Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
Belle image Et puis dis-donc, tu lis pas de la daube, toi! Schopenhaueur, j'ai jamais réussi. Faut dire que je n'ai jamais vraiment essayé non plus...
"Take it easy. But take it."
Perfect Tömmy
C'est vrai, il n'y a rien à jeter... hormis peut-être le recueil de poésies de Saez !

(Désolé, mon vieux, mais je ne supporte pas... )

Sinon, chapeau pour le reste, tu as bon goût !
jazzprac
Faut pas être méchant avec Saez, il est gentil Saez, et les petites filles l'aiment bien. De là à faire un recueil de poésie, je te l'accorde, il y a une marge.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 19 Juil 2005, 12:53
stérimar a écrit :

voila je m'ennuyait ce soir alors pour m'occuper j'ai fait une image avec tout mes livres

voila ce que ca donne:

si toi aussi tu t'ennuie le lundi soir amuse toi a trouvé ma bibliothèque au complet

Euh moi, si je fais pareil, le serveur explose.
J'ai une sale tendance, celle de conserver les livres.
Alors rien qu'avec les San Antonio au complet.

A part ça pas mal , on sent les choix littéraires découlant du rock. Un peu quand même non ?
stérimar
ba je me suis mis a lire sérieusement il y a 7-8 mois donc n'ayant jamais touché un boukin avant cette datte j'ai pas acheté quarante boukin d'un coup donc le serveur n'explose pas et puis quand je voit ceux (je ne te vise pas vu que je ne te connait pas) qui ont vraiment beaucoup de boukins autour de moi soit ils ne s'en souvienne pas de la moitié soit ils avouent avoir perdu leur temps sur pas mal d'entre eux

moi je préfère acheter un livre en toute confiance en ayant étudier un peu avant ce boukin(un petit peu hein pas l'avoir lu avant de le lire )ou l'auteur de ce fait ma bibliothèque n'est pas monstrueuse mais je peux dire que chaque boukin de celle là m'interresse vraiment voir plus

pour le rock, peut-être c'est l'image finale mais la littérature rock n'est pas ma passion, c'est plus une connotation

pour saez je n'aime pas ce gars pour plusieurs raisons( c'est pas l'endroit) mais j'aime bien ce petit boukin
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Juil 2005, 18:38
stérimar a écrit :
ba je me suis mis a lire sérieusement il y a 7-8 mois donc n'ayant jamais touché un boukin avant cette datte j'ai pas acheté quarante boukin d'un coup donc le serveur n'explose pas et puis quand je voit ceux (je ne te vise pas vu que je ne te connait pas) qui ont vraiment beaucoup de boukins autour de moi soit ils ne s'en souvienne pas de la moitié soit ils avouent avoir perdu leur temps sur pas mal d'entre eux

moi je préfère acheter un livre en toute confiance en ayant étudier un peu avant ce boukin(un petit peu hein pas l'avoir lu avant de le lire )ou l'auteur de ce fait ma bibliothèque n'est pas monstrueuse mais je peux dire que chaque boukin de celle là m'interresse vraiment voir plus

pour le rock, peut-être c'est l'image finale mais la littérature rock n'est pas ma passion, c'est plus une connotation

pour saez je n'aime pas ce gars pour plusieurs raisons( c'est pas l'endroit) mais j'aime bien ce petit boukin

En ce qui me concerne j'ai beaucoup de livres parce que je les conserve, donc ça s'empile (et ça décore par la même occasion ).
Ce qui se passe aussi : quand j'apprécie un auteur, je creuse.
Je le disais pour les San A, j'adore Frédéric Dard, donc j'ai collectionné et maintenant je les ai tous (les policiers comme les hors-série). Ca fait déjà plus de 200 volumes.
Idem pour King que j'apprécie alors il y en a plein.
Ma "fierté" est d'avoir autour de moi des livres que j'ai voulu avoir et qui seront lus un jour ou l'autre (oui, certains ont rejoint cette masse informe nommée "livres en attente" ).
Et puis bon, ça fait un peu plus de 7-8 mois que je lis de manière assez intensive alors.
Tu verras dans 10 ans.
Parce qu'effectivement 36 livres en 8 mois, ça nous fait du 54 par an, je te laisse faire la suite.
jazzprac
Tu as tous les San Antonio, c'est génial ça. J'avoue que de mon côté, je ne garde pas tout. Je fais régulièrement des cartons pour Emmaus, sinon ce ne serait plus respirable. Et puis je ne garde pas les mauvais livres, même si j'en garde certains que je n'ai pas aimé tout en considérant qu'ils étaient bons..
Invité
Vue la quantité de livres que je lis, et le prix relativement élevé d'un livre, je vais à la médiathèque de ma ville. Je lis encore plus depuis.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 20 Juil 2005, 14:51
Jasper Fforde - L'affaire Jane Eyre

Cette chronique existe en deux versions, la longue et la courte. Si la longue ne vous rebute pas, alors allez-y, c'est par ici. Pour les autres, voyez tout en bas, la courte vous y attend.

