Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Mr.Jealousy a écrit :
De grâce ! a écrit :
oliolo a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :
je ne lis pas de façon régulière mais plutôt ponctuelle.

en ce moment, je lis " l'Art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer ainsi que des dossiers de la Recherche.

je pense m'acheté "la structure des révolution scientifique" de Kuhn si jamais quelqu'un l'a lu....

accepter que l'objectivité scientifique n'est rien de plus que le résultat d'un consensus social

Peut-on réellement soutenir une telle position ou c'est de la branlette(ça fait quelques années que je ne fais plus de philo)?

oui on peut lol

et c'est ce qui semble le mieux dans le sens le plus proche de la vérité.
Mais il faut quand même emettre des réserve, car la vision de certain epistémologue un peu provocateur dans l'âme comme quoi la science n'est QUE un consensus social ou imprégnée de théorie et de convictions est largement ébranlée egalement.
Comme toujours, la vérité se situe entre les deux, au plus grand malheur de la vision manichéenne que nous portons malgré nous dans nos coeurs.

Sinon oliolio, as-tu lu "la connaissance objective" de K.Popper j'hésite à me le procurer maintenant ou attendre

je reçois demain normalement le kuhn miam miam

Je reste surpris par la formation de nos élites...
Puis-je savoir si c'est de ta propre initiative que tu t'es lancé dans ce que la philo des sciences a de moins "solide"? Dans ce cas-là je comprendrais (attention quand même, le scepticisme contemporain peut déboucher facilement sur le relativisme...)sinon j'aimerais connaître le haut lieu du savoir où l'on enseigne l'épistémologie de cette manière.
De grâce !
sorwell a écrit :
De grâce ! a écrit :
Auriez-vous des beautés à me conseiller?

Lous-Ferdinand Céline, le grand styliste français.
Bossuet, l'autre grand styliste.
Et puis Proust, et puis d'autres encore.
Et en poésie, Louis Aragon. Et Apollinaire.

Je réponds d'abord à Coyote (très logique) : NON NON !!! PAS Antonin Artaud. J'ai longuement étudié "éloge de la fécalité" c'est pour moi une horreur !!
Enfin, heureusement que la beauté est subjective, sans quoi il y aurait beaucoup de célibataires...

Bossuet? "L'aigle de Meaux"? Jamais lu en effet. Merci du conseil.

Par contre, Proust, on ne va pas non plus entrer dans les débats. Pour moi c'est très bien écrit (très intelligent, très adapté pour une lecture active) mais pas beau. J'essaie de lire le 1er tome de "A la recherche du temps perdu" depuis 2 ans.

Aragon, j'ai rien lu. Je lirai dès que possible.

Bon, ben vous m'avez convaincu de me mettre à Borges, pour l'instant.

Puisqu'on parle de beautés, permettez-moi de vous citer "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard-Marie Koltès.
Je conseille aussi Peter Handke, auteur pas si connu que ça car un peu excentrique. Mais ce type m'a fait comprendre qu'écrire, c'était facile, qu'il suffisait d'être sincère. ("Par une nuit obscure je sortis de ma maison tranquille", ou quelque chose comme ça)
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
De grâce ! a écrit :
Je réponds d'abord à Coyote (très logique) : NON NON !!! PAS Antonin Artaud. J'ai longuement étudié "éloge de la fécalité" c'est pour moi une horreur !!
Enfin, heureusement que la beauté est subjective, sans quoi il y aurait beaucoup de célibataires...

Sa correspondance est pourtant superbe, sinon, je réitere, Van Gogh, sa coorespondance, c'est magnifique et très instructif, sinon, Borgés, effectivement. ainsi que Celine.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
De grâce ! a écrit :

Sa correspondance est pourtant superbe, sinon, je réitere, Van Gogh, sa correspondance également, c'est magnifique et très instructif, sinon, Borgés, effectivement. ainsi que Celine.

sorwell
  • sorwell
  • Special Total utilisateur
De grâce ! a écrit :
Bossuet? "L'aigle de Meaux"? Jamais lu en effet. Merci du conseil.

J'aurais pu détailler un peu ce que j'en pensais au lieu de citer des noms comme ça.
Bossuet, pour être honnête, c'est un peu chiant, les sermons, les oraisons funèbres, c'est pas tellement mes livres de chevet d'habitude. Pourtant chez lui, il y a une vraie force dans la prose, une perfection (c'est vraiment le mot) comme j'en ai rarement vue. Impressionnant.

De grâce ! a écrit :
Par contre, Proust, on ne va pas non plus entrer dans les débats. Pour moi c'est très bien écrit (très intelligent, très adapté pour une lecture active) mais pas beau. J'essaie de lire le 1er tome de "A la recherche du temps perdu" depuis 2 ans.

