Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #5086
  • Publié par
    Lao
    le 12 Août 2020, 15:29

mais au départ ma question est au 1er degré.
Leozinho
Lao a écrit :
Un avis sur ce livre ?


Connais pas, mais le pitch m'a l'air intéressant, je vais peut-être lire le premier, "Les Chemins de la haine".

Je ne sais pas si il y a des amateurs de polar américain ici, mais je voudrais vous recommander un auteur ; Joe R. Lansdale, et notamment la série "Hap Collins et Leonard Pine".
Jubilatoire !



A lire de préférence dans l'ordre, il y a quelques références aux épisodes précédents.
1 - Les Mécanos de Vénus
2 - L'arbre à bouteilles
3 - Le Mambo des deux ours
4 - Bad chili
5 - Tape-cul
....

Si vous avez des auteurs à conseiller, n'hésitez pas.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #5088
  • Publié par
    Lao
    le 12 Août 2020, 21:02
Merci pour les références.
Plus prosaïque, je suis en train de lire L'échiquier du mal de Dan Simmons - Policier mais aussi de genre fantastique.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Lao a écrit :
Merci pour les références.
Plus prosaïque, je suis en train de lire L'échiquier du mal de Dan Simmons - Policier mais aussi de genre fantastique.


J’en garde un très bon souvenir ! C’est moi qui te l’avais conseillé non ? Heureux que ça te plaise ! Les Cantos d’Hyperion, SF de haut vol. J’en ai lu un bon paquet, mais j’avoue ne pas avoir été marqué par ces autres romans, si ce n’est Les Fils des ténèbres, variation sur le vampirisme.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #5090
  • Publié par
    Lao
    le 13 Août 2020, 11:56
Possible. Merci en tout cas ; pour le moment c'est vraiment bien.
J'ai lu les cantos - Un peu long par moment - j'ai surtout apprécié le début et la fin.
jules_albert
jules_albert a écrit :


Dans La Course au paradis, votre nouveau roman, le docteur Barbara Rafferty - une féministe à la tête d'une organisation de lutte pour la protection des albatros - parvient à faire cesser les essais nucléaires français sur un atoll qui ressemble étonnamment à Mururoa.

J.G. Ballard : Le véritable sujet de ce roman n'est pas le pour et le contre des essais nucléaires français, mais plutôt le fanatisme des groupes de pression qui se focalisent sur une cause, comme le groupe que dirige le docteur Barbara Rafferty, mon personnage, mais aussi Greenpeace ou les groupes de défense des droits des animaux.
Ce qui m'intéresse, c'est la psychologie de ce nouveau type de fanatisme. Il faut distinguer ces groupes apparus ces trente dernières années et les partis politiques traditionnels. Quand vous êtes membre d'un parti politique, vous devez coexister avec des gens intéressés par l'économie, la justice sociale, la politique étrangère ou la défense, et vous devez faire cohabiter vos centres d'intérêt et les leurs. Dans un groupe à cause unique, vous n'avez pas besoin de faire de compromis, de vous contrôler. Il est donc possible de développer un programme de revendications très radicales.
Ces groupes ont attiré des gens aspirant à des dénouements violents, des gens qui ont soif d'apocalypse. Ils sont dangereux parce que la plupart d'entre eux ne connaissent pas les vraies raisons qui les ont poussés à rejoindre ces groupes. Comme les personnages de mon roman : le couple de Japonais revisite d'une certaine manière Hiroshima et Nagasaki, le jeune Neil Dempsey revient sur les traces de son père, mort à cause des essais, et le docteur Rafferty a, elle aussi, des motifs secrets dont elle n'a pas pleinement conscience mais qui surgissent en cas de crise. Les fanatiques de ces groupes ont toujours besoin de créer des situations de crise. On a eu quelques cas récemment en Grande-Bretagne avec les manifestants contre l'exportation de veaux vivants. Ils tentaient d'arrêter les camions, une jeune mère est morte en se jetant sous les roues d'un poids lourd. Ils recherchent le statut de martyr. Il y a des groupes très violents de défense des animaux qui, depuis une quinzaine d'années, posent des bombes sous les voitures des chercheurs. Beaucoup sont aujourd'hui en prison.


Comment vous est venue l'idée de vous intéresser à la psychologie des membres de ces groupes ?

J.G. Ballard : Au cours des vingt dernières années, j'ai vu ce fanatisme grandir, pas seulement en Grande-Bretagne mais dans tout le monde occidental. Il y a eu le gang Manson et son trip new-age avant l'heure, le révérend Jim Jones en Guyane et ses trois cents fidèles suicidés, plus récemment David Koresh à Waco, les attaques au gaz dans le métro de Tokyo... Il est clair qu'aux États-Unis et en Europe, les gens sont déçus par la politique traditionnelle. Les partis politiques sont de grosses bureaucraties, il est très difficile pour un citoyen ordinaire de s'impliquer, la politique est réservée aux professionnels prêts à consacrer leur vie entière à leur carrière. Les citoyens ne peuvent pas participer, sauf en déposant une enveloppe dans l'urne tous les quatre ou cinq ans. Les groupes à cause unique ouvrent une porte dérobée qu'il est tentant d'emprunter. Mais ils sont dangereux, vont encore se développer et avoir une très grande influence sur la politique traditionnelle.


