Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
Mister coyote a écrit :
Oui, les décors et la lumière, ça ne me gène pas du tout, le réalisme à tout va au cinéma, c'est pas forcément le plus intéressant (voir la trilogie de Lars Von Trier sur les USA, tournée dans des hangars et rein d'autre comme décor, la superbe première partie ce soir sur Arte! ), c'est une coutume courante au théatre, la dernière adaptation parisienne de Shakespeare (Richard III) avec Torreton, et surtout le magnifique Hamlet de Chéreau avec Desarthe (si vous le trouvez en vidéo, mattez le!!!!!) par exemple, ça ne me gêne vraiment pas. Pour le reste, j'attends de voir, mais je ne m'attends pas à la claque annoncée, Dayan est/reste Dayan, je crois que tu as raison Doc Loco!

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais Von Trier vient de (ou va?)sortir un film. J'ai vu des extraits du tournage, et les décors ressemblent, mais alors très furieusement à ceux de Dogville (une ville sans murs en somme).
Quand même troublant, ça ressemble à une idée piquée, quoi.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
De grâce ! a écrit :
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais Von Trier vient de (ou va?)sortir un film. J'ai vu des extraits du tournage, et les décors ressemblent, mais alors très furieusement à ceux de Dogville (une ville sans murs en somme).

C'est Mandalay (qui traite de l'esclavage), ça sort mercredi et c'est le second volet de sa trilogie sur les USA, d'ou le mm concept au niveau des décors. Au sujet de cette trilogie, des journalistes américians ont demandé à Von Trier de quel droit il tournait un film sur l'amérique, les américians en Europe et sans avoir jamais foutu les pieds aux USA!!! Je crois qu'il les a envoyés pêtre, je sais plus, en leur rétorquant qu'Hollywood ne s'était pas gêné pour faire de mm avec le reste du monde!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
De grâce !
Mister coyote a écrit :
De grâce ! a écrit :

C'est Mandalay (qui traite de l'esclavage), ça sort mercredi et c'est le second volet de sa trilogie sur les USA, d'ou le mm concept au niveau des décors. Au sujet de cette trilogie, des journalistes américians ont demandé à Von Trier de quel droit il tournait un film sur l'amérique, les américians en Europe et sans avoir jamais foutu les pieds aux USA!!! Je crois qu'il les a envoyés pêtre, je sais plus, en leur rétorquant qu'Hollywood ne s'était pas gêné pour faire de mm avec le reste du monde!

Je suis con, je ne savais pas que dogville était un film de Von trier

D'ailleurs je comprends que les américains n'aiment pas l'image qu'on donne d'eux dans dogville..
Doc Loco
Mister coyote a écrit :
Au sujet de cette trilogie, des journalistes américians ont demandé à Von Trier de quel droit il tournait un film sur l'amérique, les américians en Europe et sans avoir jamais foutu les pieds aux USA!!! Je crois qu'il les a envoyés pêtre, je sais plus, en leur rétorquant qu'Hollywood ne s'était pas gêné pour faire de mm avec le reste du monde!

Pas faux en effet
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
De grâce ! a écrit :
Demain soir, les rois maudits passent à la télé dans une nouvelle adaptation. Avis aux amateurs.

Par contre je ne comprends vraiment pas le choix de Philippe Torreton pour jouer Robert d'Artois alors que Depardieu me semblait tout désigné.
Druon ne cesse dans son bouquin d'insister sur la vulgarité, la violence et le gigantisme de Robert d'Artois, alors Torreton...

Pour l'avoir déjà vue (elle est passée en exclu sur la RTBF), je tiens à vous prévenir: il y'a de la déception dans l'air (et c'est rien de le dire ) : je ne sais pas ce qu'il faut le plus déplorer, entre le jeu outré ou tout simplement faux de la plupart des protagonistes (avec la palme à la grande Jeanne moreau, que j'adore pourtant ), le fait de réduire Robert d'Artois à une petite gouape malfaisante (idem que pour Moreau, j'apprécie pourtant Torreton d'habitude), les décors plus inspirés de Stargate que de Druon (même chanson, j'aimais bien Druillet pourtant) et la palme aux plus mauvais éclairages de l'histoire de la série télévisée (bon j'exagére peut-être un peu là, il doit y avoir pire en cherchant, mais franchement c'est pitoyable, tout a un air artificiel, "décors de théâtre", plastoc, cheap). Je vous passe les ciels artificiels retravaillés et les habitués des seconds rôles qui cachetonnent.
Bref, une déception à la hauteur des attentes que j'avais placées dans cette série (j'ai lu plusieurs fois les romans de Druon), un vrai désastre.

