Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Sep 2007, 18:14
C'est du sérieux.
A l'américaine.

Bon courage.

Et as-tu déjà écrit des textes à vocation littéraire (je précise parce que j'imagine que tu as déjà écrit des choses diverses et variées, documents administratifs, copies de bac, lettres de dénonciation, comme tout le monde en quelque sorte ) ?

Je dis ça parce que la première fois, quand on s'y met, on pense être génial, mais on ne pond que de la merde en branche.
lemgement lemg
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
c'a m'interresse aussi, je fais dans l'ecriture asse impulsive et cocasse, sur la mise en roman de question existancielles, que se soit de culture, politique ou tout simplement philosophique, mon modele? Christian Laborde, je vous conseille a tous "l'os de dyonisos".

Sinon je tenterai bien de me mettre a l'ecriture inventive de romans, plus ou moins fantastiques, policiers, en collaboration avec un amis, Damien Holte qui a recemment publié a 17 ans 2 essais de poesie, et a trouvé prenneur chez france 2 pour un script pour un telefilm, actuellement en recherche d'une maison de production, et le tournage commence bientot.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Didith, tu as une passion, un type literraire préféré, une référence pour ton ecriture?
J.D.
  • J.D.
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    J.D.
    le 13 Sep 2007, 18:21
de la bonne littérature anglaise bien chiante à lire ? hmmm Frankenstein de Shelley !
Bon bouquin mais super chiant à lire en anglais (vieil anglais)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Sep 2007, 18:29
Alors, ça concerne surtout la sf/fantastique/thriller (modèle page-turner), mais je reposte quand même :

Comment ne pas écrire des histoires.

Si vous désirez envoyer des nouvelles.

A workshop lexicon, by Bruce Sterling

Celui-ci n'est ni acteur, ni publicitaire.

Avis personnel : le troisième lien est en anglais, mais très drôle par moments. Pour info, Sterling est un sinon le père du Cyberpunk qu'il a lancé et popularisé avec William Gibson.
lemgement lemg
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Je me reconnais parfaitement dans le debut de ton lien: edit: ni acteur ni publicitaire.

La bonne literatture anglaise en anglais, même vieu, rien de tel pour progresser, je suis fan (cest pas pour rien que je souhaite partir a oxford en literatture anglaise).

Je me ferais bien un lewis carol en anglais tiens.
didithegrave
lemg a écrit :
C'est du sérieux.
A l'américaine.

Bon courage.

J'ai pas le choix je suis pas assez riche pour m'y prendre à la parisienne (Me payer un nègre)

lemg a écrit :
Et as-tu déjà écrit des textes à vocation littéraire (je précise parce que j'imagine que tu as déjà écrit des choses diverses et variées, documents administratifs, copies de bac, lettres de dénonciation, comme tout le monde en quelque sorte ) ?

Je dis ça parce que la première fois, quand on s'y met, on pense être génial, mais on ne pond que de la merde en branche.

Oui je sais, j'écris a peu près tous les jours sur tout et n'importe quoi pourvu que quelque chose sorte. Je me fait la main. Je sais plus qui disait que l'écriture est comme un muscle et qu'il faut l'entretenir. C'est aussi simple.

Sinon, j'écris des chroniques musicales pour l'excellent site Sefronia.com, et qui sont publiées à fréquence régulière.

Disons que quand je m'y mettrais ce sera un peu plus de l'endurance que du sprint, mais sinon c'est la même chose. C'est pour ça qu'un gros travail de fond s'impose. On s'improvise pas écrivain du jour au lendemain.

(Je parle de ceux qui ont la situation aisée, les amis éditeurs, accessoirement une belle gueule, qui habitent à Paris, mais qui n'ont malheureusement rien à dire dans leurs pavés, on les reconnaîtra)
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Grehäm a écrit :
Didith, tu as une passion, un type literraire préféré, une référence pour ton ecriture?

Comme en musique je suis assez schizophrène éclectique. Du moment que je sens que c'est sincère, et que le style "prout prout, je sais écrire et je vous le montre" ferme sa gueule, ça m'accroche.
Les auteurs américains ont ma préférence. Auster, Maupin, Ellis.
Ce que j'aime c'est les livres ambiancés, qui se déroulent dans une ville bien précise. Mais ça peut être aussi la campagne. Disons que je suis un grand fana d'oeuvres situées, c'est le fil rouge de mes lectures. Pagnol avec la Provence, Camus avec l'Algérie etc...

Quant à mon écriture je peux pas vraiment en parler froidement, il faut s'y frotter
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Monsieur M
Sinon la tendance pour se faire publier : avoir 15 ans, écrire sur le "rock" (parisien de préférence), et aller voir chez Scali. Encensement par Agnès Léglise et Busty garanti !

lui
Pendez-les tous.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Les romans style bobo parisiens qui sont sur stylé, ou ca sens le: je vais faire un truc nihiliste, style j'ai tout compris, ou je vais mettre tout mon vocabulaire et ma technique rethorique, traitent sur un sujet nouveau par un angle nouveau me font gerber au plus haut point, Benjamin biolay version bouquin.

Je suis archi fan de miossec.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Grehäm a écrit :
Les romans style bobo parisiens qui sont sur stylé, ou ca sens le: je vais faire un truc nihiliste, style j'ai tout compris, ou je vais mettre tout mon vocabulaire et ma technique rethorique, traitent sur un sujet nouveau par un angle nouveau me font gerber au plus haut point, Benjamin biolay version bouquin.

Ça existe ça?

Sinon j'ai deux amis publiés et leurs parcours sont en tous points opposés; "coup d'éclat tapageur parisien branché" d'un côté et "acharnement à compte d'auteur finalement payant" de l'autre...
Olivier
Dans le genre, Florian Zeller m'agace au plus haut point.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Da vinci code est un livre qui me vient a l'esprit, cest pas parisien, mais dan brown cest le "nouveau premier a la mode", qui fait style: j'ai tout compris, z'avez vu ma nouvelle theorie!! avec un style ma fois on ne peu plus surfait.

Mon trip cest les livres ou l'auteur vomit sa pensée, rien n'est surfait ni calculé, c'est un flash de l'instant présent lors de l'ecriture, ca sors point c'est tout.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
C'est assez fascinant de voir à quel point l'assurance du jugement littéraire de certains est proportionnelle à la défaillance de leur orthographe.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Olivier a écrit :
Dans le genre, Florian Zeller m'agace au plus haut point.

Tout a fait!

La coqueluche blonde coiffée a la bourgeois parisien.

Et Oliolo, j'ecris sur un clavier playschool, vite car je dois ecrire vite autre part, et je viens de me taper une journée de vendanges horrible, je suis crevé a un point inhumain.

Alors désolé pour les fautes, mais je met 40 ans a charger une page, et donc edit sur edit ca deviendrais long.

En ce moment sur backstage...