De grâce ! a écrit :
lemg a écrit :
dr.fenderstein a écrit :
J'ai en tête un style totalement nouveau
et adapté à la rapidité de la vie de nos jours. Un style très épuré mais plein d'idées. Ma prof d'Essay Writing en est complètement fan , au point de me dire d'envoyer des "samples" à des maisons d'édition anglaises ou US…mais bon , ça va être chaud quand même de faire publier hein
Mais si ça marche , me fait des couilles en or!!!
Ouais, en gros tu fais comme tous les auteurs actuels.
Fenderstein, vous êtes... Harlan Coben?
Bon, alors j'en profite pour poster un premier sur "Hurlemort" de Serge Brussolo.
C'est mitigé.
L'homme écrit très bien, c'est fluide, et c'est pas du Werber. Très étrange, même pour un auteur contemporain.
En revanche, je trouve qu'il peine à donner vie aux personnages.
En outre, il n'y a absolument aucune intrigue à la 130e page.
On se demande comment il va réussir à finir ce bouquin, c'est très très lent.
Enfin, le nombre de figures de style est impressionnant, ce qui est pénible à la longue. Toutes les deux phrases une personnification, une métaphore...etc. C'est est pénible. D'autant que les figures ne sont pas toujours justifiées et qu'elles ne sont pas particulièrements transitives.
C'est juste un avis.
OK, c'est bon, tu as vraiment lu du Brussolo. :mdr: :mdr:
Pour le manque d'intrigue, sache que Brussolo adore écrire des romans de déambulation, presque uniquement descriptifs. En sf, il en a fait un paquet, et moi j'adore. Question de goût.
Pour situer un peu le personnage, c'est à la fois un amateur de romans que l'on dévore (suspense, petits polars) et d'un autre côté il a obtenu la mention très bien à son mémoire de thèse qui avait pour sujet... Robbe-Grillet.
Là, tu cernes le grand écart qui constitue son style qui est effectivement très très très descriptif.
Maintenant, le gros problème de Brussolo, c'est qu'il a publié quelque chose comme 120 romans en 25 ans (en gros) et qu'il y a forcément de tout. Il peut être impérial ("Le syndrôme du scaphandrier") ou tout juste passable. Enfin normalement "Hurlemort" fait partie des bons.
J'avais prévenu, je suis partial.
N'empêche que je te rejoins sur un point, parfois l'accumulation de métaphores est lourde.
Il devait être payé au nombre de "comme" présents dans le manuscrit.