Je l'ai vu hier et je ne serais pas si catégorique, peut-être parce que je n'ai pas lu le roman.
Les éclairages sont catastrophiques, on est bien d'accord, je me demande comment des professionnels de la chose ont pu laisser passer ça.
L'interprétation est très inégale et Jeanne Moreau particulièrement peu crédible.

Mais les décors sont pas mal dans le genre SF médievaliste teintée d'expressionisme et pourtant je suis pas fan de Druillet et plutôt integriste de la fidelité historique.
Le rôle de Robert d'Artois ne colle peut-être pas à celui du roman mais après tout, pourquoi pas, c'est une interprétation et je trouve que la manière très théatralisé avec laquelle Torreton l'appréhende est plutôt une bonne idée.
Alors que je partais avec de sérieux à prioris je me suis surpris à regarder jusqu'au bout, je ne sais pas si je regarderais la suite mais j'ai plutôt passé un bon moment.
Le pire ce sont sans doutes les éclairages, ça gache vraiment tout mais si on en fait abstraction, ça se laisse regarder.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 08 Nov 2005, 13:09
Un peu pareil, j'y ai vu de tout dans ce premier épisode.
D'abord le parti pris esthétique, ça marche une fois sur deux. Pour un plan découvrant des perspectives eschériennes (très bien celui-là), on a droit au prince Charles en descendance directe du seigneur des anneaux (là ils ont abusé). Pour les éclairages, et bah euh, c'est pour le moins étrange. Je ne parlerai pas des filtres qui sont tous morts d'épuisement suite à la post-prod.
Le jeu des acteurs, c'est pareil, c'est variable. Certain(e)s jouent comme des sacs (on taira les noms) d'autres s'en sortent bien. Sans doute parce que je n'ai pas lu le livre, la prestation de Torreton ne m'a pas choqué outre-mesure en elle-même. Par contre elle amène un décalage bizarre. Comme s'il était le seul à être un minimum crade.
En résumé, suffisamment bon pour que je regarde les suites.

EDIT : je me rends compte que j'ai oublié de vous parler de la musique. Et bien il en va de même, du bon et du franchement risible, comme ses passages directement inspirés de Qui veut gagner des millions ? qui voient chaque réplique un tant soit peu définitive de Philippe Le Bel ("Justice sera rendue avant vêpres") ponctuée d'un gros TA-DAH réverbéré à souhait.
coyote
  • coyote
J'ai seulement regardé le début, ça ne m'a pas suffisament captivé d'entrée pour que je fasse l'effort d'aller au bout. Par contre, j'ai entre-aperçu Patrick Bouchitey dans une scêne, a-t-il un role important dans cette série?

De grâce !
Je rejoins assez lemg et la semaine sanglante.

C'est moins mauvais que je le prévoyais. Les décors sont relativement bons, sauf certains moments où on a la violente impression qu'on est sur un décor de théâtre et que quelqu'un vient de dire "tournez"!!

Les figurants le font pas, la scène d'incendie est peu crédible.

Les éclairages, je les trouve particulièrement mauvais.

Jai lu les premiers bouquins (=> tome 4) mais je suis parfois perdu dans l'histoire. Ce n'est pas représenté comme je l'imaginais.

En revanche, je suis agréablement surpris par Torreton, j'ai critiqué trop vite. Je pense qu'il a fait un réel effort pour coller au personnage.
Pour ce qui est de Tchéky Karyo c'est assez inégal.

