lemg a écrit :
De grâce ! a écrit :
Quelqu'un aurait un roman où l'action se passe au moyen-âge (mais écrit au XXe) à me conseiller?
J'ai une préférence pour les romans qui retracent une histoire réelle, qu'elle soit française ou non.
Si ça peut aider à me conseiller, j'ai adoré les Rois maudits de Maurice Druon.
Bon, OK, je suis partial concernant cet auteur, mais Serge Brussolo a aussi fait des romans "médiévaux", dont "le manoir des sortilèges" et "l'armure de vengeance".
Un site sur l'auteur si tu veux des renseignements :
http://sergebrussolo.free.fr/
L'armure de vengeance
Citation:
Par une nuit sans lune, Jehan de Montpéril le chevalier errant, doit escorter au plus profond de la forêt six fossoyeurs porteurs d'un cercueil bardé de fer. C'est une armure qu'il s'agit de mettre en terre. Une armure maléfique, une armure tueuse, qui, dit-on, bouge toute seule et répète, la nuit, les gestes de mort appris sur les champs de bataille.<br>
Ceux qui ont tenté de s'en vêtir ont vu leur famille déci-mée par ce vêtement de guerre, si parfait que tous les chevaliers le convoitent. Une malédiction pèse-t-elle vraiment sur l'habit de métal, ou bien quelqu'un se sert-il de cette légende pour mener à bien une mystérieuse vengeance ? C'est ce que Montpéril devra tirer au clair en se gardant, une fois de plus, des faux démons et des assassins masqués.
Prix du Roman d'Aventures 1994, Masque de l'Année 1995, Grand Prix RTL-LIRE 1995, Serge Brussolo, " le maitre fran-çais du suspense machiavélique ", nous convie à une envoû-tante exploration des sortilèges du Moyen Âge. Une enquête gothique et cruelle qui passionnera les lecteurs enthousiasmés par Le château des poisons, la précédente aventure du chevalier Jehan de Montpéril.
Le manoir des sortilèges
Citation:
Gilles, le jeune écuyer, voit mourir son maître au cours d'un tournoi. Devenu la propriété du vainqueur, le voilà dès lors contraint de servir un étrange chevalier à l'armure couverte de rouille. Un baron dont personne n'a jamais vu le visage. Ce guerrier invincible souffre à la nuit tombée de maux inexplicables et terrifiants. Peu à peu le doute s'empare de Gilles: ne serait-il pas devenu à son insu le valet de cet ogre mystérieux qui, depuis quelque temps, écume les campagnes pour arracher leurs enfants aux paysannes ? Le chevalier et l'émule de Barbe-Bleue ne font-ils qu'un ? Commence alors pour l'écuyer un dangereux périple qui va faire de lui le complice d'un monstre, et l'entraîner aux confins de la peur. Une quete aventureuse où s'affrontent des personnages en proie aux superstitions de leur époque. Un mystère dont la clef se trouve enfouie quelque part au fond d'un château piégé dont nul, à ce jour, n'est ressorti.
Il y en a d'autres du même auteur. Et de toute façon, le médiéval, c'est très utilisé, surtout chez les romanciers XO. A croire que c'est vendeur.
Et maintenant une question, quelqu'un a-t-il lu Ake Edwardson ?
Si oui, quel est votre avis ?
Ces bouquins trônent dans un grand magasin de la culture, avec les bandeaux "polar suédois" et après des recherches webistiques, je ne suis pas plus avancé.
Merci mille fois LEMG. Je crois que ça va tout à fait me convenir. Je cherchais à me "documenter" sur les façons d'écrire le moyen-âge.
En ce moement j'essaie d'écrire un truc qui mèle moyen-âge et légendes (exactement comme dans "l'armure de vengeance") Donc ce sera parfait.
Je m'intéresse à l'aspect descriptif de la guerre, spécialement au Moyen-Age. Les bouquins spécialisés sont trop axés sur la stratégie pure pour que je puisse en tirer profit.
Au passage je conseille "anthologie mondiale de la stratégie" pour ceux qui s'intéresseraient à la stratégie militaire pure(de Salluste à de Gaulle en passant par Clausewitz).
En résumé je cherche des descriptions romancées et humaines d'un champ de bataille (médiéval si possible, mais ce n'est pas forcé).
Mais en effet, les Misérables pourrait bien m'être utile. Merci.