Sans vouloir rentrer dans le débat Proust je l'ai cité parce que son style est magnifique, sublime. Mais il sait être chiant lui aussi : j'ai jamais lu un livre de lui en entier non plus
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
Mr.Jealousy
De grâce ! a écrit :
Mr Jealousy : j'ai définitivement rompu avec la philo depuis la fin de l'hypokhâgne, et j'ai bien fait, je crois. (5 de moyenne au cours de l'année, si mes souvenirs sont bons)

en même temps c'est hyop donc comme toutes prépa qui se respecte les moyennes ne sont pas mirobolantes.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Mr.Jealousy
oliolo a écrit :
Je reste surpris par la formation de nos élites...
Puis-je savoir si c'est de ta propre initiative que tu t'es lancé dans ce que la philo des sciences à de moins "solide"? Dans ce cas-là je comprendrais (attention quand même, le scepticisme contemporain peut déboucher facilement sur le relativisme...)sinon j'aimerais connaître le haut lieu du savoir où l'on enseigne l'épistémologie de cette manière.

hum, tu peux m'expliciter tout ça stp ?

je pense pas représenter une élite lol (mon ego est déjà à l'apoplexie n'en rajoutons pas non plus )
Disons que on m'a conseillé de lire certains bouquins d'epistémologie pour ma culture générale scientifique (pour les oraux de concours) et qu'au fur et à mesure j'ai pris les devant des conseils, c'est pas non plus une passion, mais j'aimerais bien en savoir plus et en lire plus.
Pourquoi est-ce ce que la philo des sciences à de moins "solide" ? le cercle de viennes n'est pas un ensemble de guignols ?
Pour finir, il n'y a pas de haut lieux on l'ou m'a enseigné ça, disons que tout "scientifique" qui se respecte doit avoir des notions d'epistémologie à mon avis.

Merci d'éclairer ma lanterne.
mrfloyd
  • mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
Mr.Jealousy a écrit :
(mon ego est déjà à l'apoplexie n'en rajoutons pas non plus )

:mdr: :mdr: :mdr: chaque fois que tu postes, c'est un véritable plaisir!

On a compris que tu étais un petit malin, maintenant tu peux te remettre à parler sans chercher LE mot que 90 % du forum a des chances de ne pas comprendre...
see you at...
www.obturation.com
Mr.Jealousy
ok ok
coyote
  • coyote
mrfloyd a écrit :
maintenant tu peux te remettre à parler sans chercher LE mot que 90 % du forum a des chances de ne pas comprendre...

C'est franchement limite comme réflexion, si c'est de l'humour, il frole les paquerettes.

mrfloyd
  • mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
coyote a go go a écrit :
mrfloyd a écrit :
maintenant tu peux te remettre à parler sans chercher LE mot que 90 % du forum a des chances de ne pas comprendre...

C'est franchement limite comme réflexion, si c'est de l'humour, il frole les paquerettes.

C'est pas de l'humour et je maintiens que la volonté à peine masquée d'utiliser les mots les plus tordus possibles n'apporte rien aux débats sur ce forum et contribuent plutôt à décourager la plupart des utilisateurs qui voudraient y prendre part!
see you at...
www.obturation.com
coyote
  • coyote
mrfloyd a écrit :
C'est pas de l'humour et je maintiens que la volonté à peine masquée d'utiliser les mots les plus tordus possibles n'apporte rien aux débats sur ce forum et contribuent plutôt à décourager la plupart des utilisateurs qui voudraient y prendre part!

oui, c'est pas vraiment de cette manière que je l'ai interprêté je t'avouerai, et je ne pense pas etre le seul. Je juge ce type de réflexion insultante pour les 90% des forumers dont tu parles.

Edit: j'en profite pour te demander de réduire ton avatar stp, 100x100 de toléré, merci.

Shmølt
Je suis en Train de Lire L'Antéchrist de Nietzshe en ce moment, Wahou

Il n'y vas pas de main morte pour casser la Morale (créée par l'eglise...), et ça résume bien ma façon de voir les choses aussi, à la différence que lui il arrive à l'exprimer clairement (enfin je dois relire certains passages 3 fois quelques fois...)

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Mr.Jealousy
je cherche pas exprès à utiliser des mots qui paraissent compliqué, alors qu'ils ne le sont pas.
Invité
Puisqu'on parle des livres bien écrits, je doit vous conseiller la lecture de Giono : que ma joie demeure, le chant du monde, le hussard sur le toit...
Shmølt
stinkkfoot a écrit :
Puisqu'on parle des livres bien écrits, je doit vous conseiller la lecture de Giono : que ma joie demeure, le chant du monde, le hussard sur le toit...

Dsl pour mon Inculture, mais si j'en prend un dans le lot tu crois que ça me conviendrais, sachant ce que je viens de citer plus haut pour situer en gros^^ Parce que je connais absolument pas ce gars là.

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html

En ce moment sur backstage...