Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
darx_seb a écrit :
C'est de Musashi Miyamoto.

Tout à fait, célèbre samourai, un héros dans le vrai sens du terme au Japon, un peu le Zorro du soleil levant, découvert par mal d'entre nous dans "La pierre et le sabre" et sa suite.

Icco Von Xae76> a écrit :
je cherche a savoir qui a ecrit " le traité des 5 roues "
il parait que c' est le livre de chevet de tout les puissants de cette terre

Tu dois confondre avec "l'art de la guerre" de Sun Tzu, dont les préceptes sont appliqués depuis toujours dans l'industrie japonaise, livre de chevet de Patton et surtout de De Gaulle il me semble (entre autre)
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
De grâce !
Perfect Tommy a écrit :
J'ai terminé Historiquement correct, par Jean Sévillia. C'est un bon bouquin qui a pour vertu de dynamiter pas mal d'idées reçues historiques. Evidemment, l'auteur prend parti, mais au mois il le déclare et l'assume... A chacun ensuite d'estimer la justesse de ses opinions...

"historiquement correct" est-il politiquement orienté?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Perfect Tömmy
Jean Sévillia en plus d'être historien est rédacteur en chef adjoint du Figaro Magazine, et s'affirme comme homme de Droite...

Je dirais que Historiquement correct est orienté dans le sens où son auteur ambitionne de torpiller un certains nombres d'idées réçues propagées par l'historiographie marxiste, par exemple le Moyen Age perçu comme une époque ténébreuse, la Terreur conçue comme une simple déviation de l'idéal révolutionnaire, les Communards présentés comme de pauvres martyrs non-violents, sans parler des clichés sur la colonisation, la présence française en Algérie, la Résitance, etc, clichés ayant encore bonne presse aujourd'hui dans une certaine intelligentsia de gauche.

Mais cette ouvrage ne tombe pas pour autant dans l'apologie de l'inacceptable : si les crimes français en Algérie sont rappelés et assumés, ils sont mis en perspective avec ceux tout aussi horribles du FLN, par exemple.

Bouquin vivifant, bien documenté et accessible, mais à mettre en perspective avec d'autres ouvrages, comme toujours.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 14 Janv 2006, 19:45
Je viens de lire (d'une traite) Didier dénonce de Patrick Besson.
Agréable à lire, plutôt drôle, un bon moment. Ni plus ni moins.
Le tout sachant que j'apprécie aussi l'auteur de polars (entre autres) qu'il vise. Pour ceux qui l'ignorent, débrouillez-vous, sachez juste que le titre est un indice.
De grâce !
Perfect Tommy a écrit :
Jean Sévillia en plus d'être historien est rédacteur en chef adjoint du Figaro Magazine, et s'affirme comme homme de Droite...

Je dirais que Historiquement correct est orienté dans le sens où son auteur ambitionne de torpiller un certains nombres d'idées réçues propagées par l'historiographie marxiste, par exemple le Moyen Age perçu comme une époque ténébreuse, la Terreur conçue comme une simple déviation de l'idéal révolutionnaire, les Communards présentés comme de pauvres martyrs non-violents, sans parler des clichés sur la colonisation, la présence française en Algérie, la Résitance, etc, clichés ayant encore bonne presse aujourd'hui dans une certaine intelligentsia de gauche.

Mais cette ouvrage ne tombe pas pour autant dans l'apologie de l'inacceptable : si les crimes français en Algérie sont rappelés et assumés, ils sont mis en perspective avec ceux tout aussi horribles du FLN, par exemple.

Bouquin vivifant, bien documenté et accessible, mais à mettre en perspective avec d'autres ouvrages, comme toujours.

Malgré les efforts de personnes comme Duby et le Goff, je ne vois pas en quoi le Moyen-age est si éloigné du cliché sombre qu'on lui a toujours attribué.
Baisse de circulation de la monnaie et des échanges, perte de l'écriture, délitement du pouvoir central, pouvoir du religieux, esclavage... pour moi le moyen âge, c'est bien une époque sombre de l'humanité.
Quels sont les arguments contraires?
De grâce !
Je me défais péniblement du troisième livres des misérables, sur l'année 1817.
Dieu que ce passage est chiant. On dirait du Alfred de Musset...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 26 Janv 2006, 19:32
Alors dans la catégorie gars pas du tout en retard, je viens d'entamer la lecture du Da vinci code.

Rires dans la salle.

Pause.

J'en ai lu une cinquantaine de pages et... c'est mal écrit. Et je ne pense pas que la traduction soit seule responsable.

Même si l'on considère que ça n'est qu'un simple page-turner, non, c'est mal écrit.
Mais j'irais jusqu'au bout.
Oränge ESP
1.........................
Et vraiment pas tout les mois.