Version longue

D'abord quelques personnages :

Thursday next
est une Litteratec, ce qui dans l'Angleterre uchronique de 1985 représente pas mal de boulot. Les traffics de livres sont légion. Les Baconiens affrontent les Shakespeariens (ils pensent qu'il n'a rien écrit). Il n'est pas rare de voir des centaines de personnes porter nom et prénom d'un auteur célèbre, auquel cas on les distingue par un numéro. Bref la littérature dirige le monde, génère les maux de la société et Thursday s'occupe de tout ça. Vétéran - comme à peu près tout le monde - de la guerre de Crimée qui s'éternise (elle y a perdu un frère et quelques illusions), elle vit seule avec pour animal domestique un dodo reconstitué. Pickwick est une version 1.2 (cf. la couverture), pas aussi élaborée que les dernières en date, mais tellement amitieux. Son père est Chronogarde - il voyage dans le temps - et n'arrive pas à se débarasser de cette sale manie d'interrompre l'écoulement du dit temps quand il veut dire bonjour à sa fifille adorée

Mycroft Next
est l'oncle de Thursday et le mari de Polly. Inventeur génial, on ne retiendra pas de lui la possibilité d'envoyer les pizzas par fax, mais plutôt le portail de la prose, machine permettant à tout le monde et son voisin d'aller se ballader dans l'écrit de son choix. On voit tout de suite les problèmes que ça peut poser et qui problème dit

Acheron Hades
Ne cherchez pas, son frère se prénomme Styx. D'aucuns le qualifierait de prince du mal et ils auraient presque raison. Presque, car malgré ses pouvoirs (il ment en parole, pensée, apparence et tout le reste, il peut entendre son nom chuchoté à mille mètres, les balles ne lui font aucun effet...) il n'est que la troisième personne la plus recherchée au monde. De source très haut placée, on sait qu'il vaut mieux ne pas chercher à savoir qui sont les deux autres. Parce que rien qu'Acheron, c'est un gros morceau.

Jack Maird
_ Et merde !
_ Maird s'il vous plaît !
Représentant de la firme Goliath, il est la tête à claques du roman, celui qu'on a envie de frapper, frapper et encore frapper pour lui faire passer le goût de ses principes. Goliath, firme qui tire sa puissance du conflit en Crimée, mais également des luttes que mène l'Angleterre avec l'Irlande et le pays de Galles. Le quota de grand trust superméchant est respecté.

Roman jouissif.
Selon son auteur, tout son contenu (et celui des suites à venir) repose sur une seule idée : que se passerait-il si on pouvait kidnapper le héros d'un livre ? En l'occurence une héroïne : Jane Eyre. Quel genre de personne pourrait bien avoir une idée aussi tordue ? Comment s'y prendrait-il et surtout dans quel monde celà serait-il possible ?
Un monde farfeloufoque dans lequel on trouve des bornes placées sur le trottoir qui vous récitent Richard III. Des représentations du même Richard III plus proches d'un concert de rock que de l'image qu'on se fait d'un pièce de théâtre.
Ces 400 pages regorgent de trouvailles plus délirantes les unes que les autres. Totalement surréalistes, voir notamment la "séquence administrative" (presque une obligation dans ce type d'histoire) qui voit Thursday enregistrer son dodo comme animal domestique. On va dire que le dodo, c'est petit et calme comparé à, par exemple, la... mais je vous laisse découvrir.
Les personnages sont peut-être stéréotypés par moments, ça n'a aucune importance, ce qui va leur arriver est loin de l'être et emporte tout sur son passage.
A noter, chaque chapitre est introduit par des extraits divers (journaux, bios, interviews) détaillant certains éléments et évitant ains d'alourdir le récit.
Qui se boit, se savoure, se digère, se rote si vous voulez, mais laisse un souvenir impérissable, plein de petites saveures persistantes.

