Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Bizarre. Aujourd'hui, je persiste à essayer de lire Dantec, je ne m'en vante pas non plus...

Mais Dantec, c'est très bien ! Il sort d'ailleurs un nouveau roman à la rentrée...

Posts croisés! Il est pas mal, celui qui va sortir. Mais il ne peut plus s'empêcher de faire des constructions géopolitiques qui relèvent de ses fantasmes, et ses fantasmes ne sont pas toujours très jolis ni très doux. Le côté polar d'anticipation est super, le reste... je ressens comme une gêne en le lisant, comme devant un discours séduisant qui devient effrayant quand tu ty réfléchis un peu. Je le trouve un peu dangereux, avec son côté pro serbe sous amphet'...
"Take it easy. But take it."
Perfect Tömmy
Je pense personnellement que Dantec est un génie, et que son délire actuel est à la mesure de son génie (c'est d'ailleurs un peu ce que Marc-Edouard Nabe disait de lui il y a peu...). Son oeuvre devient démentiellement hyperbolique !

Enfin, à une époque où roman français est surtout synonyme d'introspection psychologico-sentimentale de kitchenette, saluons l'effort de M. Dantec.

Edit : il a un côté célinien dans ses imprécations paranoïaques et misanthropiques, non ?
jazzprac
Perfect Tommy a écrit :
Je pense personnellement que Dantec est un génie, et que son délire actuel est à la mesure de son génie (c'est d'ailleurs un peu ce que Marc-Edouard Nabe disait de lui il y a peu...). Son oeuvre devient démentiellement hyperbolique !

Enfin, à une époque où roman français est surtout synonyme d'introspection psychologico-sentimentale de kitchenette, saluons l'effort de M. Dantec.

Mille fois d'accord avec la fin de ton post, c'est sur que par rapport à Alexandre Jardin, y a pas photo.
Quant à son délire actuel, il est aussi et surtout à la mesure de sa paranoia, enfin c'est mon avis. Et ça ne m'étonne pas que Nabe dise ça de lui, Nabe il aimerait bien que quelqu'un enfin reconnaisse son génie, lui aussi! Cela dit, il écrit bien, Nabe, je trouve.

Edit: Célinien, je ne sais pas. C'est un grand Dantec, je le pense aussi. Mais il dit des choses très...petites. Comme Céline, c'est vrai.
Perfect Tömmy
Citation:
Quant à son délire actuel, il est aussi et surtout à la mesure de sa paranoia, enfin c'est mon avis. Et ça ne m'étonne pas que Nabe dise ça de lui, Nabe il aimerait bien que quelqu'un enfin reconnaisse son génie, lui aussi! Cela dit, il écrit bien, Nabe, je trouve.

Tout à fait ! Pour ce qui est de Nabe, c'est vrai que c'est un sacré écrivain... J'ai lu Alain Zannini deux fois, et c'est toujours avec la même jouissance ! Là je feuillette Oui qui contient de très belle chronique sur le jazz, notemment celles faites pour Nancy Jazz Pulsation...

D'ailleurs son père va jouer lors du prochain festival à Nancy cette année..
jazzprac
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Tout à fait ! Pour ce qui est de Nabe, c'est vrai que c'est un sacré écrivain... J'ai lu Alain Zannini deux fois, et c'est toujours avec la même jouissance ! Là je feuillette Oui qui contient de très belle chronique sur le jazz, notemment celles faites pour Nancy Jazz Pulsation...

D'ailleurs son père va jouer lors du prochain festivazl à Nancy cette année..

Nabe, c'est un grand gâchis. Il s'est perdu dans des trucs de facho mondain, alors qu'il écrit si bien...Son livre sur Billie Holiday, si on aime Billie Holiday notamment , est magnifique, tout simplementmagnifique.
Perfect Tömmy
Citation:
Il s'est perdu dans des trucs de facho mondain

Il arrive justement à la conclusion qu'il s'est perdu dans un certain spectacle de lui-même à la fin d'Alain Zannini... Je dois dire que je le trouve beaucoup plus posé depuis... Ses interventions concernant la guerre d'Irak (il a quand même eut le courage d'y aller !) étaient intelligentes et mesurées (tout le contraire de Dantec, à la même période).

Je crois que ce qui lui a causé du tort aussi, c'est la publication de son flamboyant journal intime. Sa volonté de tout dire franchement de sa vie et de sa vision des autres ne lui a pas facilité les choses. Par ailleurs, j'ai l'impression que sa progressive incursion dans le roman correspond justement à une nouvelle période de sa vie et de son oeuvre, comme s'il avait compris que la fiction pouvait être supérieure en vérité à la vie...