Mais moi aussi je regarderai ce soir.
Doc Loco
Mister coyote a écrit :
J'ai seulement regardé le début, ça ne m'a pas suffisament captivé d'entrée pour que je fasse l'effort d'aller au bout. Par contre, j'ai entre-aperçu Patrick Bouchitey dans une scêne, a-t-il un role important dans cette série?

Non, seulement un rôle anecdotique.

Pour ceux qui n'ont pas lu la saga de Druon, faite-le à l'occasion, vous comprendrez mieux ma déception .
coyote
  • coyote
Doc Loco a écrit :
Mister coyote a écrit :

Arf, cet acteur sera décidément sous-exploité jusqu'au bout!!!

ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 08 Nov 2005, 15:42
Mister coyote a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mister coyote a écrit :

tu ne pensais pas que c'est maintenant que les gens vont découvrir que Bouchitey est un formiadable acteur quand même?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
coyote
  • coyote
J'en profite pour conseiller "L'ancre de miséricorde" de Pierre Mac Orlan, superbe roman d'aventure maritime que je suis sur le point de terminer. Pour ceux qui apprécient le genre et pour les autres, ce roman est magnifique, les romans de la mer vraiment dignes de ce nom sont suffisament rares pour ne pas louper ceux qui valent le détour!

coyote
  • coyote
ori a écrit :
Mister coyote a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mister coyote a écrit :

tu ne pensais pas que c'est maintenant que les gens vont découvrir que Bouchitey est un formiadable acteur quand même?

Certains acteurs explosent tardivement, c'est le cas de Berleand, Bouchitey est plus agé ok, mais bon.

ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 08 Nov 2005, 15:55
Mister coyote a écrit :
ori a écrit :
Mister coyote a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mister coyote a écrit :

Certains acteurs explosent tardivement, c'est le cas de Berleand, Bouchitey est plus agé ok, mais bon.

Je ne pense pas, tu crois?

ils doivent avoir sensiblement le meme age...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Invité
  • Invité
Mister coyote a écrit :
J'en profite pour conseiller "L'ancre de miséricorde" de Pierre Mac Orlan, superbe roman d'aventure maritime que je suis sur le point de terminer. Pour ceux qui apprécient le genre et pour les autres, ce roman est magnifique, les romans de la mer vraiment dignes de ce nom sont suffisament rares pour ne pas louper ceux qui valent le détour!

Dans le genre roman maritime et aventures "à l'ancienne", j'ai lu il y a peu Moby Dick, que je m'étais longtemps refusé d'ouvrir, convaincu que ça me ferait chier...Grosse erreur! C'est plein d'humour, profond et captivant!
coyote
  • coyote
Lasemainesanglante a écrit :
Mister coyote a écrit :

Dans le genre roman maritime et aventures "à l'ancienne", j'ai lu il y a peu Moby Dick, que je m'étais longtemps refusé d'ouvrir, convaincu que ça me ferait chier...Grosse erreur! C'est plein d'humour, profond et captivant!

Ah oui, faut que je le lise celui-là, j'y pense jamais!! J'en aurai quasi fait le tour ensuite!

Dans le genre, les incontournables de la littérature de la mer, en dehors de ceux cités:
"L'ile au trésor" de Stevenson, évidemment, faut que je le relise, je l'avoue, quitte à ce qu'on me prenne pour un attardé!!
"Moonfleet", de Falkner aussi bon que le précédent, Fritz Lang en a fait une magnifique adaptation ("les contrebandiers de Moonfllet"), si c'est pas du chef-d'oeuvre cinématographique à l'ancienne ça!!!
"Le cimetière des bateaux sans noms" de Perez-Reverte, roman contemporain qui fait vraiment voyager (Perez-Reverte, c'est quasi tout le temps excellent de toute façon)
"Le loup des mers" de London
"Le viel homme et la mer" d'Hemingway
"Naufrages" de Yoshimura
"Le frêre de la cote" et "Typhon" de Conrad

Voilà ceux qui me viennent à l'esprit, pour Le Stevenson et Moonfleet, préférez les traductions parues chez Librio (pour ceux qui ça intéressent). Si vous en avez à me conseiller, ne vous gênez pas!!

En ce moment sur backstage...