Newsted warrior a écrit :
Shaka a écrit :
En ce moment, je suis aux 2/3 de l'ultime volet de Dark Tower de Stephen King.
Si certains l'ont lu, je serais curieux de connnaître leur avis.
En ce qui me concerne (je précise que j'adore King et que j'ai quasiment tout lu), j'étais fou de cette histoire, surtout les épisodes Waste lands et Wizard And Glass, mais j'ai été assez déçu par l'orientation qu'a pris la saga à partir de Wolves Of The Calla.
Je ne dis pas que c'est pas bien, loin de là, mais j'ai l'impression que jusqu'au volet sus-nommé, il ne savait pas du tout vers quoi il s'orientait, qu'il racontait son histoire au petit bonheur la chance (il le dit lui-même, d'ailleurs), et que c'est définitivement à partir de Wolves of The Calla qu'il a su vers quoi il allait, et je note vraiment un net virage de l'histoire à partir de ce volume. L'apparition... surprenante d'un certain personnage n'est pas une super bonne idée à mon avis. Bref, je m'attendais à autre chose.
King profite de ce dernier volet pour exorciser ses démons, et, snif, c'est le grand carnage parmi les héros... ça m'a fait quelque chose...
Tu mentionnes les titres des livres en anglais: tu les lis en V.O. ??
Personnelement je me suis arrété au troisième tome de la Tour Sombre.
Effectivement, pour les livres que j'aime le plus (King et Tolkien en tête), je préfère les lires en VO.
Pas facile tout le temps, je l'admets, King, notamment, car il écrit "comme on parle" avec des expressions parfois incompréhensibles, mais ça n'est pas insurmontable.
Comme le dernier volet de Dark Tower n'est pas encore sorti en anglais dans la version de poche que j'ai commencé à acheter, j'ai pris la VF.
Dommage que tu te sois arrêté au 3, le 4° (Wizard And Glass) est probablement un des livres qu'il a le mieux écrit. On sent qu'il a pris le temps de le travailler.
Si tu aimes Lord Of The Rings, achète-le en VO, et tu comprendras l'intérêt...
Les phrases ont une musicalité qui n'apparaît pas dans la VF, sans compter que j'ai noté certaines aberrations, voire des non-sens par rapport à la VO. je peux t'assurer que la VF a été très très très mal traduite, c'en est presque honteux!
Je me rappelle d'un passage où Tolkien parle du crépuscule alors que dans la VF, la trduction parle du lever de soleil...
No comment....
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...