Version courte
Lisez l'affaire Jane Eyre, c'est fantastique !
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 20 Juil 2005, 16:06
Bon, je mets mon petit avis perso.

J'ai toujours bouquiné, bien qu'il m'arrive de passer plusieurs mois sans en ouvrir un par manque de temps (et aussi de motivation).

Quand j'étais gamin, j'ai surtout lu des classiques de la littérature française, comme beaucoup, je pense, du Pagnol et des choses dans le genre.

Ensuite, j'ai eu une période Agatha Christie, mais je m'en suis lassé.

Ma révélation a été avec Stephen King. Je les ai pratiquement tous lus, mon premier fut Simetierre. Histoire sympa, mais jusqu'au 3/4 du bouquin il ne se passait rien de particulier, mais ensuite... sacrés frissons. J'ai tout de suite enchainé avec Marche Ou Crève que j'ai adoré. Je n'ai pratiquement jamais décroché de ses bouquins.
Mes préférés: La Part des Ténèbres. Je trouve l'dée excellente: un écrivain fait l'enterrement symbolique de son pseudonyme, mas ce dernier sort de la tombe et est bien décidé à se venger...
Sac d'Os : une histoire de fantômes et de passé qui ressurgit.
Le Fléau : excellent, malgré quelques petites longueurs. UN virus mortel s'échappe d'un laboratoire et décime la population. Suit un combat du bien contre le mal.
Misery: suspense haletant, le film qui en est adapté est vraiment réussi (dommage que la scène avec la masse ne corresponde pas au livre car c'est bien plus gore )

Je pourrais en citer pas mal d'autres. Les recueils de nouvelles sont très bien aussi. Danse Macabre (je le relis en ce moment), Minuit 2 & 4, Différentes Saisons contiennent des perles.
Il y en a que je n'ai pas trop aimé: Jessie, Dolores Clairbone, les Yeux du Dragon: bien écrits, mais je n'ai pas accroché.

Mes favoris restent la Tour Sombre (Dark Tower). Suite de bouquins que je relis régulièrement. Un mélange des genres détonnant: ça commence par du western (d'ailleurs, il a commencé à l'écrire après avoir vu le Bon la Brute et le Truand). Ensuite, on tombe dans le paranormal absolu (des portes qui s'ouvrent sur notre monde depuis cet univers parallèle), la science fiction (Blaine le Monorail et la ville de Lud et sa haute technologie), l'histoire d'amour avec Suzan où viennent des magiciens (Wizard and Glass est SUPERBE!!), la quête façon Seigneur Des Anneaux etc... etc... On apprécie d'autant plus cette longue saga quand on a lu l'ensemble de son oeuvre car Dark Tower en est le maillon central qui interconnecte beaucoup beaucoup de ses livres.
'adore ce mélange, ce côté déjanté et aussi philosophique, la Tour est le pivot de l'univers et le centre névralgique du Temps.

Je suis aussi un grand amateur de Tolkien, Lord of The Rings, bien entendu que j'ai eu le temps de relire quelques fois depuis une quinzaine d'années. Le Silmarilllion est excellent aussi.
J'apprécie l'oeuvre de Tolkien pour sa globalité. Ce souci du détail, ces milliers d'éléments qui s'emboitent pour former son univers tellement crédible qu'il semble familier, détails qui l'ont poussé jusqu'à inventer un calendrier, des langues, etc....
Et puis quel style! Stephen King lui-même disait de Tolkien que celui-ci écrivait du caviar à côté de lui.

Je garde moi aussi mes bouquins. Ca me fait quelques cartons!

Plus récemment, j'ai lu Da Vinci Code après en avoir beaucoup entendu parler. L'intrigue est très prenante, c'est vrai, pas de temps mort, ça s'enchaine tout le temps, mais j'ai été très déçu. Je trouve le style de Dan Brawn très quelquonque et il met complètement de côté ses personnages qui sont relégués au second plan pour ne s'interesser qu'à l'intrigue. Du coup, il n'ont pas de psychologie et on s'attache peu à eux.
Ca reste quand même un livre sympa que j'ai lu en un peu plus d'une semaine sans m'y acharner dessus pour autant.

