Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
dr.fenderstein a écrit :

Mais le résultat , c'est que personne a de vie sociale ou presque.

La solution est simple: il faut lire la nuit!
"Take it easy. But take it."
De grâce !
dr.fenderstein a écrit :
De grâce ! a écrit :
dr.fenderstein a écrit :
De grâce ! a écrit :

moi aussi j'ai eu ça à un moment. Tu verras que tu en liras un quart vu le boulot, dont la moitié en VF.

Moi je me suis tapé "great expectations..." de Dickens... j'ai failli mourir d'étouffement.

No way , je suis un puriste comme dirait mon prof de Langue Orale…j'ai tout lu pour la license …pendant les grandes vacances , en parallèle avec le boulot pour payer l'appart , et tout en anglais en faisant parfois la traduction en français de moi même…remarques les gens que je cotoie me prennent pour un taré d'avoir fait ça mais bon…ça paye : j'ai eut une note historique en Essay Writing , qui n'a jamais été eut avant ( la meilleure note de l'histoire de ma Fac dans cette matière…par contre les autres matières c'était très moyen , voire médiocre )

JE viens de finir Great Expectations (600pages) , en plus la prof s'était trompée de version et nous a fait acheté un résumé sur amazon , résultat , tout le monde qui a 5semaines de retard sur ses cours vu les delais de livraison… ). Franchement je sais pas quoi penser de ce bouquin , vu qu'à l'époque victorienne , il y avait pas que ça non plus(Brave New World par exemple). Mais je conçois que c'est un passage obligé que de lire Dickens.

Tu lis 20 bouquins en anglais par année universitaire (du genre Dickens)?
Soit tu es un mytho, soit dans ta fac on branle rien, soit tu es un génie.

je préfère opter pour la dernière possibilité.

(disons que j'arrive lire un bouquin de 300pages en 2 jours , ça aide pas mal)

ça me fait penser à la lecture dite "en diagonale". Quelqu'un a la technique ici? J'ai trouvé sur le net un bouquin à ce sujet, mais il n'est plus édité...
Je connais un prof qui suit des formations à 2000 euros chaque pour acquérir la technique.....

Vous en pensez quoi de ça?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
dr.fenderstein
je pense que pour les journaux ou magasines , c'est très bien. Mais par contre niveau littérature , je me pose la question de savoir s'il n'y a pas une perte dans l'étude des idées véhiculés par l'auteur. Par exemple , Hemingway écrie dans un style journalistique très simple , mais il faut lire entre les lignes avec lui…
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Nov 2005, 13:47
Je ne lis pas en diagonale mais je lis vite quand même.
Après on peut avoir un peu d'organisation.
Exemple, en ce moment je lis en même temps "le salon des horreurs" de Ballard et "le chant de Kali" de Simmons ainsi que des nouvelles.
Le premier est découpé en "nouvelles" qui peuvent être lues indépendemment, je n'en lis qu'une par jour, ça ne me prend pas plus de 15 minutes. A d'autres moments de la journée je lis du Simmons (un livre un peu plus page-turner que le Ballard), disons que si j'arrive à trouver une demi-heure chaque jour, je m'en fais pas loin de cinquante pages.
Résultat, en une dizaine de jours (je prends large), et à raison d'une heure par jour seulement, j'aurai englouti trois livres, voire plus.
C'est pas trop mal je trouve.
dr.fenderstein
J'ai en tête un style totalement nouveau et adapté à la rapidité de la vie de nos jours. Un style très épuré mais plein d'idées. Ma prof d'Essay Writing en est complètement fan , au point de me dire d'envoyer des "samples" à des maisons d'édition anglaises ou US…mais bon , ça va être chaud quand même de faire publier hein
Mais si ça marche , me fait des couilles en or!!!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 11 Nov 2005, 13:55
dr.fenderstein a écrit :
J'ai en tête un style totalement nouveau et adapté à la rapidité de la vie de nos jours. Un style très épuré mais plein d'idées. Ma prof d'Essay Writing en est complètement fan , au point de me dire d'envoyer des "samples" à des maisons d'édition anglaises ou US…mais bon , ça va être chaud quand même de faire publier hein

Ouais, en gros tu fais comme tous les auteurs actuels.
dr.fenderstein
par exemple d'organisation :