Les militants écologistes ou ceux de Greenpeace réagiraient sans doute très violemment à vos propos, au fait d'être associés à David Koresh...

J.G. Ballard : La même psychologie est à l'œuvre, même si elle prend des formes beaucoup plus extrêmes dans ces groupes religieux. Le même mécanisme se produit : une cause unique est défendue à travers la publicité et les relations publiques pour attirer la presse et la télé. Il est ainsi possible de trouver très rapidement un large soutien à ces pauvres veaux, des centaines de gens débarquent dans les ports et commencent à se balancer sous les roues des camions. Sans les médias, les courts sujets des journaux télévisés, les petites phrases et le recours aux émotions, tout cela n'aurait pas été possible. La politique traditionnelle n'est pas sensationnelle, elle ne s'adresse pas aux émotions. Personne n'est touché par le traité de Maastricht ou la PAC. Il faut prendre garde quand les émotions envahissent la politique, les précédents ne sont pas très encourageants.


Parmi les critiques britanniques, personne ne semble s'être attaqué à votre analyse de ces groupes.

J.G. Ballard : La plupart des critiques y ont vu une espèce de satire. Mais pour moi, ce n'est pas une satire. C'est une description très directe, presque journalistique. Une tentative plutôt neutre d'exploration de la psychologie de ce nouveau fanatisme. En fait, je partage beaucoup des idées du docteur Rafferty mais je n'admets pas les moyens utilisés pour les mettre en œuvre. Son programme eugénique d'élimination de la race masculine est très attirant, mais je ne pousserais pas trop loin ce sujet.

Interview parue en 1995 dans Les Inrockuptibles


j.-f. braunstein, la philosophie devenue folle


Trois débats nous obsèdent : autour du genre, des droits de l’animal, de l’euthanasie. Et trois disciplines politiquement correctes traitent désormais de ces questions dans le monde universitaire : gender studies, animal studies, bioéthique.
Cependant, lorsqu’on lit les textes des fondateurs de ces disciplines, John Money, Judith Butler, Peter Singer, Donna Haraway et quelques autres, on s’aperçoit que, derrière les bons sentiments affichés, se font jour des conséquences absurdes sinon abjectes.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Redstein
Ça l'air sympa, ça, merci pour le tuyau


manulonch a écrit :
ça y'est, on a touché le fond de la connerie.


https://www.lesoir.be/321065/a(...)PFiRs


C'est en effet extrêmement dérangeant pour un public franchouille qui n'a jamais entendu la chanson mais qui tient à ses totems passéistes et racistes.

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)_None
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
jules_albert

servando rocha se penche sur les liens entre art et vandalisme dans la faction cannibale (à paraître en octobre).


La Faction Cannibale, c’est une histoire du vandalisme éclairé, illustrée par une recherche iconographique, littéraire et musicale riche et disparate qui reflète avant tout les obsessions de son auteur, imprégné par la pop culture de la fin des années 70 et de toutes les influences qu’elle charrie en son sein (le punk, Robespierre, Jack L’Eventreur, Debbie Harry, The Clash, André Breton, les Shakers, Alan Moore, Kim Gordon, Picabia, la bande à Baader, etc. )

Servando Rocha se soucie peu de la chronologie et des frontières, il préfère nous faire emprunter des coursives temporelles. L’introduction d’un film sur les Sex Pistols nous renvoie aux émeutes de Gordon, qui nous conduisent aux conceptions de Burke sur le Sublime, qui nous mènent aux accidents de voiture sérigraphiés par Andy Warhol. Et singulièrement, toutes ces petites pièces mystérieuses assemblées les unes aux autres finissent par dévoiler un tableau poignant : les hommes n’ont jamais cessé de crier.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
SharkFood
manulonch a écrit :
ça y'est, on a touché le fond de la connerie.


https://www.lesoir.be/321065/a(...)PFiRs


ça spoile la fin surtout
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #5097
  • Publié par
    lp57
    le 03 Sep 2020, 14:37
manulonch a écrit :
ça y'est, on a touché le fond de la connerie.


https://www.lesoir.be/321065/a(...)PFiRs


Ça change rien à ta vie, et ça stigmatise un peu moins les afros ...
Après pour piger il faut soit connaître et s'intéresser à l'histoire de la traite ou être directement concerné ...
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
J'adore cette condescendance récurrente sur ce genre de thématiques
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #5099
  • Publié par
    lp57
    le 03 Sep 2020, 15:01
Quelle condescendance ?

Tes gamins sont blacks ?
Tu es touché par cette stigmatisation ?
Quel est ton point de vue sur le sujet ? Ce sera toujours plus intéressant qu'un jugement de valeurs ...
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • #5100
  • Publié par
    J09
    le 03 Sep 2020, 19:45
Ça ne dénature pas la traduction ou le sens du titre ? Dans mes souvenirs c'était assez important dans le livre ces "ils étaient dix"....
C'est assez con en effet comme procédé je trouve.
Céline aussi on va changer des phrases ? Dans le Voyage "nègres" c'est courant.
Bon courage à ceux qui veulent modifier toute la littérature mondiale, y a du taf.

Si c'est possible de revendre des éditions collectors vintage affreusement racistes dans 30 ans et de se faire un billet...

En ce moment sur backstage...