Lasemainesanglante a écrit :
Mister coyote a écrit :
J'en profite pour conseiller "L'ancre de miséricorde" de Pierre Mac Orlan, superbe roman d'aventure maritime que je suis sur le point de terminer. Pour ceux qui apprécient le genre et pour les autres, ce roman est magnifique, les romans de la mer vraiment dignes de ce nom sont suffisament rares pour ne pas louper ceux qui valent le détour!
Dans le genre roman maritime et aventures "à l'ancienne", j'ai lu il y a peu Moby Dick, que je m'étais longtemps refusé d'ouvrir, convaincu que ça me ferait chier...Grosse erreur! C'est plein d'humour, profond et captivant!
Ah oui, faut que je le lise celui-là, j'y pense jamais!!
J'en aurai quasi fait le tour ensuite!
Dans le genre, les incontournables de la littérature de la mer, en dehors de ceux cités:
"L'ile au trésor" de Stevenson, évidemment, faut que je le relise, je l'avoue, quitte à ce qu'on me prenne pour un attardé!!
"Moonfleet", de Falkner aussi bon que le précédent, Fritz Lang en a fait une magnifique adaptation ("les contrebandiers de Moonfllet"), si c'est pas du chef-d'oeuvre cinématographique à l'ancienne ça!!!
"Le cimetière des bateaux sans noms" de Perez-Reverte, roman contemporain qui fait vraiment voyager (Perez-Reverte, c'est quasi tout le temps excellent de toute façon)
"Le loup des mers" de London
"Le viel homme et la mer" d'Hemingway
"Naufrages" de Yoshimura
"Le frêre de la cote" et "Typhon" de Conrad
Voilà ceux qui me viennent à l'esprit, pour Le Stevenson et Moonfleet, préférez les traductions parues chez Librio (pour ceux qui ça intéressent). Si vous en avez à me conseiller, ne vous gênez pas!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/