Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
zoso85 a écrit :

quand je lis trop vite je comprend/apprécie plus rien).

Je voudrais vite en finir avec ce topic, je le lis que pour faire plaisir à mère, mes gouts en vrac, peut etre que certain rebondiront dessus, peut etre que personne me répondra, à cause de mon humour quelconque :

-Lovecraft, c'est bien (ma préférée c'est la couleur tombée du ciel).

-Bukowsky, Kerouac, ca j'ai pas de mal à lire.

-Philip K dick, j'aime Blade runner et toutes ses nouvelles qui commencent/finissent par la destruction du monde par les communistes, le Dieu venu du Centaure aussi, qui a marqué John Lennon et moi.

-Desproges, mais la tout le monde sait que c'est bien.

D'accord avec ça, à force de lire on finit par lire trop vite et le jugement s'égare, et le plaisir aussi. Sinon, j'aime bien tes goûts, même si je ne suis pas un fan de ce très bon écrivain qu'était Lovecraft.
"Take it easy. But take it."
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 14 Nov 2005, 13:37
Pour en finir avec les vitesses de lecture (on se croirait au salon de l'auto ) j'ajoute que j'aime "subir" le livre, à savoir que c'est lui qui dicte à quelle vitesse je dois le lire. Et s'il a décidé que je devais engloutir les pages, j'engloutis, ce qui ne veut pas dire que le livre n'est pas bon, ni même quelconque.
Là je lis des nouvelles de Vian, et parfois, quand je sens que je vais un peu vite, je m'arrête et je reviens en arrière. Le Simmons, et bien j'engloutis. C'est ça aussi le plasir de la lecture.
De grâce !
moi j'aime en quelque sorte "déguster" chaque mot. Chaque écrivain a une façon absolument spécifique d'agencer les mots. Je trouve que quand on va trop vite on ne saisit plus cette spécificité.

Merci de ton éclairage sur Brussolo, lemg.
Ce qui est impressionnant, malgré la lenteur du bouquin c'est que... je continue étrangement à avoir envie de le lire.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Qui est allé faire un tour au "Lunar Park" de Bret Easton Ellis?
J'ai trouvé cette biographie-fiction moins impressionante que "Glamorama" (des fans ont-ils repéré ma signature?) ou, évidemment, "American Psycho", mais il y a quand même quelque chose d'étrange et d'intriguant dans ce "roman" ...
On ressent l'influence de quelques contemporains comme Chuck Palahniuk, Donna Tartt ou Mark Z. Danielewski ("La Maison des feuilles")...

Quelques sites pour en apprendre plus sur sa "compagne" Jayne Dennis:
http://www.jaynedennis.com/
http://www.jayne-dennis.com/
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Nov 2005, 14:07
oliolo a écrit :
Qui est aller faire un tour au "Lunar Park" de Bret Easton Ellis?
J'ai trouvé cette biographie-fiction moins impressionante que "Glamorama" (des fans ont-ils repéré ma signature?) ou, évidemment, "American Psycho", mais il y a quand même quelque chose d'étrange et d'intriguant dans ce "roman" ...
On ressent l'influence de quelques contemporains comme Chuck Palahniuk, Donna Tartt ou Mark Z. Danielewski ("La Maison des feuilles")...

Quelques sites pour en apprendre plus sur sa "compagne" Jayne Dennis:
http://www.jaynedennis.com/
http://www.jayne-dennis.com/

Comme influence assumée il y a aussi et surtout Stephen King.
J'ai lu le début dans un magasin, le début où il reprend et commente les débuts de ses précédents romans. Pas mal.
J'avoue pour autant ne pas être plus tenté que ça par cet auteur (qu'on a parfois l'impression d'être obligé de lire pour ne pas passer pour un crétin des Alpes).
Puisque tu en parles, j'aime bien Palahniuk dans ce genre. Mais c'est aussi un auteur qui m'ennuie un peu (pas trop quand même ) sur la durée.
C'est tout.
oliolo
  • oliolo
lemg a écrit :
Comme influence assumée il y a aussi et surtout Stephen King. ...

Oui, mais cette influence, tout le monde l'a déjà citée, surtout ceux qui n'ont pas lu le livre jusqu'au bout!
OK, le Terby (cékoidon?) semble un classique "King-ien", mais pour le reste... Les "emprunts" à Danielewski sont très nombreux!
Quand je relis ton message, je suis estomaqué; tu t'ennuies en lisant Palahniuk! Ouah le blasé!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Nov 2005, 14:22
oliolo a écrit :
lemg a écrit :
Comme influence assumée il y a aussi et surtout Stephen King. ...
C'est tout.