JE poste en faisant ma grammaire par exemple…le cerveau humain est multitâche , profitons en! PAreil pour ce qui est de lire en ayant en fond sonore BBC world , inconsciemment l'ésprit travaille la prononciation.
Par contre très mauvaise méthode si on arrive pas se concentrer , hein…là on apprend rien et on perd son temps
dr.fenderstein
lemg a écrit :
dr.fenderstein a écrit :

ah non , il y a beaucoup de choses dérrière chaque mot…alors que certains auteurs actuels , il y a rien
jazzprac
De grâce ! a écrit :

ça me fait penser à la lecture dite "en diagonale". Quelqu'un a la technique ici? J'ai trouvé sur le net un bouquin à ce sujet, mais il n'est plus édité...
Je connais un prof qui suit des formations à 2000 euros chaque pour acquérir la technique.....

J'en pense du mal. C'est utile pour apprendre à lire des rapports ou des documents professionnels. Mais pour lire de la littérature, franchement, c'est le contraire de la manière dont je vois les choses. Je lis 2 à 3 heures par jour en moyenne depuis que j'ai 15 ans, et je ne suis pas capable de traduire ça en nombre de pages, ça dépend tellement de l'écriture, du style, de l'intérêt, etc...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 11 Nov 2005, 14:07
jazzprac a écrit :
De grâce ! a écrit :

J'en pense du mal. C'est utile pour apprendre à lire des rapports ou des documents professionnels. Mais pour lire de la littérature, franchement, c'est le contraire de la manière dont je vois les choses. Je lis 2 à 3 heures par jour en moyenne depuis que j'ai 15 ans, et je ne suis pas capable de traduire ça en nombre de pages, ça dépend tellement de l'écriture, du style, de l'intérêt, etc...

Tu fais comme moi, tu fais une moyenne!
(Un truc comme l'évangile du bourreau, c'est très long, car il faut prendre le temps, Benacquista, ça va plus vite)
Mais j'ai un record, american tabloïd d'Ellroy en 7-8 heures (et en deux jours). Je pense que c'est la chaleur qui m'a déréglé, parce que hein...
Bon, et Ake Edwardson, toujours pas d'avis ?
OK, j'ai compris
De grâce !
lemg a écrit :
dr.fenderstein a écrit :

Fenderstein, vous êtes... Harlan Coben?

Bon, alors j'en profite pour poster un premier sur "Hurlemort" de Serge Brussolo.
C'est mitigé.

L'homme écrit très bien, c'est fluide, et c'est pas du Werber. Très étrange, même pour un auteur contemporain.
En revanche, je trouve qu'il peine à donner vie aux personnages.
En outre, il n'y a absolument aucune intrigue à la 130e page. On se demande comment il va réussir à finir ce bouquin, c'est très très lent.
Enfin, le nombre de figures de style est impressionnant, ce qui est pénible à la longue. Toutes les deux phrases une personnification, une métaphore...etc. C'est est pénible. D'autant que les figures ne sont pas toujours justifiées et qu'elles ne sont pas particulièrements transitives.

C'est juste un avis.

Citation:
Toute facon la rapidité ca sert à rien, c'est mieux d'avoir du feeling.

Oui et non. Le feeling c'est bien, mais la vie est courte et le temps nous manque. Si tu veux lire à peu près tout ce que tu veux, autant lire vite.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
dr.fenderstein
De grâce ! a écrit :

Bon, alors j'en profite pour poster un premier sur "Hurlemort" de Serge Brussolo.
C'est mitigé.

L'homme écrit très bien, c'est fluide, et c'est pas du Werber. Très étrange, même pour un auteur contemporain.
En outre, il n'y a absolument aucune intrigue à la 130e page. On se demande comment il va réussir à finir ce bouquin, c'est très très lent.
Enfin, le nombre de figures de style est impressionnant, ce qui est pénible à la longue. Toutes les deux phrases une personnification, une métaphore...etc. C'est est pénible. D'autant que les figures ne sont pas toujours justifiées et qu'elles ne sont pas particulièrements transitives.