Sauf si on compte les livres d'images !
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
danjunior
Je viens de relire Philippe Djian : lent devant
un livre d'Eliée Reclus : la memoire d'un ruisseau(si vous n'avez rien compris a la geographie physique et que vous aimez ça lisez le - il fait parti des auteurs qui vous donne l'impression d'etre plus intelligent.
un vieux bouquin de recette de cuisine bourgeoise et là mes je ne vous dis pas tout au beurre une semaine de ce regime et vous avez des poignées d'amour les mecs aussi d'ailleurs.
la methode a mimile que je consulte regulierement (l'argot des voyoux sans peine) d'alphonse Boudard
j'ai un faible aussi pour Robert Merle en plus d'un bouquin sur Oscar Wilde (fait c'est sa these de doctorat) passionnant il y a Fortunes de France avec un travail fait sur le langage qui donne un ton à cette Saga (je verrai bien en Film)
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour des livres non SF, de preference contemporains, faciles à lire et surtout non dénués d'humour... C'est pour offrir à ma moitié qui n'est pas une lectrice assidue. Les megas classiques sont les bienvenus.

J'ai retenu dans les topics précedents :
Daniel Pennec, Dominique Noquez ...

Si vous avez quelques titres/auteurs complémentaires ce serait sympa
Alerte ! Léo s'évade ...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Fév 2006, 16:33
Tu peux essayer Tonino Benacquista, ses livres parus en collection blanche chez Gallimard, même si ceux parus en policier sont très bien.

J'ai lu Quelqu'un d'autre et ça passe tout seul. Facile à lire, bien écrit, quelques traits d'humour.
Pas encore lu, mais il a aussi écrit Malavida entre autres qui paraît-il est très bien.

Un livre rigolo que j'avais bien aimé : Didier Dénonce de Patrick Besson.
Pareil, ça ne demande pas de grands efforts de lecture et ça coule tout seul.
Sauf pour Didier Daeninckx mais ça c'est un autre problème.

Quoi d'autres ?
Si elle n'a rien contre le polar/roman noir, tu peux tenter avec Thierry Jonquet. Je te conseillerais plus particulièrement Les orpailleurs.
C'est un très grand écrivain qui sait lui aussi rester facile à lire, même si ce qu'on peut lire retourne le coeur. Un très grand pour ma part.
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
lemg a écrit :
Tu peux essayer Tonino Benacquista, ses livres parus en collection blanche chez Gallimard, même si ceux parus en policier sont très bien.

J'ai lu Quelqu'un d'autre et ça passe tout seul. Facile à lire, bien écrit, quelques traits d'humour.
Pas encore lu, mais il a aussi écrit Malavida entre autres qui paraît-il est très bien.

Un livre rigolo que j'avais bien aimé : Didier Dénonce de Patrick Besson.
Pareil, ça ne demande pas de grands efforts de lecture et ça coule tout seul.
Sauf pour Didier Daeninckx mais ça c'est un autre problème.

Quoi d'autres ?
Si elle n'a rien contre le polar/roman noir, tu peux tenter avec Thierry Jonquet. Je te conseillerais plus particulièrement Les orpailleurs.
C'est un très grand écrivain qui sait lui aussi rester facile à lire, même si ce qu'on peut lire retourne le coeur. Un très grand pour ma part.

Elle est pas du tout polar mais je prends bonne note, merci.
Alerte ! Léo s'évade ...
Sick sad world
Moi je vais vous parler non pas d'un livre mais de nouvelles et poésies sur un site qui a l'air tout neuf et sous le charme duquel je suis tombé (surtout la nouvelle plague) : http://perso.wanadoo.fr/nadasty Apparement elle s'occupe aussi de promouvoir un auteur disparu, du débit du 20°.
D'après ce que je sais elle préparerait un livre sur la comtesse bathory (peu nombreux hélas), mais n'en parle pas sur le site (par email elle me l'a dit en tous cas)
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Je suis en train de finir Les confessions d'un assassin financier, et je vais attaquer des John Le Carré là.
Je voulais savoir aussi si vous connaissez des bouquins dans l'esprit de "Closer" de Patrick Marber (Tout contre, en français). C'est une pièce qui a été adapté en film (du même titre) l'an dernier. Ca mélange amour, comédie, cynisme... le tout dans un style assez contemporain. Si vous avez des bouquins dans le genre à conseiller, je suis prenneur !
Edvez
  • Edvez
  • Custom Top utilisateur
Moi j'ai commencé y'apas longtemps Les confessions d'un mangeur d'Opium Anglais et ben j'ai jamais vu autant de Passé simple dans un livre

Non mais l'histoire est passionante faut juste s'accoutumer a l'ecriture de Quincey

Sinon après ca j'hésite sur Le Feu follet ou Jornal d'un homme trompé les deux de Drieu la Rochelle

En ce moment sur backstage...