Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
Pour ceux qui aiment le jazz et les bons écrivains, les romans-biographies d'Alain Gerber: à partir d'éléments historiques, il écrit sous forme de romans la vie de certains grands musiciens de jazz. Et comme il écrit très bien, ça donne de très bons bouquins. J'ai lu Charlie (Parker) et Lady day (Bille Holiday) qui sont excellents, il y en a aussi un sur Armstrong et un autre sur Chet Baker.
"Take it easy. But take it."
Perfect Tömmy
De grâce ! a écrit :
Je viens de commencer "Pantagruel" de Rabelais, c'est ENORME. Tu ris tout seul dans le bus, comme un con.

ça vaut bien du Queneau ou du Lautréamont, en plus à cette époque. Ha oui, c'est en moyen français, mais en général on comprend tout, surtout avec une édition annotée.

Aaaaaaaah ! Pantagruel ! La bataille contre l'armée de saucisses des Carême-Prenants ! Génial ! Hilarant ! J'avais présenté une étude de texte sur ce passage face à mon TD de Littérature du XVIème en fac... Quel succès !

Vraiment, les amis, faites comme De Grâce : lisez Rabelais ! c'est le premier auteur moderne des Lettres françaises, un romancier essentiel, vif, drôle, profond, subversif et terriblement actuel...

Tiens, m'en vais relire Gargantua : ah le chapitre sur sa braguette... et celui sur l'invention du torche-cul...
De grâce !
Perfect Tommy a écrit :
De grâce ! a écrit :
Je viens de commencer "Pantagruel" de Rabelais, c'est ENORME. Tu ris tout seul dans le bus, comme un con.

ça vaut bien du Queneau ou du Lautréamont, en plus à cette époque. Ha oui, c'est en moyen français, mais en général on comprend tout, surtout avec une édition annotée.

Aaaaaaaah ! Pantagruel ! La bataille contre l'armée de saucisses des Carême-Prenants ! Génial ! Hilarant ! J'avais présenté une étude de texte sur ce passage face à mon TD de Littérature du XVIème en fac... Quel succès !

Vraiment, les amis, faites comme De Grâce : lisez Rabelais ! c'est le premier auteur moderne des Lettres françaises, un romancier essentiel, vif, drôle, profond, subversif et terriblement actuel...

Tiens, m'en vais relire Gargantua : ah le chapitre sur sa braguette... et celui sur l'invention du torche-cul...

Rabelais, médecin de son état, était passioné d'anatomie . En particulier de ce qui se cache sous la braguette.

Extrait

"Chapitre XXIII : La cause pourquoy les lieues sont tant petites en France.

D'ancienneté les pays n'estoyent distinctz par lieues. (...)Le roy Pharamond (...) print dedans Paris cent beaulx jeunes et gallans compaignons et cent belles garses Picardes (...) et leur faisant commandement qu'ilz allassent en divers lieux par cy et par là.
Et, à tous les passaiges qu'ilz biscoteroyent leurs garses, que ilz missent une pierre et ce seroit une lieue.(...) Ils fanfreluchaient à chaque bout de champ, et voylà pourquoi les lieues de France sont tant petites"

" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Oct 2005, 15:45
En ce moment c'est la fête, je lis trois bouquins en même temps :

_ Miroirs et fumées de Neil Gaiman
_ Delirium Circus de Pelot
et surtout :
_ L'évangile du bourreau des frères Vaïner. J'en parlerai sans doute une fois fini, en tout cas c'est du massif, dans tous les sens du terme.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 09 Oct 2005, 15:16
Donc.