C'est juste un avis.

ha les figures de style toutes les 2lignes, ça me rappelle Dickens Great Expectations en VO…arf , qu'est ce que c'est chiant à lire , ça casse le flux de lecture.
zôsö85
De grâce ! a écrit :

Citation:
Toute facon la rapidité ca sert à rien, c'est mieux d'avoir du feeling.

Oui et non. Le feeling c'est bien, mais la vie est courte et le temps nous manque. Si tu veux lire à peu près tout ce que tu veux, autant lire vite.

Euh moi j'ai de la marge, j'ai mes périodes ou j'essaie d'avoir l'air d'un gars super cultivé comme vous, le reste du temps j'ai pas le courage d'ouvrire un bouquin. Faut dire je me suis attaqué à la théorie de la relativité par Einstein, à l'odyssée d'Homère et à l'herbe du diable et la petite fumée de Castaneda, tout ca en même temps, c'est trop pour moi. Vu que je suis plus chamane que scientifique c'est le Castaneda qui a le plus avancé (un auteur que je recommande... euh à personne, ceux qui ne le prendraient pas pour un demeuré/escrot le connaissent déja).

Mais bon en fait avec cette phrase, je voulais juste faire un brin d'humour, en référence à une phrase trop souvent entendue par ici (mais bon en même temps ca aussi une part de vrai, quand je lis trop vite je comprend/apprécie plus rien).

Je voudrais vite en finir avec ce topic, je le lis que pour faire plaisir à mère, mes gouts en vrac, peut etre que certain rebondiront dessus, peut etre que personne me répondra, à cause de mon humour quelconque :

-Lovecraft, c'est bien (ma préférée c'est la couleur tombée du ciel).

-Bukowsky, Kerouac, ca j'ai pas de mal à lire.

-Philip K dick, j'aime Blade runner et toutes ses nouvelles qui commencent/finissent par la destruction du monde par les communistes, le Dieu venu du Centaure aussi, qui a marqué John Lennon et moi.

-Desproges, mais la tout le monde sait que c'est bien.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 12 Nov 2005, 14:27
De grâce ! a écrit :
lemg a écrit :
dr.fenderstein a écrit :

Fenderstein, vous êtes... Harlan Coben?

C'est mitigé.

C'est juste un avis.

OK, c'est bon, tu as vraiment lu du Brussolo. :mdr: :mdr:

Pour le manque d'intrigue, sache que Brussolo adore écrire des romans de déambulation, presque uniquement descriptifs. En sf, il en a fait un paquet, et moi j'adore. Question de goût.
Pour situer un peu le personnage, c'est à la fois un amateur de romans que l'on dévore (suspense, petits polars) et d'un autre côté il a obtenu la mention très bien à son mémoire de thèse qui avait pour sujet... Robbe-Grillet.
Là, tu cernes le grand écart qui constitue son style qui est effectivement très très très descriptif.
Maintenant, le gros problème de Brussolo, c'est qu'il a publié quelque chose comme 120 romans en 25 ans (en gros) et qu'il y a forcément de tout. Il peut être impérial ("Le syndrôme du scaphandrier") ou tout juste passable. Enfin normalement "Hurlemort" fait partie des bons.

J'avais prévenu, je suis partial.
N'empêche que je te rejoins sur un point, parfois l'accumulation de métaphores est lourde.
Il devait être payé au nombre de "comme" présents dans le manuscrit.
jazzprac
zoso85 a écrit :

quand je lis trop vite je comprend/apprécie plus rien).

Je voudrais vite en finir avec ce topic, je le lis que pour faire plaisir à mère, mes gouts en vrac, peut etre que certain rebondiront dessus, peut etre que personne me répondra, à cause de mon humour quelconque :

-Lovecraft, c'est bien (ma préférée c'est la couleur tombée du ciel).

-Bukowsky, Kerouac, ca j'ai pas de mal à lire.

-Philip K dick, j'aime Blade runner et toutes ses nouvelles qui commencent/finissent par la destruction du monde par les communistes, le Dieu venu du Centaure aussi, qui a marqué John Lennon et moi.

-Desproges, mais la tout le monde sait que c'est bien.

D'accord avec ça, à force de lire on finit par lire trop vite et le jugement s'égare, et le plaisir aussi. Sinon, j'aime bien tes goûts, même si je ne suis pas un fan de ce très bon écrivain qu'était Lovecraft.

En ce moment sur backstage...