Citation:
Son livre sur Billie Holiday, si on aime Billie Holiday notamment , est magnifique, tout simplementmagnifique.

Bon, le prochain Nabe que je lirai, avec Nuages...
Invité
Bonjour, je suis Atrhur C. Clarke ( )
C'est de la bonne lecture miam miam ça aussi.
(Je simplifie un peu le débat excusez-moi)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 14 Juil 2005, 14:39
Sujet du post : Bernard Werber.

J'ai lu les thanatonautes que j'avais trouvé pas mal, et terminé plutôt facilement. Je suis donc passé à la suite, intéressé que j'étais, que j'ai terminée aussi.
Mais par conscience professionnelle (profession : lecteur).
Disons qu'il en fait trop.
Je suis d'accord avec ce qui est dit, il a de bonnes idées, mais plongées dans un fouillis souvent inextricable. Enfin les thanatonautes ça se tenait, mais dans le suivant, en plus de ses règlements de compte (qui ne sont certes pas à la Dantec) un peu lourdement amenés (le père d'une ex qui lui parlait de "vraie littérature" genre Céline et lui, beurk Céline pas bien) il y a un côté neuneu ultra qui m'a un peu refroidi.
Je ne pense pas être vraiment cynique (pour moi ce n'est pas vraiment une qualité) même si ça m'arrive. J'aime bien aussi l'angélisme parfois, ça peut passer, mais là, il a poussé le bouchon trop loin à mon goût.
@doc loco : je ne sais pas où tu en es resté dans l'empire des anges, mais j'ai un passage en tête qui m'a vraiment fait rire pour les mauvaises raisons. Je ne le révèle pas au cas où.

Et ce qui m'ennuie le plus, c'est que j'ai l'impression qu'il s'enferme là-dedans. On peut rater un livre ça arrive et ce n'est pas grave. Mais comme là ça devient son style, je bloque un peu.
Reste "Les thanatonautes" donc, et les fourmis dont je n'ai que les 100 premières pages.
J'ai la trilogie qui m'attend, je m'y replongerai, le début était intéressant.

Et puis, je suis allé sur son site, j'y ai lu le texte offert.
Et là...
J'adore la sf, mais sa croisade contre les méchants qui n'en font pas est réellement pénible par ses excès. Pourquoi ne militerait-il pas POUR quelque chose plutôt que CONTRE ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 15 Juil 2005, 18:52
Serge Brussolo - Trajets et itinéraires de l'oubli

Sentence populaire : "Ce bouquin, c'est comme le port-salut, le prix est marqué dessus."

2 euros.

Nous avons ici affaire à une longue nouvelle, une novella comme on dit ("trop long pour une nouvelle, trop court pour un roman"). Initialement intégrée dans un recueil - une des premières parutions pour son auteur qui chiffre aujourd'hui à plus de 120 - elle se voit ici octroyée une nouvelle chance.

L'histoire ?
Georges se rend régulièrement au musée. LE musée, bâtisse infinie, dans laquelle il ne vaut mieux pas s'aventurer sans l'attirail nécessaire fourni par le tout-puissant ministère de la culture. Dans le cas contraire on risque de s'y perd à tout jamais.
Est-ce pour celà qu'Elsy n'est jamais revenue ? Elle possède pourtant l'attirail, elle qui vient d'accepter une offre du ministère (un poste de recensement des oeuvres du musée). Et avec quel empressement s'est-elle mise à la tâche ! Comme si elle fuyait quelque chose à vrai dire. Qu'a-t-il bien pu se passer durant sa première "fugue" du domicile conjugal ?
Tout celà, Georges l'ignore, ce qu'il sait, c'est qu'il va continuer à se rendre au musée, oser les premières salles, les premières galeries. Espoir futile de retrouver sa femme. Puis, une fois atteint ses limites, perdu au milieu d'un amoncellement de créations toutes plus énigmatiques les unes que les autres, il va laisser son esprit aller à sa place. Elsy, pendant ce temps...