L'évangile du bourreau - Arkadi & Gueorgui Vaïner

La publicité est partout.
Tout le monde le dit.
Tout le monde le sait.
Pourquoi le dire à nouveau ?
Parce que.
Cette couverture est une publicité.
La regarder.
Et laisser monter en soi le slogan.
"Vous me reconnaissez ?"
"Je suis..."
Réveillez-vous.
Ce livre n'est pas une publicité.
C'est un roman, un bandeau rouge vous dira : polar russe.
Ne vous en souciez pas.
Ouvrez-le.
Attaquez le premier chapitre. La maison vous conseille de lire tous les renvois bas de page dudit chapitre au préalable.
Vous vous sentez perdus au mileu de tous ces personnages.
Passez outre ou abandonnez tout de suite, ça n'ira pas en s'arrangeant.
Attaquez la lecture.
"Vous me reconnaissez ?"
Bien sûr, vous l'avez reconnu.
1953
Il vient de mourir ; ce n'est qu'un début.
Khvatkine P.E. le narrateur - membre de la Boutique, connue aussi sous le nom de KGB - vous conte l'effervescence, le transport du corps. L'autopsie.
Chapitre 2 : vous venez de mettre les pieds, les mains, ainsi que tout le reste dans un engrenage redoutable.
Ecoutez donc ce qu'à vous narrer Pavel Egorovitch Khvatkine, professeur de droit.
1979
Moscou.
P.E, marié. Père. Mais rien de tout celà n'est simple. Et derrière, c'est pire.
Le passé qui remonte.
Tout le passé, tiré des profondeurs par ce machiniste, ce Mangouste venu demander la main de sa fille, et accessoirement la sienne, histoire de signer quelques aveux.
Page 771.
Vous venez de lire l'excipit.
Une remarque : au fond, quel meilleur résumé que cette dernière phrase.
Les autres : n'y allez pas directement, ne pas lire ce qui précède est une perte de temps.
"Vous me reconnaissez ?"
Pour sûr.

Roman époustouflant s'il en est.
Pour sa gallerie de portraits de tout : bourreaux, victimes, rescapés...
Pour son langage.
Pour sa richesse à tout point de vue.
Ce yo-yo permanent entre passé et présent, entretenu par le personnage de Mangouste qui brinqueballe le lecteur.
Impossible à résumer, on précisera que si l'on doit juger un livre sur le désir irrépressible qu'il apporte au lecteur de pénétrer en son sein, celui-ci est une réussite totale.
-Abigor-
lemg a écrit :
Donc.

L'évangile du bourreau - Arkadi & Gueorgui Vaïner

La publicité est partout.
Tout le monde le dit.
Tout le monde le sait.
Pourquoi le dire à nouveau ?
Parce que.
Cette couverture est une publicité.
La regarder.
Et laisser monter en soi le slogan.
"Vous me reconnaissez ?"
"Je suis..."
Réveillez-vous.
Ce livre n'est pas une publicité.
C'est un roman, un bandeau rouge vous dira : polar russe.
Ne vous en souciez pas.
Ouvrez-le.
Attaquez le premier chapitre. La maison vous conseille de lire tous les renvois bas de page dudit chapitre au préalable.
Vous vous sentez perdus au mileu de tous ces personnages.
Passez outre ou abandonnez tout de suite, ça n'ira pas en s'arrangeant.
Attaquez la lecture.
"Vous me reconnaissez ?"
Bien sûr, vous l'avez reconnu.
1953
Il vient de mourir ; ce n'est qu'un début.
Khvatkine P.E. le narrateur - membre de la Boutique, connue aussi sous le nom de KGB - vous conte l'effervescence, le transport du corps. L'autopsie.
Chapitre 2 : vous venez de mettre les pieds, les mains, ainsi que tout le reste dans un engrenage redoutable.
Ecoutez donc ce qu'à vous narrer Pavel Egorovitch Khvatkine, professeur de droit.
1979
Moscou.
P.E, marié. Père. Mais rien de tout celà n'est simple. Et derrière, c'est pire.
Le passé qui remonte.
Tout le passé, tiré des profondeurs par ce machiniste, ce Mangouste venu demander la main de sa fille, et accessoirement la sienne, histoire de signer quelques aveux.
Page 771.
Vous venez de lire l'excipit.
Une remarque : au fond, quel meilleur résumé que cette dernière phrase.
Les autres : n'y allez pas directement, ne pas lire ce qui précède est une perte de temps.
"Vous me reconnaissez ?"
Pour sûr.

Roman époustouflant s'il en est.
Pour sa gallerie de portraits de tout : bourreaux, victimes, rescapés...
Pour son langage.
Pour sa richesse à tout point de vue.
Ce yo-yo permanent entre passé et présent, entretenu par le personnage de Mangouste qui brinqueballe le lecteur.
Impossible à résumer, on précisera que si l'on doit juger un livre sur le désir irrépressible qu'il apporte au lecteur de pénétrer en son sein, celui-ci est une réussite totale.

tu donnes envie de le lire à voir ce résumé bien fait.