Oui, mais cette influence, tout le monde l'a déjà citée, surtout ceux qui n'ont pas lu le livre jusqu'au bout!
OK, le Terby (cékoidon?) semble un classique "King-ien", mais pour le reste... Les "emprunts" à Danielewski sont très nombreux!

Bizarre le quote.
Je ne dis pas le contraire pour King, je rajoute c'est tout. Et puis il y a l'air d'avoir tellement de trucs dans ce livre que des influences, il doit s'en trouver à la pelle.

Hors-sujet total : le salon des horreurs (aka la foire aux atrocités) de Ballard, c'est quelque chose. Si vous aimez les puzzles, allez-y.
oliolo
  • oliolo
lemg a écrit :
Bizarre le quote.
Je ne dis pas le contraire pour King, je rajoute c'est tout. Et puis il y a l'air d'avoir tellement de trucs dans ce livre que des influences, il doit s'en trouver à la pelle.

Si on ne peut plus rater ses quotes!
Nous sommes d'accord pour le côté melting-pot du dernier B.E.E!
Je n'ai lu que "Crash" de J.G. Ballard: A côté, le film c'est de la gnogniote!
De grâce !
je suis toujours dans Brussolo "hurlemort".

Si vous n'accrochez pas au début, prenez votre mal en patience, parce que ce gars a un niveau de français époustouflant. Quand on arrive à la geste de Jôme, c'est très très bien écrit...
foxenprovence
au fait degrace toi qui est un grand lecteur, tu arrive à lire en dehors des bibliothèques??
moi j'aimerai bien lire davantage quand j'ai le temps, mais impossible de me concentrer dans le bruit! même chez moi où c relativement calme j'arrive pas, je bosse les cours la nuit le plus souvent, et à la bu
j'aime bien être très concentré quand je lis, même un roman de lovecraft!
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 27 Nov 2005, 18:49
Je ne suis pas De Grâce ! (sans blague ! ) mais j'aime bien lire avec de la musique.
Parfois (souvent ?) je fais même lecture + musique (radio ou disque) + TV allumée.
Et pourtant, oui, j'y arrive.

Encore une fois, chacun fait comme il le sent.
De grâce !
foxracer a écrit :
au fait degrace toi qui est un grand lecteur, tu arrive à lire en dehors des bibliothèques??
moi j'aimerai bien lire davantage quand j'ai le temps, mais impossible de me concentrer dans le bruit! même chez moi où c relativement calme j'arrive pas, je bosse les cours la nuit le plus souvent, et à la bu
j'aime bien être très concentré quand je lis, même un roman de lovecraft!

Citation:
Je ne suis pas De Grâce ! (sans blague ! )

très bien placé 'foiré

fox : je lis très peu, quantitativement (en ce qui concerne la lecture pour le plaisir).

Mais je suis totalement incapable de lire avec du bruit. Or... une bibliothèque c'est même parfois trop bruyant pour moi...

En quelque sorte, notre façon de lire, c'est l'inverse de celle de lemg. Il lit beaucoup dans le bruit (du moins il peut ), on lit peu dans le silence.
Sérieux j'adore apprécier et comprendre en détail ce que je lis.
clarissep
L'important, c'est surtout de lire et pas la quantité.
Il y a certains livres pour lesquels il faut du calme si on veut les comprendre et d'autres qui ne demande aucune réflexion...
Pour ma part les livres que j'ai adoré sont :
La collection des Hypérions
Le Seigneur des Anneaux 1,2 et 3(lus et relus et rerelus)
Les Harry Potter
Stephen King
et pleins d'autres....
La lecture est un très bon divertissement. Elle permet souvent de souffler et de se changer les idées...
oliolo
  • oliolo
J'ai deux heures de transports en commun par jour=deux heures de lecture!
Il faut quand même reconnaître que le dernier Harry Potter passe mieux dans le métro que la dernière traduction de "L'homme sans qualités"!
clarissep
C'est sûr que dans le métro, on ne peut pas tout lire ...
[/b]Oliolo a écrit :

J'ai deux heures de transports en commun par jour=deux heures de lecture!
    Il faut quand même reconnaître que le dernier Harry Potter passe mieux dans le métro que la dernière traduction de "L'homme sans qualités"!

C'est quoi ce livre : L'homme sans qualité et de qui...?
Tjs intéressant de découvrir de nouveaux livres..
L'échiquier du Mal, déjà lu ?

En ce moment sur backstage...