Bon, il me reste des auteurs à découvrir (Lovecraft, etc...)! j'ai du boulot, mais j'ai aussi des morceaux à bosser. Pas facile d'avoir plein de passions!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
De grâce !
jazzprac a écrit :
Tu as tous les San Antonio, c'est génial ça. J'avoue que de mon côté, je ne garde pas tout. Je fais régulièrement des cartons pour Emmaus, sinon ce ne serait plus respirable. Et puis je ne garde pas les mauvais livres, même si j'en garde certains que je n'ai pas aimé tout en considérant qu'ils étaient bons..

Moi non seulement j'adore lire, mais j'adore aussi les bouquins. Il faut que je pense à déménager, parce que tout ne rentrera bientôt plus chez moi.
Je me suis posé comme défi de garder tous les bouquins que j'aurais lu dans ma vie. Je sais pas si ce sera possible, honnêtement.

Mais quelle belle décoration d'intérieur, une bibliothèque... gloups... j'adore les vieux livres, surtout. Ma copine vient de m'offir un Bouvard et Pécuchet (Flaubert) édition 1898 avec le nom de la bibliothèque de destination sous l'ex libris... c'est mon faible...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
De grâce ! a écrit :
c'est mon faible...

C'est une jolie faiblesse, je garde moi aussi tous les bouquins que je lis, je les entasse en prévision d'une prochaine lecture aussi, j'en ai certains depuis des années et je sais aujourd'hui qu'il y a peu de chances que je les lise un jour! D'une part mes envies ont changé et d'autre part ma liste et mon tas s'allongent trop régulièrement!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Juil 2005, 14:16
coyote a go go a écrit :
De grâce ! a écrit :
c'est mon faible...

C'est une jolie faiblesse, je garde moi aussi tous les bouquins que je lis, je les entasse en prévision d'une prochaine lecture aussi, j'en ai certains depuis des années et je sais aujourd'hui qu'il y a peu de chances que je les lise un jour! D'une part mes envies ont changé et d'autre part ma liste et mon tas s'allongent trop régulièrement!!!

Comme moi quoi.
Et il suffit qu'un jour tu relises UN bouquin parmi les centaines que tu possèdes pour que ça te serves d'excuse pour les dix ans qui suivent.

"Non, mais t'as vu hein, celui-là je l'ai relu, comment kcétuqjoraifait (désolé ) si j'avais tout bazardé ? Hein ? Tu peux me le dire ? Non, tu peux pas, c'est bien la preuve qu'il faut que je les garde tous. On sait jamais."
De grâce !
On a pas assez d'une vie pour lire tous les bouquins qu'on voudrait...

c'est peut-être pour se rassurer qu'on les garde...?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Juil 2005, 19:12
jazzprac a écrit :
coyote a go go a écrit :
jazzprac a écrit :
-Bizarre. Aujourd'hui, je persiste à essayer de lire Dantec, je ne m'en vante pas non plus...

Ses 2 premiers sont très bons, j'ai adoré.

Werber, je n'ai lu qu'un chapitre, je n'ose dire ce que j'en pense!

Oui, c'est pour ça que j'insiste: les deux premiers sont formidables. Les trois ou quatre qui suivent se situent pour moi entre moyen et insupportable. Il a pété un plomb, je crois. Il écrit des trucs révoltants sur des sites, enfin c'est très décevant. Mais quel talent! Je suis en train de lire celui qui sort à la rentrée, c'est à la fois fascinant dans la construction et l'histoire, c'est un polar d'anticipation, et épuisant de prétention pseudo philosophique. mais bon, j'insiste, parce que vraiment, quel écrivain!
Quant à Werber, si si, ose!

Ah au fait, alors comme ça on lit les livres en avant-première.
Dans ce cas, je me vois dans l'obligation de te renvoyer vers la chronique de Beigbeider dans le lire du mois.
C'est sur le net (mais à l'heure où j'écris ça ne fonctionne pas, ça devrait revenir).
jazzprac
lemg a écrit :

Ah au fait, alors comme ça on lit les livres en avant-première.
Dans ce cas, je me vois dans l'obligation de te renvoyer vers la chronique de Beigbeider dans le lire du mois.
C'est sur le net (mais à l'heure où j'écris ça ne fonctionne pas, ça devrait revenir).

Oui, je l'ai lue et je la trouve assez drôle. Il se la joue cynique, Beigbeder. QUant à Dantec, j'ai craqué au milieu, ça partait super bien, et pouf. Le cyber prof de philo sentencieux à deux balles revient pour nous casser les c..., neurones pardon. Agaçant, à force.

En ce moment sur backstage...