ce bouquin était déja publié depuis des lustres, et en plus un livre qui est censé être très connus (même moi je l'ai lu pour vous dire… ) ??

C'est drôle comme hommage, puisque ce livre est déjà une sorte d'imposture...

???
Une imposture ?
Tu attise ma curiosité la. Tu peut dévelloper ?

Lao a écrit :

En tout cas, si tu es capable de lire les portes de la perception, tu peux plonger sans aucun doute dans l'oeuvre de K Dick à comencer par Ubik.

Bah en fait j'ai tellement aimé le film de Balde Runner que je n'ai qu'une envie c'est de foncer sur le bouquin (et surement les ^^).
Tu as lu "les portes de la perception" ?
Tu en a pensé quoi ?
Je suis en train de la lire et je trouve ça super interressant. Le concept, la reflexion etc… 
oliolo
  • oliolo
Lärry a écrit :
Une imposture ?

« Le plagiat est nécessaire. Le progrès l'implique. Il serre de près la phrase d'un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l'idée juste. » Isidore Ducasse Comte de Lautréamont.
Olivier
Dans le genre pamphlet salutaire, avez-vous lu La littérutature sans estomac de Pierre Jourde ?
Lärry
  • Lärry
oliolo a écrit :
Lärry a écrit :
Une imposture ?

« Le plagiat est nécessaire. Le progrès l'implique. Il serre de près la phrase d'un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l'idée juste. » Isidore Ducasse Comte de Lautréamont.

Je ne trouve pas ça si faux que ça… Disons que c'est exprimé de manière un peu provoc', mais l'idée sur le processus de création est la.
C'est une vaste hypocrisie de croire qu'on créer quelque chose ex-nihilo, il y a des inspirations (voulues ou non) des concordances etc… Tout ce qu'on a lu, vu, entendu, a permis d'établir une sorte de miniculture personnelle qui a permis à la personne de se forger créativement parlant, et finallement le moment ou on fait quelquechose on se sert de tout ce qu'on a appris pour le remettre dans un contexte autre.
Donc moi ça me va… 
oliolo
  • oliolo
Olivier a écrit :
Dans le genre pamphlet salutaire, avez-vous lu La littérutature sans estomac de Pierre Jourde ?

Excellent!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 15 Sep 2007, 13:08
Lärry a écrit :
Il n'y avait pas un type qui avait envoyé "Les Chants de Maldoror" en version manuscrite à une dizaine de maisons d'éditions et personne n'avait été fouttu de dire que ce bouquin était déja publié depuis des lustres, et en plus un livre qui est censé être très connus (même moi je l'ai lu pour vous dire… ) ??

Si je me souviens bien, Gallimard, qui publie le livre, ne s'est pas fait avoir.
Ce genre de gag revenant aussi sûrement qu'un roman d'Amélie Nothomb me laisse froid.
Ils font mumuse avec ça, tant mieux pour eux.
lemgement lemg
Lärry
  • Lärry
lemg a écrit :
Lärry a écrit :

Si je me souviens bien, Gallimard, qui publie le livre, ne s'est pas fait avoir.

C'est déja ça… ^^

lemg a écrit :
Ce genre de gag revenant aussi sûrement qu'un roman d'Amélie Nothomb me laisse froid.

Bah je ne trouve pas ça particulièrement drôle, plus scandaleux… C'est quand même un bouquin qu'on reconnait vite, même pour un inculte de mon calibre… 
didithegrave
lemg a écrit :
Lärry a écrit :

Quoi? Tu n'as donc pas aimé "Décadence De La Loutre" ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 15 Sep 2007, 13:26
Sauf que je ne suis pas sûr qu'il faille y voir un scandale. Disons que c'est mon côté paranoïaque, d'ordinaire très discret qui ressort, mais j'ai l'impression d'y voir un grand jeu préorganisé.
Je ne suis ni éditeur ni édité mais il me semble que même sans être un professionnel (dixit ce qu'on disait sur le premier filtre des maisons d'édition quelques pages plus avant) on doit pouvoir se rendre compte si on tient entre les mains un "premier manuscrit" (avec tous les défauts inhérents à la chose) et une oeuvre publiée, donc relue et corrigée.
Je me dis que même en étant incpable de reconnaître le texte, on doit au moins avoir un doute. Et comme au final ça finit par des passages en média pour discuter de la supercherie, j'en suis à me demander s'ils ne s'assoient pas sur leur doute, afin d'entretenir le buzz, quitte à passer pour des cons, ce dont ils se foutent.
lemgement lemg
Lärry
  • Lärry
J'y suis allé un peu fort en disant scandale, disons que je trouve que ça montre bien le jem'enfoutisme absolu d'un truc envoyé dans une maison d'édition… Ils lisent en transversale, et percutent pas la ressemblance, ou alors n'ont jamais ouvert le bouquin – ce qui est dommage –… Bref ça montre que comme en musique un livre envoyé normalement on s'en bat complétement… 
Perfect Tömmy
Concernant le canular des Chants de Maldoror, sachez que dans les années 60-70 quelques unes des personnes qui animaient la revue Tel Quel (dont Philippe Sollers) avaient fait de même en envoyant un manuscrit des Illuminations de Rimbaud. Le résultat a été le même, dixit les intéressés...

En ce moment sur backstage...