Citation:
Quelqu'un aurait-il lu Artémis Fowl ?
Si oui qu'en pense t-il ?
merci

je viens de le lire, c'est gentil mais sans plus.
kirua2102
moi je lis des mangas
le reste ça me donne des bouton
vive la sous culture!

en manga je conseille GUNM, c'est très sympa (violence, romance, SF...) et plutot intelligent, et le caracter design est excellent.

sinon lisez dragon ball, c toujour marrant

sinon lisez le horla de maupassant, c sympa, intelligent et court (je plaisantais, jaime bien la literature ).

lisez pas nietsche, koi ke dise votre prof de filo vous y survivrez pas si vous essayer de comprendre son charabia
MMMmm des donuuuts
Doc Loco
De grâce ! a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
De grâce ! a écrit :

Rabelais, médecin de son état, était passioné d'anatomie . En particulier de ce qui se cache sous la braguette.

Extrait

D'ancienneté les pays n'estoyent distinctz par lieues. (...)Le roy Pharamond (...) print dedans Paris cent beaulx jeunes et gallans compaignons et cent belles garses Picardes (...) et leur faisant commandement qu'ilz allassent en divers lieux par cy et par là.
Et, à tous les passaiges qu'ilz biscoteroyent leurs garses, que ilz missent une pierre et ce seroit une lieue.(...) Ils fanfreluchaient à chaque bout de champ, et voylà pourquoi les lieues de France sont tant petites"

Dans le genre "nos ancêtres n'étaient pas tristes", je conseille vivement "L'art d'aimer", d'Ovide.On se rend vite compte que certaines choses essentielles n'ont pas changé d'un iota.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 10 Oct 2005, 13:47
@AzaghThoth : merci.

C'est tout, j'y vais
De grâce !
Doc Loco a écrit :
De grâce ! a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
De grâce ! a écrit :

Extrait

Dans le genre "nos ancêtres n'étaient pas tristes", je conseille vivement "L'art d'aimer", d'Ovide.On se rend vite compte que certaines choses essentielles n'ont pas changé d'un iota.

:mdr: Je note ça sur ma liste.

Mais blague à part, j'ai tout à fait eu ce sentiment en lisant Rabelais. Il y a 500 ans, les hommes étaient les mêmes...
apprenti
Pour ma part, j'entame Le Loup des Steppes de Hermann Hesse. Voilà un roman dont je n'ai entendu parler qu'en termes positifs. Pour l'instant, le début donne envie de poursuivre la lecture
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
Doc Loco
De grâce ! a écrit :
Doc Loco a écrit :

:mdr: Je note ça sur ma liste.

Mais blague à part, j'ai tout à fait eu ce sentiment en lisant Rabelais. Il y a 500 ans, les hommes étaient les mêmes...

Et visiblement, il y'a 2000 ans aussi .
De grâce !
apprenti a écrit :
Pour ma part, j'entame Le Loup des Steppes de Hermann Hesse. Voilà un roman dont je n'ai entendu parler qu'en termes positifs. Pour l'instant, le début donne envie de poursuivre la lecture

J'ai essayé il y trois ans, je n'ai pas pu continuer. J'ai trouvé ça trop ésotérique.
Peut-être que tu aimeras...
Spiff51
De grâce ! a écrit :
apprenti a écrit :

J'ai essayé il y trois ans, je n'ai pas pu continuer. J'ai trouvé ça trop ésotérique.
Peut-être que tu aimeras...

Ca lui fait le premier commentaire négatif

Moi je lis encore et encore un recueil de nouvelles de lovecraft, j'arrive au bout de sa bibliographie je crois (c'est relatif mais disons que j'ai fait un gros bout du chemin )

Je me lasse pas
De grâce !
Quelqu'un aurait un roman où l'action se passe au moyen-âge (mais écrit au XXe) à me conseiller?

J'ai une préférence pour les romans qui retracent une histoire réelle, qu'elle soit française ou non.

Si ça peut aider à me conseiller, j'ai adoré les Rois maudits de Maurice Druon.
jazzprac
Essaie le dernier roman de Patrick Besson, curieusement. Une histoire de Croisades sous st louis et de roman dans le roman qui est assez réussie..
"Take it easy. But take it."

En ce moment sur backstage...