Un texte magnifique, qui montre d'entrée de jeu le talent de son auteur, ainsi que le grand écart permanent que représente son style. Considéré comme un écrivain populaire (il le revendique avec force), Brussolo est aussi un ancien étudiant en lettres dont le mémoire de maîtrise sur Robbe-Grillet (un autre genre! ) a obtenu la mention très bien.
On retrouve cette dichotomie dans Trajets..., qu'on pourrait classer parmi les romans (ou nouvelles donc) de déambulation chères à l'écrivain (une de ses formes favorites lorsqu'il s'attache au domaine fantastique-science-fiction ainsi qu'à ses nombreux dérivés).
Très descriptif, le style n'oublie pas de proposer une thématique elle aussi récurente chez Brussolo, la culture toute puissante et les sociétés qui en découlent (voir plus tard l'excellent syndrôme du scaphandrier). Ici, on croise un musée, coeur et cerveau d'une nation, qui peut s'avérer prison, des légendes autour d'oeuvres artistiques poussant plus d'un à la folie (cf. tout ce qui à trait au cube d'Heissenmann).
Un texte difficilement racontable en fin de compte tant on a envie de préciser tel ou tel détail, ce qui ne manquerait pas de donner une critique plus longue que l'oeuvre en elle-même, nous plongeant ainsi dans l'univers brussolien, fait d'excès saillants et de trajectoires molles et sinueuses.

2 euros.
1 heure de lecture grand maximum.
Ce qui n'a aucune importance, puisqu'on y revient sans cesse, tel Georges, telle toute personne happée par ce monstre qu'un jour, quelqu'un a nommé musée.
Bouriquet
Retour de la Fnac où je suis resté 1h à chercher une bonne histoire de science-fiction...
Finalement, j'ai pris "Les Chroniques de Kondor" de Raymond.E.Feist.
Ca parle d'un jeune homme qui devient magicien et qui combat les forces du mal et blablabla et blablabla
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Dub_Liner
bouriquet a écrit :
Retour de la Fnac où je suis resté 1h à chercher une bonne histoire de science-fiction...
Ca parle d'un jeune homme qui devient magicien et qui combat les forces du mal et blablabla et blablabla

Ha terrible !!! Je suis justement en train de lire la même chose. J'en suis au 4ème Tome (Ténèbres Sur Sethanon) ! C'est pas trop mal mais je lis presque un tome en 2/3 semaines tellement c'est facile à lire. Bon y'a aussi pas mal de truc repompés ici ou ailleurs (cf Le Seigneur des Anneaux ) mais dans l'ensemble ca reste bon et pas trop niais (y'a même des gentils qui meurent : rhhooo !!! , et des voyages dans le temps, et j'en passe).
Bouriquet
KaptnK a écrit :
bouriquet a écrit :

Ha terrible !!! Je suis justement en train de lire la même chose. J'en suis au 4ème Tome (Ténèbres Sur Sethanon) ! C'est pas trop mal mais je lis presque un tome en 2/3 semaines tellement c'est facile à lire. Bon y'a aussi pas mal de truc repompés ici ou ailleurs (cf Le Seigneur des Anneaux ) mais dans l'ensemble ca reste bon et pas trop niais (y'a même des gentils qui meurent : rhhooo !!! , et des voyages dans le temps, et j'en passe).

ça me rassure, paske j'ai acheté les 4 tomes d'un coup, donc ça me foutrait les boules que ça soit pourri, ça coute cher les livres
Pi c'est gros, donc ça me convient bien(j'ai lu la communauté de l'anneau en 4jours).

Bizarre les voyages ds le temps ds ce genre de bouquin

Peavey Wolfgang à vendre
jazzprac
bouriquet a écrit :
ça me foutrait les boules que ça soit pourri, ça coute cher les livres

Non non, c'est bien, rassure-toi, ça fait bien voyager, mais ça se lit vite en effet, parce que tu ne peux pas le lâcher, tu veux connaitre la suite.
Moi, j'en remets une couche sur "La forêt des mythagos", vraiment, je le recommande!
Bouriquet
jazzprac a écrit :
bouriquet a écrit :
ça me foutrait les boules que ça soit pourri, ça coute cher les livres

Non non, c'est bien, rassure-toi, ça fait bien voyager, mais ça se lit vite en effet, parce que tu ne peux pas le lâcher, tu veux connaitre la suite.
Moi, j'en remets une couche sur "La forêt des mythagos", vraiment, je le recommande!

J'ai hesité aussi avec ce bouquin, mais j'ai vu sur une critique que ça se rapprochait de Tolkien, donc j'ai fais confiance à la critique.

Peavey Wolfgang à vendre
stérimar

voila je m'ennuyait ce soir alors pour m'occuper j'ai fait une image avec tout mes livres

voila ce que ca donne:

si toi aussi tu t'ennuie le lundi soir amuse toi a trouvé ma bibliothèque au complet
jazzprac
Belle image Et puis dis-donc, tu lis pas de la daube, toi! Schopenhaueur, j'ai jamais réussi. Faut dire que je n'ai jamais vraiment essayé non plus...

En ce moment sur backstage...